Sol de bain: variétés et caractéristiques d'installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Quelle couverture choisir ?
  3. Outils et accessoires nécessaires
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Conseils professionnels

Le sol de la salle de bain a un certain nombre de fonctions qui le distinguent du sol des pièces à vivre. Il permet non seulement la libre circulation avec une humidité constante, mais fait également partie du système d'égout. Par conséquent, avant d'installer un tel sol, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de son installation.

Particularités

Avant de choisir un sol pour une baignoire, vous devez prendre en compte certaines nuances. La première chose à considérer est à quelle saison les locaux seront utilisés. Si le bain doit être utilisé toute l'année, des douches, un dressing, un hammam supplémentaire et des salles de repos y sont généralement installés. Dans un tel bain, un plancher capital est installé: un revêtement isolé avec ventilation et drainage. Il suffit de faire fuir le sol du sauna d'été.

L'installation du sol qui fuit est réalisée en posant des planches mesurant 1,5 mètre sur 50 millimètres. Les planches sont empilées sur des bûches - des poutres d'un diamètre d'environ 150 mm. Lors de l'installation d'un décalage, il est nécessaire de prendre en compte le type de base. Par exemple, pour une fondation en colonnes, les rondins doivent être appuyés sur une poutre de fondation. Les bûches sont posées séquentiellement, en partant du mur le plus court, les poutres sont placées à une distance d'environ 60 cm.Les points de contact de la bûche avec la fondation sont traités avec du mastic bitumineux ou un matériau de toiture pour assurer l'isolation.

Ensuite, le sous-plancher est disposé - une couche de terre est posée sur les planches. Le matériau et sa quantité sont sélectionnés en fonction du type de sol de base. Si le sol absorbe bien l'eau, le sous-plancher est recouvert d'une couche de gravats d'environ 25 centimètres d'épaisseur. Les sols argileux qui gonflent lorsqu'ils sont humides et ne conduisent pas bien l'humidité doivent être recouverts d'un matériau qui assure le drainage de l'eau. Après cela, des lames de plancher sont posées en laissant une distance de 2 cm sur tout le périmètre.

Il devrait également y avoir un petit espace entre les planches. Les planches sont fixées sur des poutres avec des clous. Pour protéger de l'humidité et empêcher le développement de champignons, le revêtement est traité à l'huile de lin.

Un sol qui fuit est aussi appelé « froid » car sa température est toujours basse. Les inconvénients d'un tel revêtement - il est recommandé de ne l'installer que dans les régions au climat doux et chaud. Les locaux avec un tel sol sont presque impossibles à utiliser pendant la saison froide, car ils ne peuvent pas être isolés. Cependant, il existe une option pour installer le poêle sous le niveau du sol. Cette conception permet aux planches de se réchauffer et de mieux les protéger de la pourriture.

Le processus de création d'un sol sans fuite est technologiquement plus complexe et gourmand en ressources. Avant de poser les bûches, l'installation du sous-plancher est nécessaire. Ensuite, le parquet est recouvert de couches de revêtement imperméabilisant. Pour réduire les fuites de chaleur des locaux, le sol doit être protégé par des panneaux isolants en laine minérale ou en fibre de verre. Pour que les matériaux isolants naturels ne perdent pas leurs propriétés sous l'influence de l'eau, un revêtement résistant à l'humidité est posé sur le dessus.

Le sous-plancher est coulé avec une couche de bitume et préparé pour l'installation des lames de plancher. La technologie de pose des planches dépend de la destination de la pièce. Les planches du hammam doivent faire face à la direction du faisceau lumineux incident. Dans le dressing, le revêtement de sol est posé dans le sens de la marche. Il est important de ne pas oublier de laisser un espace d'au moins un centimètre le long du contour de la pièce.Cette distance assure la ventilation.

Un bain russe avec un sol chaud ressemble à une tarte en termes de dispositif de drainage. Les planches sont placées en légère pente, ce qui assure l'évacuation du liquide dans le collecteur intégré. De plus, l'humidité s'écoule à travers les tuyaux et est éliminée à l'extérieur de l'extension. Les avantages du chauffage par le sol sont que le revêtement est en outre protégé du froid, le système d'élimination de l'humidité vous permet d'augmenter la durée de conservation des planches.

Quelle couverture choisir ?

La pièce d'un bain russe classique a une humidité élevée et la température peut atteindre 65 degrés. Dans de telles conditions, il existe une forte probabilité de pourriture du sol, en particulier des sols en bois. Il est important de comprendre que chaque pièce du bain a des conditions de fonctionnement différentes et que le matériau de revêtement et la technologie de fonctionnement peuvent différer considérablement dans chaque pièce. En plus des caractéristiques individuelles, le sol doit avoir des caractéristiques physiques et mécaniques générales.

Le revêtement doit être résistant à une chute de température critique : d'en haut, le sol interagit avec l'eau chaude et d'en bas, le sol froid agit sur lui. De plus, le revêtement de sol doit résister à la fois aux contraintes mécaniques et au contact avec les réactifs chimiques des détergents. Une caractéristique obligatoire du revêtement est la résistance à l'interaction constante avec l'humidité et la vapeur d'eau saturée. Il est important de se rappeler que les lames de plancher doivent être antidérapantes et nécessiter peu d'entretien. En plus des propriétés mécaniques ci-dessus, le sol de la baignoire doit être esthétique.

Le parquet classique est le parquet. Cette méthode de pose du sol dans la baignoire est encore utilisée aujourd'hui. Ce n'est pas seulement un hommage à la tradition - le bois a une capacité thermique élevée et une belle apparence. Un inconvénient important des panneaux est leur faible résistance à l'humidité : le revêtement est sujet à la pourriture et nécessite une protection supplémentaire. Avant de décider d'installer un parquet, il est nécessaire de se familiariser avec les caractéristiques de chaque essence d'arbre. Par exemple, le chêne devient trop glissant lorsqu'il est exposé à l'humidité.

Le revêtement de sol en béton n'est pas moins populaire que son homologue en bois. La chape en ciment a une résistance mécanique élevée, ce qui garantit une longue durée de vie. Il est important de comprendre qu'une couche de finition doit être posée sur la base en béton. Les artisans conseillent d'utiliser de la maçonnerie carrelée. Les céramiques sont faciles à installer et à utiliser. Un inconvénient important d'un sol en béton est la nécessité d'une isolation thermique. De plus, un tel sol doit être posé avec une pente pour assurer l'évacuation de l'eau.

Lors de la construction des bains, la préférence est de plus en plus accordée à la pose de sols en pierre et en carrelage. Les céramiques imitent parfaitement la pierre naturelle et ont un coût relativement faible. De plus, un tel revêtement est durable et imperméable. Un point important est que les joints entre les fragments de céramique nécessitent un traitement supplémentaire pour se protéger de l'humidité et empêcher la formation de champignons.

Pour le bon choix de revêtement de sol, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques opérationnelles de la pièce sélectionnée. Le hammam peut être équipé de sols en béton, en pierre ou en céramique - ces matériaux peuvent résister à des conditions extrêmes. Il est inacceptable d'utiliser des revêtements contenant du formaldéhyde. Lorsqu'ils sont exposés à l'eau et à des températures élevées, ces matériaux libèrent des substances toxiques.

Si vous souhaitez décorer le sol avec de la peinture ou du vernis, certaines restrictions doivent être prises en compte. La façon la plus sûre de décorer un parquet en bois est d'utiliser de la peinture acrylique à base d'eau ou en dispersion. L'utilisation de peinture à l'huile ou de composition alkyde est strictement interdite dans le hammam.

Les exigences pour le sol de la salle de lavage ne sont pas aussi élevées que pour le sol du hammam. Cependant, le revêtement de déversement doit résister à un contact prolongé avec l'eau et les détergents.Les sols doivent également résister à des variations de température extrêmes. Ces exigences sont pleinement satisfaites par la céramique. Le bois est également activement utilisé dans la salle de lavage, mais il doit être traité avec une imprégnation spéciale ou verni.

Le sol du dressing n'entre pratiquement pas en contact avec l'eau et la vapeur, il n'est donc pas nécessaire d'augmenter sa résistance à l'eau. Il y a un foyer dans le dressing, le revêtement de sol doit donc être protégé du feu et de la surchauffe. En règle générale, les planches sont posées ici. Une plaque métallique de 60 sur 90 centimètres est montée devant le foyer. Ce dispositif est nécessaire pour protéger le sol des chutes d'étincelles et du feu.

Dans la salle de repos, vous pouvez poser de la moquette ou du linoléum. Les sols de cette pièce doivent être confortables et douillets. La principale exigence d'un tel revêtement est qu'il retient bien la chaleur. Étant donné que les salles de repos n'entrent pas en contact avec l'humidité et ne résistent pas aux températures extrêmes, elles ne nécessitent pas de protection supplémentaire. De plus, ils peuvent être placés sur le sol ou sur des étagères pour accueillir les pieds, ce qui ajoutera du confort.

Outils et accessoires nécessaires

Afin d'obtenir un sol de haute qualité avec une longue durée de vie, il est nécessaire de suivre la technique de pose et la technologie de préparation des matériaux. Le succès de l'installation dépend en grande partie du bon choix de l'instrumentation. Le sol peut être installé sous la direction d'un spécialiste ou indépendamment.

Certains des outils nécessaires pour construire un sol en béton dans une baignoire :

  • La chape correcte ne peut pas être posée sans l'utilisation d'un râteau spécial. Ces dispositifs sont utilisés pour niveler la masse de béton pendant le processus de pose. Il est important de comprendre que le revêtement doit être aussi uniforme que possible: les violations de la technologie peuvent entraîner de graves conséquences.
  • Un laser ou un niveau d'eau vous aidera à obtenir la surface de la planéité requise. Il permet également de faire varier l'angle d'inclinaison des planches. Les rainures pour l'évacuation de l'eau doivent être lisses : aucune différence de niveau n'est autorisée le long de l'écoulement du liquide. De tels moments doivent être corrigés à la fois aux étapes initiales de l'installation et lors de la pose des dalles.
  • Des truelles sont nécessaires pour étaler le ciment sur toute la surface du coin le plus éloigné de la pièce aux bords. À l'aide de truelles, une imprégnation ou un vernis est également appliqué lors de la finition de la surface. Les truelles ont des bords pointus et semi-circulaires. Les bords arrondis de l'outil ne laissent pas de marques visibles sur la chape.
  • Râpe à ciment. Ce dispositif est nécessaire pour obtenir une surface plane. Il est nécessaire d'effectuer des mouvements circulaires à la surface de la masse posée. Avec leur aide, l'excès de matériau est également éliminé et un revêtement uniforme est obtenu.
  • Des truelles sont également nécessaires pour obtenir une surface plane. Grâce à leur conception, ils sont capables de couvrir et de lisser une plus grande surface que les taloches ou les truelles. Les truelles sont utilisées pour le travail global de roulage du ciment sur toute la surface. Parmi ces outils, on peut distinguer les truelles à angle - elles sont utilisées pour obtenir un revêtement lisse à la jonction du sol avec le mur.
  • Afin de mélanger qualitativement l'argile expansée ou le béton d'argile expansée, vous avez besoin d'une bétonnière et d'un récipient pour le mortier. La technologie de mélange dépend de sa composition et de sa méthode d'installation. Avant de travailler directement avec du ciment, il est nécessaire de se familiariser avec la technologie et le mode de préparation du mélange. Ce processus peut être effectué manuellement, mais il existe un risque d'obtenir une masse non uniforme. Une composition mal mélangée ne fournira pas les propriétés de performance requises du sol.
  • N'oubliez pas non plus les outils simples. La pelle facilitera grandement le processus d'étalement de la masse de béton sur la surface. Une serviette velcro ou tout autre chiffon est indispensable pour nettoyer les outils pendant l'utilisation. Une chape lisse ne fonctionnera que si vous travaillez avec du matériel nettoyé.Vous devez également avoir un récipient d'eau à portée de main.

Un ensemble d'outils différent est nécessaire pour installer un plancher en bois.

  • Profilé métallique pour la pose de planches. Une grille spéciale est montée à partir de petites gouttières en acier, sur lesquelles les planches sont posées. Un tel cadre est nécessaire pour que le sol du sauna soit posé à plat et fermement en place. Les profilés sont vendus complets avec des fixations spéciales.
  • Un tournevis électrique et une perceuse sont nécessaires pour fixer les planches. Ils peuvent être remplacés par un marteau en métal, mais cela prendra beaucoup de temps et d'efforts. En plus des vis habituelles, des agrafes sont utilisées pour fixer les planches.
  • Pour obtenir les poutres de taille requise, utilisez un rabot électrique et une scie à métaux pour le bois. Le sciage du bois est assez poussiéreux, les artisans recommandent donc de poser un tapis ou des feuilles de papier journal sur le sol de la zone de travail. Cela réduira considérablement le temps de nettoyage ultérieur.
  • Dans tout travail de pose du sol, vous ne pouvez pas vous passer d'un niveau. Le dispositif laser est beaucoup plus facile à utiliser et permet d'obtenir une couverture uniforme ou la pente souhaitée.
  • La couche de bois de finition doit souvent être vernie ou peinte. Pour ce faire, vous devez vous approvisionner en rouleaux et brosses. De plus, de nombreux matériaux sont collants et toxiques, donc tout travail doit être effectué avec des gants.

Comment le faire soi-même ?

Le dispositif d'un sol qui fuit commence par l'installation de décalages. Il peut s'agir de poutres en bois ou de poutres métalliques. Avant l'installation, les bûches doivent être traitées avec un antiseptique spécial qui augmente leur résistance à la corrosion. Le choix des antiseptiques est excellent, mais certaines personnes préfèrent utiliser l'huile moteur usée comme analogue. Si des poutres en bois sont choisies pour le dispositif de décalage, elles doivent être séchées. Pour ce faire, le bois est laissé quelque temps dans une pièce avec une humidité de 10 à 12 pour cent. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter du bois prêt à l'emploi après séchage en chambre.

Les bûches sont posées parallèlement au plus petit mur. Si la pièce dans la baignoire est suffisamment grande, il est recommandé de créer un cadre de renforcement. Pour cela, des pieux en béton armé sont installés sous les bûches avec un pas de pas plus d'un mètre.

Il existe un guide étape par étape pour une pose de décalage appropriée:

  • La couche supérieure de terre doit être retirée du site d'installation. Ensuite, étalez une couche de sable ou de pierre concassée d'une épaisseur de 10 à 15 centimètres et renforcez le système avec un treillis.
  • Les pieux sont posés à partir de briques ou de fragments d'une dalle en béton armé. Cette conception fournira à la base la capacité portante nécessaire.
  • Le système doit être traité avec du mastic bitumineux pour le protéger de l'eau.

Les pieux fixes sont recouverts de deux couches d'imperméabilisation. Les feuilles ne doivent pas être empilées trop près des murs. Il est nécessaire de laisser un espace d'au moins 4 cm sur tout le périmètre afin d'assurer la ventilation de la structure résultante.

Ensuite, le dispositif du système de drainage de l'eau est effectué. L'humidité doit être évacuée loin de la fondation. Afin d'équiper correctement le système de drainage, il est nécessaire de se familiariser avec les caractéristiques du sol de base. Si le sol absorbe bien l'humidité, il est alors nécessaire de retirer une couche de terre de toute la zone du bain et de recouvrir la surface de gravats. Sur les sols à faible capacité de culture, il faut creuser un trou d'environ 40 cm de profondeur et y installer un système d'évacuation de l'humidité. Un remblai d'argile spécial assure un écoulement régulier de l'eau. Avec cette méthode, les sols doivent être posés avec une pente de 10 degrés vers la prise d'eau.

Les panneaux de chauffage par le sol sont traités - coupés de la face avant et nivelés. Un espace de deux centimètres est laissé entre la maçonnerie et le mur pour une ventilation naturelle. Les planches sont posées à angle droit par rapport à l'emplacement du décalage. Cette technologie apporte la solidité nécessaire au futur sol. Il est nécessaire de maintenir la même distance entre les planches: les maîtres conseillent d'utiliser des fragments de contreplaqué à ces fins.

Les sols chauds peuvent également être posés sur des bûches. Par les actions étape par étape décrites précédemment, des poutres ou des tuyaux en acier sont posés. Pour obtenir une pente de la surface dans les bûches, des coupes sont faites de quatre millimètres. Il est interdit de couper des bûches adjacentes aux murs. Le système de drainage du chauffage au sol est excellent. Un trou est creusé entre les deux supports avec une profondeur d'au moins 300 millimètres et des dimensions de 400 sur 400 millimètres.

Les parois de la fosse résultante doivent être renforcées de béton et enduites de bitume. L'installation du tuyau de drainage est réalisée au fond de la fosse avec un retrait de deux centimètres. Le tuyau d'évacuation doit avoir un diamètre d'au moins 15 centimètres. Le PVC est parfait à ces fins.

Les planches sont posées à partir de la couche d'ébauche. Ceci est suivi d'un revêtement d'imperméabilisation qui se chevauche. Les joints sont enduits d'une petite quantité de mastic bitumineux ou collés avec du ruban adhésif. Après avoir fixé l'imperméabilisation, une couche d'isolant est posée. Dans ce cas, il est conseillé aux artisans de faire attention aux laines minérales ou écologiques, aux dalles d'argile expansée. Un type d'isolation plus écologique est un mélange de sciure de bois avec du PVA.

Un pare-vapeur doit être placé entre le revêtement de finition et l'isolant. Il est également important de laisser un écart d'au moins quinze millimètres entre les couches : un tuyau d'échappement est tiré à travers le trou. Les planches de la couche finale ne doivent pas avoir de crevasses dans les joints, c'est pourquoi les constructeurs préfèrent une planche à rainure et languette. Il ne faut pas oublier l'installation du système de drainage.

La chape en béton est posée en plusieurs étapes. La première couche de béton n'est pas coulée à plus de six centimètres de haut et ne sèche pas complètement. L'isolation thermique d'épaisseur standard est posée sur une couche légèrement humide. Pour donner au revêtement la rigidité nécessaire, l'isolant est recouvert d'un treillis renforcé. La dernière couche de remplissage est posée à un angle de 10 à 15 degrés pour assurer le drainage.

La couche de finition, en règle générale, ne dépasse pas neuf centimètres d'épaisseur. De plus, la surface peut être décorée avec de la céramique ou de la maçonnerie en planches. Il est important de ne pas oublier que le revêtement doit être résistant aux températures extrêmes et avoir une résistance donnée. Après avoir installé le sol, les murs sont polis.

Bois

Le revêtement de sol en planches est parfait pour les sols qui fuient dans le hammam. Le bois a de bonnes caractéristiques techniques et nécessite relativement peu de main-d'œuvre. Les maîtres conseillent aux nouveaux arrivants de se concentrer sur l'appareil d'un sol froid. Il n'est pas nécessaire de créer une "tarte" isolée de la fondation et de la pose des services publics. Un sol qui fuit dans un hammam ne nécessite qu'un simple drainage.

Le revêtement de sol n'a pas besoin d'être fixé aux solives, car le revêtement de sol doit être régulièrement détaché et séché à l'air libre. Cette conception permet de maintenir le matériau en bon état, même en cas de contact fréquent du sol avec de l'eau chaude. La carte doit être remplacée 4 à 6 ans après la mise en service. Si, néanmoins, vous souhaitez fixer le revêtement sur les bûches, les planches doivent être soigneusement traitées avec un antiseptique. Un sol froid en mélèze ou en pin est considéré comme le plus optimal en termes de rapport qualité-prix. Le parquet en chêne n'est pas assez rugueux et peut causer des blessures.

Le plancher de bois qui ne coule pas convient à une utilisation toute l'année. Dans le département de lavage et le hammam, un tel revêtement durera jusqu'à 10 ans, si vous effectuez correctement la disposition de la couche de tirage et ne négligez pas l'installation de matériaux isolants. Il n'est pas recommandé de peindre les planches. La composition chimique peut obstruer les pores du bois, donnant au revêtement un parfum chimique de longue durée.

De plus, la peinture n'aide pas à protéger les planches de la pourriture. Les artisans conseillent de laisser la surface propre, mais bien poncer. Le bois naturel a un parfum agréable et l'arôme des aiguilles de pin est considéré comme bénéfique pour la santé.Afin de protéger le revêtement de la pourriture, des composés spéciaux sont utilisés. Mais un point important est le dispositif de drainage.

Béton

Le béton a une longue durée de vie, ce qui en fait le leader des matériaux pour l'installation au sol d'une baignoire. Un revêtement correctement posé peut durer jusqu'à 50 ans, ne nécessite pas de conditions d'exploitation particulières. La chape en béton n'est pas sujette à la pourriture, car les micro-organismes ne peuvent pas se développer dans le béton. L'entretien d'un tel sol ne nécessite pas de mesures spéciales ni l'achat de produits coûteux.

La chape peut être coulée et utilisée comme revêtement de sol fini ou carrelée sur le dessus. Il est posé sur le sol ou sur des rondins. Pour renforcer les fondations du chauffage par le sol, des pieux vissés sont souvent utilisés. Une « tarte » isolante est déjà en train d'être installée sur ces pieux et une chape est en train d'être coulée. Les revêtements de sol en béton prennent beaucoup de temps et de ressources car il s'agit d'une structure multicouche complexe.

Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec la composition du produit. Certaines espèces contiennent de la pierre concassée ou du gravier, elles peuvent donc être difficiles à mélanger. Une masse homogène ne sera obtenue qu'avec l'utilisation d'une bétonnière ou d'un perforateur. S'il n'y a pas de tels appareils, les maîtres recommandent d'acheter une solution à base de ciment et de sable. Ce matériau est beaucoup plus facile à mélanger et à verser.

La consistance et la composition de la solution dépendent en grande partie des conditions de fonctionnement ultérieur de la chape en ciment. Si le béton sert de sous-plancher pour la pose de panneaux, le mélange ne nécessite aucun additif spécial. Si vous souhaitez poser des carreaux de céramique sur la chape, vous devez ajouter du gypse avec un adjuvant anhydre au mortier. Il est déconseillé d'utiliser un sol en béton comme sol rugueux pour la pose d'un revêtement synthétique. Lorsqu'ils interagissent avec des températures critiques, les produits synthétiques libèrent des réactifs chimiques complexes qui peuvent être dangereux pour la santé.

Lors de l'installation d'une couverture en béton, une bonne imperméabilisation est importante. Le sol est situé sous une légère pente et une fosse spéciale avec un drain est montée sous la base de la fondation. L'eau se déplace le long de la gouttière et du sol et est évacuée à l'extérieur du bain. Une installation technologiquement compétente de ce système protégera la fondation de la corrosion et permettra à la chape de ciment de servir longtemps.

Carrelage

La céramique est largement utilisée pour les sols froids. Ce matériau n'est pas sujet à la décomposition par des micro-organismes et ne nécessite pas de conditions opératoires particulières. Le carreau résiste aux changements de température extrêmes. La housse est également résistante à l'humidité, ce qui permet de la poser partout dans la baignoire.

Les concepteurs notent la large palette de couleurs de ce matériau, ils l'utilisent donc souvent pour créer un décor dans la salle de repos. Le carreau est respectueux de l'environnement, n'émet pas de substances nocives et n'a pas d'odeur chimique. Les céramiques sont posées directement sur le sol en béton coulé.

La chape n'offre pas toujours un revêtement lisse et nécessite des mesures supplémentaires. La rugosité de la surface doit être minimisée, car ce travail nécessite un investissement de temps et d'efforts. Une dalle posée sur une chape présentant des irrégularités ne durera pas longtemps. L'eau peut pénétrer dans les vides, ce qui entraînera l'apparition de champignons entre les joints de la mosaïque. Les espaces entre les fragments doivent être traités avec un agent spécial à la fois pendant l'installation et pendant le fonctionnement.

Un inconvénient important de la tuile est sa conductivité thermique élevée. Pour éviter que la température dans le hammam ne baisse, une isolation thermique appropriée est nécessaire. Un autre inconvénient important est le risque de blessure du revêtement de vernis. Il est nécessaire d'acheter des carreaux avec une surface rugueuse afin qu'ils ne deviennent pas glissants au contact de l'eau. Aujourd'hui, il existe de nombreux carreaux de céramique qui imitent les sols en pierre.

Les concepteurs mettent en valeur la mosaïque de style galet.En plus de l'esthétique et de la beauté, ce revêtement a un effet de massage. De tels carreaux seront une excellente solution pour décorer des toilettes dans un style nautique. Les petites particules de pierre sont complétées par des inserts en verre taillé. Les inserts scintillants ont une belle brillance et reflètent la lumière d'une manière intéressante.

Pour augmenter la durée de vie du revêtement céramique, il est émaillé et cuit plusieurs fois. De plus, il est conseillé aux artisans de privilégier les carreaux épais. Un tel matériau est résistant aux fluctuations de température. Vous ne devriez pas acheter de carreaux avec beaucoup de pores - ils sont moins durables. La préférence doit être donnée aux mosaïques de clinker ou aux revêtements en grès cérame. Portez une attention particulière à la texture de la surface : les brillances doivent être évitées.

Chauffé

Le sol en béton chauffant crée un microclimat confortable. Cette option est nécessaire lors de l'installation d'un sol froid, en particulier dans une zone climatique fraîche. De plus, le système de chauffage par le sol chauffe la surface de l'intérieur, séchant le matériau. Ce système vous permet de vous débarrasser de l'humidité et d'augmenter la durée de vie du revêtement de sol. Il est important de comprendre qu'un tel plancher chauffant est assez difficile à installer pour un débutant. Nécessite les instructions d'un assistant et le contrôle du processus d'installation.

Chauffage par le sol - un système de tuyaux ou de câbles à travers lesquels se déplace un liquide chaud. La convection assure un chauffage uniforme du sol sur tout le périmètre de la pièce, quel que soit l'emplacement de l'appareil de chauffage. Les tuyaux subissent une forte pression interne, la surface doit donc être renforcée en plus. Les contours eux-mêmes sont faciles à poser, mais nécessitent une fixation fiable sur la surface rugueuse. Pour le dispositif d'un tel chauffage, des tuyaux sans coutures ni joints doivent être achetés.

La distance entre les contours est appelée marche de maçonnerie. Il doit être maintenu pendant l'installation. La violation de la marche entraîne un chauffage inégal du sol. Un gradient similaire est ressenti au contact du sol. Vous devez également choisir soigneusement le revêtement de sol dans le cas d'un chauffage par le sol. La céramique a la propriété de chauffer rapidement, les artisans ne recommandent donc pas d'utiliser des carreaux comme couche de finition. La préférence devrait être donnée aux panneaux de bois.

Aujourd'hui, il existe deux façons d'installer un plancher chaud. Le système d'eau est réalisé par la circulation du liquide de chauffage de la pompe à travers les tuyaux. Le liquide de refroidissement dans une telle conception peut être de l'eau plate ou des composés spéciaux antigel. Le système d'eau se compose d'une chaudière, d'un collecteur et de tuyaux. Il est difficile à installer et coûteux. Cependant, un tel système peut réduire les coûts de chauffage. Le chauffage par le sol à eau est souvent utilisé comme chauffage d'appoint dans les appartements et les maisons.

Une autre façon d'installer un plancher chauffant est un système électrique. Ces sols "câbles" sont faciles à installer, mais leur prix dépend entièrement des tarifs de l'énergie. Le câble convertit l'électricité en chaleur et chauffe la surface uniformément. Pour contrôler le chauffage, des capteurs de température sont installés dans le sol. Il est important de se rappeler qu'un tel système ne doit pas être combiné avec des matériaux en bois, car il existe une forte probabilité de surchauffe du bois et d'incendie.

L'installation de chaque type de plancher chauffant nécessite la supervision d'un maître. Le sol est posé sur un matériau calorifuge. Le pare-vapeur est une couche tout aussi importante lors de l'installation d'un sol chaud. Après la pose des contours, la surface est coulée avec une chape en ciment.

Tous les joints de tuyaux doivent être fixés en plus. Il est important de se rappeler qu'il ne sera pas possible de faire des ajustements une fois la couche de ciment posée. Sinon, il sera nécessaire d'enlever complètement la maçonnerie, de nettoyer à nouveau la surface et d'éliminer les violations dans l'installation des contours. Il est important de poser les tuyaux sur une surface parfaitement nettoyée. Après avoir fait des ajustements, la surface est coulée avec une nouvelle couche de mortier de ciment.

Avant utilisation, les sols sont pré-testés et chauffés conformément aux instructions. Le problème est corrigé et le système est à nouveau vérifié. Le cycle doit être repris jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte. Ce n'est qu'après les tests finaux que la chape en ciment est nivelée et que l'installation du revêtement de sol de finition commence. Il est important de comprendre que chaque joint du matériau nécessite un traitement soigneux. Un sol chauffé à l'eau durera longtemps si toutes ses caractéristiques sont prises en compte lors du processus d'installation, par exemple l'imperméabilisation du sol à la vapeur.

Conseils professionnels

Pour la fabrication d'un revêtement de haute qualité, il est conseillé aux maîtres d'écouter certaines recommandations. Les raisons de la destruction des sols peuvent être différentes, mais beaucoup peuvent être évitées si la technologie de pose du revêtement n'est pas violée. Le choix de matériaux de qualité joue également un rôle important.

Lors de l'installation de décalages, il est important d'installer une imperméabilisation entre les poteaux. Un tel revêtement protégera le cadre de la pourriture et d'une destruction rapide. Sinon, la fondation s'effondrera rapidement au contact de l'eau. Les poteaux doivent également être fabriqués dans des matériaux hautement résistants au gel et à l'eau. L'eau peut s'accumuler dans le sol, ce qui corrode le béton et fait couler la structure.

Un parquet ne doit pas être installé sans ventilation. Son schéma prévoit des espaces sur tout le périmètre, tout dépendant du type de couche à poser. Il n'est pas toujours possible de corriger la violation après la pose de la couche de finition, il est donc nécessaire de ne pas violer la technologie à chaque étape du travail.

Les lames de parquet ne doivent pas avoir moins de 35 millimètres d'épaisseur. Une telle planche résistera à une charge critique et durera longtemps, contrairement à un analogue de plus petite épaisseur. Toutes les planches de plancher doivent être coupées à la même taille. Cela simplifiera non seulement l'installation, mais fournira également la planéité et la pente nécessaires de la surface. En période froide, un tel revêtement retiendra la chaleur plus longtemps.

La pose d'un parquet ne doit être effectuée qu'à l'aide de fixations en acier inoxydable. Les structures métalliques peuvent être en outre traitées pour les protéger de la rouille. Le revêtement étant régulièrement exposé à l'interaction avec l'eau, il est nécessaire d'accorder une attention accrue au choix des structures métalliques et des fixations.

Le niveau du sol des toilettes est toujours légèrement en dessous du niveau des autres pièces. Le hammam et la salle de relaxation doivent monter de quelques millimètres.

Avant de commencer à poser les planches, le revêtement doit être traité. Le matériau est imprégné non seulement d'un mélange de protection contre l'humidité, mais également d'une substance de protection contre le feu. Ce dernier est particulièrement important lors de l'installation d'un sol électrique chaud. Tous les éléments du sol doivent être protégés contre le feu. Ces indicateurs sont précisés dans les documents réglementaires et doivent être confirmés par des certificats matières.

Il est conseillé aux artisans de privilégier un sol carrelé. Cette combinaison protège de manière fiable contre les phénomènes naturels et les effets négatifs des bains publics. La couverture est facile à installer et à utiliser et permettra d'économiser sur l'embauche de travailleurs.

Lors de l'aménagement d'un hammam, il est nécessaire d'aménager correctement un système de ventilation. Sinon, la vapeur d'eau s'accumulera et détruira le plafond et les murs. Les pièces mal ventilées nécessitent une ventilation constante après utilisation. Seulement dans ce cas, les bains publics dureront longtemps. Pour amener la ventilation à l'extérieur dans le grenier, il est nécessaire de poser un tuyau à travers lequel la vapeur d'eau et la fumée seront évacuées de la pièce. Avec une fondation monolithique, il est conseillé aux artisans de percer des trous du tuyau de ventilation vers l'extérieur.

Pour réduire l'audibilité lors des déplacements dans la baignoire, il est nécessaire de poser une couche de fibre de verre sous le revêtement de sol de finition sur la couche d'étanchéité. La fibre de verre peut être achetée en rouleau, car le matériau est produit sous la forme d'un large ruban.Les joints du revêtement peuvent être reliés avec du ruban adhésif.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un sol dans une baignoire de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble