Porphyrite: types, propriétés et applications

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Origine et gisements
  3. Composition et propriétés
  4. Variétés
  5. Comment est-ce utilisé?

La pierre porphyrique est une roche volcanique. Une caractéristique de ce minéral est qu'il n'y a pas d'élément tel que le quartz dans sa composition chimique. Mais grâce à un large éventail de qualités positives, la porphyrite est utilisée dans une grande variété de domaines d'activité humaine.

Dans l'article, nous examinerons en détail à quoi ressemble une pierre, quelles sont ses propriétés chimiques et physiques, ainsi que quels types de porphyrite existent dans la nature. Faisons connaissance avec toutes ses caractéristiques, caractéristiques et caractéristiques distinctives.

Ce que c'est?

Les porphyrites sont des minéraux qui ont une structure porphyrique. Cela signifie que cette roche a une structure à grains irréguliers, constituée d'inclusions relativement grandes. Idéalement, la porphyrite est une pierre dure, gris-brun. Cependant, la couleur grise ne sera pas toujours uniforme - souvent dans la structure du minéral, vous pouvez voir un grand nombre d'inclusions et d'inclusions, qui peuvent avoir une grande variété de nuances (jaunâtre, rosâtre, blanc et autres).

Quant aux caractéristiques physiques et mécaniques de ce minéral, elles sont les suivantes :

  • la gravité spécifique de la pierre est calculée à 1,45-2,5 kg / cm3;
  • la densité est de 1450 kg / m3;
  • capacité thermique spécifique - 0,83 kJ / kg * K.

De plus, ce dernier indicateur est assez important lors de l'utilisation de porphyrite dans les bains et les hammams.

Origine et gisements

La porphyrite est un minéral naturel. Si nous parlons de la nature et de la méthode de son origine, il ne se forme que dans un cas - au cours de processus de microlithe, inhérents à la formule de base de la lave. De plus, la lave devrait être près de la surface du jour. La porphyrite appartient à la catégorie des roches métamorphisées secondaires. La perlite a été déplacée de la composition de ce minéral en raison des processus d'épidotisation et de chloritisation.

Les gisements de cette pierre sont répandus dans le monde entier. Ainsi, le plus grand développement du minéral se trouve dans divers pays et régions. Ce:

  • Caucase;
  • Sibérie (régions orientales);
  • Altaï ;
  • Extrême Orient;
  • Kazakhstan ;
  • Ukraine;
  • Bachkortostan.

Les pierres trouvées dans différents gisements peuvent varier considérablement dans leurs propriétés. Ceci doit être pris en compte lors de l'utilisation de porphyrite.

En raison d'une si large distribution sur le marché et dans les magasins, la porphyrite peut être trouvée à des prix très abordables, ce qui garantit la disponibilité du minéral pour presque toutes les couches sociales de la population.

Composition et propriétés

De par sa texture, la porphyrite est un matériau assez solide et dur. Si nous parlons de la composition de la pierre, il convient de noter que ses couches internes peuvent comprendre des éléments tels que :

  • plagioclase;
  • aluminosilicates;
  • chlorites;
  • biotites et autres.

    La composition chimique de la pierre n'est pas non plus uniforme. La composition de la roche minérale comprend des composants et des composés tels que :

    • silice (son volume est la moitié de la composition totale);
    • oxyde d'aluminium (environ 20% du total);
    • oxyde de fer (environ 10%);
    • oxyde de calcium (environ 10 %).

    Cependant, la composition de la pierre peut également contenir des composés nocifs, par exemple des sulfures, qui peuvent nuire au corps humain.Afin de les détecter à l'œil nu, vous devez regarder de près la surface du minéral - si vous remarquez un grand nombre d'inclusions de teinte métallique ou dorée, il est préférable de refuser d'acheter une telle pierre.

    Le point de fusion de la porphyrite est assez élevé et ne peut pas être atteint dans des conditions naturelles. Ce chiffre est d'environ +1 200 degrés Celsius.

    Avec une composition chimique aussi riche, la porphyrite est dotée de nombreuses caractéristiques positives très appréciées lors de l'utilisation du minéral.

    On pense qu'il a un effet bénéfique sur le corps humain. Ainsi, il a la capacité non seulement d'atténuer l'évolution de certaines maladies, mais aussi d'agir comme agent préventif et relaxant. C'est grâce à ces caractéristiques que le matériau s'est répandu.

    Parmi ces propriétés figurent :

    • saturation de l'atmosphère en substances favorables au corps humain;
    • normalisation de la pression artérielle;
    • restauration de la capacité de travail du système circulatoire (en particulier des vaisseaux sanguins);
    • prévention des maladies rénales, ainsi que des maladies associées au système génito-urinaire;
    • traitement des maux de tête;
    • faciliter le processus de respiration;
    • créant un effet de relaxation et de relaxation pour le corps.

    Variétés

    Malgré le fait que la porphyrite elle-même soit une pierre assez unique, en fonction de la composition et de la structure chimiques, ainsi que de la couleur externe, les scientifiques ont identifié plusieurs variétés d'un minéral inhabituel.

    Le minéral a des propriétés physiques et chimiques uniques par nature, qui doivent être prises en compte lors de l'utilisation d'une pierre. Il existe plusieurs variétés de porphyrite, qui diffèrent non seulement par leur apparence, mais également par leur structure interne, respectivement, selon le type spécifique de roche volcanique, ses propriétés peuvent changer.

    Examinons chacun d'eux plus en détail.

    Basalte

    Grâce au nom de cette variété, nous pouvons conclure que le minéral contient une grande quantité de basalte. Cependant, en plus de cela, un autre élément peut être trouvé dans la composition de la porphyrite basaltique, en particulier la dolérite.

    Diorite

    La variété diorite de porphyrite contient un grand nombre d'éléments supplémentaires : plagioclase, biotite, pyroxène et amphibole. Quant à la couleur des pierres appartenant à cette catégorie, elle peut être très diverse: des couleurs écarlates et pourpres vives aux nuances moins prononcées de graphite et de marais.

    Gabbro

    Si nous parlons de la structure de ce type de pierre, alors ici le volume principal est composé de pyroxènes et de plagioclase. La couleur est assez uniforme - gris ou noir. Cependant, les nuances et les nuances peuvent changer.

    Diabase

    Cette catégorie se distingue de toutes les autres par son broyage à grain fin. Souvent, des inclusions supplémentaires de type porphyre, ainsi que de l'albite, se trouvent dans la composition des calculs de diabase. Les couleurs de la pierre se déclinent dans une palette plutôt sombre et feutrée de bruns et de gris.

    Vue pyroxène

    La porphyrite de ce type ne contient pas de composants aussi nocifs que les radionucléides. À l'intérieur de la pierre, en général, il n'y a aucun composé nocif. D'autre part, des composants tels que le magnésium, le silicium et le calcium peuvent être distingués dans la porphyrite de pyroxène.

    La nature nous a donné plusieurs variétés de porphyrite, différentes par leur apparence et leur composition interne, qui, à leur tour, déterminent les propriétés de la pierre.

    Comment est-ce utilisé?

    Cette pierre minérale est très appréciée et assez souvent utilisée, étant une pierre assez importante et nécessaire pour une personne.

    Compte tenu de toutes les propriétés positives uniques que possède la porphyrite, elle a trouvé une large application dans diverses sphères et domaines de l'activité humaine.

    Évidemment, le plus souvent cette pierre (même si elle est ébréchée) est utilisée pour un bain ou un sauna. En particulier, ils sont généralement remplis de radiateurs (poêles spéciaux) dans ces pièces. Cette utilisation de la race est due à :

    • propriétés favorables que la porphyrite peut avoir sur le corps humain;
    • propriétés physiques de la roche.

    Étant donné que la pierre est assez durable, elle est capable de résister aux fluctuations et aux sauts de température, sans se casser ni s'effondrer, mais en maintenant sa structure et son intégrité.

    De plus, la porphyrite est activement utilisée à des fins de construction en raison de ses caractéristiques physiques, en particulier de sa dureté. De plus, un tel matériau de construction peut être utilisé à la fois dans la construction purement privée et domestique, et dans la construction industrielle et civile à grande échelle. Par exemple, les sentiers pédestres de nombreux parcs sont aménagés avec cette pierre. Le minéral peut être utilisé pour le revêtement des façades et des plinthes de divers bâtiments et structures.

    Un autre domaine d'utilisation du minéral volcanique est la conception d'intérieurs et de pièces. Ainsi, les experts de cette industrie préfèrent la porphyrite en raison de sa résistance (la porphyrite est un matériau résistant aux acides). Avec l'aide de ce minéral, une variété d'ornements et de motifs sont disposés sur une variété de surfaces. Ils peuvent être de la couleur naturelle du porphyre, mais ils peuvent aussi tacher la pierre.

    L'une des propriétés uniques de la pierre est son autonettoyage. En raison de cette propriété, il est souvent utilisé pour le pavage des stations-service et des zones de stockage de produits pétroliers.

    La porphyrite est une pierre très répandue, beaucoup d'entre nous la rencontrent et l'utilisent dans la vie de tous les jours sans le savoir. Ceci et son utilisation en médecine, lors de la visite d'un bain, pour faire face et bien plus encore.

    À propos des pierres pour un bain - comment choisir et lesquelles sont les meilleures, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble