Étagères dans le bain: faites-le vous-même
Les "meubles" dans le bain ne brillent pas avec des délices décoratifs. Son objectif principal est une fonctionnalité maximale et un confort total pour les voyageurs. Il est d'usage de fabriquer des bancs ou des étagères dans un bain public à partir de bois naturel - c'est un matériau idéal pour un hammam, qui est très écologique, facile à manipuler et a un aspect traditionnel et très attrayant.
Vous pouvez facilement créer des étagères dans le bain de vos propres mains. Grâce à la conception simple d'un tel "meuble", même un non-professionnel pourra le produire en peu de temps avec une haute qualité et beaucoup moins cher que si les étagères étaient achetées dans un magasin ou fabriquées sur commande dans un usine.
Particularités
Il est impossible d'imaginer un bain public traditionnel sans étagères : souvent à plusieurs niveaux, rappelant un large escalier. D'une autre manière, de telles étagères sont appelées auvents. Ils font partie intégrante de tout hammam.
Une étagère, ou auvent, est un parquet - une sorte de banc allongé à plusieurs niveaux situé le long d'un ou plusieurs murs de la pièce. Pour que vous puissiez vous détendre dans le hammam, ces étagères sont conçues dans l'espoir que même une grande personne de grande taille puisse s'y allonger tranquillement. De plus, la tablette à plusieurs niveaux permet aux vacanciers de choisir indépendamment le régime de température le plus confortable pour eux.
Les étagères de sauna peuvent être divisées en trois types. L'option la plus courante sont les étagères utilisées comme bancs ; ils conviennent aussi bien aux petits hammams qu'aux grandes pièces spacieuses. Les chaises longues ne sont pas aussi populaires que les bancs, mais on les trouve également dans une variété de bains. Et, enfin, le troisième type d'étagères de bain - les chaises longues. Elles ne diffèrent pratiquement pas des chaises longues de plage, et elles peuvent être utilisées avec un égal succès à la fois comme canapé et comme fauteuil, ce qui les rend très fonctionnelles, bien que loin du design traditionnel d'une baignoire.
La conception de l'étagère est extrêmement simple. Les éléments décoratifs ne sont pas les bienvenus, car ils peuvent causer des blessures, et ils perturbent simplement le design extérieur traditionnel du hammam. La simplicité et le petit choix de formes d'étagères s'expliquent facilement : il est d'usage d'allouer une petite pièce pour un bain, ce qui peut être assez facilement, rapidement et économiquement et sans dépenser de ressources supplémentaires pour se réchauffer. Par conséquent, la forme rectangulaire ordinaire des étagères est la plus appréciée des maîtres.
Sélection des matériaux
Avant de procéder à la fabrication de l'étagère, il convient d'examiner de plus près les matériaux, le bois à partir desquels elles peuvent être fabriquées. Toutes les espèces d'arbres ne conviennent pas pour en faire des meubles de sauna. Après tout, ils devront supporter des baisses de température et, en principe, un régime de température très élevé. Ajoutez à cela l'augmentation de l'humidité de l'air, et il devient clair que peu de races seront capables de résister à des conditions aussi extrêmes.
Les races appropriées doivent avoir trois propriétés principales. Premièrement, ces panneaux doivent être résistants à l'inflammation (en conséquence, la teneur en divers types de composés résineux doit être minimale), aux températures élevées et à l'humidité. Deuxièmement, pour que ceux qui se reposent dans la salle de bain puissent s'asseoir et s'allonger confortablement dessus, ils ne doivent pas avoir une conductivité thermique élevée.Et troisièmement, afin d'éviter le détachement de copeaux et l'apparition d'éclats chez les vacanciers, les roches doivent être très denses et non stratifiées.
Plusieurs variétés d'arbres conviennent le mieux., qui peut littéralement être inscrit sur les doigts. Le plus souvent, il est d'usage d'utiliser du tilleul, du tremble, du mélèze dans la fabrication des étagères. Mais l'utilisation de conifères (à moins bien sûr que l'arbre ait préalablement subi un traitement particulier, dont le maître est sûr) est fortement déconseillée. En effet, en raison de la teneur en résine, les conifères sont non seulement combustibles, mais réagissent également aux températures élevées en libérant ces mêmes résines, ce qui peut provoquer des brûlures thermiques.
Les panneaux de tilleul sont très faciles à traiter, agréables à regarder et résistants à toutes sortes de taches. Ils pourrissent ou se fissurent à peine, et lorsqu'ils sont chauffés, ils commencent à dégager une agréable odeur boisée. De plus, le tilleul est très facile à traiter et il est peu coûteux par rapport aux autres essences de bois. La seule chose qui peut être considérée comme un inconvénient est qu'avec une utilisation prolongée dans des pièces très humides, l'arbre commence à s'assombrir.
Les planches de tremble sont généralement considérées comme l'un des meilleurs matériaux pour la production de meubles de sauna. C'est aussi une option très économique, qui se distingue par sa durabilité. Au départ, cet arbre n'est pas très noueux, il n'est donc pas très difficile de le traiter. Malheureusement, le principal inconvénient de ce matériau est sa prédisposition à la pourriture des fibres à l'intérieur du bois, ce qui est imperceptible au premier coup d'œil. Par conséquent, vous devez aborder avec soin le choix de ces cartes.
Le matériau le plus cher, mais pratique et populaire pour les bains est le chêne africain - abashi. Ce matériau, qui se présente dans des couleurs à la fois sombres et claires, possède une résistance étonnante et une mauvaise conductivité thermique : il chauffe très lentement, et protège donc les personnes posées sur les étagères en abasha de la moindre, de la moindre brûlure, même à très haute température. Ce matériau, qui est important, résiste aux dommages mécaniques, d'où l'un de ses principaux inconvénients - les difficultés liées au traitement initial des poutres d'abasha et son coût élevé.
Parfois, les planches de bouleau sont également utilisées comme matériau. Ce bois ne se distingue pas par une résistance accrue, il ne survit pas à une humidité élevée, il est sujet à la pourriture et à la formation de champignons. Bien sûr, avec un traitement correct et cohérent, les caractéristiques du bouleau augmentent considérablement, mais dans tous les cas, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans un bain.
Malgré le fait que les experts conseillent d'éviter les conifères à l'intérieur des bains, le cèdre peut être un bon matériau pour les régiments. Comme tous les conifères, le cèdre produit de la résine, ses planches doivent donc être traitées d'une manière particulière, c'est-à-dire totalement exempte de toute substance résineuse. Dans le même temps, le cèdre ne perdra pas l'odeur agréable du bois naturel. Il est résistant aux processus de décomposition, solide et durable, et sa surface présente un motif boisé particulier.
L'élimination préalable des éléments résineux permettra d'utiliser n'importe quel bois de conifère pour les étagères. Si le propriétaire n'a pas peur des difficultés à trouver des planches correctement traitées, les meubles peuvent être fabriqués en épicéa ou en pin. Cependant, en aucun cas le traitement préliminaire ne doit être négligé, sinon, sous l'influence de températures élevées, les minéraux et les résines contenus dans les conifères commenceront à s'écouler littéralement des planches au sens le plus littéral.
Les étagères en mélèze sont souvent une solution assez rentable. Il n'émet presque pas de résine, a une agréable odeur sucrée et un très beau motif de bois. Le seul inconvénient est sa conductivité thermique élevée : il ne sera pas facile de s'asseoir sur une telle étagère dans un hammam chaud.
Le motif en bois lui-même est une excellente décoration pour le hammam.donc aucune peinture n'est utilisée pour les étagères. De plus, lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, la peinture peut commencer à s'écailler et libérer des substances toxiques. Et afin de protéger les produits en bois de la formation de champignons, de moisissures et de processus de décomposition, vous pouvez utiliser une variété d'imprégnations à base d'eau : elles résistent aux températures élevées et protègent parfaitement le bois.
La principale exigence qui s'applique à toutes les variétés d'arbres, celle qui est finalement reconnue comme la plus préférable : il ne doit pas y avoir de nœuds sur le matériau sélectionné ou ils doivent être supprimés sans risquer d'affaiblir la résistance de la structure.
De plus, il est très important de faire le calcul correct du matériau sélectionné. La section minimale du bois qui sera utilisé pour créer le cadre de support de la future étagère doit être de 50x70 mm. Les planches destinées à être utilisées pour relier des parties de la structure de support doivent avoir une section transversale de 20x80 mm ou plus. Plus le bois est épais, mieux c'est, car plus il peut supporter de poids, ce qui est très important pour les structures à plusieurs niveaux. Pour le revêtement de sol, des planches plus minces et plus étroites d'une épaisseur de 10 mm ou plus sont choisies.
Tailles et formes
Les dimensions des étagères dépendent, bien sûr, de la taille de la pièce, qu'il a été décidé de prendre comme baignoire. Pour un hammam, des structures à plusieurs niveaux complexes en trois étapes sont souvent choisies, cependant, un hammam russe traditionnel devrait avoir deux rangées d'étagères. En plus de la tradition, c'est l'option la plus simple et la plus pratique pour la construire vous-même.
En général, la taille de l'étagère est déterminée en fonction de la taille moyenne des visiteurs du bain.
Hauteur
La hauteur minimale de la pièce dans laquelle se trouve le hammam est de 210 cm, sinon la formation de vapeur et le chauffage de la pièce pourraient ne pas s'écouler correctement. L'étagère (ou sa partie médiane, si nous parlons d'une structure à plusieurs niveaux), à son tour, doit être située approximativement au même niveau que le pouce de la main vers le bas. Par conséquent, sa hauteur moyenne sera d'environ 80 cm. En ce qui concerne les étages supérieurs, la distance entre l'étagère supérieure et le plafond ne doit pas être inférieure à 120 cm : cela offrira au visiteur un espace suffisant, qu'il soit il appréciera les procédures de bain en position assise ou couchée. ...
Dans certaines compositions, la hauteur des étagères elles-mêmes est déterminée par des valeurs légèrement différentes. Ainsi, le niveau inférieur du sol doit être d'au moins 30 cm afin de fournir au mobilier une ventilation naturelle maximale. Il est préférable que la hauteur moyenne des étagères soit en moyenne de 40 à 60 centimètres, bien qu'au final cela dépende du nombre d'étagères.
Longueur et largeur
Selon la norme, la longue étagère minimale, qui devrait offrir un confort à une personne allongée dessus avec les jambes pliées aux genoux, est d'environ un mètre et demi. Si la taille de la pièce le permet, la longueur de l'étagère passe à 1,8 m : cette taille permettra à la personne de s'allonger sans plier les jambes. Mais chaque personne a sa propre taille, par conséquent, la longueur optimale de l'étagère est considérée comme étant de 220 cm.
La largeur minimale des tablettes est de 40 cm. En règle générale, ces dimensions ont une étagère située au niveau inférieur. Il est très rarement utilisé pour s'asseoir, principalement, son but est de servir de repose-pieds à une personne au repos. Mais si nécessaire, l'étagère inférieure peut devenir un endroit où vous pourrez parfaitement vous rafraîchir après la chaleur des étages supérieurs.
La taille de la banquette la plus populaire est de 60 cm. Cette largeur vous permet de vous asseoir confortablement dans le sauna, mais, malheureusement, elle peut ne pas suffire pour vous allonger confortablement. Par conséquent, la largeur la plus confortable est de 95 cm Sur de tels sièges, un vacancier peut s'asseoir en travers de l'étagère, les jambes repliées ou peut s'allonger tranquillement.
Les dimensions indiquées ici sont généralement suffisantes pour qu'une personne de grande taille puisse s'asseoir confortablement sur une étagère. Si la pièce de la salle de bain le permet, les meubles peuvent être grands - en fin de compte, tout dépend des besoins et des souhaits individuels du propriétaire de la baignoire. Une autre chose est qu'il est catégoriquement déconseillé de prendre des tailles inférieures à celles indiquées, car dans ce cas, les étagères seront tout simplement inconfortables.
Une fois que les dimensions principales des étagères ont été déterminées, vous pouvez procéder à l'examen des différentes formes de cette conception.
Auvents à gradins - C'est peut-être l'un des types de meubles les plus populaires pour un hammam. Les étagères sont disposées le long de l'un des murs sur plusieurs niveaux - généralement sur deux ou trois niveaux, de sorte que le degré de chauffage augmente avec l'augmentation de la hauteur. L'étage supérieur doit être situé au-dessus d'une chaudière ou d'un poêle traditionnel, mais en même temps la distance ci-dessus de 120 cm doit rester entre celui-ci et le plafond pour assurer un maximum de confort à la personne assise.
Rideaux d'angle ou en L - c'est aussi une version assez courante de la composition intérieure des meubles de bain. Des étagères en bois sont situées d'un côté en face de la chaudière ou du poêle de chauffage, et de l'autre sur l'une des parois libres. La hauteur de ces étagères peut être sélectionnée individuellement, c'est donc l'option la plus réussie pour les petites pièces dans lesquelles la fonctionnalité doit être combinée avec un gain de place.
Auvent coupé - ce n'est pas l'option de conception la plus populaire pour l'espace intérieur de la baignoire, mais en soi, c'est très intéressant. De plus, une telle composition est spatialement extrêmement bénéfique pour les petits espaces. Deux étagères sont situées l'une en face de l'autre - tout comme dans les wagons à compartiments ordinaires des trains. Tout comme dans les trains, les bacs supérieurs peuvent être rabattus pour gagner de la place.
Habituellement, le cadre, qui doit ensuite être recouvert de planches de plancher, est construit à partir de poteaux de support, qui ressemblent aux pieds d'origine d'un banc, reliés par des planches de cavalier. Cependant, les étagères peuvent être fabriquées sans pieds - le support principal sera alors sur les murs auxquels les meubles seront fixés.
Le revêtement de sol lui-même se compose de planches densément emballées et soigneusement polies, le dossier du siège est construit approximativement sur le même principe. La distance entre eux doit être de 1 à 2 cm.Une solution intéressante et belle, soit dit en passant, sera l'installation d'un rétro-éclairage multicolore dans l'espace entre les planches.
Parfois, séparément du lit, un appui-tête spécial, le plus souvent amovible, est également fabriqué. Cet appareil en bois donne la possibilité à la personne au repos de s'asseoir sur le canapé avec un vrai confort, permet de détendre les muscles de la colonne vertébrale et du cou. La conception de l'appui-tête lui-même est simple et ne contient pas beaucoup d'éléments : si vous le souhaitez, vous pouvez également l'assembler vous-même avec les étagères.
À plusieurs étages
À première vue, la disposition des étagères peut soulever certaines questions, par exemple, pourquoi il s'agit dans la plupart des cas d'une conception à plusieurs étages.
La raison est, en fait, très simple. Lorsqu'ils sont chauffés, la vapeur d'eau et l'air chaud montent, tandis que la température près du sol est beaucoup plus basse. Ainsi, chaque utilisateur pourra choisir indépendamment dans quel mode de température il est plus pratique pour lui d'être : en bas, là où il ne fait pas si chaud, ou tout en haut de la "pyramide" du hammam, où la température est le plus élevé. Par conséquent, si le propriétaire du hammam a décidé de fabriquer des étagères de ses propres mains, il est fortement déconseillé de se retirer de la structure en escalier habituelle.
Il est à noter que dans les petits hammams, le niveau inférieur est souvent situé presque au niveau du sol, ce qui permet de créer une ventilation naturelle et de la rendre la plus efficace. Il est également important de se rappeler que le niveau supérieur sera plus large que les niveaux inférieurs (afin qu'il puisse être utilisé comme canapé), tandis que la distance entre le plafond et le canapé ne doit pas être inférieure à 100-120 cm.
Emplacement
Une fois les dimensions de la future étagère déterminées, vous pouvez commencer à planifier l'emplacement des meubles de salle de bain. Il convient de rappeler que, par exemple, dans un bain russe traditionnel, il est de coutume de prendre un bain de vapeur en position allongée et que les étagères se composent d'un ou deux niveaux. Une autre chose est le sauna finlandais, dans lequel les visiteurs prennent généralement un bain de vapeur assis. Il doit y avoir au moins trois niveaux, ce qui signifie que la distance entre le niveau inférieur et le plafond doit être beaucoup plus grande.
Un schéma correctement établi avant de commencer les travaux d'installation devrait grandement faciliter le travail du maître. et plus tard permettra à ceux qui se reposent dans un sauna ou un bain de vapeur de profiter du hammam avec un maximum de confort. Sur le schéma, il convient d'afficher toutes les dimensions de la pièce et de noter également l'emplacement des équipements, des ouvertures de portes et de fenêtres.
Il convient de prendre en compte de nombreuses nuances, telles que le fait que les rideaux ne peuvent pas être installés sous des murs avec des fenêtres, car en raison de la vapeur chaude et de la température élevée, le verre peut se fissurer et blesser les vacanciers.
Les étagères peuvent avoir une sorte de pieds de cadre, sur lesquels le sol sera rembourré. Cependant, ce n'est pas une condition préalable, mais seulement l'une des options. Vous pouvez faire des étagères sans étagères, puis le cadre en bois sera fixé directement au mur.
Il est important de se rappeler que les étagères ne doivent jamais être bien ajustées contre les murs. Après tout, la libre circulation de l'air est très importante pour les meubles de salle de bain en bois, car elle assure un séchage complet de l'arbre et le protège des processus de pourriture et de la formation de champignons et de moisissures. Par conséquent, pendant le processus d'installation, un espace d'environ 10 cm est laissé entre le sol et le mur (auparavant, des morceaux de bois sont fixés au mur, auxquels d'autres éléments de cadre sont ensuite fixés). Les vis autotaraudeuses, avec lesquelles la fixation est réalisée, doivent être soigneusement enfoncées dans le bois afin que leurs capuchons ne restent pas à la surface.
Cela ne veut pas dire que les options pour les étagères sont très diverses, cependant, si nécessaire, en fonction de la taille de la salle de bain, vous pouvez choisir le mobilier le plus approprié. Pour les petits espaces, par exemple, des options peu encombrantes peuvent être trouvées. Des étagères rétractables, qui sont faites à la manière des étagères des trains, feront l'affaire. Une autre option est les étagères pliantes ou coulissantes. Une fois assemblés, ils ressemblent à une partie d'un mur et ne prennent presque pas de place. Il existe également des étagères amovibles, qui, si nécessaire, peuvent être amenées dans le hammam et remises en place, ou peuvent être retirées.
Guide étape par étape
Comme déjà mentionné, les étagères ne sont pas du tout difficiles à fabriquer de vos propres mains. Il suffit de regarder les dessins approximatifs, de saisir le principe général et d'établir votre propre schéma en tenant compte des dimensions de la salle de bain.
Afin de traiter le matériel source et de construire la structure souhaitée à partir de celui-ci, vous devrez vous approvisionner en un certain ensemble d'outils. Il doit comprendre un ruban à mesurer, une scie à métaux pour le bois, un marteau et un maillet, une perceuse et un tournevis, un ciseau. Les clous en bois sont préférables pour la fixation du revêtement de sol. Après tout, les clous métalliques vont inévitablement chauffer et peuvent gâcher tout le plaisir des vacanciers. Vous pouvez bien sûr fixer les planches avec des vis depuis l'arrière de la structure, mais cela est assez difficile, peu fiable et, de plus, nécessite un calcul très précis, qu'un professionnel peut ne pas être en mesure de faire.
Le nombre de supports requis pour le cadre qui pourra supporter les étagères finies est déterminé en fonction de l'épaisseur finale des planches de bois. Ainsi, s'il était décidé de prendre une planche de 22 centimètres d'épaisseur, alors les supports seront placés à une distance de 60 centimètres les uns des autres.
Le bois adéquat doit être acheté selon un plan préparé à l'avance., l'arbre lui-même doit être de haute qualité, ne pas présenter de fissures, de traces de pourriture et de toutes sortes d'écaillages et de gousses - les planches doivent être rabotées et poncées.Il est recommandé de prendre du bois de la même essence pour les poteaux de support de la charpente et du plancher.
L'épaisseur des lames de parquet est choisie individuellement, en fonction de leur largeur. La meilleure option est lorsque l'épaisseur de la planche est quatre fois inférieure à sa largeur.
L'arbre lui-même doit d'abord être soigneusement préparé: le matériau ne doit pas présenter de défauts clairement visibles et de défauts, nœuds, fissures et éclats. De plus, il est d'usage de prendre du bois de la même essence pour la charpente et le parquet.
Il existe plusieurs options pour assembler une étagère à plusieurs niveaux, elles ne diffèrent pas beaucoup les unes des autres et suivent des principes généraux. Ci-dessous, l'un d'entre eux - une étagère rectangulaire traditionnelle.
Fabrication de châssis
Le cadre dans le cas d'une étagère remplit la fonction de support la plus importante; c'est la base sur laquelle est fixé le revêtement de sol constitué de planches de revêtement de sol fixes ou amovibles de finition similaire. Ces bases de support en apparence et dans leur fonction ressemblent aux pieds d'un magasin ordinaire.
Pour fabriquer le cadre, une grande barre de bois est utilisée., dont la taille et la section sont déterminées dans chaque cas individuellement. Cependant, le plus souvent, pour assembler le cadre de la future étagère, il est conseillé de prendre une douzaine de poutres pré-préparées d'une section totale de 5 sur 7 cm, ainsi que (s'il était décidé de faire une étagère avec pieds) 5 planches qui feront office de racks.
Ces pieds de support doivent être installés en position verticale et maintenus ensemble par des rangées de croisillons. Parfois, le cadre peut être équipé selon la méthode du kosour d'escalier, et une option très rare est l'installation d'étagères de bain sans supports, en les fixant immédiatement au mur (en règle générale, cela est typique des saunas ou bains finlandais construits à l'aide de technologies similaires) , et des sièges et des chaises longues avec cela, ils ressemblent à des étagères et des transats fixés aux murs, trouvés dans les voitures de train.
Montage
Une fois la base du cadre préparée pour l'installation, il est temps de fixer directement la structure à la paroi de la baignoire. Les bancs doivent être fixés avec le respect obligatoire d'un écart d'environ 11 cm.
Tout d'abord, le cadre du niveau supérieur est assemblé. Il n'est pas interdit d'utiliser des vis autotaraudeuses afin que le cadre ne se désagrège pas. Ensuite, la première des rangées de crémaillères est fixée au mur, la distance entre elles est de 60 à 85 cm. Tout en haut de la barre, une "marche" est formée pour que la fixation puisse être effectuée "dans la serrure ".
En face des supports de roulement, une deuxième rangée de crémaillères est installée et leurs sommets sont réunis par une poutre transversale. Pour plus de fiabilité, la structure est assemblée avec des coins métalliques, puis les supports de support sont "attachés" avec des planches. Les niveaux suivants sont créés de la même manière.
Pour les revêtements de sol, des planches minces et étroites sont généralement utilisées. Cela leur donnera la possibilité de sécher rapidement après avoir utilisé le hammam, ce qui signifie une fois de plus une protection contre une éventuelle pourriture.
Installation
Enfin, lorsque le cadre de la future étagère est assemblé, il est temps de l'installer dans le bain public. Auparavant (pour donner à l'étagère une meilleure stabilité et la protéger en outre de l'humidité), des joints en caoutchouc spéciaux sont placés sur les parties inférieures des barres.
Ensuite, il est temps d'installer les lames de plancher sur le cadre. Vous devez commencer à fixer la base des sièges à partir du niveau inférieur du cadre, tout en laissant de petits espaces de 1 à 2 cm entre les planches. Cela est nécessaire pour évacuer l'excès d'eau condensée et permet une libre circulation de l'air à l'intérieur de l'étagère en bois, en raison de laquelle la structure séchera rapidement, et la possibilité de sa destruction due à des processus de dégradation internes causés par une humidité élevée sera considérablement réduite.
Il serait préférable de remplir et de fixer les planches au cadre avec des clous ou des épingles en bois.Si, néanmoins, des clous ou des vis autotaraudeuses sont utilisés, alors ils doivent soit être situés sur la face intérieure du parquet, soit ils doivent être « enfoncés » dans le bois, approfondis de quelques millimètres pour éviter les brûlures thermiques aux vacanciers, ce qui peut gâcher tout le plaisir des procédures de bain.
Pas toujours, mais l'espace vertical entre le sol et les sièges de l'étagère peut également être gainé de rangées de planches. Cependant, il convient de garder à l'esprit que bien que cette conception soit attrayante, elle ne fera en fait que compliquer la circulation de l'air et compliquer le processus de nettoyage.
Pour assurer le séchage le plus efficace des sièges, vous pouvez privilégier les structures amovibles. Un tel revêtement de sol lâche sert à la fois de siège et de canapé. Il est facile de le retirer de l'endroit établi et de le faire sécher. Le même principe est utilisé pour fabriquer des dossiers de sièges, des appuis-tête - une sorte de "coussins" de bain, ainsi que toutes sortes d'appareils qui aident le baigneur à adopter la position la plus détendue, par exemple en plaçant ses jambes au niveau de la tête , voire plus haut.
Traitement
La dernière étape sera le traitement de l'étagère résultante avec des composés spéciaux qui la rendront plus confortable à utiliser et lui assureront une durée de vie plus longue. Il est généralement admis que dans un hammam traditionnel, le bois ne doit en principe pas être traité, il doit être soigneusement poncé. En effet, avec une bonne ventilation, il n'y aura peut-être pas besoin de renforcement supplémentaire de la fibre de bois, mais une assurance supplémentaire ne fera jamais de mal, mais elle pourra garantir au meuble un service long et de qualité.
Les magasins tout d'abord (d'ailleurs de nombreux artisans préconisent de faire cette opération avec les planches dès les premières étapes de préparation de la charpente afin d'imbiber l'arbre de tous les côtés) doivent être imprégnés d'antiseptiques puissants. Après tout, un contact constant avec de l'air humide et très chaud contribuera inévitablement à la destruction de l'arbre. En plus de la pourriture, des moisissures, des champignons et de nombreux organismes nuisibles peuvent se développer sur l'arbre.
L'une des options d'imprégnation peut être l'imprégnation naturelle, par exemple, l'huile de lin ordinaire s'avère être l'option la plus économique et la plus abordable.
Des agents antiseptiques sont souvent utilisés comme imprégnations., qui confèrent au bois une résistance à l'humidité et l'imprègnent de part en part. À première vue, une solution inattendue peut être l'utilisation d'agents de blanchiment : ces composés spéciaux non seulement protègent le bois, mais lui redonnent également sa couleur d'origine en cas de noircissement. En outre, il existe également des formulations spéciales conçues pour une utilisation directe dans le sauna.
Cependant, vous ne devez en aucun cas utiliser des produits chimiques et des vernis comme imprégnation, et vous ne devez pas non plus peindre le parquet avec de la peinture. Dans des conditions d'humidité élevée et de changements de température constants, ces substances commenceront inévitablement à se décomposer et à libérer une variété de substances toxiques. En plus de l'odeur désagréable, qui peut transformer le hammam d'un lieu de repos en un véritable supplice, ces substances peuvent provoquer des maux de tête et des réactions allergiques.
Naturellement, avant d'appliquer toute composition de renforcement sur l'arbre, les planches doivent être soigneusement poncées avec du papier de verre, nettoyées de la poussière et des débris laissés après le ponçage, puis seulement procéder à l'imprégnation.
Conseils d'entretien
La première et la plus importante règle à respecter scrupuleusement est le séchage et la ventilation obligatoires de la pièce après chaque séance dans le hammam. Cela aidera à protéger les meubles en bois des effets nocifs de l'excès d'humidité. Soit dit en passant, le poêle de sauna aidera également à sécher la pièce si, après l'achèvement des procédures d'eau, il est laissé fonctionner pendant un certain temps.
Lors de l'aération de la pièce, il vaut la peine d'ouvrir toutes les portes et fenêtres., tout en recouvrant tous les récipients d'eau et les réservoirs avec couvercles.
Un bain public est une pièce dans laquelle, comme dans une salle de bain, il est nécessaire de maintenir la propreté et de surveiller attentivement l'hygiène interne. Bien sûr, les températures élevées protègent le hammam de l'apparition de toutes sortes de microbes et de bactéries, mais elles ne sont pas en mesure de protéger la pièce de l'apparition de saleté. Un nettoyage régulier ne peut être évité. Il sera nécessaire de laver les restes de saleté restant sur les étagères après les procédures, les traces de condensation.
Après la fin des procédures de bain, il ne sera pas superflu d'essuyer les surfaces avec une serviette sèchemême s'il y a un rétro-éclairage. Cela n'éliminera pas l'humidité qui a réussi à être absorbée dans le bois, mais facilitera grandement le séchage de la surface extérieure des étagères, ce qui signifie qu'il accélérera le séchage à l'intérieur du bois.
Dans le même temps, compte tenu des spécificités de la salle de bain, c'est-à-dire de sa conception majoritairement en bois, il est impossible d'utiliser des produits de nettoyage chimiques dans le hammam. La meilleure option est un simple savon à lessive. Il sera utile d'utiliser des brosses douces. S'il y a une forte saleté sur le bois qui n'est pas facile à enlever, vous pouvez utiliser du papier de verre.
De plus, afin de mieux protéger les fibres internes des planches du bois, il est nécessaire de réimprégner le bois avec des composés spéciaux, car avec le temps, ils peuvent s'évaporer.
Comment faire une étagère pour un bain de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.