Poêle en brique pour un bain: caractéristiques de conception

Poêle en brique pour un bain: caractéristiques de conception
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Conception et style
  5. Schémas de maçonnerie
  6. Dessins et projets
  7. Comment le faire soi-même ?
  8. Conseil
  9. De beaux exemples à l'intérieur

Bien que les poêles de sauna en métal aient été inventés il y a de nombreuses années, la plupart des gens préfèrent encore les poêles traditionnels en brique. Ce choix est dû au fait que c'est le matériau « vivant » qui est capable de créer le niveau de chaleur le plus confortable pour une personne et la quantité optimale de vapeur, ainsi que de donner à la pièce une atmosphère chaleureuse.

Particularités

Le principal avantage des fours à briques pour bains est une certaine technologie de vaporisation, obtenue grâce aux propriétés uniques des briques. Une personne dans la pièce respire facilement, ressent une chaleur «douce» et une vapeur enveloppante, saturée, mais pas brûlante. Lorsque le métal est chauffé, un rayonnement infrarouge est généré, qui brûle l'oxygène dans le hammam et brûle la peau. Il n'est pas surprenant que les appareils de chauffage en briques soient préférés par les personnes soucieuses de leur santé et optant pour le confort.

La construction en brique est disponible dans une variété de tailles et de conceptions, ce qui signifie qu'il peut s'intégrer dans n'importe quel bain qui démontre l'individualité du propriétaire. En règle générale, les poêles sont pliés avec une base de 3,5 par 4 briques (89 par 102 centimètres), ou 4 par 5 briques (102 par 129 centimètres). La hauteur sans tuyau peut être de 168 ou 210 centimètres. Le plus populaire est le modèle avec un réservoir d'eau chaude.

Avantages et inconvénients

Lorsque vous privilégiez les fours en briques, il ne faut pas oublier qu'ils présentent à la fois certains avantages et inconvénients. Parmi les avantages sont les suivants :

  • aspect attrayant et capacité de s'intégrer dans n'importe quel intérieur de la salle de bain: à la fois en bois et en brique;
  • un tel four ravira le propriétaire beaucoup plus longtemps qu'un four en fer: contrairement au métal, la brique est un matériau qui ne sera pas gâché par de petits défauts;
  • il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux de finition supplémentaires;
  • la vapeur résultante a un effet bénéfique sur la santé humaine;
  • une brique chauffée ne commencera pas à libérer des produits chimiques dangereux dans l'air ;
  • un four en brique maintient mieux une température élevée dans toute la salle de bain;
  • pour le bois d'allumage, on utilise du combustible, qui est vendu sur n'importe quel marché de la construction, ainsi que les matières premières les plus simples que vous n'avez même pas besoin d'acheter : bâtons, branches, journaux, mousse sèche et autres ;
  • dans une pièce avec un poêle à action périodique, vous pouvez cuire à la vapeur pendant 2-3 jours et il ne refroidira pas;
  • si, après les procédures de bain, vous ne fermez tout simplement pas la porte du hammam, le four séchera le bain lui-même;
  • la cheminée ne nécessite pas de nettoyage mensuel, contrairement à un foyer en métal.

Cependant, il y a quelques inconvénients :

  • la structure du poêle elle-même est assez grande, vous devrez soit construire un grand bain au départ, soit sacrifier quelques mètres carrés;
  • si des erreurs sont commises lors du processus d'assemblage, le poêle ne maintiendra pas correctement la température et la pièce se refroidira rapidement;
  • la brique est un matériau assez cher;
  • les services d'un poêle professionnel sont également très chers ;
  • en raison du poids important du poêle, une fondation solide sera nécessaire, dont la profondeur doit être inférieure au point de congélation du sol, et la fondation du poêle ne doit pas être liée à la fondation de la structure même du bain loger;
  • la construction de poêles est une tâche longue et laborieuse ;
  • il faudra beaucoup de temps pour faire fondre complètement un bain avec un four en briques, jusqu'à 6 heures.

Vues

Il existe 4 principales variantes de poêles de sauna :

  • "En blanc";
  • "En noir";
  • "En gris" ;
  • avec un poêle.

Les poêles qui sont allumés en "noir" n'ont pas de cheminée, et ont été utilisés dans les villages à travers le pays pendant des décennies. Toutes les vapeurs et fumées s'échappent par le hammam lui-même - naturellement par les fissures et les interstices du toit. Bien sûr, c'est ainsi que la meilleure vapeur et les meilleurs arômes s'y dégagent, et il devient très agréable à laver, mais en même temps, vous devez attendre que tout le bois de chauffage soit brûlé. Lors du choix des poêles "en noir", il est recommandé de traiter les parois intérieures de la baignoire avec une solution spéciale qui peut empêcher l'apparition de résidus de suie. Les bains "en noir" ont un rendement très élevé et, par conséquent, lors de leur utilisation, vous pouvez économiser du carburant.

Viennent ensuite les poêles, qui sont allumés dans un style "gris". Ils ont une cheminée, et donc le bain chauffe beaucoup plus vite. Cependant, vous devez encore attendre que tout le carburant soit épuisé, car la suie se dépose sur les pierres. Les murs ne sont pas souillés de suie, mais lorsqu'un liquide est appliqué sur les pierres, une petite quantité de microparticules de suie apparaît avec la vapeur du four. Cette conception peut être directe et avec des canaux. Dans le premier cas, les pierres situées au-dessus du foyer sont en feu et les gaz s'échappent dans l'air par le tuyau, et dans le second, par deux vannes.

Les fours "en blanc" réchauffent la pièce jusqu'à 12 heures, mais ne polluent pas les pierres, elles sont donc considérées comme les plus respectueuses de l'environnement. Le processus est le suivant: la plaque métallique qui se chevauche est chauffée à partir du combustible et les pierres en sont chauffées, ce qui stockera la chaleur pendant plusieurs heures. Cette méthode de chauffage semble être la plus coûteuse - une grande quantité de bois de chauffage et d'autres matériaux est consommée. Auparavant, la boîte dans laquelle les pierres étaient placées était en fer noir ordinaire, mais maintenant elle est en acier inoxydable résistant à la chaleur. Traditionnellement, les saunas « blancs » comportent deux espaces distincts : le dressing et le hammam lui-même. Pour réchauffer les deux pièces, un côté du poêle va dans le dressing.

Dans le quatrième cas - avec un poêle - les pierres et un réservoir d'eau, dont l'emplacement peut être modifié, sont chauffés par deux poêles en fonte. L'un d'eux est situé au-dessus du foyer et le second au-dessus de la cheminée. Sur trois côtés, les dalles doivent être clôturées avec un écran en briques, ce qui assurera la température élevée de l'eau. De tels fours sont généralement auto-construits.

Les fours se distinguent selon le type de combustible utilisé :

  • chauffage au bois;
  • alimenté au charbon;
  • gaz naturel;
  • Gas-oil;
  • briquettes de copeaux de bois;
  • électricité.

Par type de construction, ils sont divisés en fours:

  • avec un poêle ouvert (typique pour un sauna finlandais) ;
  • avec un radiateur fermé;
  • combiné.

Le poêle dans le premier cas est appelé un écoulement, et le poêle lui-même est à action périodique. Dans le second cas, le poêle est à flux direct, et le poêle est à action constante.

Les poêles discontinus sont généralement choisis par les familles nombreuses, lorsque de nombreuses personnes vont se laver, mais que la durée du processus de bain de vapeur est courte. Ils ont des parois épaisses, qui emmagasinent la chaleur pendant longtemps et assurent la durée de vie requise du bain. La fumée traverse les pierres avant d'entrer dans la cheminée. Le volume du remblai en pierre dans un tel appareil de chauffage est beaucoup plus important que dans les appareils de chauffage permanents.

Les poêles de sauna continus ont une épaisseur de paroi et un volume minimum de pierres situées dans une boîte métallique isolée au-dessus du foyer. Leur principal avantage est la possibilité d'utiliser le hammam pendant le processus de fusion. Les poêles à foyer fermé sont également plus sûrs. Le chauffage est effectué à l'intérieur du corps à travers le mur, ce qui est commun pour le radiateur et le foyer.Les pierres gardent la chaleur beaucoup plus longtemps et l'air dans le hammam a en même temps une température optimale stable. Il faudra environ 4 à 5 heures pour réchauffer l'air dans un tel bain.

Séparément, il convient de souligner une variété telle qu'un poêle-cheminée en pierre pour un bain. Cette conception a un design attrayant mais une faible efficacité. Si vous installez une vanne en verre résistant au feu, vous pouvez vous protéger des flammes et profiter de vous détendre dans une pièce chauffée. C'est pourquoi les cheminées sont souvent installées dans des "dressings". Les technologies modernes permettent également de concevoir des mini-appareils de chauffage. Cette conception réchauffe rapidement le bain, mais même après que le carburant a complètement brûlé, le chauffage de la pièce reste. Sa longueur et sa largeur sont généralement de 2 briques.

Conception et style

Il existe différentes manières de décorer les fours en briques.

  • À l'aide de plâtre, vous pouvez organiser des motifs en relief ou simplement créer une surface nette et lisse. De la peinture ou du plâtre décoratif est appliqué sur le plâtre.
  • La peinture est l'option la plus simple. Dans ce cas, il suffira de peindre le four avec 1 à 2 couches de peinture très résistante.
  • Si vous avez besoin d'une solution créative et efficace, il vaut la peine de se tourner vers le revêtement du portail du four avec des carreaux ou de la pierre de manière séquentielle ou chaotique. Dans le cas où la cheminée est prévue pour être fermée, un revêtement en verre est choisi et la brique elle-même servira d'ornement. En général, le poêle peut être carrelé avec de la pierre naturelle, de la majolique, de la terre cuite non émaillée, des carreaux de clinker et du grès cérame.

Lorsque vous réfléchissez à une couleur pour un poêle, il est recommandé de vous baser sur le design intérieur. Par exemple, le style loft implique des briques vieillies artificiellement moulées à la main. Pour un intérieur classique aux couleurs calmes et claires, on utilise généralement de la brique jaune clair. Grâce aux matériaux modernes, il est possible de peindre le poêle sous n'importe quelle lumière.

Si vous souhaitez aménager un bain en rondins dans le style rustique russe, il est préférable d'assembler le poêle de vos propres mains. Habituellement, il est recouvert de tuiles ou simplement plâtré et peint en blanc. Il faut également faire attention au substrat, qui peut être des feuilles de verre de magnésie ou des cloisons sèches.

Schémas de maçonnerie

Si vous n'avez jamais construit de poêle auparavant, il est recommandé de ne pas commencer à dessiner un dessin de vos propres mains, mais de trouver une commande toute faite et de l'utiliser. Actuellement, divers schémas de maçonnerie sont utilisés, les plus complexes étant choisis par les professionnels et les plus simples - par les amateurs. Dans les deux cas, le résultat est satisfaisant et le four fonctionne efficacement. En plus des méthodes de maçonnerie traditionnelles, l'ordre des poêles de bain à cloche de Kuznetsov est également distingué. Cette conception prend beaucoup moins de place.

Dans un premier temps, le four est disposé à sec afin d'établir un plan de commande. Il ne faut pas oublier que les schémas standard ne conviennent pas à toutes les pièces. Par conséquent, pour chaque salle de bain, ils doivent être créés individuellement, en apportant les modifications nécessaires à celles existantes. Une fois que vous avez une compréhension claire de la façon dont chaque rangée est exécutée, il est temps de commencer l'assemblage principal.

La commande commence toujours à partir de la base du four, la soi-disant rangée zéro. A ce niveau, la pose est continue, mais une demi-fenêtre est généralement laissée sur le côté, de sorte qu'un tirage supplémentaire est créé et que le conduit de cheminée est nettoyé. Au niveau suivant, l'habillage est effectué - cela signifie que la rangée est décalée de 30 à 50% pour rendre la structure stable. Si des moitiés ou des quarts de briques sont nécessaires, il est recommandé d'utiliser une meuleuse avec un disque diamanté. Il faut se rappeler que de tels éléments ne peuvent pas se trouver dans des cheminées, dont les fûts sont toujours assemblés à partir de briques pleines, mais uniquement à l'intérieur de la structure.

Au troisième niveau, un amortisseur apparaît généralement et l'installation de la porte du cendrier commence.La quatrième rangée indique l'apparence de la porte d'extraction des suies. Au sixième stade, en règle générale, le puits est divisé au moyen d'un linteau en deux parties, dont l'une deviendra le puits de la dalle. Au douzième rang, l'une des mines sera posée et il n'en restera qu'une principale. Habituellement, aux vingt-cinquième et vingt-sixième étapes, la pose de la structure principale se termine, puis la pose de la cheminée a lieu.

Dessins et projets

Le projet de chauffe-sauna diffère des projets traditionnels : il dispose d'un espace spécial pour les pierres chauffantes, ce qui permet de chauffer le hammam à grande vitesse. Il existe deux conceptions principales d'un tel poêle: grille et grizzly.

Dans un poêle à grille, le bois de chauffage est placé sur une petite grille ou une grille. Ce dispositif sert également de fond de foyer et à travers lui, l'air de combustion primaire est fourni. Les cendres descendent par les trous de la grille, il y a donc de la place pour une nouvelle portion de combustible. Le meilleur matériau pour cette quincaillerie de poêle est la fonte, car elle est plus résistante que l'acier. De tels fours ont un rendement élevé, une intensité de combustion élevée et sont très faciles à entretenir.

Distinguer les grilles pleines, non démontables, de la composition, composée de plusieurs parties. Dans le premier cas, lors de l'achat d'une pièce, vous devez vous concentrer sur la surface disponible du four, et dans le second, vous pourrez assembler vous-même un élément de la taille requise. Les grilles en acier sont produites par des grilles à chaînes ou à tuyaux. L'acier est carrelé, panier, poutre et mobile.

Le four sans balais est aussi appelé foyer. Le bois de chauffage est placé sur un sous-sol, sur lequel il est également possible de cuisiner et de cuire, et l'air est fourni par la porte du foyer. Dans de tels fours, la "combustion supérieure du combustible" se produit lorsque le front s'étend des couches supérieures du remplissage aux couches inférieures au fur et à mesure qu'il brûle, ce qui est considéré comme une manière plus respectueuse de l'environnement. Pour de tels poêles, seuls des matériaux en bois sont utilisés : bois de chauffage et briquettes.

Certains artisans assemblent des fours "à l'oeil", car ils croient que l'assemblage d'un four en briques et le revêtement d'un four en fer sont si simples que des calculs préliminaires ne sont pas nécessaires pour eux. Cependant, il est préférable de faire des calculs préliminaires. Le régime thermique et la quantité de vapeur dans la pièce dépendent de la conception correcte. Sinon, il peut arriver que l'air se réchauffe très vite et que les pierres restent froides.

Les paramètres sont calculés en fonction des dimensions de la pièce : longueur, hauteur et largeur. La puissance du poêle est également calculée en fonction du volume du hammam : pour chaque mètre cube, 1 kilowatt d'énergie est nécessaire.

Comment le faire soi-même ?

Pour plier vous-même un four standard, la première étape consiste à choisir une brique adaptée. Le matériau doit être très résistant, capable de résister à des températures élevées et être ignifuge. La meilleure option est considérée comme une brique jaune pâle à base d'argile chamotte réfractaire. Il convient de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un matériau coûteux. Par conséquent, lors de la construction d'un poêle fait maison, il est complété par de la brique rouge solide. Par exemple, des briques en argile réfractaire sont utilisées pour les fragments exposés aux échauffements les plus intenses, et un grade M creux rouge numéroté de 75 à 150 est utilisé pour recouvrir les murs extérieurs, les circuits de fumée et les éléments décoratifs.

Lors du choix d'une brique, vous devez respecter quelques règles simples:

  • Lorsque vous frappez une brique de haute qualité avec une pioche ou un marteau, vous entendrez un son clair et net ;
  • La brique doit répondre aux paramètres standard : 250 par 120 par 65 millimètres ;
  • Le matériau de haute qualité ne présente aucun dommage ni défaut prononcé, à l'exception des fissures et des rainures filamenteuses ;
  • Si la brique a un film "mica", cela indique un mariage.

Pour construire un four en briques, vous aurez besoin de connaissances en maçonnerie en blocs et du respect d'une seule commande. La première étape consiste à équiper une couche d'étanchéité à la base de béton armé afin de refroidir la fondation. Au même stade, un sous-four est formé pour stocker l'inventaire. Ensuite, la préparation d'argile et de sable commence à relier les éléments, car le ciment ne convient pas dans cette situation. L'argile est préalablement nettoyée soigneusement des cailloux et des impuretés et trempée pendant plusieurs jours. Il est recommandé de prélever des échantillons à une profondeur de 150 centimètres sous la surface de la terre. Le sable de carrière ou de rivière est soigneusement tamisé pour les cailloux ou les morceaux de cailloux. Après cela, l'argile doit être agitée, diluée avec de l'eau propre sans odeur de moisi et combinée avec du sable préparé de la même manière.

Lors de l'utilisation d'argile à haute teneur en matières grasses, il est recommandé de la diluer avec du sable dans des proportions de 1: 2. Pour vérifier si le mélange est correct, utilisez un bâton en bois. Il est plongé dans la solution et si la couche résultante a une épaisseur de 2 millimètres, vous pouvez commencer à travailler. Les experts recommandent également de privilégier l'argile sous-jacente à la brique choisie, c'est-à-dire rouge ou argile réfractaire.

À l'étape suivante, il sera nécessaire de disposer les blocs de briques. En règle générale, cela nécessitera une commande, une équerre, des pinces, un balai avec une pelle et une roue d'émeri. Chaque brique est pré-placée dans l'eau afin que toutes les bulles d'air sortent des pores et que la déshydratation du mortier soit évitée. Il n'est pas recommandé d'immerger les briques en argile réfractaire dans un liquide pendant une longue période, quelques secondes suffisent pour enlever la poussière. La pose commence à partir du coin. La première rangée est posée sur une fondation sèche, sans appliquer de mélange sable-argile.

À un moment donné, le réservoir d'eau est également installé., plaques, et, si nécessaire, la grille, ainsi que la sécurisation des portes. Quel que soit le mode de maçonnerie, les pièces maîtresses restent les mêmes : un foyer en briques réfractaires, une cheminée, un réservoir d'eau et un cendrier, composé d'un poêle en fonte, d'un foyer et d'un four. Le séchage du poêle du sauna a lieu dans les 4 à 5 jours avec les fenêtres ouvertes dans la pièce. Après cette période, vous pouvez commencer à le chauffer avec des petits copeaux 1 fois par jour, pendant 10 à 15 minutes maximum. Tant que la condensation continue de monter à la surface, le four n'est pas encore prêt pour un fonctionnement complet. Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer la finition, par exemple, un revêtement avec des carreaux.

Conseil

Lors de la construction d'un four en pierre, les règles suivantes doivent être prises en compte:

  • laisser au moins 50 centimètres entre le couvercle du four et les structures inflammables ;
  • il doit rester plus de 1 décimètre entre la cheminée en brique et les parties en bois de la baignoire;
  • un espace apparaîtra entre le canal de fumée et le toit, qui doit être recouvert d'une plaque métallique, par exemple en acier galvanisé;
  • le sol devant la base du four est également recouvert d'une plaque métallique d'environ 10 millimètres d'épaisseur, cela empêchera les étincelles et le charbon de pénétrer dans la surface inflammable;
  • le poids du four avec le tuyau, mais sans la fondation, ne doit pas dépasser 750 kilogrammes;
  • avant la pose, toutes les briques sont soigneusement triées, des produits de même épaisseur sont sélectionnés pour obtenir des joints uniformes - les meilleurs échantillons sont utilisés pour les canaux de fumée et les foyers;
  • il est recommandé d'ériger le poêle près du mur, à l'opposé des étagères du hammam.

De beaux exemples à l'intérieur

Finitions spectaculaires décoratives pour des poêles beaux et élégants.

  • Un poêle massif mur à mur deviendra un accent lumineux du hammam. Il peut être décoré avec des tuiles, fini avec de la pierre et des briques d'origine. Le reste des détails intérieurs, y compris les bidons avec seaux, sont en bois clair. Les balais sont un accessoire organique.
  • Si vous souhaitez décorer un bain high-tech, vous devez utiliser un petit poêle laconique, éventuellement un mini, et des tôles brillantes à l'intérieur.Ce dernier peut également servir de protection pour les murs en bois.
  • Choisir les bonnes pierres améliorera non seulement la qualité de la vapeur, mais embellira également l'intérieur. Les experts recommandent de privilégier les galets de rivière, le basalte, la porphyrite, qui ne craignent pas les températures élevées.
  • Le bain public en forme de tonneau avec un poêle ouvert est très original. Dans une telle pièce, les murs en bois sont protégés par des plaques métalliques.
  • La chambre de combustion d'un poêle massif peut être située dans la pièce voisine - le dressing. La grande taille et la brique rouge assureront un look rustique.
  • Un poêle compact et soigné peut être décoré avec un seau en métal sculpté avec des pierres. L'élément décoratif sera assorti à la protection du mur, orné d'une pierre.

Pour un aperçu d'un four en brique pour un bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble