Baignoire à cadre : le pour et le contre des designs

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Projets
  3. Concevoir
  4. Matériaux (modifier)
  5. Comment isoler ?
  6. Fondation
  7. Murs et sol
  8. Toit
  9. Commentaires
  10. Conseils & Astuces
  11. De beaux exemples

La construction à ossature gagne de plus en plus en popularité parmi les amateurs de procédures de bain et les propriétaires de parcelles personnelles. La construction d'une baignoire à cadre est une excellente option pour ceux qui ne sont pas en mesure de donner beaucoup d'argent, mais qui souhaitent trouver un bâtiment sur le site qui, en termes de paramètres de base, ne sera pas inférieur à des projets similaires plus coûteux. De plus, les baignoires à cadre ont un aspect plutôt agréable qui, à l'aide d'une finition extérieure, peut être rendue très originale et esthétique. Examinons en détail les caractéristiques de toutes les étapes de la construction d'une baignoire à cadre, les subtilités de la sélection des matériaux de construction et les tendances actuelles du design.

Avantages et inconvénients

La construction d'un bain sur la base d'un cadre garantit la rapidité de construction, car le principe de construction est assez simple. La technologie filaire présente un certain nombre d'autres avantages.

  • La construction s'avérera très budgétaire. Ceci est possible grâce à la disponibilité et au faible coût des matériaux.
  • Il n'y a pas besoin d'une base solide. Une version allégée suffira.
  • La pièce chauffe rapidement. Ceci est possible grâce à la faible conductivité thermique.
  • Toutes les communications peuvent être effectuées à l'intérieur des murs. Cela préserve l'aspect esthétique du bâtiment.
  • La possibilité d'utiliser le bain immédiatement après l'achèvement de la construction. Et tout cela grâce à l'absence de retrait.
  • Tous les matériaux utilisés sont respectueux de l'environnement. La vapeur est vraiment utile ici.
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser des engins de chantier. Mais en louer un peut coûter très cher.
  • Aucune compétence particulière n'est requise pour la construction indépendante d'une baignoire à cadre. Même un débutant dans ce métier maîtrisera l'installation.
  • La construction peut être réalisée à n'importe quelle température de l'air et à n'importe quel temps. Les conditions climatiques n'affecteront en rien le processus.

  • En l'absence d'erreurs graves de construction, une telle structure aura une longue durée de vie. L'essentiel est de suivre les instructions.

  • La méthode même de construction suggère déjà qu'un tel bâtiment est facile à réparer. Vous pouvez remplacer l'un des modules et cela n'affectera pas négativement l'autre module ou l'ensemble du bâtiment dans son ensemble. Si vous le souhaitez, le bain public peut être rendu mobile (transportable), mais peu de personnes ont recours à cette méthode.

Tous ces avantages incontestables contribuent à la popularité croissante des baignoires à cadre. Certes, ils ont aussi un inconvénient assez tangible : lors des précipitations, l'humidité peut pénétrer dans les barres.

Le respect attentif de certaines règles aidera à éviter cela.

  • L'utilisation d'une isolation thermique lors de la construction est indispensable. Il permet de conserver la chaleur plus longtemps, favorise l'étanchéité et ne permet pas à l'humidité de pénétrer. La laine minérale ou la fibre de verre sont de bons matériaux isolants.
  • L'équipement pare-vapeur aidera à éviter la condensation et à prolonger la durée de vie du bois.
  • Un type de fondation simple (pieux, colonnaire) est idéal pour l'aménagement sur des sols denses.

    Après vous être familiarisé avec les principales caractéristiques de la structure du cadre, vous pouvez commencer à concevoir la future baignoire.

    Projets

    Options 2x4, 3x4, 4x4m

    En commençant la construction d'une si petite baignoire, vous devez pouvoir utiliser tout l'espace interne aussi efficacement que possible. Ces mini-bains sont souvent construits sur des parcelles où il est nécessaire de sauver du territoire ou comme une extension de la maison. Dans le même temps, pas plus de deux personnes peuvent prendre un bain de vapeur dans un si petit bain.

    Dans le projet fini du futur bain, le nombre de pièces doit être détaillé (hammam, salle de douche, dressing, piscine, etc.). Les conceptions typiques de salle de bain 3x4 comprennent des pièces séparées pour le hammam, l'espace détente et la salle de douche. Pour le chauffage, une chaudière ou un poêle à bois est souvent utilisé.

    Ces petits bâtiments ont leurs propres mérites.

    • La possibilité d'économiser sur les matériaux de construction. Un bois standard a une longueur de 6 mètres, ce qui signifie qu'il peut être simplement coupé en deux (si le mur fait 3 mètres de long), ne laissant pratiquement aucun déchet. Ou en 3 parties avec une longueur de mur de 2 mètres.
    • De tels bains sont construits assez rapidement. Avec un projet et un dessin terminés, vous pouvez terminer le travail en 2 semaines.
    • Économiser sur la quantité de matière vous permettra de vous concentrer sur sa qualité. Un bon bois avec une imprégnation de haute qualité durera de nombreuses années.

      Lors de la planification de la construction d'un bain, il convient de rappeler que toute nouvelle construction sur le site doit être enregistrée dans le registre cadastral.

      Projets d'une baignoire cadre 6x6 avec un grenier

      Si la taille du site vous permet de construire une salle de bain luxueuse et spacieuse, pourquoi ne pas le faire ? Surtout pour ceux qui aiment non seulement se défouler, mais aussi inviter des amis.

      Les bains avec grenier sont souvent conçus de manière à ce qu'un escalier mène de la salle de repos au grenier. L'avantage d'un bâtiment à deux étages est que le deuxième étage offre beaucoup d'espace supplémentaire, tandis que les coûts n'augmentent pas beaucoup, car l'essentiel des coûts est consacré à la construction de la fondation.

      Concevoir

      La dernière étape de la construction d'un chalet d'été est la décoration intérieure et extérieure.

      Il est clair qu'il est effectué au goût du propriétaire, mais il existe des règles universelles qu'il vaut mieux suivre.

      • Le revêtement intérieur de la baignoire ne peut pas être peint. Lorsqu'elle est chauffée, la peinture dégage une odeur désagréable et des substances nocives.
      • Il est préférable de commencer le bardage intérieur six mois ou un an après la fin des travaux. Pendant ce temps, le bâtiment va naturellement rétrécir.

      Les principales méthodes de décoration extérieure sont le plâtrage, le bardage ou les planches à clin en conifères, les blockhaus, les tuiles. Les panneaux thermiques et les briques de parement sont moins couramment utilisés.

      Absolument tous les matériaux utilisés pour la décoration intérieure d'une baignoire doivent avoir un certain nombre de caractéristiques :

      • résistance à l'humidité, à l'air chaud et au contact direct avec l'eau;
      • en aucun cas, le matériau ne doit libérer de toxines sous l'influence de températures élevées ;
      • force et longue durée de vie;
      • respect de l'environnement.

        Naturellement, le matériau le plus courant qui combine toutes les caractéristiques ci-dessus est le bois. Il absorbe facilement l'humidité et sèche rapidement, est absolument sans danger pour les humains et a sa propre odeur unique (que tout le monde associe depuis longtemps aux procédures de bain).

        Ensuite, il convient de décider du type de doublure, qui sont nombreux. Après tout, si vous choisissez une doublure de mauvaise qualité, elle peut accumuler de l'eau et gonfler. Ou inversement, diminution de la taille, formation de fissures (cela est possible lors de l'achat d'une doublure brute).

        Décoration hammam

        Traditionnellement, les feuillus sont utilisés pour le revêtement intérieur du hammam. Ils ne dégagent pas de goudron lorsqu'ils sont chauffés, ne chauffent pas et sèchent très rapidement. Par conséquent, l'apparition de champignons est presque exclue.Souvent, les saunas et les hammams sont finis avec de la cendre, connue pour sa durabilité. De plus, cet arbre a une très belle décoration intérieure, qui donnera à la pièce un aspect esthétique.

        L'aulne est également très apprécié pour le revêtement intérieur. Et ce n'est pas un hasard : l'arbre n'absorbe pas les odeurs et a une couleur naturelle inhabituelle (brun-rose). Les fabricants étrangers de saunas les décorent très souvent avec de l'aulne.

        Finition de la salle de bain

        Les constructeurs expérimentés conseillent de recouvrir l'évier de planches à clin en épicéa. Il a une belle couleur orange vif et résiste à l'humidité. Mais il n'y a pas de règles strictes, vous pouvez donc choisir parmi de nombreuses options: carreaux, panneaux de fibres résistant à l'humidité, cloisons sèches.

        Décoration des toilettes

        C'est peut-être la seule pièce des bains publics pour laquelle le design vient en premier, puis la praticité et la fonctionnalité.

        La seule exigence pour la conception de la salle de repos est la résistance des meubles et des éléments de décoration aux températures élevées et à l'humidité élevée.

        Traditionnellement, la décoration est réalisée à partir de matériaux respectueux de l'environnement (il ne sera pas très agréable de passer du hammam à une pièce au design synthétique solide).

        Le plus logique serait de décorer dans un style ethnique. Il comprend des meubles en bois, des rideaux de dentelle, un samovar et d'autres attributs de l'ancienne culture russe.

        Moins souvent, la salle de loisirs est décorée dans le minimalisme ou dans un style scandinave.

        Pour ceux qui aiment beaucoup décorer des pièces par eux-mêmes, mais ne savent pas quoi choisir pour un bain, il existe une excellente solution - un vitrail fait maison. Avec l'invention du film adhésif coloré, le vitrail a cessé d'être l'art de l'élite et nous décrirons ci-dessous en détail le processus de sa création.

        La technologie est ridiculement simple - le film coloré est découpé en morceaux (il peut s'agir de certains personnages, de formes géométriques ou d'abstractions) et collé à la fenêtre. Ainsi, une belle imitation de verre coloré peut être obtenue. Du ruban de plomb peut être collé aux joints entre les formes collées. Un tel vitrail présente une grande variété de variations, ne nécessite pas de coûts de fabrication importants, augmente la résistance du verre et sert d'élément de conception original.

        Suivez-nous pour vous familiariser avec le schéma étape par étape de la création d'un vitrail original. En réfléchissant à la conception des différentes pièces de la baignoire, vous devez faire attention à la bonne organisation de l'éclairage. La lumière ne doit pas être trop vive, car au début, les gens viennent au bain pour se détendre et se reposer. Mais une lumière douce et diffuse répondra parfaitement à la fonction d'apaisement et de détente des visiteurs. Par conséquent, il vaut la peine d'abandonner les appareils d'éclairage à haute puissance.

        Souvent, l'éclairage est disposé à l'aide de petites ampoules régulièrement espacées dans toute la pièce ou autour du périmètre du plafond. Les ampoules LED sont parfaites - elles fournissent un éclairage chaleureux de haute qualité, en fournissant une charge minimale sur le réseau électrique.

        Matériaux (modifier)

        Le calcul des matériaux doit être fait même au stade de la planification du bain. Après avoir décidé de la taille, du type de fondation, du matériau d'isolation et du type de ventilation, vous pouvez commencer à calculer.

        Pour la construction d'un bain public sur la base de panneaux à ossature, une très grande quantité de matériaux de construction n'est pas nécessaire. Considérez les variations des matériaux utilisés pour la construction de chaque élément de la structure.

        Le matériau du cadre peut être une poutre en bois ou un profilé métallique. Le plus souvent, les estivants préfèrent un bois : il pèse peu et est facile à assembler. La section optimale est considérée comme 5 par 10 pour les supports et 10 par 10 pour les racks dans les coins. Les panneaux pour le revêtement de plafond sont pris de 34 cm d'épaisseur et de 13 à 15 cm de large.

        Il vaut la peine de choisir un matériau pour le revêtement du cadre au stade de la conception. Car lors de l'assemblage du cadre, il reste juste assez d'espace entre les racks pour loger une plaque. Cela permet d'éviter les lacunes inutiles. Beaucoup de gens optent pour des panneaux à copeaux orientés.Travailler avec lui ne nécessite pas de compétences particulières ni d'équipement de construction. Alors que les panneaux de particules de ciment ne peuvent être coupés qu'avec un broyeur.

        Pour l'isolation, la laine minérale, la mousse ou la fibre de verre conviennent. L'épaisseur du matériau isolant doit être la même que l'épaisseur du bois à partir duquel le cadre est fabriqué.

        Afin d'organiser correctement la vapeur et l'imperméabilisation, il n'est pas souhaitable d'utiliser un matériau de toiture. Le fait est que lorsqu'il est chauffé, il commence à émettre une odeur peu agréable.

        Il est préférable de l'utiliser uniquement pour l'imperméabilisation externe et lors de la pose des fondations. Et le film d'aluminium fera parfaitement face à la tâche de pare-vapeur.

        La décoration intérieure est le plus souvent faite de doublure en bois, mais elle peut être décorée avec des matériaux complètement différents, tout dépend de l'imagination du propriétaire.

        Vous aurez également besoin de tôles et de briques pour aménager l'espace autour du poêle de la manière la plus sûre possible.

        La majeure partie de l'estimation est souvent consacrée aux matériaux pour la fondation. Ici, la liste dépend du type de fondation spécifique (par exemple, les pieux vissés ne sont pas nécessaires pour la construction d'une fondation en bande conventionnelle). Mais le béton est utilisé pour presque toutes les fondations. Par conséquent, il vaut la peine de déterminer en quoi il consiste et comment le choisir correctement.

        Ciment

        Ce matériau est composé d'argile, de chaux et d'additifs spéciaux. Initialement, il se présente sous forme de sable, après dilution avec de l'eau, il acquiert la consistance d'une pâte, après quoi il durcit et devient dur comme une pierre. Le béton coulé commence à durcir en environ 50 minutes et il faudra plusieurs jours pour sécher complètement. Le béton sec peut perdre de sa résistance s'il est stocké ou manipulé de manière inappropriée. Le matériau a des classes de résistance auxquelles vous devez faire attention lors de l'achat.

        Sable

        Le sable est utilisé comme charge lors du mélange de solutions de béton. Il peut s'agir d'une rivière ou d'une carrière. La rivière est de haute qualité car elle contient peu d'impuretés différentes. La carrière contient souvent beaucoup de poussière et d'argile. Le sable doit être tamisé et lavé avant d'être ajouté au mortier de ciment.

        Gravier

        Les petites pierres d'origine naturelle sont appelées graviers et sont également utilisées comme agrégat lors du mélange du béton. Le gravier est divisé en rivière, mer et montagne.

        Pierre concassée

        Ce sont aussi de petites pierres, mais elles sont obtenues en broyant de plus grosses. Il peut être petit, moyen et grand. Lors du choix de la pierre concassée, vous devez faire attention à toutes ses caractéristiques : résistance, résistance au gel et niveau de radioactivité. La pierre concassée utilisée dans la préparation du béton ne doit pas contenir d'argile ou d'impuretés inorganiques.

        L'eau est un élément très important d'une solution concrète. L'eau potable est idéale pour fabriquer du béton à la main ou pour compacter les couches de fondation. L'eau industrielle ou naturelle fonctionnera également si elle est suffisamment propre. L'exigence la plus importante pour l'eau est l'absence de graisse, d'huile, de sucre et d'autres additifs artificiels dans la composition.

        Les essences de bois à feuilles caduques sont parfaites pour réaliser la charpente de la future baignoire. Ils sont bons pour leur faible sensibilité à la déformation et leur haut degré d'isolation thermique.

        Bien sûr, de nombreuses personnes optent pour un matériau moins cher (par exemple, du bois de pin), mais cela ne fonctionnera que pour l'assemblage du cadre. Il n'est pas souhaitable de l'utiliser pour la finition, car lorsqu'il est chauffé, il se dégage de la résine, qui peut être brûlée.

        Naturellement, un grand nombre d'attaches seront nécessaires pour la construction. Leurs variétés et leur nombre sont déterminés par la conception du futur bain. Il est préférable de prendre des clous, des vis, des vis avec une grande marge, car il est très difficile de calculer combien d'entre eux seront nécessaires lors de la construction.

        Comment isoler ?

        Le matériau le plus courant est l'isolant en rouleau d'environ 4 à 5 cm d'épaisseur. Moins couramment, des tapis ou de la laine minérale sont utilisés.L'isolant doit être placé entre les racks, puis les lattes doivent y être clouées. Le polyéthylène est bien adapté pour l'isolation thermique. Il est déconseillé d'utiliser des matériaux de toiture, car ils dégagent une odeur désagréable lorsqu'ils sont chauffés.

        Matériau d'isolation peu commun, mais de haute qualité et respectueux de l'environnement - dalles de roseau. Leur épaisseur est généralement de 15 centimètres, ce qui est idéal pour la construction de cadres. Rien dans la technologie de son montage ne le distingue de l'installation d'autres matériaux d'isolation. Il y a une nuance importante qui doit être prise en compte lors de l'utilisation de dalles de roseau pour isoler un bain. C'est l'inflammabilité. Par conséquent, il convient de porter une attention particulière au traitement antiprène avant de commencer le travail.

        Un mélange de plâtre et de sciure de bois est également utilisé par certains constructeurs comme isolant. Un tel mélange est très facile à préparer soi-même en mélangeant de la sciure de bois séchée avec du ciment ou du gypse dans un rapport de 10 pour 1. Cet isolant est peut-être le moins cher des isolants existants.

        Les matériaux polymères peuvent également être utilisés pour l'isolation. Les avantages sont évidents : faible coût, installation facile et rapide, faible poids et bonne isolation thermique du matériau. Surtout, il est totalement insensible à l'humidité. Mais il y a aussi des inconvénients : les matériaux polymères brûlent rapidement, ne sont pas destinés à être utilisés dans des pièces à haute température et peuvent émettre des odeurs désagréables avec le temps.

        L'isolation en basalte était très populaire à une époque. C'est une sorte de coton à base de fibres minérales et de colle.

        Ce matériau présente de nombreux avantages.

        • La laine de basalte retient bien la chaleur.
        • La capacité de résister à des températures allant jusqu'à 900 degrés.
        • Il peut servir plus de vingt ans, car au fil des ans, il ne se détériore pas et ne perd pas ses caractéristiques.
        • L'isolation acoustique dans un bain isolé avec de la laine de basalte augmentera plusieurs fois.
        • Le matériau n'absorbe pas l'humidité, ce qui lui permettra de ne pas s'attarder dans le cadre.

          Il semblerait que le voici - l'isolation parfaite. Mais tout n'est pas si simple. Le principal inconvénient de la laine de basalte n'a été découvert qu'en 2014. Jusqu'alors, il était considéré comme l'un des matériaux les plus respectueux de l'environnement. Mais il s'est avéré que l'adhésif qui colle les fibres ensemble libère des vapeurs de formaldéhyde. Naturellement, la popularité de cet isolant a fortement diminué.

          De l'argile expansée ou d'autres remblais peuvent faire face à l'isolation du sol du revêtement ; de la mousse peut être utilisée pour le plafond.

          Vous devez adopter une approche très responsable de l'étape du réchauffement du bain. En effet, avec un travail de qualité effectué à ce stade, la chaleur partira beaucoup plus lentement, ce qui signifie qu'il y aura moins de frais pour chauffer le bain.

          Fondation

          Pour les bâtiments à ossature, une fondation puissante n'est pas nécessaire, grâce à la faible masse de la charpente elle-même, le plus simple peut être fait. L'option la plus populaire est une fondation en colonnes. Des tuyaux en amiante-ciment remplis de béton serviront ici de supports.

          Instructions pas à pas pour équiper une fondation en colonnes.

          • Vous devez d'abord sélectionner et acheter des tuyaux en amiante-ciment. Le diamètre optimal de ces tuyaux est de 10 cm et leur longueur est de 3 à 4 mètres. Leur nombre dépend de la zone du futur bain. Le nombre de supports peut varier, mais ils doivent être installés à tous les coins de la structure.
          • La deuxième étape consistera à creuser des trous d'un diamètre d'environ 20 cm et d'une profondeur d'environ 1,5 mètre. Ce sera plus facile si vous avez une perceuse à essence, mais vous pouvez aussi creuser des trous manuellement, cela prend juste beaucoup plus de temps.
          • Ensuite, vous devez couper les tuyaux en deux et les placer dans les puits résultants. L'endroit autour des tuyaux est recouvert de sable et compacté très soigneusement.
          • Ensuite, vous devez mélanger la solution concrète. Cela peut être fait selon le schéma de proportions standard - 1 unité de ciment lui-même, 2 unités de sable, 4 unités de pierre concassée et d'eau.
          • Au dernier stade, les tuyaux sont remplis de béton. Une fois que la fondation est complètement sèche, vous pouvez commencer à construire le reste du bain.

          Fondation en bois

          Pour les petits bâtiments de 3 x 4, 3 x 5, 4 x 5 ou 3 x 6 mètres, une simple fondation en bois peut être installée. C'est aussi une bonne option pour déplacer les sols argileux. N'oubliez pas que le toit et les murs des petits bâtiments doivent être légers. Sinon, vous devrez penser à une base solide.

          Fondation à vis

          Pour une grande structure de cadre, cette option est la mieux adaptée.

          La technologie de construction est simple :

          • un marquage est fait pour l'emplacement des pieux;
          • des trous sont forés dans le sol pour les pieux, tandis que la profondeur est déterminée en fonction du type de sol et du niveau d'occurrence des eaux souterraines;
          • les pieux sont vissés dans les trous;
          • la dernière étape consiste à assembler le harnais.

          Fond de teint en bande

          Pour les sols soulevants, une fondation en bandes est idéale.

          Vous pouvez également l'équiper de vos propres mains, en suivant les instructions.

          • Sur le site du bain, vous devez creuser une tranchée d'environ 45 cm de large et d'environ un demi-mètre de profondeur.
          • Cette tranchée est remplie de sable jusqu'au sommet. Comme un gâteau, la fondation est posée en couches et chaque couche de sable doit être tassée, l'ajout d'eau aidera.
          • Ensuite, un coffrage est placé avec des dimensions d'environ 45 cm sur 30. La base du coffrage peut être renforcée avec des tuyaux et des tiges métalliques.
          • Ensuite, le béton peut être coulé.
          • Une fois le béton complètement sec, la fondation est recouverte d'un matériau de toiture. Cela fournira l'imperméabilisation nécessaire de la structure du cadre.

          Murs et sol

          Pour construire des murs solides d'une baignoire à cadre, il suffit de suivre quelques règles:

          • Il est nécessaire de bien sécher le bois. Il n'est pas recommandé de construire en bouleau, car il pourrit rapidement. Le tremble, le tilleul ou le mélèze, qui ont de bonnes propriétés d'isolation thermique, conviennent mieux.
          • Les planches de toutes les chambres, à l'exception du hammam et de la douche, sont traitées avec un antiseptique de l'intérieur. À l'extérieur, le vernis est généralement appliqué. Le harnais inférieur est constitué de poutres fixées avec des clous.
          • Il est nécessaire de briquer les poteaux d'angle en béton.
          • Lors de la doublure avec des clins, il doit être superposé pour éviter la formation d'espaces entre les feuilles. De plus, cette méthode protège contre la pénétration de l'humidité.

          Il est plus pratique d'assembler le cadre dans une zone libre dans la cour. La distance entre les montants dépend du type de matériau de revêtement utilisé. Pour que les feuilles organisent un mur solide et qu'elles n'aient pas à être ajustées, vous pouvez faire un pas de 60 cm. La même taille convient à l'installation d'une isolation, qui est placée entre les racks.

          Aux endroits où des trous de ventilation seront percés, les espaces peuvent être augmentés de 30 à 35 cm supplémentaires.La distance entre les supports verticaux est remplie d'une isolation thermique.

          Le revêtement extérieur est souvent constitué d'un revêtement en bois posé horizontalement.

          Disposition au sol

          La conception et le revêtement de sol peuvent être différents selon le type de salle de bain pour laquelle il est conçu. Là où l'eau coulera constamment, il est préférable de faire un sol coulé. Il est assemblé à partir de planches ordinaires non proches les unes des autres, mais avec de petits espaces pour que l'eau s'écoule dans le sol. L'isolation n'est pas nécessaire pour un tel sol.

          Le travail de pose du sol commence par la pose des bûches. Des poteaux de support seront nécessaires si la distance entre les points de support est supérieure à 3 mètres. Aux endroits où les décalages touchent la base, le matériau de toiture est posé en plusieurs couches. Les planches sont montées sur le dessus des bûches. Un sol renversé n'est le plus souvent pas fixé afin qu'il puisse être soulevé et correctement séché.

          Dans le reste des locaux (hammam, vestiaire et salle de repos), les sols sont également posés assez simplement. Les barres sont fixées aux bûches et des planches pour le sous-plancher sont placées sur le dessus. Des matériaux de toiture et une isolation d'environ 10 cm d'épaisseur y sont posés.Lors de l'installation de panneaux pour le dernier étage, vous ne devez pas oublier les équipements pare-vapeur utilisant de la glassine.

          Une technologie complètement différente est nécessaire pour le sol de la douche. Vous pouvez même créer une fondation séparée pour cette pièce. Les retards pour un tel sol sont des tuyaux en amiante-ciment.Au-dessus d'eux, une planche bordée d'une épaisseur d'environ 5 cm est posée.De petits espaces de 5-6 mm doivent être laissés entre les planches. À la fin de toute la scène, le sol est pressé avec des plinthes.

          Toit

          Pour résumer, la structure du toit se compose de deux éléments principaux : le système de chevrons et le plancher lui-même avec lattage. Il peut également inclure un étage de grenier, mais souvent les toits plats sont réalisés sans. Le toit d'une baignoire peut être à un seul pas ou à pignon. Les structures à quatre pentes sont beaucoup moins courantes. Le schéma de leur construction est assez simple et même un constructeur novice peut le gérer.

          Un toit à une pente est construit lorsque la baignoire est attachée à l'espace de vie ou, si nécessaire, pour économiser de l'argent. Ses avantages sont l'absence d'exigences concernant la hauteur du toit, le faible coût et la facilité de construction.

          Un toit à pignon est souvent réalisé dans des bains de bois. Le propriétaire choisit la hauteur et la pente en tenant compte des conditions météorologiques de la région et de l'existence de plans pour l'utilisation future de la toiture.

          Les types de systèmes de chevrons sont indiqués dans le schéma.

          L'angle d'inclinaison du toit peut être déterminé indépendamment, plus il est grand, plus les précipitations glisseront facilement du toit. Une pente trop raide ne doit pas être effectuée dans les zones avec de fortes rafales de vent. Dans les régions enneigées du nord, un angle de 45 degrés sera optimal et dans les endroits où les précipitations hivernales sont abondantes, il est préférable d'équiper un toit plat. Il ne faut pas oublier que plus l'angle du toit est petit, moins il faudra de matériel et le coût, bien sûr, sera moindre.

          Soutien

          Les poutres et la base des chevrons, située le long du périmètre des murs (mauerlat), servent de support. Les poutres ne peuvent dépasser les murs de plus d'un demi-mètre, sinon des supports supplémentaires seront nécessaires. Le système de toit en pente est soutenu par des murs à différents niveaux et les fermes sont fixées avec des barres de chevrons et des pannes.

          Méthodes d'installation de chevrons

          Les chevrons sont la base du futur toit. Il est plus facile de construire à partir d'éléments prêts à l'emploi, en les reliant avec des vis autotaraudeuses ou des vis. Les encoches doivent être faites exclusivement aux points d'appui, et lesquels et où sont indiqués sur le schéma.

          Les chevrons sont suspendus et superposés. Regardons de plus près chacune des variétés.

          Chevrons suspendus

          De tels chevrons se touchent à leur point le plus élevé, formant une pression horizontale perceptible. Pour le réduire, vous devez construire une ceinture inférieure, qui dans cette conception peut être appelée la base du "triangle".

          Il convient de porter une attention particulière aux connexions dans un tel système de chevrons, elles doivent être aussi fiables et rigides que possible afin de faire face à des charges importantes.

          Chevrons

          Ce type est plus couramment utilisé pour les toits en pente. Il n'y a pas besoin de bouffées pour poser les chevrons. Ils sont installés simplement le long de la rampe et reposent sur le Mauerlat, qui, à son tour, repose sur les murs porteurs. Les options pour la construction d'un système avec des chevrons en couches sont illustrées dans le schéma:

          Chevrons de toit à pignon

          La base de ce toit est constituée de chevrons de même taille, installés en alternance. Le toit, l'isolant, l'hydro et le pare-vapeur sont ensuite posés sur cette base. Selon les caractéristiques de conception, le "triangle isocèle" est complété par des éléments de renforcement supplémentaires.

          Pour plus de commodité et de sécurité, vous pouvez assembler le système de chevrons au sol. Certes, il faudra alors le soulever, ce qui nécessitera toute une équipe de travailleurs ou des équipements de construction spéciaux.

          Les constructeurs professionnels recommandent de commencer avec un gabarit qui aura exactement la même forme que toutes les fermes suivantes. Pour ce faire, vous devez connecter deux fermes au sommet avec un clou. Ensuite, les extrémités opposées sont placées au point du futur support et fixées. Il est important tout au long des travaux de contrôler que l'installation des chevrons est bien verticale.Cela peut être fait en utilisant des fils à plomb.

          L'installation commence par l'installation de fermes frontales, entre lesquelles vous devez tirer le cordon (à l'avenir, il servira de guide). La distance standard entre les chevrons est de 1,2 mètre, mais la valeur peut varier à la fois vers le haut et vers le bas, en fonction des caractéristiques de chaque toit individuel.

          Chevrons de toit de hangar

          La base de l'isolation est posée pour de tels toits avec une pente optimale de 0,5 mètre. Si la distance entre les supports est inférieure à 5 mètres, des supports supplémentaires peuvent être omis.

          Au-delà du périmètre du bâtiment, les chevrons sont généralement retirés de 40 à 45 cm, ce qui aidera à équiper les corniches. Pour le matériau du lattage, une poutre ou une planche convient. Le pas entre ses éléments est déterminé en fonction du type de toit. Pour un toit souple, un revêtement en planches espacées de 1 à 2 cm convient.Pour un toit en tôle, il est constitué d'une barre avec une distance entre les éléments de 20 à 45 cm.

          La technologie d'installation consiste à commencer les travaux à partir du faîte et à se déplacer progressivement vers les corniches. Pour la fixation, des vis ordinaires ou des vis autotaraudeuses sont utilisées.

          Ventilation

          L'équipement du système de ventilation est l'une des étapes les plus importantes de la construction d'une baignoire à cadre. Sa qualité dépend non seulement du déroulement confortable des procédures de bain, mais également de la sécurité des personnes à l'intérieur.

          Pour le bois d'allumage, on utilise du charbon ou du bois. Afin de ne pas être empoisonné par le monoxyde de carbone et d'empêcher la pénétration de produits de combustion à l'intérieur, une ventilation de haute qualité est nécessaire. Cela aidera également à faire face à la formation de champignons et de condensation.

          À certains intervalles, l'air ne doit pas sortir du hammam, ce qui signifie que la ventilation doit être hermétiquement fermée. Il est souhaitable d'organiser un système capable de contrôler manuellement le mouvement de l'air dans le bain.

          Il est important de réfléchir à l'avance au système, même au stade de la conception. L'introduction de la ventilation dans le bâtiment fini sera très problématique.

          Des systèmes de ventilation séparés sont destinés à différents types de bâtiments. Ceci s'applique également aux baignoires à cadre.

          Il est très important qu'il y ait une place pour l'excès d'humidité et de chaleur. Pour les structures à ossature, les professionnels conseillent d'installer une ventilation adjacente. Elle pourra se débarrasser de l'excès de vapeur et apporter de l'air frais à la place.

          Vous aurez besoin de deux trous - par un air entrera dans la pièce, par l'autre il sortira. Des tuyaux y sont installés, qui peuvent être complétés par l'installation de ventilateurs. Un tel système fonctionnera dans toutes les conditions météorologiques.

          Pour obtenir une bonne ventilation, vous devez placer ces trous aussi correctement que possible. Alors l'air pourra, grosso modo, entrer où il faut et sortir où il faut.

          Il existe plusieurs modèles de trous standard. La première chose à considérer est l'emplacement de la chambre de combustion dans le bain. S'il se trouve à l'intérieur du hammam, il devra fonctionner selon un schéma, s'il est à l'extérieur - selon un autre.

          Le tuyau d'alimentation doit être situé assez près du foyer, mais en dessous du niveau de la cheminée. Les cheminées sont souvent placées dans le mur opposé juste en dessous du plafond.

          Parfois, dans les bains à cadre, deux sorties sont réalisées (pas loin l'une de l'autre, mais à des hauteurs différentes) et une entrée. Cela permet de contrôler le mouvement des masses d'air dans le bain. Il existe une règle empirique claire : plus l'orifice d'échappement est haut, plus le tirage est fort. C'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de faire un tuyau de sortie à la fois au milieu du mur et près de l'entrée. Sinon, la ventilation perdra sa fonctionnalité.

          Les robinets-vannes sont particulièrement importants. Cela vous permettra de réguler le flux d'air dans la pièce. Ceci est très important s'il y a du vent dehors. Il est recommandé de fabriquer non seulement des vannes pour fermer les tuyaux, mais également d'installer un ventilateur à l'intérieur.

          Cela permettra de bien ventiler le bain même en l'absence totale de vent extérieur.

          Lorsque vous utilisez un hammam, vous devez ouvrir les vannes toutes les trois heures et renouveler l'air. Sinon, être dans le bain peut devenir dangereux.

          Ventilation pour un sauna avec un poêle dans une pièce adjacente avec un hammam

          Ce type de placement de poêle est le plus courant. Son avantage non négligeable est l'absence de déchets dans le hammam et la conservation de la chaleur (puisque vous n'avez pas à ouvrir la porte souvent).

          La ventilation adjacente convient et pour que la vapeur chaude pénètre dans le hammam, vous devez organiser une sorte de tunnel sous le sol. Son rôle peut être joué par un tuyau ordinaire. Une grille doit être installée aux deux extrémités de ce tuyau, et un robinet-vanne est nécessaire à la sortie pour réguler le débit d'air à l'intérieur.

          Le mur opposé (ou mur diagonal) sera le meilleur endroit pour l'équipement de la hotte. Son rôle peut être joué par une boîte aux dimensions d'environ 25 par 30 cm.

          Il est important de se rappeler que tous les évents doivent être de la même taille. Sinon, le système ne pourra tout simplement pas fonctionner normalement : par exemple, l'air chaud sortira plus vite que l'air froid n'aura le temps d'entrer et de se réchauffer.

          Système de ventilation pour sauna avec poêle dans le hammam

          L'option de placer le foyer directement dans le hammam n'est pas populaire. Après tout, cela prend beaucoup de place et il reste constamment des déchets de bois de chauffage et de charbon sur le sol. Mais pour une telle pièce, il existe des règles distinctes pour organiser la ventilation. Curieusement, tout est beaucoup plus simple ici.

          Certains propriétaires de sauna ne passent même pas de temps à organiser un système de ventilation supplémentaire, mais se défoulent simplement par la porte ouverte. Dans ce cas, l'air frais pénètre dans le hammam à l'aide d'un ventilateur, qui se trouve dans chaque poêle. Si le poêle n'a pas de tuyau à part entière, il sera nécessaire d'équiper la ventilation selon toutes les règles - avec des tuyaux d'entrée et de sortie.

            Il est préférable de placer un poêle sans tuyau sur une sorte de podium, de sorte qu'il soit plus pratique d'y amener le tuyau depuis la rue. Il permettra également à l'air de circuler tranquillement dans le bâtiment.

            Commentaires

            Si vous avez des doutes sur la construction d'un bain de chalet d'été sur un système de cadre, vous pouvez vous renseigner sur les avis des propriétaires de ces bâtiments sur les forums Internet. Ici, bien sûr, les avis divergent : certains écrivent qu'ils ne sont pas satisfaits du bain à cause du champignon qui apparaît rapidement sur les murs. Cela est souvent dû au fait que la pièce se refroidit trop rapidement.

            Cela peut être traité avec une isolation de haute qualité. Après tout, la mousse de qualité inférieure ou la laine minérale ne pourront pas remplir pleinement les fonctions nécessaires. De plus, le polystyrène bon marché peut prendre feu soudainement.

            Même dans les critiques, ils écrivent souvent sur le rétrécissement important du bain. Certains exemples ont indiqué un rétrécissement d'environ 10 cm en seulement 1,5 an. Ceci, par conséquent, conduit à une déformation des finitions externes et internes.

            Il ne sera probablement pas possible d'empêcher complètement le rétrécissement du bain, mais il peut être minimisé en utilisant du bois après le séchage en chambre.

            Les propriétaires qui n'ont pas économisé sur l'isolation et les autres matériaux de construction notent un grand avantage - par rapport à une structure en rondins, la version à ossature est beaucoup moins laborieuse et complexe.

            Si nous résumons les critiques les plus populaires, les principaux problèmes de ces bains peuvent être appelés les coûts élevés de l'isolation, le retrait et la résistance au feu insuffisante. Malgré cela, les baignoires à cadre gagnent de plus en plus en popularité en raison d'une longue liste d'avantages.

            Conseils & Astuces

            • Les piliers qui constitueront la base des parois de la baignoire doivent être placés aux endroits les plus chargés : aux angles et aux murs porteurs, sous le poêle.
            • Plus le matériau isolant est épais, mieux le bâtiment sera isolé. La largeur des panneaux de cadre est également d'une grande importance. Une planche d'une largeur d'au moins 15 cm est recommandée.
            • Avant de procéder à la construction du cadre lui-même, il convient de s'assurer que la fondation est complètement sèche. Un bon séchage doit être progressif. Pour ce faire, recouvrez toute la structure de polyéthylène pendant environ 3 jours, puis retirez-la et attendez encore quelques jours.
            • Lors de l'équipement de la base du plancher, il est impératif de laisser de la place pour la fondation du poêle.
            • Les matériaux de construction modernes sont rendus pratiquement incombustibles, mais l'abondance du bois fait penser aux techniques de sécurité incendie. Le mur auquel le poêle est adjacent est mieux aménagé en briques. Il ne sera pas superflu de poser des briques sur le site autour du poêle et le sol doit être recouvert d'une tôle afin que les charbons (étincelles) tombés du brut ne le brûlent pas.
            • Si le poêle dans la baignoire est en métal, vous devrez d'abord renforcer le cadre sur le lieu de son installation. Pour un four en briques, vous devez équiper une fondation séparée. Vous devez également prévoir une pièce où il y aura un récipient avec de l'eau si l'eau n'est pas fournie au bain.
            • Il est clair que si vous avez besoin d'économiser de l'espace, vous pouvez concevoir des salles de bain de n'importe quelle taille. Mais le hammam a une limite de taille minimale - 2,5 sur 2,5 mètres. S'il est plus petit, cela créera beaucoup d'inconvénients lors de son utilisation.
            • Une fois le sous-plancher posé, il doit être traité avec une solution imperméabilisante. Cela prolongera sa durée de vie et le protégera de la pénétration de l'humidité dans les petites fissures du béton. Ce dernier, à son tour, peut endommager non seulement le matériau du sol, mais également l'isolation.
            • Pour éviter l'humidité, il est nécessaire de poser un pare-vapeur devant la couche isolante, qui pourra collecter les condensats.
            • Lors du choix d'un appareil de chauffage, une attention particulière doit être portée à ses caractéristiques à haute température. En effet, pour un bain, c'est un facteur déterminant. Il convient de rappeler que de nombreux matériaux remplissent parfaitement la fonction de réchauffement, mais sous l'influence de températures élevées, ils commencent à libérer diverses substances pouvant nuire à la santé.
            • N'étant pas un constructeur professionnel et n'ayant pas beaucoup d'expérience, cela vaut la peine de passer beaucoup de temps à élaborer un projet. Dans celui-ci, vous devez décrire en détail toutes les étapes du travail, les matériaux requis et estimer le nombre de personnes pouvant être nécessaires pour terminer le travail. Après tout, il sera très désagréable au milieu de la construction de comprendre que vous n'avez pas la possibilité de la poursuivre en raison de l'omission d'une étape importante dans l'élaboration d'un plan.
            • S'il y a un fort besoin d'économiser les ressources matérielles, la paille, la sciure de bois et d'autres matériaux disponibles peuvent être utilisés pour l'isolation. Mais leur utilisation est a priori dangereuse, car ils ont une très grande inflammabilité. Il faut trouver la meilleure option pour ne pas trop dépenser, mais aussi ne pas risquer sa vie à chaque fois que l'on chauffe le bain.

            De beaux exemples

            Les toilettes sont décorées dans un style traditionnel : des bancs en bois, un samovar et un éclairage calme et chaleureux contribuent parfaitement à la détente après le bain.

            De manière si originale, vous pouvez disposer une doublure en bois dans un hammam. Dans cet exemple, les lampes sont très bien déguisées : elles-mêmes ne sont pas visibles et la lumière est magnifiquement diffusée à travers les éléments en bois particuliers.

            Une variante d'une baignoire à cadre avec une petite véranda. Cela a l'air assez simple et en même temps, toutes les règles de base du décor sont respectées.

            Cette salle de repos est entièrement finie en bois, ce qui n'empêche pas le miroir et les meubles capitonnés de s'agencer assez harmonieusement. Pour correspondre à la couleur du matériau principal, les lampes de ce design ont été choisies en jaune.

            Un exemple frappant de design dans un style écologique : tous les éléments sont faits de matériaux naturels, la toile aux motifs ethniques est idéale pour les rideaux et les nappes. Les cadres de meubles sont également en bois proche de la forme naturelle.

            Dans ce cas, la conception s'est avérée très brutale. Des peaux de bêtes, des éléments en fer et une table de billard en bois massif créent un véritable « repaire pour hommes » dans lequel vous pourrez passer des heures avec des amis.

            Le minimalisme est rarement utilisé pour décorer les bains, mais cet exemple peut être qualifié de standard. Le contraste des couleurs des murs est superbe en combinaison avec une composition de peintures et de meubles élégants.

            Cette décoration a manifestement été réalisée par de vrais artisans. Il y a des meubles sculptés, des mosaïques de petits carreaux et des compositions en bois fantaisie sur le mur. Tout cela crée une composition unique et dispose au repos.

            Et voici un design intéressant dans un style nautique. Une table faite maison en forme de bobine avec une corde est une solution originale qui peut être répétée par tout amateur de meubles insolites.

            Cette option de conception semble très riche et chère. Pratiquement aucun propriétaire privé ne l'a conçu lui-même, mais il a clairement le sens du style. Évidemment, cette décoration a pris beaucoup de temps, juste la maçonnerie sur le mur du fond demande beaucoup d'efforts et de temps. L'équipement d'une cheminée est également un processus très laborieux, mais le résultat est étonnant.

            Dans cette conception, ils ont réussi à combiner avec compétence du bois sombre et clair, une lampe forgée et des rideaux fantaisistes aux fenêtres. Ce décor peut difficilement être attribué à un style particulier, mais tout semble très esthétiquement original.

            Un élément de décoration chic est un lustre en corne. Bien sûr, pour simuler des cornes, un arbre ordinaire a probablement été utilisé, mais il est si joliment conçu que les associations viennent naturellement. Un tel lustre, avec une ampoule peu puissante, pourra projeter des ombres fantaisie sur les murs, complétant l'atmosphère.

            Conception assez simple mais intéressante de la salle de repos avec sol en carreaux de céramique, barbecue artificiel et vitrail sur la fenêtre. Il convient également de prêter attention à la méthode d'éclairage de l'équipement: les lampes sont cachées dans le support du plafond. Ils ne sont donc pas une décoration particulière de cet intérieur, mais ils ne détournent pas non plus l'œil de ses principaux éléments.

            Les meubles en osier de haute qualité sont une excellente solution pour décorer une salle de repos. Il se marie bien avec le bois de couleur claire. Mais il convient de noter que les propriétaires des bains ne peignent souvent pas les murs de l'intérieur, mais les laissent dans leur forme d'origine.

            L'attraction de tout bâtiment à deux étages est l'escalier. Cet exemple montre une structure incurvée chic avec des balustrades en fer forgé. De tels projets sont le plus souvent réalisés sur commande et nécessitent des investissements financiers importants, mais un tel élément peut transformer un bain public de simplement beau en luxueux.

            Il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour concevoir un tel hammam, mais le résultat est incroyablement grand et majestueux. Vous voudrez amener des invités à un tel bain tout le temps, car les dimensions vous permettent d'accueillir beaucoup de monde.

            Le vitrail fait maison est une solution de design idéale pour décorer une fenêtre dans un hammam. Cela semble beaucoup plus impressionnant qu'un simple rideau et masque en même temps la vue de l'extérieur du bâtiment. La technique pour fabriquer un tel vitrail de vos propres mains est indiquée ci-dessus dans l'article.

            On voit ici un dispositif original sous la forme d'une cabine de douche avec un socle en bois. Vous pouvez, bien sûr, travailler dur et faire quelque chose de similaire vous-même (ou commander auprès d'un maître), mais vous pouvez à nouveau obtenir un effet similaire en utilisant un film avec un motif imitant un motif boisé. Certes, un tel film ne durera pas longtemps à l'intérieur de la cabine.

            Comment équiper une baignoire à cadre, voir la vidéo ci-dessous.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble