Comment se débarrasser de la condensation dans le dressing en hiver ?
De nos jours, le bain est l'un des attributs obligatoires du reste de nombreux Russes. Les propriétaires de chalets d'été et les résidents du secteur privé qui ont construit un bain public sur leur site sont souvent confrontés à un phénomène tel que la condensation dans le dressing. L'eau s'égoutte du plafond, les murs se mouillent, des moisissures se forment, ce qui, à son tour, endommage non seulement la structure elle-même et les objets qui y sont stockés, mais également la santé humaine.
Éliminer la cause de la condensation dans le vestiaire en hiver n'est pas toujours facile du fait de la proximité des pièces les plus humides. Mais cela doit être fait le plus tôt possible.
Qu'est-ce que la condensation ?
Le condensat est l'humidité qui se dépose sur les murs et les plafonds en raison des différences de température. Sous l'influence de la chaleur du poêle, l'eau s'évapore et se transforme en vapeur qui, grâce à la circulation de l'air dans la pièce, s'accumule au bord de la pièce. Les murs, le plafond et les fenêtres sont à la jonction de deux températures. D'un côté, c'est la chaleur de l'intérieur, de l'autre, il fait froid de l'extérieur. La vapeur se dépose sur une surface plus froide, créant de l'humidité.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la formation d'humidité :
- Violations lors de l'exécution de travaux d'isolation thermique. Un isolant thermique, par exemple une mousse, ne "respire" pas simplement parce qu'il ne permet pas à la vapeur de passer à travers lui-même, ce qui entraîne la formation d'humidité. Parfois, la raison en est le point de rosée, qui n'est pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de la pièce, ce qui rend les murs humides et mouillés. Rappelons que le point de rosée est la température à laquelle la vapeur se transforme en eau.
- Violations lors de l'installation de la ventilation. La température dans le hammam et le dressing varie considérablement, et lorsque les portes sont ouvertes, la vapeur se dépose dans la pièce et s'écoule le long des murs.
- Humidité élevée dans la pièce. L'eau s'évapore sous forme de vapeur, s'accumule contre les murs et les plafonds et forme de la condensation.
- Température de l'air élevée, surtout en hiver. La température dans le bain (dressing) est toujours supérieure à la température extérieure, et en hiver cette valeur peut atteindre des dizaines de degrés. La vapeur se dépose sur les surfaces plus froides, les fenêtres transpirent, l'humidité s'accumule sur les murs et les plafonds.
Pourquoi la condensation est-elle dangereuse ?
L'humidité et une humidité élevée sont avant tout un environnement favorable au développement de divers micro-organismes, champignons et moisissures. Des murs et des plafonds humides entraînent souvent la formation de pourriture, à cause de laquelle les bains publics peuvent se trouver dans un état d'urgence. Comme mentionné ci-dessus, tout cela peut nuire à la santé humaine.
Comment éliminer les causes de condensation dans le dressing ?
L'un des moyens les plus simples d'éliminer la condensation consiste à enduire les surfaces exposées à la vapeur chaude avec de la peinture isolante. Lorsque le bain se réchauffe, la partie supérieure des murs et le plafond se réchauffent plus rapidement, ce qui réduira considérablement la quantité d'humidité générée sur eux. Il est également nécessaire d'isoler la pièce de l'extérieur en rapprochant le point de rosée de la couche extérieure des murs porteurs.
Si vous êtes prêt à dépenser une somme forfaitaire, vous pouvez acheter un déshumidificateur d'air.qui fera tout le travail pour vous. Il éliminera l'excès d'humidité, qui est à l'origine de la condensation, ce qui signifie que les fenêtres ne transpireront plus, les murs ne seront pas mouillés et le plafond ne coulera pas.
Pour éliminer la condensation dans le dressing en hiver, la modernisation du système de ventilation aidera.L'un des moyens les plus simples consiste à créer des trous de ventilation dans le plafond - strictement opposés les uns aux autres aux extrémités opposées de la pièce. Ainsi, l'excès de vapeur et d'humidité s'échappera de la pièce et vous n'avez pas à vous soucier du courant d'air.
Des ventilateurs de faible puissance peuvent être installés dans des ouvertures de ventilation prêtes à l'emploipour aider à faire face à l'humidité. N'oubliez pas que lors des interventions au hammam, toutes les ouvertures de ventilation doivent être fermées avec un chiffon épais ou des valves spéciales, jusqu'à la fin de la séance.
Il sera également utile de faire une simple ventilation de la pièce après utilisation. Les murs humides, le plafond peuvent être essuyés avec un chiffon ou une vadrouille et laisser la porte ouverte jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
De nombreux artisans conseillent d'installer des voûtes pour l'évacuation de l'eau. Si vous avez un sol qui fuit - des espaces sont laissés entre les planches, alors la voûte est installée directement sous le sol lui-même et doit avoir une pente vers le trou de drainage.
Dans le cas de lames de plancher étroitement ajustées les unes aux autres, le drain est installé au point le plus bas. Il est impératif d'isoler le sol avec une imperméabilisation et de vérifier périodiquement son intégrité. Les maîtres conseillent d'installer des vannes dans le drain pour éviter l'apparition d'une odeur désagréable.
L'eau du drain doit être évacuée à l'extérieur du bâtiment, ou le bain lui-même doit être construit sur une fondation sur pieux afin que le bois sèche mieux et que le liquide d'évaporation ne se condense pas dans le bain.
L'installation d'appareils de chauffage dans le dressing permet également de réduire l'humidité et d'éliminer les facteurs de condensation. Un poêle ou une cheminée, fondu avec du bois ou chauffé à l'électricité, asséchera l'air de la vapeur et empêchera la formation de condensation.
N'oubliez pas les précautions de sécurité. Tout appareil de chauffage doit être installé dans le strict respect des règles, car leur présence augmente le risque d'inflammation. Ne laissez pas les poêles et les cheminées sans surveillance, éteignez les charbons avant de partir et coupez l'alimentation électrique.
Pour plus de détails sur l'installation des appareils de chauffage et de ventilation dans le dressing, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.