Argile au four
Les étapes de la construction du four ne tolèrent pas les écarts par rapport aux normes acceptées et le matériau de liaison doit s'y conformer. La résistance et la durabilité de la structure dépendent de la qualité du mortier de maçonnerie.
Particularités
L'argile est utilisée comme matière première pour un four depuis l'Antiquité. Pour préparer la bonne solution, il est nécessaire d'observer la précision de la sélection et l'équilibre des composants.
- Argile. L'essentiel, c'est elle qui donne à la solution viscosité, résistance à la chaleur, résistance au feu. Tous les types ne conviennent pas à la cuisson : différentes races contiennent de nombreuses impuretés qui affectent le résultat. Comme il n'est pas toujours possible de s'en débarrasser, cela est très problématique. L'un des paramètres importants dans la construction d'un poêle est son imperméabilité, c'est-à-dire son étanchéité. Par conséquent, l'argile doit être vérifiée, ses qualités sont testées : le matériau a trois indicateurs de teneur en matière grasse - teneur en matière grasse normale, moyenne et élevée.
- Sable. Le deuxième ingrédient le plus important. Vous pouvez l'obtenir vous-même, mais en même temps, vous devez vous rappeler les exigences : il doit être homogène et exempt d'impuretés, ce qui signifie qu'il doit être nettoyé et tamisé. Les experts préfèrent le sable de rivière, le considérant comme le plus propre.
- L'eau. Vous n'avez pas besoin de le traiter avec dédain - il ne doit pas contenir d'inclusions étrangères. Vous ne pouvez utiliser que du liquide propre bien décanté, sinon cela entraînera inévitablement une diminution de la qualité du lot et du résultat final lorsqu'il est chauffé à des températures élevées. La meilleure option est l'eau potable.
Lors de la préparation au travail, il est conseillé d'avoir tous les composants avec une bonne marge. Il sera nécessaire pour mélanger les échantillons, remplacer la solution, si elle s'avère de mauvaise qualité. La pâte d'argile de qualité est un matériau réfractaire qui peut résister à l'exposition aux flammes nues. Cependant, sa portée est plutôt limitée. Les plus appropriés pour son utilisation sont la chambre de combustion, la cheminée et d'autres éléments structurels accumulant de la chaleur.
L'argile se caractérise par une adhérence fiable et reste efficace pendant de nombreuses décennies, même sous des charges intenses jusqu'à 1000ºC.
Le mortier d'argile présente plusieurs avantages.
- Respect de l'environnement. Dans la composition, seuls des composants naturels sûrs sont utilisés qui n'émettent pas de substances dangereuses pour l'homme et l'environnement.
- Disponibilité. Tous les composants peuvent être trouvés à proximité d'habitations humaines, il est facile d'obtenir et de fabriquer un lot de vos propres mains. De plus, des mélanges prêts à l'emploi sont en vente.
- Démontage facile. Si vous devez réparer la fournaise ou sa section, vous n'aurez pas à déployer d'efforts importants. Le mélange séché se sépare bien des briques, les laissant propres et intactes.
Cependant, certaines conditions sont requises pour obtenir un mélange de four de haute qualité pouvant servir à l'enrobage d'un porc. Ils permettent d'utiliser le mélange thermorésistant obtenu. La bonne argile pour poêles et cheminées est extraite à une profondeur d'environ 5 mètres - c'est là que se trouvent des couches de matériau pur, sans impuretés organiques.
Les compositions à base de celui-ci sont enduites à l'extérieur des structures chauffantes, utilisées pour le plâtre. L'argile est indispensable dans les poêles pour les chalets d'été et les maisons. Malheureusement, la préparation d'un classeur qui répond à toutes les exigences demandera beaucoup d'efforts et de temps.
Méthodes de contrôle de la qualité
Les poêles expérimentés n'utilisent jamais une solution sans vérifier ses indicateurs de qualité. Cela se passe ainsi : la pâte d'argile finie est appliquée à la truelle et retournée. Une solution de bonne qualité ne tombera pas. Le taux de matière grasse est déterminé de la même manière : si la composition est grasse, alors elle adhère bien à la lame de construction. Si la teneur en graisse n'est pas suffisante et que la quantité de sable dans la pâte est dépassée, la solution tombera et se séparera de la surface de la lame.
Méthode de séchage
La technologie est simple et pas compliquée du tout. Le maître pétrit 5 éprouvettes de pâte d'argile, en sort une petite boule, puis la froisse en un gâteau. La façon la plus simple de le faire est de placer le chignon dans la paume de votre main et d'appuyer avec les doigts de l'autre main. Tous les koloboks sont marqués du pourcentage de sable.
Les gâteaux résultants sont laissés à sécher, cela prendra 2-3 jours. Après un certain temps, ils sont examinés pour les fissures et la résistance - le gâteau doit rester intact lorsqu'il est pressé. Ensuite, chaque pièce est jetée au sol : une composition de haute qualité ne doit pas s'effriter.
Selon les résultats de la recherche, le rapport optimal d'ingrédients est déterminé.
Avec l'aide de la veselka
Le spécialiste a besoin de connaître le degré de teneur en matière grasse de l'argile avant de commencer à préparer le lot. Pour ce faire, il utilise environ 2 kg de matériau, en le mélangeant avec de l'eau. La solution résultante est mélangée avec une palette en bois, en l'examinant soigneusement.
- Une grande couche d'argile collée indique une teneur élevée en matières grasses. Si nécessaire, il est abaissé en augmentant la quantité de sable.
- S'il reste de petits morceaux d'argile sur la barre, c'est un indicateur de l'optimalité de la composition, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter du sable.
- Si la veselka est recouverte d'un film d'argile, cela indique une composition maigre et indique la nécessité d'ajouter plus d'argile huileuse.
Avec des planches
Un moyen absolument simple : de petites boules d'environ 3 cm de diamètre sont roulées à partir de la pâte d'argile finie. Chaque balle est placée entre deux planches à surface lisse, en serrant progressivement et doucement, en vérifiant périodiquement le résultat. Si la balle craque immédiatement après avoir été pressée, cela indique que le mélange est maigre et manque de matière grasse. Lorsque la fissuration se produit lorsqu'elle est comprimée en deux, c'est un indicateur d'une trop grande teneur en matières grasses. La meilleure option lorsque la balle est aplatie, mais pas détruite.
Autres méthodes
Un peu plus de détails sur la méthode en 5 parties évoquée plus haut. Il est nécessaire de mélanger 5 parties avec une composition différente de la solution d'argile :
- le premier se compose d'une argile ;
- au second - ajoutez 25% de sable tamisé;
- dans la troisième partie, le sable est déjà presque à moitié ;
- pour le quatrième, le sable occupe plus de la moitié de la composition :
- un cinquième est composé à 75 % de sable et à 25 % d'argile.
Toutes les pièces sont pétries séparément, amenant à l'état d'une pâte dense. Ils régulent la qualité de la pâte avec de l'eau et du sable. L'état de préparation peut être déterminé au toucher - si la composition ne reste pas sur les paumes, elle est alors prête. En plus des méthodes ci-dessus, la terre cuite est également testée avant la pose. Quelle que soit la résistance de l'âme à cela, il vaut mieux refaire la solution toute faite que de plier un poêle de mauvaise qualité, puis perdre de l'énergie, du temps et de l'argent à corriger les erreurs.
La composition est vérifiée de la manière suivante : ramassez-la avec votre main et frottez-la entre vos doigts. Une pâte glissante et huileuse indique une bonne qualité de la solution de liant.
Il existe un autre moyen, mais seul un fabricant de poêles avec une vaste expérience peut l'utiliser - en vérifiant à l'oreille l'état de préparation de la composition.
Si la solution bruisse et traîne bien derrière la pelle, alors elle est prête.
Comment choisir?
La qualité de la composition d'argile de travail est déterminée par la teneur en graisse de l'argile et est divisée en trois types.
- Argile grasse. La matière la plus plastique.Cependant, une fois séché, il modifie ses performances: il commence à se fissurer, diminue considérablement en volume, affectant négativement l'intégrité et l'étanchéité des structures du four - elles sont déformées et détruites.
- Matière grasse moyenne. La meilleure option, le rêve de tout fabricant de poêles. Une fois sec, un tel matériau ne rétrécit pas trop et n'est pas sujet à la fissuration. La composition d'une base moyennement grasse a de bons indicateurs dans tous les paramètres d'adhérence, de résistance, de résistance à la chaleur et d'hygroscopicité.
- Argile maigre. La pire qualité est un taux d'adhérence extrêmement faible. Il se distingue par une sécheresse excessive, une forte tendance à la fissuration, ce qui entraîne inévitablement une déformation de l'ensemble de la structure.
Il est très difficile de trouver une base de qualité et c'est une grande réussite du maître poêle, qu'il apprécie, garde parfois un secret. Comme déjà mentionné, l'argile vraiment pure se trouve à une profondeur d'au moins 5 mètres. Il est dépourvu d'impuretés organiques étrangères, qui sont riches dans les couches supérieures. L'utilisation de l'argile des couches supérieures est le gage d'un produit de mauvaise qualité.
Plusieurs types d'argile sont utilisés par les fabricants de poêles spécialisés.
- Argile rouge. Il peut résister à des températures allant jusqu'à 1100°C, il est utilisé pour disposer le corps du four.
- Argile réfractaire. Il est nécessaire comme solution contraignante pour la pose de foyers et de cheminées - les endroits les plus chauds.
- Calcaire. Sa résistance au feu n'est pas très bonne - il ne peut supporter qu'environ 450-500ºC, il est utilisé pour la construction d'une base de four et d'une cheminée située au-dessus du niveau du toit.
La composition argilo-calcaire est utilisée pour le plâtrage. Il existe également de l'argile blanche, elle convient également aux mortiers résistants à la chaleur, elle est utilisée pour la pose de poêles à bois avec une température de four ne dépassant pas 1000 ° C.
Comme le montre la liste ci-dessus, l'argile réfractaire est un matériau polyvalent et peut être utilisé dans la fabrication de fours avec une grande variété de conditions de température.
De plus, il existe des solutions prêtes à l'emploi en vente qui facilitent grandement la tâche des fabricants de poêles inexpérimentés.
Comment préparer l'argile pour le pétrissage?
Chaque maître a sa propre méthode éprouvée pour mélanger une solution de haute qualité, mais nous allons maintenant parler de la plus simple qu'un débutant puisse utiliser dans le domaine complexe de la construction de fours.
Donc, comment faire de la pâte d'argile sans erreur ? La méthode décrite est pratique à la fois pour les débutants dans le secteur des poêles et pour ceux qui construisent eux-mêmes un four en briques, la seule fois, et ne le feront pas à l'avenir. Dans le même temps, il ne faut pas oublier qu'il existe aujourd'hui des mélanges prêts à l'emploi en emballages sur le marché de la construction. L'achat de matières premières dans la quantité requise et les instructions jointes vous permettent de ne pas penser à chercher des composants dans le quartier voisin. Cependant, pour ceux qui ont décidé de se lancer dans la pose de fours à titre professionnel, cela coûtera une augmentation des coûts de production, et donc une diminution des revenus.
Après avoir obtenu tout le nécessaire pour pétrir et le livrer à destination, l'argile est disposée dans un récipient préparé, qu'il s'agisse d'un tonneau ou d'une grande baignoire maison. Ensuite, il doit être imbibé d'eau - le rapport minimum de composants est de 1: 4, où il y a plus d'eau que d'argile. Ce trempage dure 1 à 2 jours. Après l'expiration de la période, la composition est mélangée jusqu'à l'obtention d'une masse homogène (pulpe). La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un mélangeur de construction. La solution résultante est filtrée à travers une maille spéciale avec des cellules de 3x3 mm, tamisant même les moindres impuretés et cailloux avec cette technique.
Il n'est pas toujours possible d'obtenir du sable de rivière, il est parfois plus facile de l'acheter. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que le matériau utilisé est non seulement propre, mais également sec. Le sable imprégné d'humidité ne vous permettra pas de faire une solution de liant de haute qualité. Par conséquent, il doit être séché, puis tamisé à travers un tamis à mailles fines.
Comment préparer correctement la solution ?
Pour en venir à une partie aussi cruciale, vous devez comprendre - il n'y a pas de proportions exactes, tout dépend de la matière première elle-même et ses indicateurs varient constamment en fonction du lieu de production, de la météo, de la saison à laquelle il a été extrait de la carrière. , et bien d'autres facteurs. Cela devra être fait indépendamment et sur place. outre l'argile a déjà du sable dans sa composition, dont dépend sa teneur en graisse: si le pourcentage est faible, alors la matière première est grasse, si les indicateurs sont élevés, cette matière première est considérée comme maigre.
De là découle la différence de proportions - de 1: 2 à 1: 5 en volume.
Pour que le mortier pour maçonnerie ait une teneur en matière grasse optimale, il est nécessaire de trouver le bon rapport. Comment pétrir la composition d'essai et déterminer les indicateurs souhaités a été décrit ci-dessus. Une autre façon de tester le mélange, plus simple et pas trop chronophage :
- un petit récipient est rempli au tiers de la composition ;
- puis du sable est versé, tout est mélangé avec l'ajout d'eau, si nécessaire;
- puis ils vérifient la consistance, en ramassant un peu sur la truelle et en la retournant, la masse ne doit pas tomber, mais lorsque la lame est tournée à 90 degrés, la solution de haute qualité glisse de la surface.
Lorsque les pâtes préparées se comportent comme décrit, cela signifie qu'elles sont faites correctement et que les proportions résultantes sont utilisées pour un travail ultérieur. Si la composition tombe d'un instrument inversé, vous devez l'enrichir avec de l'argile et revérifier, en obtenant le rapport idéal de composants. La masse adhérant à la truelle indique la nécessité d'ajouter du sable.
Une composition trop grasse a tendance à craquer, et une composition maigre sera fragile.
Quant à la mesure de l'eau, elle est également déterminée empiriquement. Un mélange trop épais ne peut pas bien remplir les pores de la brique, les joints seront donc épais mais peu fiables. La solution liquide se répand simplement pendant le processus de pose, elle n'est pas en mesure de fournir une adhérence normale et des portions supplémentaires ne pourront pas aider. En conséquence, il y aura une surconsommation de matières premières, mais la couture restera fragile. C'est pourquoi vous devez toujours vérifier la qualité du mortier, par exemple en passant le côté plat de la truelle dessus.
- Si la composition est trop épaisse, la truelle laisse une traînée intermittente. Vous devrez ajouter un peu d'eau et remuer la solution.
- La traînée après la truelle flotte trop rapidement sur les côtés - un indicateur d'une quantité excessive d'eau. Il faut laisser le temps au mélange de se déposer, puis égoutter l'excès d'eau.
- Avec une solution correctement préparée, la trace reste claire pendant longtemps.
Noter!
Pour préparer un mélange sablo-argileux à la maison, il est préférable d'utiliser de l'eau «douce» à faible teneur en sel, sinon elles apparaîtront sous forme de taches blanches à la surface de la maçonnerie séchée. Si le blanchiment à la chaux n'est pas prévu, cela gâchera sérieusement l'apparence de la structure finie.
Si le constructeur a confiance en lui, il peut déterminer la qualité du mortier à l'aide de la perception tactile. Le mélange est frotté à la main - si une couche homogène et légèrement rugueuse s'est formée sur les doigts, la solution est prête. En termes de consistance, la composition doit être similaire à celle de la crème sure épaisse. Si le rapport est choisi correctement, la structure sera fiable et durable. Pour diluer la composition pour masticer la surface, vous devez ajouter un peu plus d'eau.
Que peut-on ajouter pour la durabilité?
Pour augmenter la force de la solution, beaucoup ajoutent du sel, ce qui augmente sa fiabilité. Proportions approximatives : ajoutez 1,5 à 2 kg à 1 seau de pâtes finies. La solution avec du sel prendra plus de temps pour sécher la structure, mais après la cuisson, elle deviendra plus solide et durable.
En plus du sel, de la chaux et du ciment peuvent être ajoutés à la solution d'argile. Une telle solution convient à la pose de la partie supérieure de la cheminée et des fondations du four, car le ciment ne peut supporter des températures que jusqu'à 200-250 degrés.
Mode d'emploi
La première chose à faire pour enduire le poêle est de le nettoyer de l'ancien mortier, balayer la poussière, nettoyer la saleté.Le plâtrage démarre une fois le four réchauffé. Algorithme d'actions.
- La surface à traiter est abondamment humidifiée avec de l'eau.
- Ensuite, une première couche est appliquée, c'est ce qu'on appelle un spray. Pour ce faire, préparez une solution de consistance plus liquide, et jetez deux couches sur le four avec une brosse ou un balai. La deuxième couche est appliquée après que la première ait déjà pris un peu. Ceci est nécessaire pour couvrir toute la surface sans fissures. Avant d'appliquer les couches suivantes, il est impératif d'hydrater la précédente.
- Pour éviter que la surface ne se fissure, il est nécessaire de l'enduire à l'aide d'un treillis d'armature fixé avec des clous.
- Une fois le treillis fixé, il est recouvert d'une couche de pâte d'argile liquide comme un sol, presque bavard.
- Une fois le primaire sec, la couche de base est appliquée avec une épaisseur de 2 à 5 mm. S'il y a un besoin urgent d'un revêtement plus épais, le processus est divisé en 2 étapes - la première couche sèche, puis la suivante est appliquée. C'est la plus grande consommation du mélange lorsque l'on travaille avec la surface.
- Et la dernière couche finale, conçue pour créer une surface parfaitement plane, la soi-disant "couverture" d'une épaisseur de 2 à 5 mm. Une consistance plus liquide est utilisée, celle qui a été préparée pour la pulvérisation.
Comme il est maintenant clair, la préparation d'un mélange d'argile (solution) est un processus simple.
La pose d'un poêle est beaucoup plus difficile, où un soin particulier et le respect des règles nécessaires sont requis. Toute erreur dans la séquence de travail est inacceptable et peut entraîner une mauvaise performance du poêle. Ceci est particulièrement important pour les débutants.
Pour plus d'informations sur la fabrication du mortier d'argile pour la pose d'un poêle, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.