Générateurs de vapeur pour hammam : types et règles d'installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Carburant
  4. Électrique
  5. Top Modèles
  6. Comment choisir?
  7. Conseils d'installation

Les générateurs de vapeur pour un hammam sont un élément indispensable qui permet d'atteindre le niveau d'humidité requis dans l'environnement à une température relativement basse. C'est cet appareil qui est parmi les premiers à être acheté dans un bain turc ; le confort de recevoir des procédures de spa dépend de sa puissance et de ses performances. Il n'est pas surprenant que le problème du choix d'un tel appareil se révèle être un problème très sérieux. Gaz et électricité, Harvia, Eos, Tylo et autres modèles - il existe des dizaines d'options de produits sur le marché dans ce segment, il peut donc être assez difficile de prendre une décision finale.

L'installation d'un générateur de vapeur pour un bain turc a également ses propres caractéristiques. Cet appareil dispose toujours d'une commande électronique qui doit être installée à l'extérieur du hammam. De plus, les modèles à carburant et électriques ont des exigences de sécurité incendie différentes, elles doivent être prises en compte lors de l'installation. Seulement dans ce cas un hammam privé apportera des émotions extrêmement positives lors de son fonctionnement.

Particularités

Un générateur de vapeur pour hammam est un appareil nécessaire pour maintenir le taux d'humidité requis. Pour un hammam, sa présence est obligatoire. Pour ce type d'installations de loisirs la température normale de l'air varie dans la plage de + 35-50 degrés, mais l'humidité de l'environnement atteint 100%... L'atmosphère créée artificiellement recrée les conditions uniques de relaxation, de rajeunissement, de saturation de la peau en humidité. Une visite au hammam est recommandée en présence de rhumes et de maladies bronchopulmonaires, elle aide à augmenter l'immunité, avec des procédures régulières, l'effet cicatrisant devient particulièrement prononcé.

Le principe de fonctionnement du générateur de vapeur est assez simple. Il tire l'eau d'un système centralisé, la chauffe à ébullition et la transforme en vapeur.

A la fin des travaux, le liquide non utilisé est évacué à l'égout. Habituellement, une sortie d'eau froide est suffisante pour installer l'équipement, mais si de l'eau chaude est disponible, elle peut être utilisée. La vapeur est fournie par des buses spéciales et est uniformément répartie dans la pièce.

Tous les types de générateurs de vapeur utilisés dans les saunas turcs fonctionnent selon un niveau de température prédéterminé. Il est détecté par un capteur situé sur le tableau de bord. Le hammam est en outre chauffé avec des tapis électriques - les mêmes que ceux installés dans les systèmes de chauffage par le sol. Dans ce cas, l'isolation est également réalisée au niveau des sièges et des murs. La pièce elle-même chauffe jusqu'à 30-35 degrés, le reste est ajouté par la vapeur chaude générée par l'appareil.

Aperçu des espèces

Tous les types de générateurs de vapeur existants peuvent être divisés en 2 grands groupes. Le premier utilise divers types de combustibles liquides ou gazeux comme source d'énergie, le second - l'énergie électrique. Chacune des options a ses propres avantages et inconvénients.

Carburant

Le type le plus connu de générateurs de vapeur à combustible est le type d'appareils à gaz. Ils sont reliés à une alimentation électrique principale ou à une bouteille, un gazomètre, et réduisent considérablement le coût d'entretien d'un bain turc. De tels modèles sont le plus souvent entièrement automatisés ; le remplissage du réservoir d'eau se fait également sans intervention supplémentaire de l'opérateur.

Les générateurs de vapeur à gaz sont les plus chers au stade du raccordement, ils nécessitent la pose de la ligne principale, l'approbation des autorités de régulation.

Les appareils diesel fonctionnent au carburant liquide, qui chauffe la chambre à liquide pendant la combustion. Le carburant diesel est utilisé là où il n'y a pas d'alimentation électrique stable, il n'y a aucun moyen de se connecter à la conduite de gaz. Les générateurs de vapeur diesel peuvent difficilement être qualifiés de très populaires, mais ils peuvent être considérés comme une solution alternative pour organiser un hammam dans une maison de campagne.

Électrique

La solution la plus simple est les générateurs de vapeur câblés électriques. Ils ne nécessitent pas de connexion complexe, sont faciles à mettre en service et peuvent être montés sans préparation préalable. En plus des appareils standard, complétés par des éléments chauffants, il existe également des modèles à induction qui permettent de faire bouillir de l'eau à l'aide d'un champ magnétique. Ils sont considérés comme moins dangereux pour le feu et éconergétiques.

Les générateurs de vapeur électriques pour bains turcs sont plus compacts que les modèles typiques à combustible liquide ou gazeux.

Ils fournissent un niveau de puissance adéquat. Mais il convient de noter que les modèles de plus de 5 kW ont besoin d'une connexion de ligne 380V.

Top Modèles

Parmi les modèles de générateurs de vapeur pour le bain turc, il existe à la fois des produits fabriqués en Russie et des produits de fabricants étrangers. Les principaux leaders du marché sont des entreprises finlandaises et allemandes. Les plus populaires sont les modèles suivants.

  • Steamtec Tolo Ultimate. Un modèle innovant d'un grand fabricant allemand. La plage de puissance varie de 3 à 24 kW. Le réservoir d'eau est petit, seulement 10 litres, il y a une électrovanne pour l'alimentation en eau. Le modèle propose un panneau de commande tactile avec une interface originale, des modes de fonctionnement programmables.
  • Harvia Helix HGX 60. Le modèle de générateur de vapeur d'une puissance de 5,7 kW est considéré comme universel, adapté à une utilisation dans des pièces d'un volume de 2,5 à 11 m3. Le fabricant finlandais a fourni un système d'automatisation fiable, le modèle a la capacité de se connecter au réseau d'alimentation en eau.
  • Steamtec Tolo PS. Un modèle économique avec une alimentation de type électrique. Il est équipé d'un réservoir d'eau de 10-15 litres, la plage de puissance des appareils varie de 3 à 18 kW. Le fabricant allemand a équipé ses produits d'un système de protection à part entière, une vanne électromagnétique utilisée dans le système d'alimentation en eau.
  • Savo STN-45. Modèle finlandais d'un générateur de vapeur avec une sortie pour un pipeline d'une section transversale de 1/2 pouce. Cet appareil est conçu pour une pièce d'un volume ne dépassant pas 5 m3. Le modèle dispose d'un raccordement d'alimentation en eau, d'une ventilation, d'un éclairage, d'un contrôle du système d'aromatisation.
  • Paromax 6 kW. Générateur de vapeur de fabrication russe avec raccordement au réseau d'alimentation en eau. Le modèle est adapté à une utilisation dans des pièces d'un volume de 6 à 12 m3, il est raccordé à un réseau domestique et industriel régulier. Les produits de cette marque sont considérés comme assez fiables, ils sont vendus dans la catégorie des prix moyens.

Comment choisir?

Lors du choix d'un générateur de vapeur pour créer un hammam dans un appartement ou une maison de campagne cela vaut la peine de considérer les points importants suivants.

  1. Type d'objet. Dans une maison de campagne, un appartement, vous pouvez utiliser les équipements les plus économiques et les plus économiques, adaptés à la connexion à une alimentation électrique domestique. Les générateurs de vapeur Tylo, Harvia, Helo n'ont pas de concurrence sur ce segment. Pour les grands complexes avec piscines, clubs de fitness, spas, complexes automatisés d'Eos, Hygromatic sont utilisés.
  2. Méthode de chauffage. Les modèles électriques peuvent être utilisés dans presque toutes les pièces sans restrictions. Ils sont polyvalents, mais assez coûteux à exploiter et à entretenir. Gaz - le moins cher, mais leur installation n'est pas toujours possible, nécessite une coordination complexe et longue. Lors du choix, il convient de considérer que la vapeur la plus respectueuse de l'environnement est obtenue précisément lors de l'utilisation de générateurs de vapeur avec un radiateur électrique.
  3. Type de conception de chaudière. Les générateurs de vapeur peuvent être autonomes - le plus simple, avec alimentation en eau du réservoir à l'aide d'un fluxostat mécanique. Les options automatisées sont immédiatement connectées au système d'approvisionnement en eau centralisé. Ils maintiennent le niveau de liquide défini dans le réservoir, activent eux-mêmes si nécessaire son remplissage.
  4. Matériau du réservoir. La meilleure option est l'acier inoxydable. C'est lui qui résiste au contact constant même avec de l'eau dure sans apparition de corrosion. L'acier ordinaire se détériore rapidement et l'appareil doit être remplacé.
  5. Puissance de l'équipement. Ce paramètre détermine si le taux d'humidité dans le hammam est suffisant. En moyenne, 1 m3 nécessite environ 1 kW de puissance. C'est-à-dire que pour une pièce ne dépassant pas 6 m3, un appareil de 6 kW est nécessaire. De plus, il convient de prêter attention aux spécifications de l'appareil indiquées par le fabricant.
  6. Disponibilité des systèmes de protection. Les générateurs de vapeur pour bain turc doivent être assurés contre les chutes de tension du secteur, l'humidité à l'intérieur du boîtier et la surchauffe de l'équipement. Il est important que l'équipement ne nécessite pas de reconfiguration après un dysfonctionnement, un arrêt en mode d'urgence. Dans les modèles coûteux, des systèmes de programmation supplémentaires peuvent être présentés.
  7. Disponibilité de fonctions supplémentaires. Parmi les options actuelles, on peut noter la vidange automatique de l'eau, qui permet d'éviter sa stagnation dans le réservoir lorsque le matériel est rarement utilisé. De plus, l'option vapeur rapide est utile pour s'assurer que le hammam est mis en place le plus rapidement possible. Certains modèles prennent en charge la gradation dans la salle de hammam, ils se contrôlent à distance.
  8. Facilité d'entretien et de réparation. Lors du choix, vous devez privilégier les modèles de fabricants renommés dotés d'un vaste réseau de centres de service. Les options intégrées pour nettoyer le réservoir, un élément chauffant remplaçable dans le kit, seront également utiles.

Conseils d'installation

Chaque modèle d'un tel équipement dispose d'un schéma de branchement d'un générateur de vapeur pour un hammam, cela dépend largement du type d'appareil, de ses dimensions. Pour les options gaz, vous devez en outre faire un calcul, passer un accord pour connecter l'équipement au secteur. Il existe des recommandations générales pertinentes pour l'installation de tout générateur de vapeur.

  1. L'installation s'effectue dans un local technique spécialement aménagé. Le générateur de vapeur est monté sur une surface murale à une hauteur d'environ 120-130 cm ou aussi près du sol que possible. Il est important que l'appareil ne soit pas au niveau de la buse de distribution de vapeur. Sinon, des poches d'air ou d'eau peuvent se former à l'intérieur du système.
  2. Le capteur de température est situé dans le hammam. Il est monté à une hauteur d'environ 1,7-1,9 m dans la ligne de mire. Il est important qu'une distance d'au moins 40 à 50 cm reste entre les parois calorifuges des tapis électriques.
  3. Le bouton qui fournit de la vapeur est fixé dans le hammam. Il est optimal si vous pouvez l'atteindre sans vous lever de la chaise longue.
  4. La ligne de vapeur est posée avec un nombre minimum de tours, les changements de direction. C'est un tube en cuivre de 1/2" ou 3/4" de diamètre. Il est impératif de se souvenir de la bonne pente pour que lorsque de la condensation se forme, elle ne tombe pas dans les buses. Le choix correct de la longueur de la canalisation - dans les 5 m - permet d'éviter la formation de vapeur d'eau sous forme de sédiments.
  5. La section de vidange du liquide du générateur de vapeur est équipée d'un siphon. Il assure une protection contre la propagation de l'odeur de l'égout, l'enferme dans les tuyaux.
  6. S'il y a un panneau de commande, il est installé dans un local technique. Cet élément structurel est externe, il sert à commuter les modes de fonctionnement de l'équipement, à utiliser ses fonctions supplémentaires.

En suivant ces conseils, vous pourrez facilement installer un générateur de vapeur pour votre hammam et prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires.

Un aperçu du générateur de vapeur pour le hammam Grandis, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble