Bain: caractéristiques et types de structures

Teneur
  1. Particularités
  2. Projets
  3. Dispositif
  4. Comment chauffer ?
  5. Matériaux (modifier)
  6. Fondation
  7. Cadre
  8. Murs et sol
  9. Toit
  10. Ventilation
  11. Finition extérieure
  12. Style
  13. Zonage de l'espace
  14. Design d'intérieur
  15. Un meuble
  16. Conseil
  17. De beaux exemples

Prendre un bain de vapeur est une tradition russe nationale qui a survécu jusqu'à ce jour. Il y a plusieurs raisons à cela. Un bain public est à la fois un lieu pour les procédures d'hygiène, qui sont nécessaires dans une maison privée ou à la campagne après une dure journée, et un lieu de détente pour le corps et l'esprit, et un moyen de maintenir la santé et la beauté. Les bains modernes se distinguent par leurs propres types de structures et les caractéristiques qui en découlent, mais les fonctions principales restent inchangées.

Particularités

Il existe de nombreux bâtiments ayant un objectif similaire : sauna, hammam, terma, sento, bain finlandais. Tous ont leur propre objectif et font un excellent travail avec un certain nombre de tâches : hygiène, relaxation, procédures de bien-être, entretien de la beauté.

La différence et la particularité du bain russe traditionnel par rapport aux autres types dans une conception de four spéciale. C'est ce qu'on appelle un radiateur.

Le poêle a un compartiment contenant des pierres chaudes. Du fait que de l'eau y est régulièrement éclaboussée, de la vapeur monte dans la pièce. C'est pratique - le niveau de chaleur et d'humidité peut être ajusté indépendamment.

Le poêle chauffe rapidement et génère de la chaleur uniformément dans la pièce, de sorte que le bain n'a pas besoin d'être "insisté" toute la journée.

La température de chauffage des pierres est très élevée - 500-700 degrés Celsius. Grâce à cela, de la vapeur finement dispersée se forme et il n'y a pas de bouchage. La chaleur et l'humidité dans le bain sont facilement tolérées par la plupart des gens, à l'exception des cas individuels.

Il est impossible de ne pas mentionner une caractéristique du lavage dans un bain russe comme l'utilisation d'un balai. Pour que la procédure soit efficace et agréable, le balai doit conserver ses propriétés à un certain niveau de température et d'humidité. Ceci n'est possible que dans les bains publics. Et dans un sauna ou un hammam, où l'air n'est pas si doux et humide, le balai s'assèche.

Le bain public a plusieurs fonctions.

  • Aide à maintenir l'hygiène personnelle. Dans un chalet d'été, dans un jardin ou dans une maison privée à l'ancienne, où il n'y a pas de communication dans la maison ou il n'y a pas de place pour installer une douche, un bain est tout simplement nécessaire. Il n'est pas nécessaire de le réchauffer à un état tel que le hammam puisse être utilisé. Chaleur adéquate juste au-dessus de la température ambiante et eau chaude.
  • Sert de lieu de détente. Le bain est souvent appelé un lieu de repos pour le corps et l'âme - et ce ne sont pas des mots vides de sens. À haute température, le sang s'écoule des organes internes et du cerveau, le système endocrinien est inhibé, les vaisseaux se dilatent et les muscles se détendent. Le corps est complètement au repos, d'où le sentiment de profonde satisfaction et de calme.
  • Favorise la guérison du corps. Les adeptes de la médecine traditionnelle recommandent souvent le bain comme panacée. Bien sûr, il ne soulagera pas toutes les maladies, et pour certains, il est même contre-indiqué, mais il existe une explication logique à ses propriétés curatives. L'effet est obtenu grâce à une augmentation du flux sanguin. Cela aide à éliminer la congestion, à éliminer les processus inflammatoires, les problèmes du système musculo-squelettique.
  • La vapeur dans le bain, si elle est saturée d'huiles utiles ou de pierres à arroser avec des décoctions d'herbes médicinales au lieu d'eau ordinaire, fonctionne comme une inhalation et guérit les voies respiratoires. Le bois naturel a des propriétés antibactériennes et hypoallergéniques.
  • Prolonge la beauté et la tonicité du corps.Lorsqu'une personne quitte le hammam, le système endocrinien revient à la normale, les muscles reposés sont prêts pour de nouvelles charges, et en général il y a une sensation de vigueur et de renouvellement. Les procédures de bain sont utiles, elles renforcent l'effet du massage anti-cellulite et des enveloppements corporels.
  • La température élevée ouvre bien les pores. L'efficacité des gommages et des procédures de nettoyage de la peau augmente, les nutriments sont mieux absorbés.
  • Il est utile de se laver les cheveux dans le bain avec de l'eau de fonte, des décoctions d'herbes et de feuilles de bouleau, faciles à ramasser soi-même en été à la datcha.
  • Il durcit le corps. Dans le bain, il est efficace d'effectuer la procédure de "douche" de contraste, en versant alternativement de l'eau tiède et froide. En hiver, vous pouvez « plonger » dans les congères, puis retourner au hammam. Tout le monde ne peut pas exposer le corps à un tel stress, mais il durcit parfaitement et prévient les rhumes.
  • Améliore l'efficacité du système de chauffage domestique. Cette fonction n'est assurée par aucun bain public, mais uniquement par celui qui se trouve au premier étage de la maison. Du fait qu'une température élevée est maintenue dans le hammam, les pièces qui ont des parties communes de la structure avec le bain - murs, sol, se réchauffent.

Projets

Le dispositif d'un bain classique suppose la présence de deux pièces adjacentes de petite et moyenne taille - un dressing et un hammam.

Le but du hammam est déjà connu, et le dressing sert de lieu où vous pouvez vous déshabiller et vous reposer après un hammam chaud. Habituellement, le dressing est équipé d'un système de rangement simple pour les accessoires de bain, les bancs ou canapés, les cintres.

Dans un bon bain, dans lequel le propriétaire a investi de tout coeur, un espace avec des boissons non alcoolisées peut être aménagé, il y a un décor dans un certain style.

Pour certains, de telles choses sont considérées comme un excès, pour d'autres, elles sont dans l'ordre des choses, de sorte que le choix de l'aménagement intérieur ne dépend que des préférences individuelles.

Les bains modernes se limitent rarement à un hammam et à un dressing. Plus la taille du site sur lequel le bain est construit est grande, plus il y a de possibilités de l'équiper d'extensions utiles.

Mais cela ne signifie pas qu'un bain inhabituel et fonctionnel ne peut pas être construit sur la modeste surface d'un terrain privé. C'est possible et même nécessaire. Les tâches paysannes et ménagères l'obligent.

Les projets de différents types sont populaires: à un étage, à deux étages, à un étage et demi (avec un grenier ou un sous-sol).

Les projets de bains à un étage diffèrent par le nombre de pièces et leur objectif.

  • Avec dressing et buanderie. Un tel bâtiment doit être choisi lorsqu'aucun excès n'est nécessaire dans le bain et qu'un hammam suffit. Il est également pertinent lorsque la taille du site est petite. Un petit bain public peut être organisé à partir d'une maison en rondins avec des dimensions de 3x4 à 6x8 mètres. La buanderie sert à ranger des articles ménagers pour un bain, du bois de chauffage, des pierres, des ébauches pour les balais, des produits d'entretien et d'autres petites choses. Ils ne nécessitent pas d'espace chauffé, ils peuvent donc être construits séparément à partir de bois de qualité inférieure ou d'autres matériaux.
  • Avec sauna ou hammam. Un sauna est souvent attaché à un bain russe traditionnel - il s'agit d'une pièce avec de la vapeur sèche ou un hammam turc, qui dispose d'une installation pour recevoir des procédures d'eau. L'eau est chaude et a un effet cicatrisant lorsque vous y ajoutez diverses herbes et huiles. Pour une telle conception, vous aurez besoin d'une pièce de 6 sur 8 à 8x8 mètres.
  • Avec piscine ou douche. Un bain avec piscine implique également l'adoption de procédures d'eau, mais déjà en eau fraîche. Il tempère et détend. La piscine et la douche peuvent être utilisées séparément de la baignoire. La présence de l'un n'exclut pas la présence du second.
  • Avec une salle de billard. Les salles de jeux sont un attribut commun d'un bon bain. Une extension séparée ou une zone à l'intérieur du dressing spacieux leur convient.
  • Avec une salle de repos. Une telle pièce est nécessaire pour un bain, qui est séparé du pays ou du bâtiment résidentiel.Pratique en hiver, quand il faut se sécher et se rafraîchir avant de sortir. Peut être utilisé comme une aire de jeux, un endroit pour le thé et d'autres boissons.
  • Avec une véranda ouverte ou fermée. Une véranda fermée peut remplacer un gazebo, aire de loisirs, aire de jeux.
  • Avec une dépendance résidentielle. Les bains à un étage sont rarement combinés avec un complexe résidentiel à part entière. Par exemple, dans le jardin ou à la campagne, un bain public peut devenir l'élément principal et se composer de plusieurs pièces, et en plus de cela, une cuisine et une salle de repos peuvent être attenantes.

Il existe deux options pour les projets de bains d'un étage et demi, qui sont également populaires parmi les résidents d'été.

  1. Avec un grenier. Une baignoire avec un grenier est pertinente dans une petite zone, car elle ne s'étend pas en largeur, mais les zones fonctionnelles sont construites en hauteur. Le grenier peut servir à différentes fins: être un espace de loisirs, une salle à manger, une buanderie, une salle de billard, une salle de jeux.
  2. Avec un sous-sol. Le sous-sol se caractérise par le fait qu'il est généralement frais et humide, il nécessite donc des mesures renforcées pour organiser l'isolation thermique et l'imperméabilisation. Il est pratique d'organiser une salle de billard ou une piscine au sous-sol ou au sous-sol.

Il existe également des projets de bains à deux étages.

  • Avec une terrasse ouverte ou fermée. Les dimensions des bains à deux étages permettent d'inclure dans le projet non seulement les éléments nécessaires, mais également des zones supplémentaires pour la beauté du bâtiment et la commodité. Ils peuvent être constitués des mêmes éléments que les projets d'un étage, mais le plus souvent ils sont équipés différemment. Les bains publics et la maison avec terrasse sont très appréciés. Une terrasse ouverte dans la maison de campagne n'est utilisable qu'en saison estivale, et une terrasse fermée à l'année peut jouer le rôle d'espace détente après un bain.
  • Avec logements. Il s'agit d'une maison à part entière, dont l'étage inférieur est partiellement ou totalement occupé par les locaux du bain public. Son agencement est difficile, car il est nécessaire de prendre en compte toutes les normes et exigences de sécurité incendie et de prévoir un pare-vapeur au deuxième étage. Mais une telle maison présente également des avantages, car les sols résidentiels sont retirés du sol et le sol ne gèle pas. De plus, il nécessite moins de puissance du système de chauffage. Le fait est que dans les poêles (et il y en a plusieurs, si le hammam est également inclus dans la structure) la chaleur s'accumule et chauffe également les étages supérieurs. Une construction à part entière d'une maison + un bain public avec un deuxième étage peut être complétée par un garage, un grenier, une cave, un balcon et d'autres éléments à la demande du propriétaire.

Obtenir l'approbation d'un tel projet n'est pas toujours possible du premier coup. Une baignoire autoportante sera approuvée plus rapidement.

Le projet peut être commandé auprès d'une organisation agréée ou compilé par vous-même.

Il doit décrire en détail le zonage de la pièce à l'intérieur, l'emplacement du système de chauffage, la lumière, l'alimentation en eau, l'emplacement et la taille des fenêtres, la disposition de la ventilation.

Lors de la création d'un projet combiné avec une maison de bain, il prend également en compte la façon dont les quartiers d'habitation seront placés par rapport à la maison de bain.

Il est difficile pour ceux qui ne connaissent pas la construction d'obtenir la permission de construire un bain public selon leur propre conception la première fois. De nombreuses nuances peuvent être manquées par ignorance, il est donc logique de se tourner vers des professionnels.

Tout développeur de projet doit être guidé par les codes du bâtiment et sanitaires.

Ils impliquent les dimensions minimales de la pièce, le zonage correct du chalet d'été (la distance à la clôture voisine, aux arbres, aux toilettes et aux dépendances sur votre propre site). Les dimensions de la chambre de combustion, son emplacement, sa ventilation, l'évacuation de l'eau, l'alimentation et la protection des communications contre l'humidité et les températures élevées sont également réglementés par les codes du bâtiment.

Dispositif

Un véritable bain russe au design moderne est conçu sur la base d'un certain nombre de mètres par membre de la famille. Il se compose de 3 ou 4 pièces : dressing, hammam, salle de lavage et espace détente. Ce dernier type n'est pas toujours présent. Les zones à l'intérieur n'ont pas besoin d'être dans l'ordre indiqué.L'emplacement dépend de la taille et de la forme de la maison en rondins pour le bain et de son emplacement sur le site.

La taille normale est le dressing, dont la superficie est de 1 m². m par personne plus un mètre de stock.

Dans certains cas, le dressing est agrandi du fait qu'un rack pour stocker le bois de chauffage y est intégré.

En plus du tas de bois, le vestiaire devrait avoir des bancs, des cintres ou des casiers pour les vêtements.

Après le vestiaire, il y a généralement un hammam. Il a besoin de plus d'espace pour une personne - environ 1,8 à 2 m². m. Pour conserver la chaleur à l'intérieur, il est important d'installer une porte étanche et d'assurer une bonne isolation thermique du plafond et des murs à travers lesquels se produisent les déperditions de chaleur. Le hammam peut être avec ou sans fenêtres. Il est important de choisir un verre de haute qualité pour les fenêtres.

A l'intérieur du hammam, il y a des étagères, des bancs et des canapés, des crochets pour les balais, un réservoir d'eau froide à pulvériser sur les pierres, un récipient avec de l'eau chaude pour le lavage, des bassins et des accessoires de lavage. Dans le hammam, tous les éléments doivent être solides, de haute qualité et constitués de matériaux d'origine naturelle.

Une salle de lavage ou de douche ne sera pas non plus une pièce superflue dans le bain. Il est pratique d'éliminer la sueur contenant toutes les sécrétions cutanées, d'effectuer des procédures d'hygiène pour lesquelles il fait trop chaud dans le hammam.

Une salle de repos n'est pas une obligation, mais un élément fonctionnel d'un bain séparé de la maison de campagne. Il peut avoir une table, un groupe à manger, une aire de jeux, un réfrigérateur, un espace de rangement et d'autres espaces au besoin.

Comment chauffer ?

Le système de chauffage est la base d'un bon bain.

Les principaux types de chauffage :

  • four;
  • gaz;
  • électrique;
  • carburant liquide;
  • mixte.

Le chauffage par poêle est considéré comme traditionnel et le plus efficace. Le poêle utilise un combustible solide, principalement du bois.

Le four lui-même peut être en brique ou en métal. Les poêles en métal sont plus courants. Ils sont plus faciles à installer et plus durables. L'avantage du chauffage par poêle est qu'il est facile à organiser et que le bois de chauffage est une source de chaleur écologique lors de la combustion.

Il est efficace d'utiliser le chauffage par poêle à combustible solide dans le pays, où le bain n'est pas constamment chauffé.

L'inconvénient du chauffage à combustible solide est que du bois de chauffage doit être ajouté régulièrement et que la pièce doit être chauffée pendant longtemps.

Maintenir une température uniforme avec le chauffage par poêle est plus difficile qu'avec un chauffage électrique ou au gaz contrôlé.

Et n'oubliez pas que les bains publics n'ont pas été chauffés "à la noirceur" depuis de nombreuses décennies et qu'il n'est possible de le chauffer "à la blancheur" qu'avec un bon système d'élimination des fumées et des produits de combustion.

Lors de l'utilisation d'un poêle dans un petit bain, toutes les pièces adjacentes en sont chauffées. Dans un grand bain public, le chauffage du reste des pièces devra être pris en charge séparément.

Le chauffage au gaz est plus adapté pour un chalet ou une maison privée. Il permet de maintenir régulièrement une température uniforme dans le bain afin que la pièce ne gèle pas et se réchauffe rapidement.

L'utilisation du gaz présente de nombreux avantages : il est facile de réguler la température avec une grande précision, chauffer l'eau, chauffer toutes les pièces du bain.

Il est pratique de combiner le chauffage de la maison avec le chauffage du bain. Le gaz est moins cher que l'électricité et le bois de chauffage, mais pas moins efficace. Il n'est pas nécessaire d'organiser un système de cheminée.

Il est interdit d'utiliser du gaz en bouteille, il n'est donc pas toujours possible de privilégier le gaz comme système de chauffage.

Un système de chauffage électrique est simple. Il n'est pas nécessaire de commander du bois de chauffage et de construire un tas de bois à l'avance, il n'y a pas de problème si la maison n'est pas chauffée au gaz, vous pouvez installer le système immédiatement dans la maison et le bain, il est pratique de réguler la température à un degré et chauffer régulièrement les bains publics pour qu'ils ne gèlent pas. Les locaux voisins seront également chauffés par un système unique.

Il y a deux inconvénients.

  • Le chauffage électrique est très cher. Il a une efficacité énergétique élevée et la même consommation d'énergie élevée.
  • Le système doit être soigneusement protégé de l'humidité et de la vapeur. Et, bien sûr, il n'est pas question du crépitement douillet du bois de chauffage.

Les carburants liquides signifient différentes choses. Certains maîtres appellent cette catégorie le chauffage par poêle au gasoil (ce qui n'est pas recommandé de le faire dans un bain) ou au combustible pour les biocheminées. D'autres considèrent le chauffage de l'eau comme un liquide.

En fait, il s'agit d'un plancher d'eau : l'eau chaude circule dans les tuyaux et chauffe la pièce.

Le chauffage de l'eau est économique mais inefficace. Il réchauffe la pièce de 30 à 35 degrés maximum et la chaleur est perdue à mesure que la distance par rapport à la source de chaleur augmente.

Par conséquent, le chauffage liquide convient à la combinaison, mais pas comme principal.

Vous pouvez combiner différents types de chauffage. Pour un vrai bain, il est préférable d'avoir un chauffage au poêle dans le hammam et un chauffage au gaz dans le reste des pièces.

Matériaux (modifier)

Le choix des matériaux se fait au stade de la création du projet. Cela ne vous oblige pas à acheter immédiatement tout ce dont vous avez besoin, des modifications peuvent encore être apportées au projet, mais pour le comité de sélection de l'autorité destinataire, vous devez indiquer les matériaux afin qu'ils soient conformes aux normes de sécurité incendie et SNiP.

Le choix des matériaux est influencé non seulement par leur conformité aux normes, mais aussi par plusieurs autres facteurs.

Il est donc important de prendre en compte le coût du matériau par mètre carré de bâtiment, sa résistance au gel, aux changements de température et au microclimat humide à l'intérieur du bâtiment.

Fondation

C'est la base de tout le bâtiment. Il supporte une charge importante et plus les matériaux sont lourds, plus la base est solide. Le type de sol influence également.

Si le sol est solide avec des pierres, du sable ou de l'argile, il est considéré comme stable et la fondation n'a pas besoin d'être profonde et continue.

Sur un sol faible et " rampant ", une fondation monolithique profonde et solide est nécessaire. Sur les sols humides et marécageux, une base surélevée sur pilotis est souhaitable.

Quatre types de fondations conviennent pour un bain.

  • Monolithique. Une fosse est creusée sous une telle fondation. Il devrait être d'une profondeur telle qu'il tombe de 30 à 40 cm sous le niveau de gel du sol. Le fond de la fosse est recouvert d'un coussin de sable dense et une imperméabilisation est installée sur le dessus. Une fondation monolithique sera solide si elle est coulée en un jour. Le mélange est préparé à partir de ciment de qualité non inférieure à M300, de sable, de pierre concassée et d'additifs pour donner de la force à la solution. La base de la fondation doit être renforcée avec un treillis en acier. Une fondation monolithique résistera à une structure faite de n'importe quel matériau, même une brique rarement utilisée dans la construction d'un bain.
  • Ruban. L'option est un peu plus simple que l'option monolithique. Une dépression est également creusée en dessous dans le sol. La largeur de la fondation doit être plusieurs dizaines de centimètres plus large que la largeur de la maison en rondins pour le bain. Il est coulé de la même manière qu'une fondation monolithique - sur un coussin de sable et une imperméabilisation. Convient pour les structures en blocs et en bois.
  • De colonne. Cela ne nécessite pas beaucoup d'efforts, car les poteaux ne sont installés que dans les coins et au milieu de la base de la maison en rondins. Il convient aux baignoires en bois et en blocs de petite taille et pas trop lourdes. Des piliers en béton ou en brique sont enterrés sous le niveau de gel du sol. Le sable et l'imperméabilisation sont souhaitables. La distance entre les poteaux est de 2 mètres, pas plus. Les poteaux doivent être en béton solide ou en briques pleines.
  • Pile. Des pieux de bois, de béton armé ou d'acier sont utilisés. Ils sont littéralement « enfoncés » dans le sol à l'aide d'équipements spéciaux. Cela élimine le besoin de terrasser et d'attendre que la fondation en béton durcisse. La longueur du tas peut atteindre 8 mètres et le niveau de pénétration est déterminé par le niveau d'humidité du sol. Une fondation sur pieux est moins chère qu'une fondation en bande ou monolithique et convient à tout type de bain, elle est donc souvent choisie même avec un sol dense.

Cadre

Il existe trois façons de construire la base d'un bain public : une maison en rondins, un bain public sur un cadre, en brique ou en parpaing.

Le cadre est le choix le plus simple à tous égards. Matériaux: un profilé en bois composé de planches ou d'un profilé métallique à assembler - sont moins chers qu'un cadre composé d'une bonne bûche ou d'une barre, et encore plus d'un bain en brique. Le poids d'une planche ou d'une pièce de profilé en acier est minime, de sorte que le travail peut être effectué sans une équipe embauchée avec un ou deux assistants. Le poids total de l'ensemble de la structure est également plus léger que le poids d'une maison en rondins ou d'un bain en briques, de sorte que la charge la plus faible possible est donnée à la fondation.

De plus, les avantages d'un bâtiment à ossature incluent le fait qu'il peut être érigé à tout moment de l'année, ce qui ne peut pas être dit à propos d'une brique et d'un bloc, et que la structure ne rétrécit pas.

Le cadre présente également des avantages en termes de finitions décoratives. Il est pratique d'y monter des matériaux extérieurs et intérieurs. Il est pratique de "cacher" le câblage pour l'alimentation électrique dans les espaces entre les matériaux et les détails du cadre. Il est donc protégé de manière fiable contre l'humidité et la chaleur.

Un bain de cadre durera moins longtemps qu'un bain de bûches ou de blocs.

Il doit être gainé de matériaux d'isolation thermique, hydroélectrique et vapeur, et tous ne sont pas capables de rivaliser en termes de durée de vie avec une bonne charpente en mélèze ou en chêne. De nombreux matériaux deviendront inutilisables plus tôt en raison du climat intérieur humide.

L'assemblage d'une baignoire à cadre est un processus assez rapide. Il comprend plusieurs étapes.

  • Assemblage des cerclages inférieur et supérieur du châssis. Tous les travaux d'assemblage sont effectués en utilisant le niveau du bâtiment. Un bois ou une planche de conifères est le mieux adapté. Auparavant, il est imprégné de composés antiseptiques en plusieurs couches. Le cadre est assemblé sur une fondation recouverte d'une imperméabilisation.
  • Assemblage du toit. Il est recommandé d'assembler la structure du futur toit au sol, puis de la transférer sur le cadre, en respectant scrupuleusement la précision de l'emplacement des structures de chevrons au-dessus des racks.
  • Gainage de la charpente avec pose simultanée d'un pare-vapeur, d'une étanchéité et d'une isolation thermique.
  • Finition décorative. Le bardage monocouche n'est pas toujours fiable et n'est pas aussi esthétique que nous le souhaiterions. Le revêtement décoratif de l'intérieur peut être en bois dur ou en pin. Un tel revêtement sera magnifique et compensera les inconvénients d'une baignoire à cadre avec son odeur et ses propriétés antibactériennes. Il est pratique d'effectuer une finition extérieure à partir de panneaux sandwich ou SIP.

Le cadre en profilés métalliques est assemblé de la même manière.

Un bain en rondins est supérieur à un bâtiment à ossature à bien des égards.

  • Avec les mêmes coûts pour les matériaux d'isolation de la charpente et une maison en rondins, vous devrez bricoler une maison en rondins beaucoup moins de temps. Toutes les bûches ont déjà des rainures spéciales, de sorte que la structure est assemblée et démontée de manière élémentaire.
  • Un cadre en bois résistant à l'humidité durera au moins un siècle.
  • Le bois naturel conserve ses propriétés bénéfiques et ses odeurs, grâce auxquelles l'effet même de guérison et de relaxation dans un bain traditionnel est obtenu.
  • La conductivité thermique du hammam est très faible. C'est-à-dire qu'il chauffe rapidement et perd de la chaleur lentement.
  • Aucune finition intérieure et extérieure n'est requise. Le bain en rondins est déjà esthétique.
  • Lors de l'assemblage de la structure, l'espace utilisable est plus grand qu'après avoir recouvert le cadre d'une isolation et d'une couche décorative.

Le bain de bûches présente également des inconvénients.

  • Les bûches sont lourdes et nécessiteront une équipe d'assembleurs pour les assembler.
  • La bûche arrondie rétrécit. Après avoir assemblé la maison en rondins, vous pouvez commencer les travaux ultérieurs au plus tôt six mois plus tard.
  • Tout type de fondation convient à une baignoire à cadre, et une version solide et résistante est nécessaire pour une baignoire en rondins. Au moins du ruban adhésif. Il sera plus cher, plus long et plus difficile à remplir qu'un simple colonnaire.

Murs et sol

Pour l'installation des murs et des sols dans la baignoire, les types de matériaux traditionnels ne conviennent pas seulement.Les murs peuvent être construits à partir de briques ou de blocs : blocs de mousse, arbolite, argile expansée et à base de laitier.

La brique est choisie parce que ce matériau est beau et répond aux normes de sécurité incendie., qui sont présentés au bain. Avec son aide, des idées de conception originales sont réalisées et aucune finition décorative supplémentaire n'est requise. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent pour la construction d'un bain. De plus, la brique est bio-résistante et n'a pas peur de l'humidité, elle n'a donc pas besoin de traitement.

Cependant, tous les avantages d'une brique n'en font pas la meilleure option pour construire une baignoire.

La brique ne peut pas être construite par temps froid et humide, et la structure donne un léger retrait. Le poids d'une baignoire en brique est très important, la fondation doit donc être la plus solide possible.

Sa durée de vie sera plus courte que celle d'une structure en rondins.

Un bain de briques doit être chauffé pendant longtemps. Après tout, la brique n'a aucun des avantages pour la santé du bois naturel. Il n'y aura pas d'odeur agréable, pas de vapeur légère ou d'effet spécial dans le hammam.

Les blocs sont une bonne alternative aux briques. Les blocs d'arbolite sont les plus proches dans leurs propriétés de l'arbre naturel chéri. Ils sont à 80% de fibres de bois.

Arbolite, en tant que matériau de construction, combine les avantages du bois, mais pas tous, et des briques. Le bâtiment s'avère solide, mais léger, il est érigé plus rapidement en raison de la grande taille des blocs, ne rétrécit pas, n'a pas peur de l'humidité et des organismes vivants. L'arbolit est un matériau bon marché, car il est fabriqué à partir de déchets de diverses industries. Dans le même temps, il ne contient aucun composant nocif pour la santé. Il a une conductivité thermique adaptée à un bain - il se réchauffe rapidement, se refroidit lentement.

L'inconvénient des blocs de béton en bois est qu'ils ne contiennent pas les propriétés utiles du bois, malgré sa présence dans la composition du matériau.

La fibre a été traitée à plusieurs reprises avec différents composés, après quoi elle n'a plus d'effet cicatrisant ni d'odeur.

Extérieurement, le béton de bois semble inesthétique, par conséquent, des garnitures décoratives de l'intérieur et de l'extérieur seront nécessaires. C'est un investissement supplémentaire de temps et d'argent, ainsi que des couches supplémentaires à l'intérieur de la pièce dissimulant la zone utilisable.

Matériaux de plancher

Le sol des bains publics est différent du sol du salon. Il remplit deux fonctions importantes en même temps : il garantit un mouvement confortable et sûr dans des conditions d'humidité élevée et fait partie du système de drainage.

Le choix des matériaux et la pose du parquet sont nécessaires pour qu'il soit chaud, résistant, ne pourrit pas et ne s'use pas trop vite. Deux options répondent à ces critères : un socle en béton et un plancher en planches posées sur rondins.

Les sols en béton de la baignoire sont bons car ils sont durables, ne sont pas sujets à la pourriture et sont comparables en termes de durée de vie à la conception de la baignoire elle-même. Les planchers en bois devront être repeints au moins une fois, car ils s'usent plus rapidement.

Un sol en béton sans isolation thermique ni chauffage sera très froid. Grâce à lui, le hammam et l'ensemble des bains publics perdront beaucoup de chaleur, il est donc important de veiller à le réchauffer.

La meilleure option pour cela est considérée comme un appareil de chauffage au sol à eau dans l'épaisseur du béton. Il se réchauffera rapidement et uniformément, et la durée de vie d'un tel système est aussi longue que possible.

Il est seulement important d'empêcher les tuyaux de geler dans le béton, sinon le système échouera.

Un autre avantage de la base en béton pour le sol est sa polyvalence pour le revêtement avec d'autres matériaux de finition. Par exemple, dans une baignoire, du carrelage (anti-dérapant), du grès cérame et un parquet amovible sont parfaits. Tous ces types de revêtements de sol sont faciles à nettoyer et à installer sans compétences particulières.

Le sol en béton de la baignoire nécessite un système d'évacuation d'eau bien pensé. Il y en aura une grande quantité, donc l'option la plus simple - une fosse de drainage - ne convient qu'aux sols sableux avec une bonne capacité d'absorption.Sur sol dense, il est nécessaire d'équiper un drain et une fosse de drainage à l'extérieur du sous-sol du bain.

N'oubliez pas une chose aussi importante que la ventilation.

Il est nécessaire non seulement dans la partie supérieure de la pièce pour éliminer la fumée et l'excès de vapeur, mais également dans la partie inférieure. S'il n'y a pas de ventilation dans le sol, les odeurs d'eau stagnante et d'humidité peuvent facilement pénétrer dans le hammam. Il y a peu d'agréable et d'utile là-dedans.

Lors de l'installation d'un sol en béton directement sur le sol, une sorte de "tarte" doit être obtenue à l'intérieur de laquelle des systèmes de drainage de l'eau doivent également être prévus. Les composants importants de la "tarte" sont l'imperméabilisation, qui protégera le béton du gel, et l'isolation thermique pour que le sol ne soit pas glacé, et un treillis de renforcement pour la résistance. La structure peut être constituée de couches répétées de béton, d'isolant et de matériaux isolants.

Pour ceux qui sont catégoriquement contre un sol en béton et carrelage dans une baignoire, une baignoire en bois convient. Les parquets en bois sont divisés en deux types : fuyant et non fuyant.

Les sols qui fuient présentent plusieurs avantages :

  • disposition simple en deux couches : bûches et lames de parquet ;
  • moins cher que le béton ou le sol solide qui ne fuit pas ;
  • le sol fait déjà partie du système de drainage et ne nécessite pas d'efforts supplémentaires pour l'organiser.

Mais le sol qui fuit s'avère froid, car un espace de plusieurs centimètres subsiste entre les bûches et les planches et d'importantes pertes de chaleur s'y produisent.

Un tel sol peut être traumatisant. Il est facile de trébucher sur une surface qui n'est pas solide et plane.

Un sol qui ne fuit pas ne présente pas de tels inconvénients. L'évacuation de l'eau y est organisée grâce à une légère pente du sol et des trous de drainage. Les trous d'évacuation sont des grilles en acier ou en PVC, affleurant le plancher, ils sont donc invisibles lors de la marche et ne sont pas visibles.

Par les drains, l'eau pénètre dans les réservoirs de drainage et de là, elle passe par des tuyaux dans l'égout ou la fosse de drainage à l'extérieur du site.

Equiper un sol d'un système d'évacuation coûte plus cher et la technologie des revêtements de sol est plus compliquée. En raison du fait que les lames de plancher sont ajustées aussi étroitement que possible les unes aux autres et qu'il y a un sous-plancher en dessous, les pertes de chaleur sont minimisées et le revêtement de sol dure plus longtemps.

Toit

Le toit dans la construction du bain est d'une importance particulière. S'il n'est pas correctement équipé, avec l'utilisation d'imperméabilisants, de pare-vapeur et d'isolant, des déperditions de chaleur se produiront par la partie supérieure de la pièce. L'efficacité du système de chauffage de la pièce diminuera.

Pour ériger un toit sur un bain public, vous devez décider de deux points principaux : le type de toit et les matériaux de revêtement.

Pour les bâtiments à un étage, il est pertinent d'utiliser des structures simples: à une seule pente, à pignon ou à pignon (quatre pentes). Il est érigé plus rapidement, nécessite moins de coûts de matériaux et est plus facile à calculer et à assembler.

Pour les bains à deux étages avec un grenier, une véranda, une terrasse ou un salon, les types de toits à pignon, à quatre pentes, à plusieurs pignons et à mansarde conviennent par le haut.

Après avoir déterminé le type de toit (pignon - une option universelle), vous devez déterminer sa hauteur et sa pente. Plus la hauteur est élevée, plus il y a de possibilités d'utiliser l'espace sous le toit pour tous les besoins. Plus l'angle de la pente est grand, mieux les écoulements de pluie tomberont et moins les masses de neige s'attarderont.

Il est risqué de choisir une hauteur de toit élevée en raison des vents forts dans certaines régions de notre pays.

Mais si une pièce à part entière pour se reposer, vivre ou ranger des choses est équipée au-dessus de la baignoire, la hauteur au point central doit correspondre à la hauteur du membre le plus grand de la famille. Sinon, les locaux seront tout simplement impossibles à utiliser confortablement.

S'il n'est pas prévu d'utiliser les locaux comme habitation au deuxième étage, il est judicieux de réduire au maximum la pente de la pente. Plus il est petit, plus il est facile à construire, moins de matériaux sont nécessaires et il n'y a pas lieu d'avoir peur que le revêtement soit endommagé par le vent.

Un détail important : pour les revêtements gaufrés, la pente de la pente doit être plus importante que pour le matériau en feuille.

Lorsque le type de toiture et le sort de l'espace sous celui-ci sont déterminés, c'est au tour du choix des matériaux.

Le système de chevrons de support est uniquement assemblé à partir de fragments de bois. Il est conseillé de traiter l'arbre avec des imprégnations antiseptiques, ce qui prolongera la durée de vie du matériau. Le montage de la toiture est réalisé en totale conformité avec le projet.

Il est recommandé de ramasser le toit sur le sol, puis de le déplacer à sa place légitime au-dessus de la maison en rondins. Vous pouvez continuer avec le dispositif d'isolement.

Il est important de comprendre que pour un toit de baignoire, non seulement et non pas tant les influences extérieures (précipitations, vent, poussière) constituent une menace, mais une humidité constante dans le hammam, des températures élevées et des changements de température fréquents. Cela affecte particulièrement l'état des matériaux pendant la saison froide.

Pour éviter la formation de condensation sous la toiture, il faut veiller à une bonne isolation thermique du plafond par l'extérieur et des parties de la toiture. Le plafond du sauna est isolé de l'extérieur en couches.

Tout d'abord, une couche de pare-vapeur est posée. Ce matériau est nécessaire pour que le plafond de la baignoire ne gèle pas et que la condensation n'apparaisse pas à partir de la vapeur sortant à l'extérieur. Le pare-vapeur est mieux fait avec des matériaux en feuille denses avec une propriété réfléchissante. Le polyéthylène expansé avec une base en feuille jusqu'à 10 mm d'épaisseur, l'insol en feuille avec de la fibre de verre dans la base et le nanoisol conviennent.

Ainsi, le plafond sera protégé de manière fiable contre la condensation et la chaleur du hammam et du bain ne s'échappera pas.

Un matériau calorifuge est placé sur le pare-vapeur. Il protégera contre le gel et les pertes de chaleur par le toit du bâtiment. Les marchés de la construction offrent une variété de matériaux d'isolation. Pour un bain, un matériau léger, résistant à l'humidité et au gel, à couches épaisses et bon marché est le mieux adapté.

Parmi les méthodes éprouvées, il est toujours pertinent d'utiliser de la sciure de bois, du laitier ou de l'argile. Ils sont recouverts d'une couche épaisse au-dessus du pare-vapeur et recouverts de matériaux imperméabilisants.

Une option plus moderne est l'argile expansée. Vous pouvez utiliser le même que pour l'isolation de la chape. Ce matériau granulaire poreux est uniformément réparti sur la surface, ne rétrécit presque pas, est léger et bon marché. En même temps, il donne un bon effet isolant.

Si nous considérons des matériaux plus coûteux et meilleurs en termes d'efficacité, il convient de prêter attention aux différents types de coton et d'isolant pulvérisé. De la laine, les laines minérales, de basalte et de fibre de verre sont pertinentes.

La mousse de polyuréthane liquide, le polystyrène expansé et la fibre de verre expansée sont pulvérisés dessus. Ces matériaux nécessitent un équipement spécial et un équipement de protection pour les appliquer en une couche liquide uniforme. Cela coûte beaucoup d'argent, mais l'efficacité du matériau justifie le coût.

Les matériaux pulvérisés donnent une finition homogène, dense et uniforme. Il n'a pas peur de l'humidité, de la vapeur, du froid, des températures extrêmes, des rongeurs et des micro-organismes, du temps.

Par le dessus, l'isolant doit être protégé par un film ou un rouleau d'imperméabilisation afin que les précipitations et la saleté de l'extérieur ne tombent pas dessus.

Le toit lui-même est recouvert d'onduline, de carton ondulé, de métal, d'ardoise, d'euro-ardoise ou de tuiles souples.

Ventilation

Le système de ventilation du hammam garantit le renouvellement de l'apport d'oxygène dans la pièce, le maintien d'une température confortable, la création de vapeur très légère et l'absence d'odeur de brûlé et de fumée. En raison du système de cheminée et de la circulation de l'air, il s'avère que le bain chauffe "en blanc".

Une tâche tout aussi importante de la ventilation est d'éliminer les odeurs d'eau stagnante. Il empêche également la formation de moisissure et de moisissure.

Et les évents à côté du poêle empêchent le sol de surchauffer et les planches de prendre feu.

Il existe trois types de ventilation.

  1. Naturel. La circulation de l'air chaud et froid se produit en raison de la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur de la pièce. Les ouvertures d'entrée et de sortie d'air sont réalisées au sol, au plafond, en haut ou en bas des parois, derrière et devant le four. L'emplacement dépend du type de baignoire et de la taille de la pièce. Il est important de se rappeler que la ventilation n'est pas seulement un trou dans un mur ou un plafond. Il est équipé pour que ces ouvertures puissent être ouvertes et fermées. Des amortisseurs ou des loquets doivent être fournis immédiatement et serrés.
  2. Artificiel. Un système complexe contrôlé par des appareils. Lorsque la température atteint un certain niveau, ils démarrent eux-mêmes les mécanismes de ventilation.
  3. Combiné. Combinaison de contrôle automatique et de ventilation traditionnelle.

Finition extérieure

Décorer le bain à l'extérieur et à l'intérieur n'est pas souvent nécessaire. Un bain en rondins est beau en soi, et il est choisi plus souvent que les autres options.

Mais les bâtiments en briques, blocs et ossatures ont besoin d'un revêtement.

Les matériaux adaptés en termes de résistance, d'aspect, de performances et de qualités esthétiques sont divers :

  • revêtement - vinyle, bois, métal;
  • le blockhaus ressemble à une bûche arrondie après l'installation ;
  • la doublure imite l'apparence d'une bûche ou d'une barre;
  • planche bordée;
  • panneaux OSB;
  • plâtre;
  • tuile.

Style

Souvent, pour la décoration extérieure, le facteur décisif n'est pas la praticité du matériau, mais l'apparence du bain. Les bains publics traditionnels russes avec une cabane en rondins, le bâtiment de style "cabane rustique sculptée" et d'autres modifications du style russe sont populaires.

Il a deux directions de développement :

  • Bains antiques sont conçus dans un style simple et brut. C'est ainsi que le designer voit l'incarnation du hammam traditionnel du siècle dernier.
  • Bains dans le style "à la rus" Est une vision européenne des traditions russes. Un tel bain aura un décor complexe, des couleurs vives et de nombreux éléments décoratifs. Peut-être même un poêle russe en faïence au lieu du poêle habituel.

Zonage de l'espace

Il est nécessaire de diviser en zones fonctionnelles non seulement tout l'espace de la baignoire à l'intérieur, mais également chaque pièce séparément.

Traditionnellement, les bains publics devraient avoir un dressing ou un endroit où vous pouvez vous déshabiller, laisser vos chaussures, vêtements de dessus, serviettes de rechange. Si le dressing ne remplit que les fonctions d'une armoire, il peut être petit et, à part des bancs et des cintres, rien n'y est requis.

Si le dressing est en même temps un coin salon, il faut l'agrandir, réfléchissez à l'endroit où installer des bancs, une table, des armoires et des cintres.

Un tel dressing nécessite son propre chauffage et des portes hermétiquement fermées.

Si le bain dispose d'une salle de relaxation, il est recommandé d'y entrer depuis la salle de lavage ou depuis le dressing.

Dans le zonage du hammam, la distance par rapport à l'appareil de chauffage est d'une importance primordiale. Les normes de sécurité prévoient 4 zones.

Dans le premier, qui est le plus proche du poêle, seuls les réservoirs d'eau et les accessoires du poêle peuvent être placés. Mais il devrait également avoir une fenêtre de ventilation. Dans les deuxième, troisième et quatrième, des étagères et des bancs peuvent déjà être placés. Il est important de tenir compte du fait qu'il doit y avoir une grande distance entre le banc et le poêle afin qu'en aucun cas il ne touche le poêle chaud.

Il devrait y avoir une salle de lavage derrière le hammam. C'est pratique lorsque les zones de la pièce sont situées en cercle: du vestiaire, de l'entrée à la salle de lavage, de sorte qu'il n'y ait pas de forte baisse de température pour le corps, de là au hammam, et de celui-ci à la zone de loisirs. De la zone de loisirs - retour au vestiaire. Vous pouvez les organiser dans un ordre différent. Du dressing au hammam, du hammam à la salle de lavage, de la salle de lavage à la salle de repos.

Il n'y a pas de règles de zonage pour ces locaux. Il est réalisé selon les préférences des propriétaires ou les conseils du concepteur.

Design d'intérieur

L'atmosphère à l'intérieur de chaque pièce du bain est importante.Il est réalisé grâce au design, à la belle conception des zones individuelles, à la décoration avec divers accessoires de bain.

Vous pouvez décorer magnifiquement une salle de bain sans faire appel à un designer.

L'essentiel est de suivre quelques recommandations de professionnels afin de ne pas gâcher la beauté naturelle de l'arbre.

  • L'avantage du bois est le naturel, la proximité avec la nature et le naturel. Vous ne devriez pas violer cette harmonie avec des excès sous la forme d'un canapé moelleux, d'une télévision à écran plasma et d'un foyer électrique sans rebord. Il est préférable de choisir les éléments de décoration appropriés dans des couleurs naturelles apaisantes et à partir de matériaux naturels. Si les décors sont en pierre et bois, si les textiles sont en lin, coton et feutre, si le décor est fait de feuilles séchées, de brindilles et de baies, si le thé est bu avec un beau samovar électrique.
  • Dans un petit bain, vous devez essayer d'utiliser des coins et de les lisser, alors il ne semblera pas à l'étroit.
  • Le bois pour la décoration et l'ameublement est choisi dans une, deux couleurs maximum.
  • Il n'y a pas de place pour les décorations en laque et en plastique dans le bain. Ils ne semblent pas naturels et se détériorent à cause de l'humidité et de la chaleur.
  • Il n'y avait pas de lumière électrique dans les bains publics russes traditionnels. Vous pouvez utiliser ce fait pour décorer des pièces avec des lampes murales et de table confortables, qui rappellent les lampes et les torches.
  • Des éléments classiques définissent parfaitement l'atmosphère - balais, chapeaux, serviettes brodées, bouquets d'herbes aromatiques, samovars, meubles sculptés et autres.

Un meuble

Il est préférable de choisir des meubles pour une baignoire en bois, quel que soit le type de bâtiment lui-même. Il crée la bonne atmosphère et a un effet bénéfique sur la santé.

Si les bancs en bois vous semblent durs, vous pouvez utiliser des oreillers amovibles garnis de feutre, de copeaux de cèdre ou de pin.

Il existe également des matériaux plus modernes aux propriétés antibactériennes - le bambou et la fibre de coco.

N'oubliez pas que non seulement les bancs, mais aussi divers types de baignoires pour l'eau et les infusions, les tables, les étagères et les armoires sont utiles pour la beauté et le bien-être.

Conseil

Beaucoup de gens rêvent de leur propre bain, en se concentrant sur les critiques positives d'amis, de connaissances et de préposés au bain professionnels sur des forums sur Internet. Pour répondre aux attentes, il convient de prendre en compte les recommandations des propriétaires de bains russes expérimentés.

Ils concernent à la fois la construction et l'exploitation des locaux.

Lors de la construction d'une baignoire, il est important de prendre en compte certaines nuances.

  • SNiP est le meilleur assistant du concepteur. Les bains publics doivent être situés à au moins 3 mètres de la zone voisine.
  • Il devrait y avoir un puits avec de l'eau souterraine près des bains publics, à 15-20 mètres.
  • Les meilleurs matériaux pour construire une baignoire sont le cèdre, le mélèze et le pin.
  • Le combustible solide brûle activement dans le four, il doit donc y avoir un pare-étincelles sur le tuyau au-dessus du toit.
  • Ne vernissez pas le sol - il glissera.
  • Toutes les pièces métalliques (à l'exception du poêle) doivent être recouvertes de bois, de feutre ou d'autres matériaux afin de ne pas se brûler.
  • Le bain nécessite des instruments de mesure. Utiliser une ventilation basée uniquement sur ce que vous ressentez est une mauvaise façon et un risque pour la santé.

Lorsque vous utilisez un bain, vous devez également suivre quelques règles simples.

  • Ne visitez pas le hammam chaud si vous souffrez de maladies chroniques avec lesquelles il n'est pas recommandé d'aller au sauna.
  • La consommation d'alcool est interdite.
  • Il est utile d'effectuer des procédures cosmétiques et des enveloppements dans le hammam.
  • Il est utile d'utiliser pour pulvériser des pierres au four, des teintures d'herbes médicinales en alternance avec de l'eau propre.
  • Pour obtenir une "vapeur légère", vous devez arroser les pierres avec de petites portions d'eau - 500-1000 ml chacune.
  • Dans le bain, vous devez respirer par la bouche.
  • Utilisez correctement un balai. Bouleau - massage, il est fouetté sur le corps. Chêne - doux, cuit à la vapeur avec. Le genévrier est pour les pieds seulement, mais l'eucalyptus doit être frotté pour donner de l'huile.
  • Dans le bain, le corps perd beaucoup de liquide. Il ne peut être rempli qu'avec de l'eau propre.

De beaux exemples

Un beau bain fait maison ne doit pas nécessairement ressembler à une tour en rondins.

Il existe également des solutions de conception plus originales :

  • bain en forme de tonneau;
  • dans le style japonais ;
  • avec une piscine dans la rue ;
  • sauna dans le grenier;
  • fini avec bardage, blockhaus, carreaux de céramique.

Vous en apprendrez plus sur la façon de construire un bain de vos propres mains dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble