Baignoire Arbolite: avantages et inconvénients, principes de base de la construction

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment choisir un projet de bain ?
  3. Principes de construction de base
  4. Commentaires

La construction d'un bain est l'un des incontournables de tout chalet d'été et juste dans une maison de campagne. Cependant, au lieu des solutions traditionnelles, vous pouvez utiliser une approche plus moderne - pour construire un bain public en béton de bois. En pratique, ce matériau ne s'avère pas pire que la brique, le bois ou les blocs de béton cellulaire.

Avantages et inconvénients

Une qualité positive importante d'un bain en béton de bois est une isolation thermique décente. Par conséquent, à l'intérieur, il est plus facile de réchauffer l'air à la température requise. Le même air a rempli les interstices des copeaux qui composent le matériau. C'est pourquoi une excellente rétention de la chaleur est assurée. Autres une propriété importante du béton de bois est son incombustibilité.

Un bain public construit à partir de ce matériau a à peu près la même résistance à l'humidité qu'un bain public construit à partir de blocs de béton. La haute résistance biologique (zéro susceptibilité à la pourriture et à la nidification des moisissures) permet de prolonger la durée de vie. La résistance structurelle optimale est maintenue même en cas d'humidité élevée.

Un autre avantage caractéristique du béton de bois est son prix abordable, grâce auquel les coûts de construction sont minimisés.

La légèreté de ce matériau, par rapport aux blocs de béton monolithique et de béton cellulaire, permet d'utiliser une fondation légère. Et cela réduit encore les coûts de construction et raccourcit le temps de travail. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des équipements lourds et d'attirer un grand nombre de spécialistes expérimentés. Pour traiter le béton de bois, il n'est pas nécessaire d'utiliser un outil complexe ou hautement spécialisé. La pose de blocs n'est pas différente de la formation d'un mur de briques. Les éléments Arbolite sont utilisés pour construire des structures aux 1er et 2ème étages assez calmement.

Mais même tous les points ci-dessus ne permettent pas de considérer ce matériau comme une solution idéale dans tous les cas. Tout d'abord, des difficultés peuvent survenir lors de l'obtention d'un mélange de travail. Dans des conditions artisanales, il est très difficile de réaliser à la fois les blocs et la composition qui les relie. Plus précisément, quelque chose peut être fait, mais le respect de la norme n'est pas garanti. La production d'œuvres nécessite l'utilisation de substances spéciales et une séquence stricte de manipulations technologiques.

De plus, l'arbolite est très facile à laisser passer à la vapeur. La substance peut absorber l'eau, et donc un pare-vapeur des murs dans toutes les pièces est impératif.

Cela ne fonctionnera pas simplement de partir et de laisser sécher les bains publics. Pour que cela dure plus longtemps, il est nécessaire de chauffer le poêle avec une demi-charge de bois de chauffage avant la fin des procédures d'eau (idéalement, il devrait y en avoir encore plus).

Tant lors de l'achat d'une usine de béton de bois, que lors de l'embauche de professionnels pour sa fabrication, il est nécessaire de s'assurer qu'il contient du sulfate d'aluminium. Si ce composant est utilisé, le risque de gonflement du matériau est réduit. Le matériau gonflant, absorbant beaucoup d'humidité, peut facilement se fissurer par temps froid.

De plus, la finition d'une telle surface est très difficile. L'arbolite, même de la plus haute qualité, a une très mauvaise géométrie, qui n'est compensée que par l'utilisation d'un mélange ciment-sable. Nous devrons nous assurer que la neige est enlevée de la base afin que l'eau ne pénètre pas dessus.

Comment choisir un projet de bain ?

S'il est fermement décidé d'utiliser du béton de bois, il est temps de décider de la taille.Assez souvent, un bain public dans une zone suburbaine est construit avec un deuxième étage résidentiel, et dans ce cas, la recherche d'un projet approprié a ses propres caractéristiques. La taille totale du bâtiment est choisie en fonction du nombre de personnes qui l'utiliseront en même temps. Pour l'utilisation constante et systématique d'un bain de ce type, il est nécessaire de construire une habitation de banlieue presque à part entière. Même dans ce cas il est recommandé de choisir de tels projets qui permettent au rez-de-chaussée, en plus du hammam, de placer une salle de loisirs, une salle de sport et quelques autres pièces de service.

Étant donné que même en utilisant du béton de bois léger, la masse totale d'une baignoire à deux étages est assez importante, il est irrationnel de la poser sur une base en colonne légère.

Les experts recommandent d'installer un ruban en béton armé incassable. Il doit nécessairement passer sous la ligne de congélation du sol.

En ce qui concerne le chauffage, le chauffage avec une chaudière à gaz à double circuit est probablement le meilleur choix. Dans le même temps, au rez-de-chaussée, dans un souci de respect des traditions et de la couleur nécessaire, un poêle ordinaire est monté sur un poêle.

S'il n'est pas possible de se connecter au gazoduc principal, il est conseillé de chauffer le bain avec une chaudière à combustible solide. En l'absence de système central d'approvisionnement en eau ou de puissance insuffisante, son alimentation en eau doit être assurée par une pompe à partir d'un puits ou d'un puits.

Dans les endroits au climat rigoureux, il est utile de placer ces sources d'eau à l'intérieur du bain lui-même. Pour des raisons évidentes, il vaut la peine de placer un escalier à l'intérieur, menant au deuxième étage. Comme tout ce que vous devez placer dans une zone limitée est difficile, vous devez parfois vous tourner vers des professionnels pour élaborer un projet individuel.

Principes de construction de base

Fondation

Lors de la construction d'une baignoire en béton bois de vos propres mains, la base est parfois constituée d'une dalle isolée équipée de raidisseurs. L'épaisseur recommandée d'une telle dalle est de 3 cm, il est impératif de prévoir une isolation de la zone aveugle. Pour éviter que la fondation ne soit mouillée, tout le liquide en est évacué par le tuyau de drainage. Les caractéristiques de la zone aveugle et l'utilisation d'un système de drainage sont prises en compte lors du creusement d'une fosse.

Lorsqu'une dalle est montée, il ne faut pas oublier de faire passer les communications à travers elle dans des endroits strictement définis par le projet. Les vibrateurs sont souvent utilisés pour donner au béton les qualités nécessaires.

Des murs

Dans les instructions étape par étape habituelles pour la construction de baignoires en béton et bois, le fait qu'elles soient construites au printemps est souvent ignoré. Plus précisément, les professionnels qui composent de telles instructions oublient ce fait, qui est pour eux le plus évident. Si nécessaire, les blocs peuvent être coupés en parties souhaitées à l'aide d'une scie circulaire. Il est complété par un disque de 33 cm. Les ouvertures doivent être renforcées.

Pose de fenêtres et portes

Pour le bain, il est recommandé de choisir des fenêtres et des portes en bois. L'épaisseur de la structure doit être telle que le point de rosée soit à l'intérieur du vitrage. Si l'épaisseur requise dépasse 22 cm, il faut soit renforcer la protection thermique, soit utiliser un triple vitrage. Les vis autotaraudeuses et les chevilles dans les murs en bois et béton sont presque toujours vissées manuellement... Les outils ne sont utilisés que dans certains cas.

Assurez-vous d'évaluer quelles sont les dimensions de l'ouverture, comment elle est située. Au besoin, si le niveau montre la présence d'excès, ils sont coupés, et la surface devra être poncée. Cette la partie du bloc où les copeaux sont exposés, non recouverte d'une couche de ciment, doit être imprégnée d'un mélange protecteur... Les huiles naturelles sont la meilleure option pour le traitement.

Faites de même lors de l'installation des portes.

Plâtrer les murs à l'extérieur

Dans certains cas, seules les coutures peuvent être finies avec du plâtre et le reste de la surface peut être laissé sans finition. Dans les pièces humides, tout le volume est enduit. Dans les pièces sèches, toutes les surfaces, à l'exception des coutures, sont recouvertes de clin... Si, néanmoins, du plâtre est appliqué, une préparation minutieuse n'est pas nécessaire - l'adhérence à la surface est assurée initialement.Mais afin de prolonger la durée de vie de la structure, il est utile d'utiliser un treillis métallique en acier.

Il est important dès le début de choisir une option spécifique : soit la limiter au plâtre brut, soit l'ajouter avec une couche de finition finale. Le plus souvent, une masse de ciment-sable de 2 cm d'épaisseur est utilisée.Les qualités décoratives d'un tel revêtement sont faibles, mais il s'avère très bon marché. Si vous utilisez un enduit à la chaux un peu plus cher, vous pouvez améliorer la perméabilité à la vapeur de la structure.

Faire le plafond

Tout d'abord, ils équipent le chevauchement. Le matériau doit être traité avec des produits ignifuges. Des plaques de montage en métal sélectionné sont utilisées pour la fixation des poutres.

Plus loin:

  • ourlé de planches;
  • faire l'isolation avec de l'argile expansée ou un autre matériau (le plus souvent avec de la laine de basalte);
  • former un pare-vapeur;
  • faire une protection hydraulique;
  • mettre un plancher de planches.

Décoration d'intérieur

Le matériau avec lequel les parois de la baignoire en béton de bois sont finies à l'intérieur doit être :

  • strictement hygiénique;
  • tolère parfaitement l'air chaud, le contact avec l'eau;
  • non toxique;
  • résistant aux dommages mécaniques.

Aucune isolation requise. Le pare-vapeur n'est installé que dans le hammam. Pour sa fabrication, un matériau recouvert d'une feuille est utilisé. Une caisse avec un espace pour la ventilation est placée au-dessus. Déjà une doublure est attachée à cette caisse.

Commentaires

L'attractivité d'une baignoire bois-béton pour les propriétaires n'est pas seulement associée à son faible coût et à sa résistance au feu. Les constructeurs amateurs indiquent que le travail est fait le plus rapidement possible. La méthode de coiffage est assez simple. Grâce à l'utilisation d'une feuille d'isolation et d'une doublure, vous pouvez chauffer jusqu'à 100 degrés en 90 minutes.

Il est à noter qu'avec une étanchéité de mauvaise qualité, les murs peuvent s'effondrer rapidement.

Pour les avantages et les inconvénients du béton de bois, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble