Annexes de bain

Teneur
  1. Types de dépendances
  2. Options matérielles
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Exemples de projets

Un bain public construit sur un chalet d'été est considéré comme le meilleur endroit pour se détendre. Pour rendre les loisirs plus confortables, de nombreux propriétaires agrandissent son domaine en érigeant des Annexes... Avant de les construire, vous devez créer un plan et choisir le bon matériau de construction.

Types de dépendances

L'annexe au bain vous permet de recevoir un multifonctionnel complexe de loisirs... Sa construction est beaucoup moins chère que la construction de bâtiments séparés, puisque l'extension et le bain sont sous le même toit et ont une fondation commune.

Plusieurs types de locaux peuvent être rattachés au hammam fini.

S'il y a un bain public et un dressing chaud dans le pays, alors il y a généralement un besoin dans l'achèvement de la salle de douche. Le nouveau dressing à ossature est attaché au hammam lorsqu'il est nécessaire d'équiper un espace supplémentaire pour stocker des objets et du bois de chauffage. Les projets de hammams avec piscine sont également très appréciés, auxquels ils y joignent une cuisine d'été, une salle de loisirs, une terrasse (ouverte, fermée) ou un belvédère.

Terrasse

Ce type d'extension - aire de jeux spacieuse sans vitrage, qui est formé autour du périmètre par une clôture basse. La terrasse protège bien le hammam de la pluie et du vent.

Selon l'emplacement, plusieurs types de structures sont distingués.

  1. Terrasse érigée devant l'entrée. Il sert à zoner un lieu de repos, un dressing et une salle de lavage. La taille d'une telle terrasse peut aller de 7 à 13 m2.
  2. Conception autonome. Il est situé à côté du réservoir.
  3. Une structure située le long du périmètre du bain. La structure protège le bâtiment des effets négatifs de l'environnement extérieur et est érigée sous le même toit que le hammam.
  4. Terrasse au deuxième étage. C'est le type d'extension le plus complexe, qui sert à la fois de véranda et de balcon. Lors de sa construction, il est nécessaire de prévoir une bonne chaleur et une bonne étanchéité.

Les terrasses peuvent être érigées à partir de n'importe quel matériau, en tenant compte des caractéristiques de conception de la structure principale. Pour un passe-temps confortable, une grande table et des chaises sont installées dans l'annexe.

Alcôve

Cette conception peut avoir différentes formes géométriques - polyèdre, rectangle et carré. Les kiosques sont divisés en plusieurs types.

  • Ouvert... Equipé d'un auvent, garde-corps en osier. Ces gazebos n'ont pas de murs.
  • Semi-ouvert... La conception prévoit un toit rideau et un mur simple ou double face.
  • Fermé... Extérieurement, ils ressemblent à des pavillons, ils sont équipés d'un cadre semi-ouvert ou ouvert, de fenêtres panoramiques. Ils sont un bon substitut pour un salon ou une salle de repos.

Il y a aussi des gazebos transformateurs. Ce sont des extensions fonctionnelles et très confortables construites à partir de profilés coulissants.

Salle de repos

Cette structure vous permet de vous reposer confortablement après les procédures de bain... La salle de relaxation est généralement située à côté du hammam. Il peut également remplacer le dressing. Si la superficie du chalet d'été est petite, il est recommandé de construire cette extension depuis l'extérieur du bain.

Auvent de pluie

C'est le plus type d'extension pratique et accessible au hammam. La canopée arrive plusieurs types. Le plus populaire est l'auvent conçu pour protéger le porche des précipitations. Il est fait de polycarbonate ou de tôles dans le même design que le hammam. Souvent, des abris de voiture et de jardin sont également attachés aux hammams.

Cuisine d'été

Ce type d'extension fait office de prolongement de la baignoire et permet d'agrandir l'espace du lavabo, du dressing... Les cuisines d'été peuvent différer par leur emplacement par rapport à l'entrée du hammam. Le plus souvent, ils sont érigés sous la forme d'un vestibule avec une nouvelle entrée.

Options matérielles

Les extensions des hammams peuvent être érigées à partir de divers matériaux de construction, alors qu'elles sont le plus souvent utilisées bois, blocs de mousse et briques. En règle générale, le matériau est sélectionné pour celui à partir duquel la structure principale est construite. Avant de choisir un matériau de construction, il est important de considérer ses avantages et ses inconvénients, car la durée de vie de l'extension en dépendra.

Bois

ce le matériau le plus demandé dans la construction... Il est pratique et a une durabilité, une esthétique, un respect de l'environnement et une faible conductivité thermique. Son moins: instabilité à la pourriture, au feu et à l'humidité.

Brique

Ce matériau est idéal pour la construction de tout type d'annexes, car il est le plus résistant. La brique résiste aux effets négatifs de l'humidité, des températures extrêmes et du feu. Lors du choix de ce matériau, il est important de considérer qu'il nécessite un pare-vapeur et hydroélectrique supplémentaire.

Blocs de mousse

Pour la construction de structures légères, les blocs de béton cellulaire sont généralement choisis, car ils ont un coût abordable, léger et facile à installer. Les blocs de mousse sont faciles à couper et, lors de leur installation, il n'est pas nécessaire de renforcer davantage la base de la structure principale. La seule chose est que les extensions de blocs de mousse nécessitent un pare-vapeur et un pare-vapeur de haute qualité.

Comment le faire soi-même ?

Tôt ou tard, chaque propriétaire d'un chalet d'été doit réfléchir à la question de l'agrandissement de la maison ou de la salle de bain. Avant de commencer la construction indépendante d'annexes aux bains publics, il est important de prendre en compte leurs caractéristiques de conception et de rédiger correctement un projet. Si vous envisagez de construire une extension de capital, vous devez également décider à l'avance du type de fondation. Le plus souvent, une fondation en colonnes ou en bandes est choisie pour cela.

Pour ériger une extension de cadre, les types de travaux suivants doivent être effectués de manière séquentielle :

  • rédiger un projet;
  • choisir un matériau (pour les charpentes, il est recommandé d'utiliser un bois préalablement traité avec des antiseptiques) ;
  • établir une base fiable (elle devrait être la même que la base de la baignoire elle-même);
  • poser la couche d'étanchéité et sceller le joint entre les murs du hammam et l'extension;
  • démanteler une partie du toit du bâtiment principal;
  • installer des portes et des fenêtres;
  • réaliser l'aménagement intérieur, revêtir les murs de clins et placer les meubles.

La construction d'une extension en bois diffère de la construction d'une structure en briques ou en blocs de mousse. Mais tant dans le premier que dans le second cas, vous devez faire une estimation, puis vider le site. Lors de l'érection d'une structure de cadre, tout d'abord, la couronne inférieure est posée, puis un faisceau des murs du hammam avec la couronne inférieure est réalisé et une connexion angulaire "dans une épine" ou "dans une patte" est réalisée. Les parois de l'extension doivent s'élever au-dessus du niveau du bain.

Lorsqu'il est prévu de monter le toit séparément, les murs sont surélevés de 1 à 2 couronnes à partir du niveau inférieur du hammam. Le joint formé à la jonction du bain avec la structure terminée doit être scellé avec de la laine de verre à l'intérieur, et rempli d'un pare-vapeur à l'extérieur et fermé avec une bande de bois.

Quant à la construction de dépendances en briques ou en blocs de mousse, elle a ses propres caractéristiques et se compose des étapes suivantes.

  1. Le site est en préparation pour la construction. Pour ce faire, le territoire de la future structure est dégagé autour du périmètre - la couche supérieure de sol est enlevée, les pierres, les débris et la végétation sont enlevés.
  2. La fondation est en train d'être établie. Tout d'abord, une tranchée est creusée sous la base en béton selon le projet, puis des trous jusqu'à 50 cm de profondeur sont percés et des tiges y sont enfoncées.Ensuite, la tranchée est recouverte d'une couche composée de gravier et de sable, le cerclage est soudé, le coffrage est posé et il est coulé avec du béton.
  3. Des blocs de mousse sont posés. Elle peut être réalisée sur mortier de ciment ou sur colle spéciale.
  4. Le toit est en cours d'installation. Pour ce faire, il est recommandé d'attendre que les murs s'assoient (2-3 mois). Il est difficile d'installer un toit commun pour un hammam et une extension, puisqu'il faut d'abord démonter la moitié du toit, puis le remonter. Par conséquent, de nombreux artisans préfèrent monter un toit séparé, il est assemblé dans les plus brefs délais à partir de planches d'une section de 15x50 cm et 10x40 cm.
  5. Une fois la construction terminée, l'aménagement intérieur de l'extension est effectué. Ainsi, chacun peut attacher une véranda, une terrasse spacieuse ou un belvédère au hammam fini.

Exemples de projets

Aujourd'hui, il y a beaucoup projets avec des annexes aux bains, grâce auxquelles le passe-temps devient confortable. L'option la plus populaire est considérée achèvement d'une terrasse avec un barbecue au bain public... Pour placer un coin grill sur le site, la terrasse doit être spacieuse. La distance entre la table et le barbecue est d'au moins deux mètres. Le brasero est construit avec une cheminée sur un socle séparé, qui doit être prévu au début de la création du projet.

Comme revêtement de sol pour une terrasse ouverte, vous devez choisir grès ou tuiles. Pour se protéger des influences extérieures des précipitations, la structure doit glaçure avec des cadres en plastique ou en aluminium coulissant. Dans une terrasse fermée pour la pose des sols, vous pouvez choisir bois.

Une attention particulière doit être portée à l'aménagement intérieur de la terrasse.... Cela devrait être fait dans le même style que le hammam. Il ne faut pas oublier le placement des meubles, des chaises en osier et une grande table en bois sont idéales pour la terrasse.

Non moins populaires sont également projets de bains avec une salle de relaxation équipée d'un bénitier. Le revêtement de la mini-piscine est en carrelage, sa couleur et son design sont assortis au style de la salle de repos. Il est recommandé de décorer l'extension dans un style oriental, en utilisant des mosaïques et des motifs floraux, elle peut être construite en bois ou en brique. Les meubles sont choisis parmi des matériaux résistants à l'humidité.

Hammam avec véranda attenante vous permettra de vous détendre pleinement non seulement pour tous les membres de la famille, mais aussi pour vos amis. Ce complexe devrait être décoré sous une verrière commune et complétée d'un belvédère, d'une piscine, cela permettra non seulement de manger, de boire du thé au grand air, mais aussi de se rafraîchir. Pour que les extensions du hammam soient harmonieuses, il est important de respecter les proportions de leurs tailles. Ainsi, par exemple, il est recommandé de construire une véranda de 2x4 m à un bain de 6x4 m, de sorte que les dimensions du bâtiment combiné seront de 6x6 m.Plusieurs chaises, un banc et une table doivent être placés dans le gazebo, et des chaises longues confortables doivent être placées à côté de la piscine.

Si vous le souhaitez, le hammam peut être complété par d'autres extensions. Tout dépend des capacités financières du propriétaire du site et de sa taille. Bien que la construction de dépendances de vos propres mains soit considérée comme une tâche difficile, tout le monde peut la gérer. Le plus important est d'élaborer correctement un projet et de choisir un matériau de construction.

Pour plus d'informations sur la façon de construire une véranda jusqu'au bain de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble