Talcochlorite: caractéristiques, propriétés et utilisation
Beaucoup d'entre vous ont probablement pris un bain à la vapeur au moins une fois dans leur vie. Ses propriétés bénéfiques sont connues depuis longtemps. Sous l'influence de la température élevée et de la vapeur générée, tout le corps est réchauffé. Mais peu de gens pensent au secret de ces propriétés curatives du bain. L'un des facteurs importants dans un bon hammam est le bon choix des pierres pour créer une chaleur suffisante. L'un de ces représentants est le talcochlorite.
Ce type de pierre est connu depuis l'Antiquité. Il est largement utilisé dans la construction, étant un matériau assez durable. Il existe des informations sur son utilisation à des fins médicinales. Examinons plus en détail les domaines d'application de cette race, ainsi que ses propriétés utiles.
La description
La talcochlorite est une pierre naturelle d'origine montagnarde. En règle générale, il est de couleur grise, mais il est également blanc et brun-verdâtre, en fonction de la présence d'impuretés. Parfois, on l'appelle pierre à savon, magnésite de talc ou wen.
Diffère par sa résistance et sa viscosité élevées, et a également une capacité thermique élevée - 0,98 kJ / kg.
Sa structure semble lisse, mais il existe également des pierres ébréchées avec une surface rugueuse inégale. Après broyage, ils acquièrent une surface plane, puis ils sont appelés collés. Et lorsque la pierre est traitée de manière plus approfondie, une attention particulière est accordée à ses bords, puis elle est appelée polie.
Composition et propriétés
La question peut se poser : en quoi la talcochlorite diffère-t-elle de la talcomagnesite ? D'après le nom, il est facile de deviner de quoi il est composé : talc (40-50%) et chlorite (5-8%), dans le second cas, la composition comprend de la magnésite (40-50%).
Le fait est que le talc est contenu sous les deux formes, cependant, si la teneur en chlorite prédomine - 30 à 35 % et que la magnésite n'est que de 5 à 10 %, on l'appellera talcochlorite.
Il existe de nombreuses opinions différentes à ce sujet : certains soutiennent qu'il s'agit de pierres complètement différentes, tandis que d'autres disent qu'elles sont fondamentalement les mêmes. Mais, bien sûr, en fonction de la prédominance de l'un ou l'autre élément, leurs propriétés et leurs domaines d'application différeront.
Considérons leurs composants séparément.
Le talc est un minéral qui ressemble à une poudre blanche friable, grasse au toucher. Beaucoup l'ont sûrement rencontré en utilisant de la poudre pour bébé ou en mettant des gants en latex. Cependant, dans des conditions naturelles, c'est une pierre tendre.
Le chlorite est un minéral appartenant au groupe des silicates. Son nom n'est pas du tout dû à sa teneur en chlore, comme cela peut paraître à première vue. Tout est une question de traduction littérale, du grec ancien "chloros" signifie "vert". Par conséquent, on l'appelle aussi pierre verte, bien qu'elle puisse avoir d'autres nuances.
De plus, la pierre se distingue par sa douceur et sa flexibilité particulières, grâce auxquelles elle est capable de se séparer facilement sous diverses influences mécaniques.
Selon la prédominance de l'un ou l'autre élément, le talcochlorite peut être vert, cerise, bleu. Diffère en haute résistance, sa densité est de 2700-3200 kg / m3. Il est facile à traiter et s'effrite à peine en même temps. Une autre caractéristique est qu'il n'absorbe pratiquement pas l'eau.
L'un des aspects les plus importants dans le domaine de son application est également la propriété de dégager lentement de la chaleur, car le talc est un mauvais conducteur de chaleur.
Cela en fait sans aucun doute l'un des dignes représentants qui conviennent à une utilisation dans le bain.
Il y a plusieurs propriétés plus étonnantes de ce minéral naturel qu'il possède. On pense que lorsqu'elle est chauffée, cette pierre est capable de libérer de la vitamine D, qui a un effet bénéfique sur le développement et le renforcement du système squelettique humain. Cependant, cette question est encore controversée.
Il existe également des preuves que l'utilisation de cette pierre dans un bain améliore l'état général du corps, abaisse la tension artérielle et aide au traitement de l'ostéochondrose et de la sciatique. Vous ne pouvez être convaincu de la véracité de ces propriétés qu'en l'essayant personnellement.
Champ et production
L'un des principaux sites de talcochlorite est Nunnalahti, situé en Finlande. C'est ici que se concentrent la plupart des réserves de ce trésor naturel. L'exploitation minière améliorée de la pierre dans cette région est en cours depuis de nombreuses années. C'est pourquoi la Finlande est l'un des principaux pays avec d'énormes réserves de cette richesse naturelle.
Et il existe également des informations selon lesquelles les réserves naturelles de ce minéral sont situées dans des pays tels que l'Amérique, l'Inde et le Brésil.
La talcomagnesite est également exploitée en Russie. En Carélie, ce matériau a commencé à être extrait et activement utilisé au XVIIIe siècle, ce qui était associé à sa demande en tant que matériau de construction. Actuellement, les produits de cette pierre sont fabriqués industriellement.
Avantages et inconvénients
Il est très important de choisir les bonnes pierres utilisées dans le chauffe-sauna. Pour cela, il est important de prendre en compte à la fois les propriétés bénéfiques et nocives de chaque type de pierre. Le talcochlorite à cet égard est un digne concurrent, car il possède un certain nombre de propriétés positives :
- en raison de sa structure poreuse, il est facile à traiter;
- est une bonne isolation;
- atteint le chauffage à un rythme rapide, se refroidit lentement, ce qui est un indicateur particulièrement important pour les bains et les saunas;
- la vapeur qui en émane est enrichie en oxygène ;
- est considérée comme une substance respectueuse de l'environnement, sans impuretés nocives ;
- ne se fissure pas ou ne se brise pas sous l'influence de températures élevées;
- est un bon matériau pour le revêtement des poêles de sauna, empêchant l'apparition rapide de la corrosion;
- résistant aux influences environnementales;
- une utilisation multiple est possible;
- a une conductivité thermique élevée.
En plus des avantages, ce matériau présente également certains inconvénients.
L'un des principaux inconvénients de son utilisation dans le bain est que cette pierre est « poussiéreuse ». Cela est dû à la grande quantité de talc dans cette pierre.
En principe, le talcochlorite est une pierre respectueuse de l'environnement et la poussière libérée ne nuira pas à la santé. Mais en même temps, s'il est correctement traité et que toutes les procédures nécessaires sont effectuées (rincer abondamment à l'eau et brûler sur le bûcher), de telles conséquences peuvent être évitées.
Lorsqu'il s'agit d'utiliser de la stéatite pour créer des comptoirs, ce n'est peut-être pas la meilleure option. Étant donné que cette pierre, dans sa structure, est plus douce et plus souple, des rayures et des bosses se formeront très probablement à sa surface, ce qui peut endommager les plats en verre ou en céramique. Mais si vous l'utilisez comme matériau de construction, toutes ces rayures et fissures ajouteront même un caractère unique à vos bâtiments.
Mais il est également important de se rappeler que lorsque vous utilisez de la pierre ollaire, par exemple, pour créer un comptoir, vous devez en prendre soin.
Au fil du temps, la pierre peut s'assombrir, changer de couleur.
Pour rendre ce processus moins rapide, vous devez traiter la surface de la pierre avec des huiles minérales spéciales.
Et aussi au cours du huilage, vous pouvez vous débarrasser des taches sur la surface de la table. Naturellement, tous ces plaisirs ne sont pas bon marché - à la fois le matériel lui-même et les moyens d'en prendre soin.
Mais si vous souhaitez acheter une table ou tout autre produit en pierre ollaire et que votre budget le permet, alors, sans aucun doute, cela vaut la peine d'investir dans un tel projet. Vous serez content du résultat.
Différences avec les autres pierres
Lorsque la question de savoir quel type de pierres il est préférable de choisir pour un bain se pose, il est important de se rappeler qu'en plus du talcochlorite, il existe de nombreuses autres options.
Ainsi, des pierres telles que le quartzite de framboise, la jadéite, la serpentine, la porphyrite, le jade et bien d'autres conviennent à un bon hammam.
Lors de la création d'un poêle de sauna, il y a quelques points à garder à l'esprit.
- Le bon choix des pierres - pour cela, il est nécessaire d'étudier les propriétés et les conditions de détention.
- Capacité calorifique - pour créer et maintenir la quantité de chaleur requise.
- Stabilité thermique des pierres - plus la pierre est résistante à la chaleur, plus sa durée de vie est longue.
- Problèmes de sécurité - il est important de se rappeler que lors du choix des pierres, il est nécessaire de prendre en compte leurs propriétés, leur capacité à libérer des substances lorsqu'elles sont chauffées. Il prend également en compte l'impact global sur la santé humaine.
- La taille et la forme des pierres - une grosse pierre ne signifie pas toujours durable. Il existe de nombreuses options pour les petits cailloux qui durent assez longtemps.
Nous examinerons donc les principaux types de pierres pour un bain, ainsi que leurs différences par rapport au talcochlorite décrit ci-dessus.
Les cailloux sont le type de pierre le plus courant et le moins cher. Il est préférable de choisir des galets plus aplatis, il est plus pratique de les placer près du four pour un transfert de chaleur plus élevé.
Quartzite de framboise - a une couleur rose caractéristique, résistante aux changements brusques de température. En termes de dureté, elle est plus résistante et plus durable que la stéatite, et en termes de coût, c'est l'une des pierres les plus chères pour un bain.
La jadéite est une pierre semi-précieuse vert clair. Il a des indicateurs élevés de dureté et de densité, a beaucoup de propriétés médicinales, est une pierre particulièrement durable. Il a également une conductivité thermique et une capacité thermique élevées, est sans danger pour la santé, mais en raison de son caractère unique, il est assez coûteux.
Gabbro - diabase, ressemble à du granit. C'est l'une des options économiques pour les pierres de bain. Lorsqu'il est chauffé dans un poêle, il est capable d'émettre une odeur spécifique légèrement perceptible, absolument sans danger, cependant, si vous avez un odorat très développé, vous devriez penser à choisir d'autres types de pierres.
Porphyrite - fait référence à une roche d'origine volcanique, c'est aussi un matériau peu coûteux, assez durable, a une bonne dissipation thermique.
Serpentine - une pierre de roche, a un motif de serpent caractéristique, vert foncé. Quant à la capacité calorifique, elle est ici inférieure au talcochlorite, cependant, c'est un matériau plus durable.
Actuellement, le choix de pierres est énorme, chacune des options a une différence de prix et de qualité. Mais dans tous les cas, après avoir passé en revue tous les aspects positifs et négatifs, choisissez celui qui vous convient.
Applications
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que l'un des domaines d'utilisation les plus courants de la pierre ollaire est son utilisation dans un chauffe-sauna. Il peut être utilisé pour faire le revêtement du poêle, ainsi que pour mettre des pierres à l'intérieur pour le chauffage. Vous pouvez verser de l'eau en toute sécurité sans craindre les fissures.
Cependant, avant d'allumer un tel poêle, il est nécessaire de rincer abondamment sa surface avec une grande quantité d'eau à l'aide d'une brosse dure.
Compte tenu de la capacité calorifique élevée, un poêle en pierre ollaire peut collecter la quantité de chaleur requise en peu de temps et la maintenir longtemps. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui gèlent constamment.
En tant qu'agencement de bain et de sauna, la pierre ollaire est l'une des meilleures pierres capables de maintenir la température et l'humidité correctes dans le hammam.
Et si le parement est également fait avec la même pierre, alors l'effet curatif ne fera qu'augmenter.
Cependant, le talcochlorite a trouvé son application non seulement dans la qualité des bains. Il est utilisé dans de nombreux autres domaines.
Compte tenu de son origine ancienne, il existe des preuves que divers articles ménagers et plats étaient fabriqués à partir de celui-ci : vases, figurines, pots, assiettes, etc. En raison du fait qu'il est facile à peindre, il peut également être utilisé comme décoration.
Cette pierre a également trouvé un bon usage dans la construction. Il est utilisé dans une grande variété de formes. Sous forme de poudre, il peut être ajouté à divers mélanges de construction, augmentant ainsi la résistance du matériau fini. La pierre concassée est utilisée dans la fabrication du béton.
Entre autres choses, le talcochlorite possède également un certain nombre de propriétés bénéfiques qui ont un effet bénéfique sur la santé.
En raison de son chauffage et de son maintien à long terme de la chaleur, il est utilisé avec succès pour divers types de massage aux pierres chaudes. L'exposition à la chaleur a un effet bénéfique sur la peau, favorise la vasodilatation et améliore l'apport sanguin. Il est également possible de l'utiliser pour créer des coussins chauffants.
Ce ne sont sûrement pas toutes les propriétés que cette pierre unique peut avoir, et peut-être que dans un proche avenir, nous pourrons apprendre beaucoup plus de nouveaux faits intéressants sur ce minéral naturel.
La poudre de talc est-elle capable de produire du talc - voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.