Poêle de cheminée en fonte à l'intérieur
Pour chauffer les locaux, de nombreux propriétaires de maisons de campagne et de chalets d'été choisissent un poêle-cheminée. Un tel appareil permet non seulement d'atteindre la température souhaitée dans la pièce, mais donne également le plaisir d'admirer une flamme nue. Divers matériaux peuvent être utilisés pour créer un poêle-cheminée. Considérez les caractéristiques de la fabrication de modèles en fonte.
Particularités
Extérieurement, le poêle-cheminée est une structure rectangulaire (légèrement allongée vers le haut), au milieu de laquelle se trouve un foyer. Au bas du foyer se trouve une grille - une grille spéciale sur laquelle est placé du bois de chauffage ou un autre combustible. Il y a un cendrier pour recueillir les cendres sous la grille. De plus, le cendrier peut être équipé d'un registre, en réglant la position dont vous pouvez changer l'intensité de la combustion.
La chambre de combustion est reliée à la cheminée, qui, d'une part, assure la traction et, d'autre part, élimine les produits de combustion de la pièce.
Le fonctionnement d'un tel foyer repose sur le principe de la pyrolyse., c'est-à-dire que le fonctionnement du dispositif est dû à l'énergie du gaz de pyrolyse formé à la suite de la combustion de combustible solide (bois, charbon).
De tels fours sont généralement réalisés avec un four fermé, car l'efficacité de tels dispositifs est supérieure à l'efficacité des fours à four ouvert. A titre de comparaison : le premier indicateur atteint 80 %, et le dispositif de type ouvert ne démontre qu'une efficacité de 5 %.
Le foyer fermé a une porte vitrée. Il peut s'agir soit d'une pièce tout en verre, encadrée de profilé, soit d'une petite "fenêtre" dans une porte moulurée. Dans tous les cas, un verre résistant au feu épais (6-8 mm) est utilisé. Un tel détail permet de dire qu'un poêle-cheminée en fonte a non seulement une fonction pratique, mais aussi une fonction esthétique.
De plus, il existe des modèles équipés d'une plaque de cuisson, ce qui permet de les utiliser également pour cuire et réchauffer des aliments.
L'avantage des modèles en fonte est leur résistance, leur stabilité (une telle structure ne se retournera pas pendant le fonctionnement), leur résistance aux températures élevées et l'absence de déformation. La fonte a un coefficient de conductivité thermique élevé, grâce auquel le chauffage de la pièce est effectué assez rapidement. De plus, le matériau refroidit longtemps, ce qui vous permet ensuite de maintenir une température confortable dans la maison.
En plus du bois de chauffage et du charbon, les branches, les résidus de bois, les granulés (sciure de bois comprimée, déchets des entreprises de menuiserie, ainsi que la tourbe, la sciure de bois, la paille) peuvent être utilisés pour le bois d'allumage. En général, les poêles-cheminées en fonte sont simples et tombent donc rarement en panne. Ils sont faciles à installer, en grande partie grâce aux cheminées incluses. Il suffit d'assurer une isolation thermique du sol et des murs avec lesquels la cheminée est en contact et à proximité desquels elle est installée.
Pendant le fonctionnement, les poêles en fonte deviennent chauds, l'appareil ne doit donc fonctionner que sous contrôle humain pour éviter les incendies. La fonte se distingue par son poids considérable - un poêle qui en est composé pèse en moyenne 75-85 kg, ce qui peut créer certaines difficultés lors du transport et de l'installation de l'appareil.
Vues
La fonctionnalité des poêles en fonte est diverse, on distingue donc les types suivants:
- modèles de chauffage, qui sont exclusivement un appareil de chauffage de la maison (en présence d'une porte transparente, le "poêle à ventre" remplit également une fonction décorative);
- plaques chauffantes équipées d'une plaque de cuisson, et parfois d'un four ;
- les fours qui ont un réservoir d'eau et sont utilisés pour la chauffer ;
- modèles universels qui combinent toutes les fonctionnalités énumérées.
Séparément, il convient de mettre en évidence la coulée du four avec un circuit d'eau. Un tel poêle est connecté aux radiateurs de chauffage disponibles dans la maison.
Grâce à cela, il est possible de fournir, grâce à un tel dispositif, le chauffage non pas d'une pièce, mais de toute la maison. Extérieurement, un tel poêle ne diffère pas des appareils en fonte similaires, sauf qu'il est équipé d'un échangeur de chaleur avec un serpentin, à travers lequel circule le liquide de refroidissement (généralement de l'eau chaude).
Si nous parlons de l'emplacement du poêle-cheminée en fonte à l'intérieur, il en existe plusieurs variétés.
- Mural. Installées le long d'un des murs, elles peuvent être situées dans les pièces à vivre, dans la cuisine, ainsi que dans les bains publics, sur une terrasse fermée.
- Modèles d'angle. Grâce à leurs caractéristiques de conception, ils sont installés dans le coin, ce qui permet d'économiser de l'espace utilisable. Se distinguant par leur ergonomie et leur compacité, les structures d'angle sont particulièrement recherchées dans les petits espaces.
- Île. Installés au centre de la pièce, ils peuvent avoir 2 portes translucides, mais cela réduit l'efficacité de l'appareil.
Si le classement est basé sur le critère du type de combustible, alors les foyers en fonte sont :
- chauffage au bois;
- charbon;
- pastille.
Les premiers se distinguent par leurs plus grandes dimensions, puisque la partie combustion en eux est plus globale. Ne mettez pas de combustible dans le four qui n'est pas prévu pour cet appareil.
Enfin, les poêles en fonte diffèrent par leurs puissances nominales.
Concevoir
En raison des particularités du matériau (il ne diffère pas par une grande plasticité), les produits en fonte ne peuvent pas se vanter d'une grande variété de formes. Les caractéristiques de fonctionnement laissent également une empreinte sur la conception de l'appareil.
En règle générale, les poêles-cheminées en fonte sont de forme rectangulaire ou cylindrique. Cependant, les éléments décoratifs - peinture, accessoires, transforment le produit en une véritable œuvre d'art.
Ces cheminées sont souvent conçues dans un style rétro, ce qui leur permet de s'intégrer harmonieusement dans des intérieurs similaires, ainsi que dans des pièces de style "rustique".
La pièce peut également avoir un design moderne, alors le poêle se distingue par un design laconique, la présence d'une grande porte vitrée. Les poignées en acier et autres surfaces brillantes permettent d'« intégrer » la structure dans des intérieurs high-tech.
Conseils & Astuces
Lors de l'achat d'un poêle-cheminée en fonte, assurez-vous qu'il répond aux exigences de base pour les appareils de ce type :
- taux d'efficacité et de conductivité thermique élevés, qui garantiront un chauffage rapide de la pièce;
- haute sécurité;
- facilité d'utilisation.
Si nécessaire, sélectionnez un appareil équipé d'options supplémentaires.
Du fait que ces unités fonctionnent sur le principe de la convection (c'est-à-dire que l'énergie thermique est transférée dans la pièce par des courants), la pièce se réchauffe rapidement - en moyenne, en 2-3 heures. Dans ce cas, il est important de sélectionner la puissance de l'appareil correspondant à la surface de \u200b\u200bde la pièce.
Si cette dernière est importante (plus que la capacité du four), alors l'appareil fonctionnera régulièrement à la limite de sa fonctionnalité, ce qui conduira à sa défaillance rapide. De plus, ces pièces mettront plus de temps à se réchauffer.
Habituellement, les fabricants indiquent 2 indicateurs de puissance du four - nominal et maximum. Le premier est mesuré 3 heures après le début de l'échauffement, le second après 40 minutes.
Pour une convection efficace, il est important que le four soit situé au centre de la pièce. ou au moins était à une distance de 1,5 à 2 m du mur. Les seules exceptions sont les modèles d'angle, qui sont installés presque près des murs.
Si le four est équipé de conduits d'aération, il est préférable de le placer près des portes ou des escaliers. Cela assurera la circulation des masses d'air chaud dans toute la maison.
Pour le fonctionnement du poêle, une cheminée isolée est requise, installée conformément aux exigences de sécurité incendie.La cheminée fournie avec le poêle y est raccordée. Ce dernier doit avoir une hauteur d'au moins 3 m pour obtenir une traction. À l'avenir, il sera nécessaire de nettoyer la cheminée une fois par an. Si le four fonctionne de manière irrégulière, cela peut être fait un peu moins souvent - une fois tous les ans et demi à deux ans.
La présence d'un obturateur spécial avec un câble et d'un obturateur de la casserole inférieure dans le four permettra au four de chauffer davantage et, par conséquent, de chauffer la pièce plus intensément et plus rapidement.
La fonte ne tolère pas les changements brusques de température, ce qui peut la faire se fissurer. À cet égard, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans des pièces non chauffées et rarement utilisées (par exemple, dans une datcha, où vous venez rarement en hiver).
Fabricants
Aujourd'hui, vous pouvez acheter des modèles de production russe et étrangère. Considérons les plus populaires.
Les produits de l'entreprise sont approuvés par les clients Eurokom (Pologne), notamment le modèle "Ambra"... Il se distingue par sa durabilité (durée de vie - 10 ans) et sa praticité. En plus de la fonction de chauffage, le four dispose d'une plaque de cuisson.
La puissance de l'unité (qui est de 7 kW) est suffisante pour chauffer des pièces jusqu'à 7 m2. Il se distingue par ses dimensions compactes (la largeur est de 48 cm, la profondeur est de 36 cm avec une hauteur de produit de 84 cm), il convient donc même aux petites pièces.
La présence d'un cendrier spacieux facilite le fonctionnement de l'appareil. Le poêle-cheminée a un design attrayant dans un style rétro. Motifs originaux, patine noble - tout cela fait de l'appareil une décoration d'intérieur digne. Il est important que le modèle se distingue par son prix abordable, son coût allant de 20 000 à 25 000 roubles.
Le four "Crown JA010" est également intéressant. du fabricant chinois du même nom. Sa principale caractéristique est la mobilité, la possibilité de déplacer le four à un autre endroit si nécessaire. Ce produit est encore plus petit que ses homologues polonais. Les paramètres du four chinois sont de 438-387-627 mm, la puissance est de 6 kW. Le design est à nouveau fait dans un style rétro. L'appareil a des pieds pliés, des motifs originaux et une élégante poignée de porte de four. Le prix moyen est de 15 000 roubles.
Les fabricants russes ne sont pas inférieurs à leurs homologues européens en termes de qualité de leurs produits. Un exemple de ceci est four "Bavaria" de la marque nationale "Ekokamin"... Le produit répond aux exigences européennes de qualité et de sécurité. Grâce à son rendement thermique élevé et à sa puissance de 9 kW, le poêle chauffe rapidement une pièce jusqu'à 90 m2.
L'appareil peut être attribué en toute sécurité à la catégorie "intelligent", car il dispose d'un mode d'économie de bois de chauffage, d'un mode spécial de nettoyage des vitres. La praticité et la multifonctionnalité sont également les avantages du modèle. Il est équipé d'une plaque de cuisson, de sorte qu'il chauffe et décore non seulement la pièce, mais sert également à cuisiner.
Une caractéristique de conception distinctive est une porte en verre élégante, des panneaux latéraux recouverts de carreaux d'isolation thermique. Le coût du modèle est de 17 000 à 20 000 roubles.
Un autre fabricant avec une cote de consommation élevée est société "Meta" (Russie)... Les produits sont fabriqués en fonte française de haute qualité, presque tous les composants sont d'origine européenne. Cela vous permet de créer des produits de haute qualité et durables. Tel que poêle cheminée "Marseille".
L'appareil est destiné au chauffage de grandes pièces (jusqu'à 140 m2), car il se caractérise par une puissance de 14 kW.
Le processus de combustion est plus efficace, puisque le bois de chauffage est empilé verticalement dans la chambre de combustion. Cela conduit à la forme allongée de l'appareil (fours du même marques "Narva" et "Okhta" avec plaque de cuisson). Une efficacité thermique élevée, une fiabilité et une apparence attrayante ont conduit à un coût plus élevé de l'appareil. Le prix moyen est de 45 000 à 50 000 roubles.
Si vous cherchez une cheminée d'angle compacte, jetez un œil à modèle "Brandebourg" par "Jarstal"... Une puissance de 9 kW, ainsi que la possibilité de se connecter à un sol chaud, garantissent un fonctionnement de haute qualité de l'appareil. Il se distingue par un design moderne - la présence de carreaux imitation pierre sur les panneaux latéraux rend l'ensemble élégant et respectable.
Les produits ont des critiques positives Jotul (Norvège), ainsi que les fours italiens La Nordica.
De beaux exemples à l'intérieur
Le poêle à bois semble harmonieux dans le salon. Dans ce cas, vous pouvez organiser un tas de bois à proximité, installer des canapés, des chaises confortables. Vous disposerez d'un coin pour les réunions de famille.
Les fours avec plaque de cuisson sont généralement installés dans la cuisine et les utilisent également pour séparer la cuisine et la salle à manger.
Une cheminée d'angle dans la chambre ou un modèle mural compact réchauffera non seulement la pièce, mais apportera également une touche de romantisme et d'intimité à l'atmosphère.
Des conseils pour choisir un poêle sont dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.