Gabbro-diabase : caractéristiques, propriétés et applications de la pierre
Le gabbro-diabase est une roche rocheuse formée sur le site de volcans éteints. Les géologues soutiennent qu'il est scientifiquement incorrect d'appeler cette roche gabbro-diabase. Le fait est que le groupe des diabases comprend plusieurs roches à la fois, d'origine différente, présentes à des profondeurs différentes et, par conséquent, ayant des structures et des propriétés différentes.
La description
La diabase naturelle est une roche ignée d'origine Kainotyr. Il contient du verre volcanique qui durcit trop vite. Alors que le matériel que nous proposent les quincailleries modernes appartient aux races kinotypiques. Ce sont des formations plus tardives et en elles le verre volcanique se transforme en minéraux secondaires. Ils sont plus durables que le verre volcanique ; par conséquent, il est conseillé de séparer les dolérites en un groupe distinct de roches.
Cependant, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que du point de vue du consommateur, cette différence est insignifiante, et en 1994 le Code pétrographique a recommandé de combiner ces deux concepts en un seul nom commun "dolérite".
Extérieurement et dans sa composition chimique, la pierre présente quelques similitudes avec le basalte, mais contrairement à lui, elle est plus résistante. La couleur de la pierre est à prédominance noire ou gris foncé, on trouve parfois des spécimens avec une teinte verdâtre.
La dolérite a une structure cristalline. Il contient des minéraux cristallins tels que le plagioclase et l'augite. Toutes les liaisons chimiques qui la composent sont permanentes et non sujettes à changement, donc cette roche est résistante à l'eau et ne réagit pas avec l'oxygène.
Où est-il appliqué ?
Le champ d'application de son application est assez diversifié. L'une des utilisations les plus répandues est celle des pierres tombales et des monuments.
Lors de la gravure, il y a un contraste entre le fond noir et le lettrage gris, qui a l'air noble, et le produit fini a un aspect esthétique.
La dolérite est un excellent matériau de construction... Par exemple, des dalles sont fabriquées à partir de celui-ci, qui sont utilisées pour couvrir de grandes surfaces - places de ville, trottoirs et autres produits en pierre solide. En raison de la haute résistance à l'usure de la pierre, ces routes ne perdent pas leur aspect d'origine pendant des décennies.
De plus, la diabase s'est avérée être une excellente finition, à la fois externe et interne. À ces fins, des dalles polies sont utilisées. Ils font de beaux dessus de table, rebords de fenêtre, rampes et marches d'escalier.
Les objets les plus célèbres en dolérite sont le palais Vorontsov à Alupka (Crimée), le château anglais de Stonehenge, la place Rouge à Moscou.
Cette race a trouvé une application dans l'ingénierie de haute précision. De petites tuiles polies pour machines-outils en sont faites.
Diabase est également activement utilisé dans l'industrie de la bijouterie en tant que composants séparés ou en tant que produit indépendant.
De plus, la dolérite appartient au groupe de pierres adaptées à un bain.
Comment et où est-il extrait ?
Le gabbro-diabase a une densité élevée, il est donc difficile à traiter. Sa production à l'échelle industrielle nécessite des équipements spécifiques, ce qui se répercute sur le prix final du produit. À l'heure actuelle, l'Australie et la Chine sont considérés comme les plus gros gisements. Sur le territoire de la Russie, il existe des gisements massifs de diabase en Crimée et en Carélie. De petits gisements de dolérite se trouvent dans le Kouzbass, ainsi que dans l'Oural.
La pierre de Crimée est considérée comme la moins chère et la moins qualitative en raison de la grande quantité d'impuretés de fer qu'elle contient. La qualité de la pierre de Carélie est plus appréciée que celle de Crimée, mais elle peut contenir une grande quantité de sulfates qui, lorsqu'ils sont chauffés, dégagent une odeur désagréable. La race finlandaise diffère considérablement de la race carélienne par son prix, mais sa composition est identique.
Les pierres d'Australie sont très prisées. En plus de ses propriétés esthétiques, la diabase australienne a une durée de vie plus longue, résiste aux températures extrêmes et retient la chaleur plus longtemps.
Le gabbro-diabase est souvent utilisé comme matériau de construction. Par conséquent, lors de son extraction, il est nécessaire de lui fournir la plus grande intégrité possible. Afin d'explorer l'emplacement présumé de cette roche, un shuft est foré à l'intérieur de la roche, un puits spécial pour l'échantillonnage du sol.
De plus, la pierre peut être brisée au moyen d'une explosion ou sous pression d'air. De plus, des chevilles en bois sont parfois utilisées pour casser la roche. Ils sont enfoncés dans des crevasses, puis de l'eau est fournie. Sous l'influence de l'humidité, les chevilles gonflent, grossissent et fendent la pierre. Les matières premières de la plus haute qualité sont obtenues à l'aide d'un tailleur de pierre, qui vous permet de couper des blocs de la forme correcte dans la pierre.
Cependant, en raison de la pénibilité et du coût élevé du processus, cette méthode n'est pas utilisée partout.
Composition et propriétés
Comme mentionné ci-dessus, la diabase n'est pas une seule pierre, mais tout un groupe de minéraux, différant non seulement par la méthode d'origine, mais aussi par la composition. Il est d'usage de distinguer les types de diabases suivants.
- Ordinaire. Leur composition manque du composant olivine - un mélange de magnésium et de fer, il donne à la roche une teinte verdâtre.
- Olivine (dolérites proprement dites).
- Quartz (ou espar).
- Mica. Ce groupe peut contenir de la biotite.
- Basse-colite.
Il existe également d'autres groupes de diabases.
Propriétés caractéristiques des diabases :
- haute densité du matériau - environ 3g / cm3;
- résistance à l'abrasion - 0,07 g / cm2;
- haute résistance, supérieure à celle du granit - compression 1400kg / cm2;
- résistance au gel;
- transfert de chaleur élevé.
Avantages et inconvénients
En raison de sa capacité à garder au chaud, la diabase est activement utilisée dans les saunas et les bains. La manière la plus courante est de l'utiliser pour un chauffe-sauna. Les pierres chauffent rapidement et gardent la température longtemps.
Si l'interaction de la dolérite avec un feu ouvert est évitée, cette roche est en moyenne capable de supporter environ 300 cycles de chauffage et de refroidissement ultérieur, tout en maintenant son intégrité.
La pierre peut être utilisée comme matériau de finition pour l'isolation des murs à l'intérieur. Les boules de massage sont également fabriquées à partir de gabbro-diabase.
On pense que la pierre elle-même n'a pas d'effet cicatrisant, mais le massage avec de telles boules peut apporter des avantages tangibles au corps.
Avec la réalisation régulière de cette procédure, certains problèmes du système génito-urinaire sont éliminés, le travail des terminaisons nerveuses s'améliore, l'apport sanguin à tous les organes humains augmente, le tonus et l'efficacité augmentent et la pression se normalise.
La dolérite est considérée comme l'une des pierres les plus abordables utilisées dans les hammams. Par conséquent, il est très populaire parmi la population générale. Cette race est considérée comme respectueuse de l'environnement, son utilisation par l'homme est donc sans danger.
Cependant, malgré toutes ses qualités positives, la pierre n'est pas dépourvue de certains inconvénients. Ainsi, par exemple, cette roche chauffe plus longtemps que ses homologues. Une autre propriété peu agréable de la pierre est la formation de dépôts de carbone. Certaines personnes préfèrent vaporiser des huiles essentielles dans le bain. Lorsque des gouttelettes d'éther frappent la pierre, elles laissent des traces d'huile presque impossibles à éliminer.
Comparé à d'autres pierres de sauna, le gabbro-diabase n'est pas assez durable.Si la pierre est de mauvaise qualité, elle tombe en désuétude au cours de la deuxième année d'utilisation. Une fois détruit, une odeur désagréable de soufre apparaît, qui est également très nocive pour l'homme. Par conséquent, il est recommandé de le déposer dans le four, au fond, et de le saupoudrer sur le dessus avec de la roche plus chère.
Lorsqu'elle est chauffée, la pierre peut dégager une odeur désagréable, qui apparaît en raison de la présence de sulfites dans sa composition. Si la race est de haute qualité, alors il y en a peu et l'odeur pour la plupart des gens n'est pas très perceptible, de plus, elle devrait disparaître après plusieurs cycles.
Si l'odeur dure longtemps, vous avez acheté un produit de mauvaise qualité et vous devez vous en débarrasser afin de ne pas nuire à votre santé.
Les pierres peuvent également se fissurer en raison d'une chaleur excessive. Pour éviter les éventuelles conséquences négatives de l'utilisation de cette roche, les pierres doivent être régulièrement triées et celles qui sont endommagées doivent être enlevées.
Subtilités de choix
Les pierres de forme ronde sont utilisées pour les poêles de sauna. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux spécimens avec de petits cristaux. Plus la taille des cristaux est petite, plus la pierre est considérée comme durable et plus elle durera longtemps. Quelles que soient les fins pour lesquelles la dolérite est achetée, il doit être entier, sans fissures ni fentes. Si aucun tel n'est trouvé lors de l'inspection visuelle initiale, vérifiez qu'il n'y a pas de dommages internes. Pour ce faire, il suffit de frapper deux échantillons de pierre l'un contre l'autre ou de le frapper avec quelque chose de lourd.
En termes de résistance, la diabase est inférieure au jade, mais une pierre de haute qualité doit résister à un impact modéré.
Un autre moyen simple de tester la qualité de la diabase pour la résistance consiste à la chauffer au maximum, puis à l'asperger d'eau froide - l'échantillon ne doit pas se fissurer. La pierre nouvellement achetée doit être utilisée pour le chauffage au ralenti pour la première fois afin que toutes les impuretés possibles soient brûlées.
Parfois, des vendeurs négligents essaient de vendre une autre roche au lieu de la dolérite - par exemple, du granit. Extérieurement, ces deux pierres peuvent être très similaires, mais un examen plus approfondi montre que la dolérite a une couleur plus uniforme et que le granit contient de petites particules de quartz. Même un profane peut les voir. Des particules cristallines peuvent également être observées dans le gabbro-diabase - il s'agit du sulfite, qui diffère extérieurement du quartz.
Le gabbro-diabase est assez abordable, vous ne devriez donc pas économiser encore plus et acheter des matières premières étrangement bon marché. Le produit de la plus haute qualité et le meilleur prix ne peuvent être obtenus qu'auprès d'une entreprise qui le produit de manière indépendante. Vous ne devez pas ramasser vous-même de pierres dans des endroits non vérifiés, à proximité de voies ferrées ou à proximité immédiate d'installations industrielles. La pierre a tendance à absorber diverses microparticules et odeurs, ce qui peut par la suite affecter la qualité de la vapeur fournie.
Vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques de l'utilisation du gabbro-diabase dans un bain dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.