Dressing : isolation par l'intérieur et finitions
Le dressing sert de pièce de liaison entre la rue et les locaux de prise de bain, qu'il s'agisse d'un hammam, d'une salle de lavage, d'une piscine. Comment bien l'isoler de l'intérieur, ainsi que le finir, sera discuté dans cet article.
Ce que c'est?
Les fonctions assurées par le vestiaire sont les suivantes :
- maintien d'une température et d'une humidité optimales, protection à la fois contre les influences extérieures défavorables et contre l'influence de l'air intérieur chaud ou humide (une sorte de passerelle);
- fournir du repos après les procédures de bain et avant celles-ci, créant un microclimat favorable (zone de loisirs);
- créer des conditions pour changer de vêtements, les stocker dans des conditions normales;
- offrir des possibilités de loisirs collectifs (l'espace de loisirs peut inclure un espace média - un centre de musique, une télévision, etc.) ;
- mise à disposition de conditions d'utilisation de boissons et d'aliments, conservation de la vaisselle (bloc de cuisine);
- créer une atmosphère et un confort psychologiques positifs (conception et décoration confortables);
- prévoir un four pour un bain, en gardant éventuellement une petite réserve de bois de chauffage ou autre combustible (zone du foyer du four);
- rangement des accessoires (racks, armoires).
Il n'est pas du tout difficile d'isoler le dressing de vos propres mains.
Une porte en fer peut rendre cette pièce plus chaleureuse.
Matériaux de finition
Le dressing n'impose pas de telles exigences accrues aux matériaux de finition tels qu'un hammam ou une salle de lavage. La principale exigence est le respect de l'environnement et le confort des matériaux utilisés.
Si le bain public est construit en bois ou en rondins, son intérieur n'a généralement pas besoin d'une révision importante. Le bois est un classique, la beauté, le naturel, le respect de l'environnement.
Si les bains publics ne sont pas construits en bois, vous devez choisir un matériau de finition adapté en termes de prix, d'apparence, de style et de qualité.
Des murs
Pour la décoration murale sont utilisés:
- panneaux en PVC;
- peinture à base de caoutchouc;
- panneau de revêtement (doublure) et ses variétés.
panneaux de PVC
Avantages :
- coût relativement bas;
- variété de couleurs de panneaux;
- facilité d'installation.
Désavantages:
- résistance aux basses températures, ne peut pas être installé sur des murs et des surfaces à haute température ;
- non-naturel;
- monotonie, "stéréotypé", sentiment possible de "bon marché".
Il est très pratique de monter de tels panneaux. Ils sont installés sur des murs plats sans cadre. Il existe une grande variété de ferrures pour la conception de joints et d'angles. L'ajustement est simple avec un couteau.
Le plus gros inconvénient est que lorsqu'il est chauffé, le plastique perd de sa résistance et se déforme, et peut également libérer des substances toxiques. Par conséquent, les panneaux en PVC ne sont pas utilisés sur les murs adjacents à la zone à haute température.
Peinture caoutchouc
Avantages :
- résistance, revêtement de surface élastique;
- résistance à des niveaux élevés d'humidité;
- peinture de toutes surfaces - béton, plâtre, bois;
- bonne adhérence à la surface peinte;
- résistance aux températures extrêmes;
- application facile avec des outils conventionnels;
- séchage rapide;
- large gamme de couleurs;
- prix abordable;
- Santé et sécurité.
Désavantages:
- les règles d'application de la peinture doivent être suivies;
- préparer la surface à nettoyer avant de peindre.
Si ce type de finition, comme la peinture, est cohérent avec le design choisi et les matériaux utilisés, alors la peinture caoutchouc est parfaite. Il est durable, ne s'use pas, ne se fissure pas et n'est pas toxique.
La peinture laisse place à la créativité, car on peut tout dessiner. Beaucoup de gens (pas les peintres professionnels) aiment peindre, donc si vous faites vous-même la décoration d'intérieur, vous pouvez ressentir une satisfaction du travail effectué et passer à un autre type d'activité.
Garniture
Avantages :
- le respect des exigences modernes de respect de l'environnement ;
- esthétique, naturel, confort psychologique ;
- durabilité avec un traitement approprié;
- force, résistance aux fluctuations de température dans certaines limites;
- faible conductivité thermique, qualités d'isolation acoustique.
Désavantages:
- en général, faible résistance (selon le type de bois) à certains types de dommages - pourriture, dommages causés par les insectes, les moisissures, les champignons;
- coût important lorsqu'il est utilisé pour la fabrication de matériaux de haute qualité;
- pénurie possible de certaines variétés et types de doublure.
La doublure est un panneau de revêtement raboté d'un certain profil avec des rainures et des rainures d'une épaisseur de 11 à 22 mm. Selon la qualité, il existe des grades A, B, C.
Pour la finition du dressing, l'épaisseur de planche recommandée est de 14 à 16 millimètres. L'installation dans des pièces très humides est réalisée sur une caisse avec un pas de 60-100 cm.
La doublure est de plusieurs types.
- Doublure euro - un type de doublure courant, correspondant à la norme européenne DIN 68126/86, avec des rainures longitudinales au dos.
- Block house - une planche avec un profil avant arrondi. La largeur des planches est de 90-260 cm, l'épaisseur est de 13-50 mm. Imite les murs en rondins, ajoutant un effet décoratif supplémentaire. L'inconvénient est la complexité de l'assemblage dans les coins, la nécessité d'un ajustement individuel au niveau des joints.
- "Américain" - des panneaux d'épaisseurs différentes sur les côtés de la rainure et de la languette, lors de l'installation, créent un effet de chevauchement, sont utilisés pour le revêtement extérieur.
Le matériau le plus approprié pour la décoration murale est le bois. Le bois est naturel, crée un microclimat bénéfique, présente à la fois des caractéristiques décoratives et de haute performance.
Sol
Le sol du dressing doit être :
- chaleureux;
- résistant à l'usure;
- résistant à l'humidité;
- lisse et non glissant;
- écologique;
- esthétique.
Le chauffage par le sol est avant tout nécessaire pour la santé, pour éviter l'hypothermie après un bain. De plus, un sol chaud crée une sensation agréable pour les pieds, contribue au confort et au confort.
Le dressing est une pièce de passage qui communique à la fois avec la rue et avec la baignoire et la douche, par conséquent, la durabilité et la résistance à l'humidité du sol sont importantes.
Pour des raisons de sécurité, le sol ne doit pas être glissant, puisqu'ils marchent dessus pieds nus, et pour la même raison, il ne devrait pas avoir de défauts de surface - fissures, éclats, nœuds saillants, etc.
Et, bien sûr, pour assurer un séjour confortable, le revêtement de sol est sélectionné parmi des matériaux respectueux de l'environnement et esthétiques.
Les principaux matériaux pour la finition du sol:
- bois;
- tuile en céramique.
Un bain russe classique implique l'utilisation de bois, mais le carreau a ses avantages. Il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux synthétiques tels que le stratifié, le linoléum, etc.. Ils ne sont pas respectueux de l'environnement et ne sont pas durables.
Sol en bois
Avantages :
- naturel, respect de l'environnement;
- faible conductivité thermique, agréable au toucher;
- esthétique.
Désavantages:
- susceptibilité à la détérioration dans des conditions défavorables et non-respect de la technologie de prétraitement et de pose;
- rigueur dans le choix des planches, la qualité du bois et sa transformation (stockage, séchage).
Le chêne ou le mélèze est préféré comme matériau de revêtement de sol dans le dressing. Ces types de bois sont résistants à la fois à l'abrasion et à l'humidité.Le bois doit être du premier ou du deuxième grade, sans traces de champignons et de parasites, avec une teneur en humidité ne dépassant pas 10 %. Les décalages des planches doivent répondre aux mêmes critères. Le bois doit être exempt de défauts importants qui pourraient entraîner des blessures et de l'inconfort.
Avant de commencer les travaux, les planches sont poncées et traitées avec des agents antifongiques et antiseptiques, évitant d'endommager le bois, après quoi la coloration n'est pas nécessaire. Après l'installation, le revêtement de sol est poncé.
Tuile en céramique
Avantages :
- naturel, respect de l'environnement, n'émet pas de substances nocives, y compris lorsqu'il est chauffé;
- haute résistance à l'humidité;
- résistance au feu;
- résistance à l'abrasion;
- hygiène;
- relative facilité d'installation;
- un large choix de fleurs et de motifs, esthétique ;
- la capacité de créer des motifs.
Désavantages:
- conductivité thermique relativement élevée par rapport au bois;
- fragilité, instabilité aux charges de choc supérieures à une certaine force, il est assez difficile de gainer une pièce avec un tel matériau ;
- faible élasticité, faible résistance à la flexion et à la déformation, une base rigide est nécessaire pour la pose.
Les carreaux de céramique sont une bonne alternative au parquet, surtout lorsqu'ils sont combinés avec des systèmes de chauffage.
Pour le revêtement de sol, choisissez une dalle de sol A1 ou B1 durable, résistante à l'humidité et antidérapante.
Les carreaux doivent être uniformes et uniformes pour éviter les difficultés de pose. La colle à carrelage doit être résistante à l'humidité. Il leur est plus facile de couvrir la surface. Les carreaux sont posés sur une base solide et plane, par exemple une chape en béton d'argile expansée.
Aménagement intérieur
Cette pièce peut être équipée d'un chauffage par convection en hiver ou d'un autre chauffage peut être connecté. Il doit y avoir une sortie de vapeur.
Échauffement
Si le sol est en bois, la technologie d'isolation standard est la suivante :
- d'en bas, sous les bûches, le sous-plancher est attaché;
- les éléments en bois sont traités avec une composition antiseptique pour éviter d'endommager le bois;
- un film pare-vapeur est posé, libérant l'excès d'eau et protégeant l'isolant de l'humidité;
- l'isolant choisi est mis en place (laine minérale, polystyrène, polystyrène expansé, etc.) ;
- un matériau d'étanchéité (matériau de toiture ou film) est posé ;
- les planches sont posées.
Si le sol est carrelé, une chape en béton d'argile expansée est réalisée sous les carreaux. Des carreaux sont posés sur cette chape. Cependant, il est préférable d'installer un système de chauffage afin d'éviter un sol frais.
L'isolation des murs peut se faire aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est préférable d'isoler les murs de l'extérieur afin qu'ils gèlent moins et qu'il y ait moins de conditions pour amortir les surfaces intérieures.
Pour l'isolation interne des murs du dressing en rondins, on utilise du polystyrène revêtu de papier d'aluminium, du polystyrène expansé ou de la laine minérale.
Pour l'isolation par l'intérieur, des barres de lattage traitées avec un antiseptique sont fixées au mur avec un pas d'un demi-mètre. La mousse de polystyrène en feuille est fixée avec une agrafeuse aux murs et aux barres avec une couche brillante à l'intérieur de la pièce. Les communications électriques sont réalisées dans une ondulation en plastique. Une doublure est fixée sur le dessus des barres.
L'isolation par l'extérieur sous le panneau de parement est réalisée comme d'habitude : la caisse est réalisée à l'aide de barres d'une section de 50 sur 50 millimètres, une quarantaine est placée en dessous et au dessus, auxquelles les barres sont fixées au moyen d'attaches métalliques. De la laine minérale est placée entre les barreaux, puis un pare-vapeur est réalisé. Une caisse est faite sur le dessus pour faire face. Pour le revêtement extérieur, vous pouvez également utiliser différents types de revêtement. Cette solution est utilisée pour les murs en briques ou autres murs non en bois. Pour la fixation du bardage, il est conseillé d'utiliser des fixations et accessoires spécialement conçus.
L'isolation du plafond est similaire à l'isolation du sol. Entre les décalages, il y a une isolation, du bas avec de fines bandes de polyéthylène sur une base en aluminium est ourlé avec un chevauchement.Les joints sont scellés avec du ruban adhésif et tout cela est fermé par le bas avec un beau clin.
La laine de basalte, un matériau résistant au feu et à l'humidité, peut être utilisée comme un bon matériau d'isolation thermique. Vous pouvez également utiliser un isolant en vrac - sciure de bois, argile, copeaux d'argile expansée, sciure de bois avec argile expansée, sciure de bois avec argile, sciure de bois avec ciment.
Si le plafond sert de plafond et constitue le sol de l'étage supérieur, un revêtement de sol de haute qualité est alors posé sur les bûches. Et s'il s'agit d'un grenier peu utilisé, l'isolation au-dessus de la bûche est fermée par des planches le long desquelles, si nécessaire, vous pouvez déplacer et plier divers ustensiles.
Ventilation
Le système de ventilation permet de maintenir la composition de haute qualité de l'air dans la salle de bain, le régime thermique correct, le séchage, la ventilation. La ventilation assure l'échange d'air. Elle est réalisée par des conduits de ventilation. De plus, la ventilation peut être assurée en ouvrant les fenêtres.
La taille des conduits de ventilation est d'environ 15x20 cm. Le premier canal - canal d'alimentation, est situé à côté du foyer, à une hauteur inférieure à un demi-mètre du sol. Un autre conduit, un conduit d'évacuation, est réalisé sur le mur opposé à une distance d'environ deux mètres du sol. Un ventilateur peut être installé dans ce canal pour accélérer la ventilation. Les canaux sont fermés la plupart du temps avec des registres de taille appropriée.
Chauffage
La différence de température à différents endroits du complexe de bain peut entraîner une condensation d'humidité dans le dressing, qui se dépose sur toutes les surfaces et objets environnants.
Les raisons peuvent être un vestiaire froid, une ventilation qui n'assure pas l'échange d'air requis, ainsi qu'une basse température extérieure. Pour créer un microclimat confortable dans le dressing, un chauffage supplémentaire est nécessaire.
Un bon moyen de chauffage est lorsque le bain est chauffé par un grand poêle et que l'une des parois du poêle, où se trouve la chambre de combustion, se trouve dans le dressing.
S'il y a un petit poêle dans le bain, sa capacité n'est pas suffisante pour le reste des locaux.
Il est possible de disposer le poêle de manière à ce qu'un de ses murs avec un chauffe-eau intégré chauffe la pièce voisine. La chaleur accumulée dans la chaudière est suffisante pour maintenir la température normale.
Si la taille du dressing est suffisante, l'une des méthodes de chauffage consiste à installer une unité de chauffage séparée sous la forme d'un poêle ou, par exemple, d'une cheminée. Dans les régions et les endroits où le gaz naturel est fourni, le bain peut être chauffé avec une chaudière à gaz. De plus, si un chauffage au sol est installé dans le dressing, cela contribue au maintien de la température souhaitée. Vous pouvez également utiliser un foyer électrique pour le chauffage.
Eclairage et mobilier
Il ne doit pas y avoir de lumière vive dans le vestiaire, les ampoules doivent être fermées. La lumière doit être tamisée, favoriser la détente et créer du confort. Par conséquent, l'éclairage est souhaitable faible, discret. Dans ce cas, bien entendu, le niveau d'éclairement doit rester suffisant. La technologie d'éclairage moderne utilise largement les lampes LED. Ce type de dispositif permet de créer des solutions très flexibles et originales pour la conception lumière des locaux.
Les conditions dans le vestiaire ne sont pas agressives, la température et l'humidité ne sont pas excessives, comme dans le hammam, donc des lampes standard peuvent être utilisées.
Les lustres avec différents types d'abat-jour conviennent au dressing., il est également possible d'installer des appliques murales. S'il y a des endroits dans le dressing où un éclairage accru est requis, par exemple un mini-cuisine, une table pour faire du thé, il convient de mettre en évidence les lampes locales pour éclairer une telle zone.
En plus des lampes, il convient de faire attention à l'emplacement des prises et des interrupteurs, car ils ne sont pas installés dans le lavage et le hammam.
Le dressing étant également une salle de repos, ce facteur doit être pris en compte dans l'ameublement. Bien sûr, la taille de la pièce détermine beaucoup. Si le dressing est petit, il y a un petit ensemble de meubles : une table, des tabourets ou des chaises, un cintre, une armoire.S'il y a plus d'espace, il est souhaitable d'avoir un canapé, une armoire confortable, un meuble à chaussures, un miroir. En plus du mobilier, il n'est pas interdit d'installer un téléviseur ou un centre de musique dans le dressing. L'essentiel est que ces appareils n'interfèrent pas avec le repos et la récupération du corps après les procédures de bain.
Si l'aménagement est fait correctement, alors un banc et une table doivent être présents dans la pièce.
Conseils utiles
Le bain doit être ventilé régulièrement. Des meubles en bois simples devraient être utilisés pour cela. Les meubles rembourrés ne conviennent pas ici, ils s'useront rapidement et perdront leur aspect.
Ne surchargez pas l'intérieur, l'ambiance doit être apaisante et simple.
Il est souhaitable que le bain ait un thermomètre et un hygromètre à haute température, ainsi qu'un sablier.
Pour savoir comment décorer une baignoire et un dressing de l'intérieur à moindre coût, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.