Poêles faits maison pour un bain: types de modèles
Aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez acheter différents modèles de poêles fonctionnant au bois et au gaz. Leur prix est élevé, alors qu'il n'y a aucune garantie qu'ils dureront longtemps. Par conséquent, beaucoup les fabriquent de leurs propres mains. Après tout, il n'est pas difficile de concevoir un poêle, il suffit d'instructions et de conseils de spécialistes expérimentés.
Particularités
Lors de la construction d'une baignoire, une attention particulière doit être accordée au poêle. En le construisant, une personne assume une grande responsabilité, surtout si elle le construit elle-même. À en juger par les critiques, c'est économique, rentable et, de plus, il est toujours possible de tout faire selon un projet individuel.
Un poêle de sauna fait maison génère de la chaleur et de la vapeur chaude pendant le processus de combustion. En même temps, elle réchauffe non seulement le hammam, mais aussi le dressing. Par conséquent, après avoir installé un tel poêle, il ne reste plus qu'à bien le chauffer et se laver avec plaisir.
Tout poêle, qu'il soit fait maison ou acheté tout fait, dispose d'un poêle - un conteneur où sont empilés des pierres, un foyer et un récipient pour l'eau.
Le foyer a une porte par laquelle le bois de chauffage est chargé, et un cendrier, où les cendres restent après la combustion du carburant. De la chambre à combustible, l'air chaud monte dans le récipient en pierre, où il est disposé sur une grille spéciale qui relie la chambre de combustion et le poêle. De plus, après avoir cédé une partie de la chaleur aux pierres, l'air chaud pénètre dans le récipient, où il chauffe l'eau.
Quel que soit le matériau dont est fait le four, il aura à la fois des inconvénients et des avantages.
Avantages
Pour commencer, il convient de considérer les avantages des poêles en métal faits maison:
- le produit est léger, il peut donc être déplacé d'une pièce à l'autre;
- le matériau est durable, il peut donc durer beaucoup plus longtemps qu'un four d'usine, dont la base métallique est beaucoup plus fine;
- tolère facilement les conditions de température et a une bonne conductivité thermique, ce qui vous permet de réchauffer rapidement la pièce;
- facile à assembler et à installer.
Quiconque sait utiliser le soudage peut construire une telle structure.
désavantages
Mais tout ne peut pas être parfait, c'est pourquoi un tel poêle présente également un certain nombre d'inconvénients :
- Changement de température. Bien que le métal chauffe rapidement, il se refroidit tout aussi rapidement.
- De plus, l'air chaud émanant du métal se répand de manière inégale dans toute la pièce.
Mais ces inconvénients ne sont pas si importants et ils peuvent être tolérés, car il y a beaucoup plus d'avantages.
Vues
Les poêles faits maison sont très souvent utilisés pour chauffer une pièce. Ils peuvent être construits en brique ou en métal. Les deux matériaux sont utilisés aussi souvent et sont populaires.
Brique
De tels fours ont un inconvénient - ils sont lourds, il est donc impératif d'en jeter les bases. Pour la pose de la chambre de chauffe, des briques réfractaires sont utilisées et des briques cuites rouges sont utilisées pour la décoration. Le mortier est fait d'argile et de sable. Il tient bien la brique grâce à l'utilisation d'argile et ne se désagrège pas à haute température. Le ciment ne peut pas être utilisé dans la construction du four, car il se répandra lorsqu'il sera chauffé.
La pose de briques a lieu dans un ordre spécifique. Un poêle en brique se compose d'un foyer, de roues en fonte ou en acier, d'une cheminée et d'un serpentin à eau chaude.
Fait de metal
Pour la conception de tels fours, des types de métaux tels que la fonte ou l'acier sont sélectionnés. Les structures métalliques prennent moins de place que les modèles en brique. Ils ont de bons taux de transfert de chaleur.
Les poêles modernes ont maintenant deux chambres de combustion.alors qu'ils sont très mobiles. L'un est destiné à l'utilisation de combustible solide et l'autre au gaz combustible généré dans le premier compartiment.
Grâce à cette conception, l'efficacité du four est augmentée de vingt pour cent.
Le seul inconvénient d'un poêle en fer est que sa surface a une grande surface et devient très chaude. Par conséquent, vous devez faire très attention à ne pas vous brûler. C'est ce qu'on appelle une installation au gaz. Lors de l'auto-conception d'un four en fer, il est impératif d'étudier la conception elle-même et de consulter des spécialistes expérimentés afin d'éviter les accidents.
Conseils de sélection
Lorsqu'il y a un choix de poêle à fabriquer pour un bain, la préférence est donnée à un modèle en métal. Parce que l'air se réchauffe plus vite si vous chauffez un poêle en métal. Le processus de chauffage ne prend qu'une heure ou deux, tandis que les unités en briques peuvent se réchauffer pendant une demi-journée. Et dans le monde moderne, personne n'aime perdre son temps à attendre.
Si nous comparons les poêles de sauna d'usine et faits maison, ils ne diffèrent pas beaucoup. Tout d'abord, c'est le prix, la facilité d'installation et le côté esthétique.
Usine
De tels fours ont un look magnifique et soigné. Les fabricants mènent constamment de nouvelles recherches et développent de nouvelles technologies. Naturellement, ils ont aussi leurs inconvénients. C'est un prix élevé, un matériau mince qui brûle rapidement dans un bain et la nécessité de s'adapter à la conception de l'usine.
S'il s'agit d'une nouvelle pièce, il n'y a pas de problèmes particuliers, mais si le poêle change simplement, l'installation deviendra un problème, car la pièce devra être refaite.
Fait maison
Les fours faits maison ne sont pas assez mauvais. Ils sont non seulement fiables, mais aussi moins chers que les unités d'usine. Ils sont constitués principalement de métal jusqu'à six millimètres d'épaisseur. La vue de l'extérieur, bien sûr, n'est pas très belle, mais le poêle peut être caché derrière un paravent en briques.
N'ayez pas peur que les fours de bricolage aient un retard technique par rapport à ceux d'usine. Après tout, les vrais artisans n'ont qu'à regarder le produit fini et ils pourront faire de même.
Si la question est de savoir quoi fabriquer des poêles faits maison pour un bain, alors la réponse est ambiguë. Après tout, chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. En utilisant des matériaux tels que des barils ou des cylindres, l'un des principaux problèmes peut être évité - les coutures. C'est à cause d'eux que la destruction du métal se produit le plus souvent.
Kamenka
C'est l'option la plus appropriée. L'avantage de ce modèle est ses dimensions réduites, il peut donc être installé même dans un hammam compact. Sa largeur standard est de 52 centimètres, sa longueur est de 103 centimètres et la hauteur hors tuyau est de 140 centimètres. Un tel poêle peut même tenir dans les salles de lavage, ce qui économisera la surface du hammam.
Poêle en fer
Ce poêle est également très bon. Sa conception comprend des tuyaux en acier à partir desquels sont fabriqués les canaux de fumée et une chambre de combustion en briques résistantes à la chaleur. L'avantage de cette conception devant une brique entièrement métallique est que la brique chauffe longtemps et refroidit tout aussi lentement. Grâce à cela, la pièce reste chaude très longtemps.
En plus du foyer, toutes les pièces sont en acier ou autre métal.
Chauffage au bois
Dans de tels fours, l'espace à l'intérieur de la chambre de combustion est constitué de coins en acier solides, ainsi que de bandes. Le foyer lui-même est recouvert d'une tôle d'acier de haute qualité, dans laquelle est percé un trou d'environ 15 centimètres, à travers lequel les déchets seront évacués après le four. Les portes et les cadres peuvent être trouvés prêts à l'emploi dans les magasins.
Exemples de fabrication
Après avoir décidé de fabriquer vous-même un poêle pour un bain, vous devez vous mettre au travail à fond.Premièrement, choisissez un projet qui convient le mieux à la baignoire et deuxièmement, faites des dessins pour faciliter la construction. Il existe de nombreuses options pour les poêles de sauna, donc tout le monde peut créer sa propre version, en tenant compte de certaines bases.
Voici quelques exemples de produits faits maison.
Métal avec poêle bien ajusté
Cette option est possible pour un hammam d'une taille de 2 par 3 et d'une hauteur de 2,3 mètres. La matière, à savoir le métal, est prise en tôle de trois millimètres d'épaisseur. L'air est fourni à la partie supérieure du foyer. Une plaque métallique est soudée sur la paroi arrière d'un tel four, de l'air est fourni au trou entre la paroi du four et cette plaque au moyen de tuyaux. Cela permet de refroidir la paroi arrière et de souffler de l'air chaud là où les gaz de combustion sont concentrés. Lorsqu'elles sont mélangées, les substances s'enflamment. Grâce à cela, les pierres sont chauffées à des températures élevées, bien que le bois de chauffage soit beaucoup moins.
De tels modèles sont apparus récemment, mais ont rapidement gagné en popularité.
Pour un hammam compact
Il n'est pas difficile de construire un tel poêle. Pour sa construction, vous aurez besoin d'une tôle jusqu'à cinq millimètres d'épaisseur. Si vous prenez une feuille plus fine, le poêle s'éteindra rapidement. Ses dimensions sont de 90 cm de long, 80 cm de haut et 60 cm de large. Pour créer une cheminée, un morceau de tuyau d'un diamètre de 11,5 cm convient.En bas, il devrait y avoir un cendrier avec une porte; entre cette partie du poêle et la chambre de combustion, des barres de grille en fonte et un poêle sont placé pour effectuer l'élimination des déchets restant après la combustion. Pour ce faire, un tiers de la paroi arrière du poêle est soudé avec une tôle solide, où un tuyau de cheminée est soudé au centre, abaissé de 10 à 12 centimètres.
D'en haut, le four est recouvert d'un couvercle métallique jusqu'à un millimètre d'épaisseur. C'est elle qui ne laisse pas refroidir les pierres, et empêche également la pénétration de déchets et de cendres dans le hammam. Le couvercle ne s'ouvre qu'en cas de besoin, c'est-à-dire avant d'aller aux bains publics.
A la fin des travaux, les coutures sont vérifiées et tout ce qui est mal fait est corrigé. Le four est peint avec un vernis spécial résistant à la chaleur. Plus tard, des pierres sont posées.
Chauffage simple
C'est le meilleur poêle fait maison, qui convient à la fois à un sauna et à un simple bain public. La température élevée est atteinte en une heure et demie environ. Pendant ce temps, 50 litres d'eau nécessaires à la baignade peuvent bouillir. Un tel poêle n'a pas une cheminée, mais deux. Le premier est adapté pour chauffer la pièce. La seconde est pour la libération de monoxyde de carbone et de fumée âcre. La structure est constituée de feuilles de fer de 3 à 4 millimètres d'épaisseur, mais le foyer lui-même est fabriqué plus tard. Il est fait de métal jusqu'à 6 millimètres d'épaisseur. Le kit comprend également une petite et une grande valve et deux grilles métalliques.
Le poêle est en acier jusqu'à trois millimètres, qui est attaché au "col" du foyer lui-même. Deux tuyaux de dérivation sont placés sur le dessus, auxquels des brides sont soudées avec les trous nécessaires pour la fixation du tuyau de sortie et pour la fixation du coude.
Si le poêle est en contact avec un mur en bois, ce côté doit être aménagé avec des briques.
Avec maçonnerie
Dans cette version, une double technologie est utilisée, à savoir la maçonnerie plus un corps en métal. L'acier jusqu'à deux millimètres convient ici et la brique doit être résistante à la chaleur.
Tout d'abord, une base est faite à laquelle les jambes sont soudéesnécessaire à la stabilité de la structure. Ensuite, une rangée de briques est disposée. Le reste des rangées est construit près du foyer dans une demi-brique. Installez une grille et une grille pour les pierres. Il est également nécessaire d'installer une fenêtre à volet, où la chaleur sera stockée après la fin du foyer. Les deux dernières rangées sont solidifiées, ne laissant qu'une place avec une fenêtre pour la cheminée.
Après avoir terminé la maçonnerie et attendu qu'elle durcisse, vous pouvez procéder au soudage du boîtier métallique, qui joue le rôle d'un boîtier. Il est nécessaire de découper le métal pour le cendrier et les fenêtres pour le chargement. Une porte est installée, toujours avec un joint. La base en métal est complétée par une poignée froide.
Le dernier couvercle est soudé avec un trou pour la cheminée. Lorsque le poêle est installé à l'endroit qui lui est réservé, des pierres peuvent être posées. Leur signet joue un rôle important. Après tout, l'efficacité du travail en dépend aussi. Il est préférable de prendre des pierres de forme arrondie et de différentes tailles d'environ 50 à 100 kilogrammes.
Après avoir examiné les types et les conceptions de poêles artisanaux pour un bain, nous pouvons affirmer avec certitude que le fabriquer de vos propres mains est un travail tout à fait faisable, si toutes les exigences de sécurité sont prises en compte lors de son installation. Cela permettra à la famille d'économiser de l'argent et le poêle lui-même deviendra la propriété et la fierté du propriétaire.
Dans la vidéo suivante, vous verrez comment fabriquer un poêle de sauna à faire soi-même à partir d'un tuyau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.