Pierres de bain : types et subtilités au choix
Pour tirer le meilleur parti du hammam, il ne suffit pas de choisir le bon bois pour les murs et de prendre en compte les déperditions thermiques par le toit. Le hammam a toujours été le cœur du bain russe, et le cœur du hammam a toujours été un appareil de chauffage. Le four dégage une vapeur légère et une chaleur uniforme. Le cœur du poêle est constitué de pierres, qui doivent remplir de nombreuses fonctions et avoir des propriétés correspondantes. Le poêle doit chauffer rapidement et ne pas dégager de chaleur immédiatement, et les pierres elles-mêmes ne doivent pas se fissurer lorsque la température change.
Exigences de base pour les pierres
Lors du choix des pierres pour un poêle, vous devez connaître leurs caractéristiques, leur forme, leurs caractéristiques, leur composition minérale. Voici un aperçu de certaines des exigences de base.
- Résistance à la chaleur - la race doit bien tolérer les températures extrêmes. Lorsque l'eau monte sur un poêle chaud, la roche doit supporter d'énormes charges, car au début, elle chauffe au maximum, puis sa température chute brusquement, car l'énergie thermique va évaporer l'eau et différentes parties du même morceau de la roche perd de la température de manière inégale.
Toutes les pierres ne peuvent pas résister à de telles conditions et ne pas se fissurer. Plus cette caractéristique est élevée, plus la pierre résistera aux conditions critiques sans se fissurer. Il existe un moyen simple de vérifier la densité de la roche - il suffit de frapper dessus ou de l'exposer à une différence de température (comment chauffer et jeter un morceau de roche dans un récipient d'eau glacée).
Dans le cas où la pierre reste intacte après de tels tests, elle est tout à fait adaptée à une utilisation dans le poêle du hammam. Si des fissures apparaissent, vous ne devez pas la mettre dans le poêle, il y a un risque que la roche se fissure et que ses morceaux chauffés au rouge tombent sur la peau de ceux qui fument.
- Le niveau de capacité calorifique de la pierre ils appellent le temps pendant lequel il peut rester chaud, ou le temps pendant lequel il abandonnera complètement cette chaleur. La capacité calorifique est la principale exigence pour un appareil de chauffage. Les morceaux de roche à haute capacité thermique doivent être assez lourds et leur structure doit être aussi homogène que possible, sans inclusions étrangères, seulement dans ce cas, elles combineront à la fois capacité thermique et résistance à la chaleur.
- Lors de la sélection des races nécessaires qui diffèrent par les caractéristiques ci-dessus, vous devez vous souvenir de leurs dimensions. - un gros morceau de roche ne rentre tout simplement pas dans un petit hammam. Une erreur courante est qu'ils essaient de choisir une race pour des raisons esthétiques. C'est faux - seule la fonctionnalité de la race doit être mise en avant.
Une pierre de 8-16 cm de diamètre servira parfaitement dans les poêles où le bois de chauffage est utilisé comme combustible. Pour les poêles de sauna dans lesquels le chauffage électrique est utilisé, la meilleure option serait un diamètre plus petit - 5-7 cm.
- Lors du choix d'une pierre, n'oubliez pas que la roche est capable d'accumuler, d'absorber à travers ses pores les substances qui y pénètrent de l'air, de l'eau, du sol, bien qu'en petites quantités. Parmi eux, pas les plus sûrs sont ceux qui ont été produits à la suite de l'activité humaine technique et qui tombent inévitablement dans la nature. Lorsqu'une pierre est chauffée, ce qu'elle contient commence à ressortir.
Par conséquent, la sécurité écologique des pierres ne peut être négligée, il faut essayer de les ramasser dans des zones éloignées des entreprises industrielles.
Variétés et propriétés
Aujourd'hui, un grand nombre de roches sont proposées, adaptées à une utilisation dans le bain.
Le sel
À proprement parler, la "pierre de sel" n'est pas une pierre - Il s'agit d'un morceau de sel structuré naturel pur, qui était utilisé il n'y a pas si longtemps pour les soi-disant "saunas au sel" ou "grottes de sel" artificiels, où, entre autres, les murs en sont recouverts.
Il n'est pas interdit de l'utiliser dans le poêle - en s'évaporant, le sel a un effet tonique sur le système respiratoire, le système immunitaire, aide contre les maladies de la peau et les allergies.
La pierre de sel contient du potassium, du magnésium, de l'iode, du chlore, du calcium, du fer, du baryum, du chrome, du manganèse.
N'utilisez pas de pierre à sel dans un bain lorsque :
- haute température;
- exacerbation de maladies bronchopulmonaires (ceux qui sont malades ou ont souffert de tuberculose dans le passé sont interdits de telles procédures);
- intoxications;
- problèmes cardiaques et de tension artérielle;
- maladie du rein.
Il a été prouvé qu'une température de 60°C et une humidité de 20 à 40% donnent le meilleur effet thérapeutique, le sel étant le plus utile dans ces conditions. Et si l'humidité dépasse 74%, la pierre "coulera", donc lors de son utilisation dans le bain, l'humidité doit être surveillée.
Bobine
(les autres noms de la pierre sont la serpentinite, pierre d'apothicaire) se caractérise par une teinte verdâtre et des motifs "serpent" caractéristiques. Au Moyen Âge, cette pierre était vénérée comme l'une des plus précieuses - elle était donc appréciée pour ses propriétés uniques. Il était également crédité de la capacité de protéger le propriétaire de l'influence méchante ou du «mauvais œil» de quelqu'un. Les décorations de cette pierre étaient d'une importance considérable dans la culture russe, notamment lors de la construction de bains.
Actuellement, il est préférable d'utiliser comme matériau de stockage de chaleur solide, durable et excellent pour les surfaces de revêtement de mur ou de four.
Les propriétés curatives de la serpentinite ont été découvertes pour la première fois par des guérisseurs dans la Russie antique. Il servait de matériau pour les mortiers, de récipients pour stocker les poudres et les potions, et dans les bains publics, il améliorait la santé globale, apaisait les nerfs, aidait contre les rhumes, les maladies rénales et stabilisait la tension artérielle. Aujourd'hui, les médecins ont déterminé que la pierre aide en quelque sorte à guérir les os dans les fractures.
Jaspe
Les riches russes ont longtemps utilisé le jaspe dans le bain. Cette pierre semi-précieuse n'a pas une structure très prononcée, mais des taches multicolores vertes, jaunes et rouges à la surface sont clairement visibles. Ils ont essayé de guérir ses organes internes, son cœur. On croyait qu'il apaise et renforce le sommeil.
On croyait autrefois qu'en chauffant le jaspe dans un poêle, la vapeur deviendrait cicatrisante et aiderait les femmes, guérir l'"obsession", guérir les dégâts. Beaucoup de ces propriétés médicinales ont aujourd'hui leur propre base scientifique.
Quartz blanc
Il diffère par ses propriétés inhabituelles - lorsqu'il est chauffé, l'oxygène commence à s'en dégager. Aussi, le quartz blanc capable de libérer des composés contenant de l'ozone, qui sont particulièrement agréables pour la partie féminine de la population, car avec l'aide de l'ozone, la peau est rajeunie et nettoyée.
Basalte
Les pierres de basalte sont relativement peu coûteuses, mais elles sont durables, absorbant la chaleur et peuvent parfaitement résister à un changement brusque de température.
De plus, il est à noter qu'en raison de ses propriétés antibactériennes la roche de basalte nettoie la peau, aide au fonctionnement du système respiratoire, guérit les migraines et les rhumes.
fleuve
Si le choix s'est porté sur un galet de rivière ou de mer, vous pouvez accepter les félicitations, vous pouvez économiser de l'argent, et d'ailleurs, les galets sont plus faciles à trouver dans la nature, simplement en tapant depuis le sol sur les rives de n'importe quelle rivière ou baie. Bien sûr, vous pouvez acheter des cailloux pour de l'argent, mais la collecte est clairement moins chère.
Le choix est préférable de s'arrêter sur les cailloux, ayant des contours ovales ou aplatis, car ils donneront moins de vides dans la maçonnerie, mais ils ne bloqueront pas la circulation de la vapeur, mais, au contraire, s'amélioreront même.
Les galets de rivière sont plus durables que les galets de mer. Si elle contient des taches de teinte rouge, il n'est pas souhaitable d'utiliser la pierre, car le fer oxydé (FeO, Fe2O3, etc.) leur donne une teinte rouge.
L'utilisation la plus courante de ce type de pierres se situe dans le niveau inférieur, afin de ne pas dépenser beaucoup d'argent pour des pierres d'autres roches, qui ne sont pas si faciles à ramasser sous vos pieds.
En général, les cailloux dans un bain ne sont pas très rentables, car ils n'ont pas une résistance élevée, ils doivent être inspectés et remplacés relativement souvent.
dolérite
La dolérite est un nom désuet pour une variété de basalte, mais la plupart de ses propriétés correspondent à une autre pierre de poêle commune, également une variété de basalte - le gabbro-diabase.
Le gabbro-diabase est une roche d'origine volcanique. Cette pierre a :
- excellente capacité d'accumulation de chaleur, ainsi que sa conservation à long terme;
- bonne résistance aux changements brusques de température;
- haute résistance à la chaleur;
- degré élevé d'homogénéité (pratiquement pas sujette à la fissuration);
- le tableau de classification indique que le degré de son absorption d'eau est de 0,19 à 0,2%
Si une pierre de gabbro-diabase est surchauffée, elle peut dégager une odeur désagréable, ce qui ne la rend pas trop populaire auprès des amateurs de hammam, malgré le fait que ses prix soient assez démocratiques.
Il est également possible qu'un revêtement sombre apparaisse sur la surface, ce qui se produit après une utilisation longue et intensive dans le radiateur. Cette plaque doit être enlevée ou les pierres changées, car elle est nocive.
Chromite
De nombreux amateurs de hammam remplissent leur poêle avec une charge noire noble - la chromite. La "pierre héroïque" (c'est le deuxième nom de la chromite, et parfois elle est appelée "pierre noire" en raison de sa teinte) est un minéral magmatique de haute densité avec une masse importante, qui, à la suite de procédures de bain, peut avoir un effet positif sur la capacité d'une personne à avoir une progéniture. De plus, depuis l'Antiquité, ils étaient traités contre le rhume.
La chromite est très réfractaire (elle ne peut fondre que lorsque la température du poêle dépasse de 2 fois le point de fusion de l'aluminium), ce qui, compte tenu de sa densité élevée, garantit son utilisation sûre même à des températures de poêle très élevées, et son coefficient de l'expansion est pratiquement nulle.
Céramique
L'utilisation de charges céramiques artificielles pour le poêle gagne de plus en plus en popularité. Elle peut être une alternative aux pierres naturelles car les pierres céramiques peuvent recevoir les propriétés souhaitées, les rendre plus sûres, augmenter leur capacité thermique et leur résistance à la chaleur. Ils ne pourront sûrement jamais remplacer complètement la pierre naturelle, mais ils peuvent parfaitement poser la couche supérieure dans un poêle.
Les charges en fonte peuvent être une alternative aux charges artificielles en céramique. Ils se distinguent par de bonnes caractéristiques - capacité thermique, transfert de chaleur, sécurité (ils ne sont pas sujets à la fissuration), mais ils présentent également des inconvénients importants - ils n'apportent aucun avantage au corps humain et sont soumis à l'action destructrice de la corrosion, et sont donc relativement éphémères et la cote des professionnels du bain est plutôt faible.
Comment choisir?
L'apparence, lors du choix d'une race destinée à être utilisée dans un appareil de chauffage, joue bien sûr un rôle, vous ne devez pas l'oublier non plus. Les pierres lisses avec une surface dans laquelle les inclusions étrangères ne sont pas visibles peuvent très bien être une option appropriée, et en outre, elles seront sûres à utiliser.
Il arrive que des veines de mica ou des traces d'une autre roche soient visibles dans le corps de la pierre - ces pierres ne résisteront pas à des changements de température constants, car leur solidité (homogénéité) est rompue et la formation de fissures est plus que probable. Prendre un tel matériau pour un appareil de chauffage signifie faire face à la nécessité de le remplacer rapidement.
La pierre du poêle peut être ébréchée ou polie. Voici leurs différences.
- Pierre taillée sont préférés par les habitués du hammam pour la raison qu'il possède de grandes faces chauffantes capables de former un plus grand volume de vapeur lorsque de l'eau y est projetée.
- Pierre polie du fait qu'il y a plus d'espace libre entre les côtés arrondis, cela crée une meilleure circulation, mais il faut attendre qu'ils se réchauffent plus longtemps qu'avec une pierre concassée.
- Lors du choix de remplir le poêle-réchauffeur de pierres, il est important de prendre en compte leur origine. Ces pierres, dont la roche est ignée (volcanique), ont un haut degré de résistance à la chaleur. Les roches sédimentaires et métamorphiques ne conviennent pas à une utilisation dans un hammam.
- Si la roche contient beaucoup de silice, elle est acide.... Il n'est pas non plus utilisé dans le chauffage.
- Lors du choix d'une pierre de poêle, les chaînes de magasins spécialisées vous devez toujours vérifier que le colis contient une mention indiquant qu'il fait l'objet d'une surveillance radiologique particulière.
- Utiliser uniquement des pierres moyennes et grandes tailles (soi-disant ils réduisent la zone d'évaporation, donc le volume de vapeur sera insuffisant) n'est pas justifié, car sans utiliser une pierre de très petites fractions, trop d'eau aura le temps de s'écouler et de pénétrer sur le métal du haut du four du four. Cela se traduira par un goût de vapeur « métallique » désagréable et une usure prématurée du four due à la rouille.
- À quel point il est nécessaire de poser la pierre peut être déterminé empiriquement. - si la vapeur n'entre pas assez bien dans le hammam - le coiffage est cassé, quelque chose a été mal fait.
Le résultat optimal est une épaisseur de maçonnerie d'un quart à un tiers de mètre. Dans ce cas, toute l'eau aura probablement le temps de passer à l'état de vapeur, puisqu'elle visitera à la fois les pierres (relativement) les plus froides et les plus chaudes. De ce fait, différentes couches de vapeur vont se mélanger et elle va acquérir la "douceur" souhaitée, elle ne sera ni trop sèche pour brûler, ni trop humide.
En aucun cas, les roches calcaires ne doivent être utilisées dans le hammam., puisque le calcaire appartient aux roches à fond meuble et, ne possédant pas une résistance suffisante aux changements brusques de température, a des indicateurs d'hydrophilie élevés, et une fois séché, il est sujet à la destruction de l'état de la fraction de poussière, qui s'avère ensuite être dans les poumons des planeurs.
Il est fortement déconseillé de ramasser des pierres là où passent les voies ferrées, car toutes les substances et matériaux qui se trouvent à proximité de la voie ferrée contiennent de la créosote. Il s'agit d'un produit chimique nocif qui, lorsqu'il est chauffé, avec ses vapeurs, peut provoquer un empoisonnement grave s'il est inhalé. Il en est de même des pierres ramassées à proximité des chantiers, des décharges, etc.
Les roches de granit pour le hammam ne conviennent pas pour la même raison - elles ont une teneur élevée en silice.
Si les pierres sont ramassées seules, il vaut mieux s'éloigner des plans d'eau et les ramasser dans les champs. Par exemple, d'excellents cailloux à l'époque soviétique étaient utilisés pour remplir les bases des lignes de transport d'électricité (lignes électriques).
Recommandations d'utilisation
Des doutes surgissent souvent quant à l'ordre dans lequel les pierres doivent être placées. Un hammam de haute qualité nécessite une certaine disposition des pierres pour créer des conditions favorables au passage des masses d'air chauffées.
Vous devez agir dans un certain ordre.
- Il est nécessaire de commencer le travail par un lavage et un séchage complets de toutes les pierres.Cela devrait être fait très efficacement, car toute substance étrangère brûlera lorsqu'elle sera chauffée, libérant des arômes indésirables dans l'air du hammam.
- Il est nécessaire de les poser en respectant le principe "du grand au plus petit", c'est-à-dire que le niveau inférieur sera constitué de grosses pierres. Avec une augmentation progressive de la hauteur, leur taille diminuera.
- Les pierres de forme oblongue doivent être placées "debout", car leur surface a une grande surface et se réchauffe plus tôt.
- Si le poêle est chauffé à l'électricité, il est nécessaire de lâcher les pierres pendant la pose afin que l'espace libre sépare les éléments chauffants des pierres. Cela aidera les radiateurs tubulaires à durer plus longtemps et évitera les dommages accidentels.
Au cours de l'année, les experts recommandent de "réviser" les pierres du poêle : rechercher des fissures, des éclats, des plaques nocives et, si nécessaire, les remplacer immédiatement par des neuves.
Lorsque vous utilisez des huiles essentielles, vous devez être préparé au fait que à cause d'eux, les pierres seront recouvertes de dépôts de carbone et vous devrez nettoyer et déplacer le poêle beaucoup plus souvent que d'habitude.
Il existe une astuce pour faire chauffer le radiateur plus rapidement. Pour ce faire, les pierres sont pliées en leur ajoutant des substituts d'acier ou de fonte (elles ont un temps de chauffe plus court, mais aussi un transfert de chaleur plus rapide qu'une pierre de poêle naturelle).
Il est facile de vérifier la qualité de la pierre en la frappant avec un morceau de fer/marteau. L'apparition d'un son sourd signifie un défaut caché - la pierre est hétérogène et il y a une fissure à l'intérieur, et vice versa - un son sonore confirme qu'il n'y a pas de fissure.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir les meilleures pierres pour le bain, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.