Beaux projets de bains d'un bar
Les heureux propriétaires de maisons privées ne s'arrêtent souvent pas à l'amélioration de l'habitat et de la région, beaucoup d'entre eux ont besoin d'un bain public pour une vie bien remplie et confortable en dehors de la ville ou à la campagne. Les bains publics font partie intégrante de notre culture.
Nos ancêtres passaient des heures dans le hammam tous les samedis après une dure semaine de travail. Les contemporains ne sont pas prêts à changer cette tradition pour quoi que ce soit. Et à juste titre, car les procédures de bain expulsent la dépression et la fatigue, tempèrent la santé et procurent des sensations incroyables.
Particularités
Lors de la construction d'une baignoire, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- le nombre de visiteurs principaux (membres de ménages privés, visiteurs fréquents) ;
- le nombre de pièces fonctionnelles souhaitées (dressing, hammam, salle de détente, salle de lavage, terrasse) ;
- le nombre de niveaux dans le bain.
L'aménagement futur et le calcul des matériaux de construction dépendent de ces conditions.
Options fréquemment conçues : 3 par 4, 6 par 4, etc.e. Étant donné que les mètres carrés du site ne sont pas si étendus, les propriétaires doivent souvent sacrifier la taille du bain en faveur de la maison.
Variétés et variantes
Considérez les projets du plus petit au plus spacieux et leurs options d'aménagement possibles :
- 3x3m... Même dans un bain aussi petit, une salle de lavage et un hammam de 1,5 m sur 1,5 m, ainsi qu'une salle de repos spacieuse de 3 m sur 1,5 m, conviendront parfaitement.
- 3x4m... Un projet qui s'adapte à un hammam et un dressing assez spacieux. Ce dernier dans ce cas sert à la fois de dressing et de lieu de repos. Souvent, vous pouvez le trouver dans cette zone de \ u200b \ u200b les bains publics du pays.
- 3x5m... Déjà un aménagement plus spacieux : une grande salle de détente, un hammam spacieux et même un emplacement pour une douche.
- 3x8m... Disposition allongée, rappelant une suite. Tout commence par la terrasse, puis le dressing, la salle de détente, la salle de douche, le hammam se succèdent.
- 4x4m... Encore un petit projet, mais il est déjà capable d'aménager une salle de lavage séparée, en plus d'une salle de détente et d'un hammam.
- 4x5m... Dans l'aménagement de cette baignoire, la préférence est donnée à un hammam spacieux, mais il reste beaucoup d'espace pour une salle de relaxation.
- 5x5m... Une grande salle de détente permet de recevoir un nombre important d'invités. Il se caractérise par les dimensions optimales du hammam et un petit espace pour la douche.
- 6x3m... Dans ce projet, l'espace est divisé en une salle de relaxation et un hammam. Un petit vestibule est également prévu afin de ne pas laisser sortir la chaleur de la pièce.
- 6x4m... L'aménagement permet d'aménager un grenier, ce qui offre des possibilités supplémentaires de détente. On peut également voir sur le dessin que la salle de lavage, ainsi que le hammam, sont devenus assez spacieux et que la salle de loisirs offre des possibilités d'accueillir plus de visiteurs.
- 6x6m... Un sauna sur deux étages avec une grande salle de détente dans les combles sur 2 étages, une douche et un WC, un hammam au rez-de-chaussée. Un tel plan prétend être une maison d'hôtes d'été.
Armé de plans standards, vous pouvez construire un bain public avec une véranda et une piscine.
Dans le cas de finances limitées, il vaut la peine de s'arrêter à des projets d'un étage d'un petit métrage: 3x4, 3x6 ou 4x6. Ces plans optimaux sont faciles à faire de vos propres mains.
Types de bois
Pour la construction d'une baignoire, le matériau le plus préféré est le bois.
Cela est dû à un certain nombre de raisons :
- en raison de la géométrie stricte des pièces, le matériau s'adapte facilement et le temps de construction est réduit;
- le matériau naturel est fait de bois naturel, ce qui le rend respectueux de l'environnement et recommandé pour les personnes allergiques;
- retient la chaleur par lui-même, mais si nécessaire, il suffit d'effectuer une isolation thermique supplémentaire;
- ce matériau égalise bien le niveau d'humidité;
- donne un faible retrait par rapport à une bûche solide;
- ne se prête pas à la déformation linéaire et à la fissuration notable;
- a une résistance au feu, à l'humidité, à la pourriture, à la moisissure;
- le coût des matières premières supplémentaires pour la finition est exclu, car le bois est un matériau de construction totalement autosuffisant.
Il existe plusieurs types de bois :
- Raboté... Il est produit en coupant des bûches de bois pour la décoration murale d'une largeur de 150 à 200 millimètres. L'un des types peu coûteux, cependant, en raison du fait que le matériau est fabriqué à partir de bois avec un niveau d'humidité naturel, il se fissure assez rapidement, cède à la déformation et à un retrait important. De plus, cette vue présente des défauts de géométrie, ce qui, à son tour, perturbe le travail avec l'amarrage. Et à la fin de la construction, une isolation supplémentaire est nécessaire.
- Profilé... Afin de lui donner la bonne géométrie et des dimensions précises, il subit un traitement spécial. Ceci fournit un avantage significatif d'installation. En raison du niveau d'humidité significativement bas (22 pour cent), cette barre résiste à un rétrécissement, un dessèchement et une déformation importants.
- Collé... Diffère dans la plus haute qualité. Pour sa production, des rangées de lamelles sont utilisées, qui sont soigneusement sélectionnées, polies, séchées et collées avec de la colle résistante à l'humidité en doubles flans. Ensuite, ils se dirigent vers la ligne de fraisage - à la sortie, un produit d'une épaisseur de 180 millimètres et d'une longueur de 12 mètres est obtenu. Ce type de bûches a un taux d'humidité optimal, ne rétrécit pas, ne se déforme pas et ne pourrit pas. Son seul inconvénient est le prix élevé, mais il permet d'économiser sur l'isolation thermique et la décoration extérieure supplémentaires.
Fondation
Malgré le type de fondation choisi, vous devez envisager à l'avance la présence d'un système d'évacuation d'eau centralisé. Il ne sera pas superflu d'analyser le sol avant le montage afin de comprendre quel type de fondation est le plus adapté. La fondation doit être solide et résistante au gel.
Le bois est un matériau léger qui ne nécessite pas de fondation solide. Mais pour les bains à deux étages, il vaut la peine de choisir une fondation en bande avec un approfondissement jusqu'à 0,5 mètre, la base de la baignoire doit être au-dessus du niveau du sol.
Assez souvent, une fondation en colonnes est utilisée. Sont des poutres en béton faites de blocs et de briques, érigées à une certaine hauteur. Ils sont installés à une distance de 2 mètres les uns des autres sur tout le périmètre de la future baignoire, aux intersections des cloisons porteuses, à l'endroit où est installé le poêle de la baignoire. mais il est déconseillé de l'installer sur des sols argileux.
Vous pouvez concevoir une fondation à vis sans fin.
Des supports tubulaires en acier avec une pale d'hélice sont vissés dans le sol en dessous du niveau de son gel avec le même pas que dans la version précédente. Il peut même être installé sur une pente raide.
Style
Le choix de la direction du bain pour les petites surfaces est petit : il s'agit soit d'un bain finlandais, soit d'un bain russe. Mais il est peu probable que le hammam turc s'adapte sur de petites parcelles de terrain.
Les bains finlandais diffèrent des bains russes par la chaleur sèche (jusqu'à 100 degrés) et une faible humidité (7-8 pour cent). À leur tour, les Russes chauffent jusqu'à 80 degrés avec une humidité de 70 pour cent.... De plus, une ventilation supplémentaire est installée dans le sauna finlandais, sinon il sera insupportable d'y être, tandis que le bain russe est simplement ventilé.
Le bain russe a des conditions beaucoup plus confortables et naturelles.... Les hammams finlandais sont légèrement stylisés, notre hammam standard, avec un poêle et souvent avec des bancs à deux niveaux, y est un peu différent.
Les bains finlandais modernes ressemblent à un tonneau à l'intérieur avec des bancs de chaque côté.
Un tel sauna présente plusieurs avantages :
- la structure est déjà prête à l'emploi et mobile : elle peut être placée n'importe où, sans avoir à passer plusieurs mois sur la construction, et si le besoin s'en fait sentir, le bain public peut être facilement transporté ;
- aucune autorisation ni approbation n'est requise pour l'installation ;
- chauffe rapidement;
- compact : les hammams sont conçus pour un maximum de trois personnes, cependant, il y a un choix de n'importe quelle taille ;
- résistant aux climats d'été et d'hiver;
- le prix est inférieur au coût de construction d'une structure de capital.
La conception d'un tel bain est érigée à l'aide de bûches fixées les unes aux autres avec des pieux à rainure et languette, pour leur résistance, elles sont complétées par des tôles d'acier. Les bûches sont également traitées avec des huiles pour l'étanchéité. A l'intérieur, les bancs réglables sont en tilleul, car il n'émet pas de goudron. UNE au lieu d'un poêle, le sauna est chauffé par un générateur de vapeur réglable avec un compartiment spécial où vous pouvez ajouter des herbes et des huiles parfumées... Il faut noter que un bain finlandais est souvent fait de cèdre, ce qui améliore considérablement ses propriétés curatives.
Cependant, il est toujours inférieur au russe. Premièrement, l'excès d'air sec n'est pas bon pour la peau et les poumons.
Le fait est que les pierres du bain finlandais sont ouvertes et que si vous en faites trop avec de l'eau, l'air deviendra très sec et très malsain.
Le four en briques du bain russe ne sèche pas l'air, les pierres sont recouvertes. En raison de l'humidité élevée dans le hammam russe, on respire librement et la vapeur légère ne dessèche pas la peau: le corps se réchauffe bien, avec la sueur, les toxines sortent. Outre, l'attribut principal est un balai à vapeur... Il est plus confortable à utiliser car il ne brûle pas le corps. Dans un sauna finlandais, un balai n'apportera que beaucoup de sensations désagréables.
Vous ne trouverez pas de vrai poêle russe en magasin : il est posé par des professionnelsqui connaissent toutes les nuances de son travail. Vous pouvez construire vous-même un four, mais cela nécessitera également une étude minutieuse du style, sinon vous pourriez vous retrouver avec un sauna qui fonctionne mal plutôt qu'un bain russe.
Dans le bain russe, l'espace est divisé en zones sèches (vestibule ou dressing, salle de relaxation avec dressing) et humides (douche, hammam). Souvent, ils attachent une véranda ou construisent un kiosque à proximité pour les loisirs de plein air et aménagent une pièce supplémentaire sous le toit.
Finition extérieure
La décoration principale des parois de la baignoire à partir d'un bar consiste à polir la surface, puis à traiter ses parois avec des composés spéciaux qui résistent à la croissance de parasites à l'intérieur du bois, protègent l'arbre du feu et soulignent sa beauté naturelle. C'est une étape très importante qui ne doit pas être ignorée.
Cependant, les finitions décoratives sont réalisées avec des parements, des briques ou des panneaux de façade. Cela donnera au sauna un aspect moderne et offrira une protection supplémentaire.
Une maison en rondins avec une finition en brique ou en pierre du sous-sol de la fondation est très belle. Cette option a l'air plus traditionnelle, mais aussi assez moderne.
Le toit de la baignoire peut être une décoration. Il peut être réalisé en pignon ou en pente si le bâtiment est adjacent à la partie résidentielle.
Vous pouvez le peindre dans n'importe quelle couleur ou choisir un toit décoratif : tuiles, ardoise naturelle, carreaux de céramique, bois.
Design d'intérieur
Les bains au design moderne sont remplis de confort et de convivialité, l'atmosphère est propice à la détente et au repos.
À bien des égards, la conception dépend de la décoration intérieure des murs et du sol. Et, bien sûr, pour un bain traditionnel, c'est du bois. Cependant, dans ce cas, toutes les espèces d'arbres ne conviennent pas.
Le matériau de finition doit répondre aux conditions suivantes :
- résistance aux températures extrêmes et à une humidité élevée;
- sécurité et respect de l'environnement : le matériau ne doit pas provoquer d'allergies, au contact de la peau, il ne doit pas laisser de brûlures et ne pas libérer de toxines à haute température dans le hammam ;
- résistance à l'usure;
- facilité de soins;
- avoir une belle surface.
Donc, les essences feuillues conviennent bien au hammam : aulne, tilleul, tremble... Ils se réchauffent bien, mais au contact d'eux, aucune brûlure ne se forme, ils ont une belle texture légère, sont assez résistants et ne créent pas de problèmes de soins. De plus, le tilleul dégage un arôme agréable lorsqu'il est chauffé.
Il est préférable de monter la doublure en bois verticalement: Les gouttes de condensation s'écouleront plus rapidement. De plus, il est très important de ne pas l'exposer au vernis ou à la peinture. Le sol est généralement recouvert de bois, cependant il est toujours conseillé d'utiliser des tuiles, et de poser un treillis en bois sur le dessus... Cela le gardera exempt de moisissure.
Le mobilier du hammam est simple - des bancs droits et ronds, alignés le long d'un mur sur plusieurs rangées. Et les éléments de décoration sont des louches en bois, des bassins, des balais accrochés au mur et des bouquets d'herbes parfumées pour créer un parfum.
Il est également souhaitable de couvrir la salle de relaxation traditionnelle dans le bain avec des planches à clin en bois. Dans ce cas vous pouvez utiliser des conifères : sapin, pin, épicéa... Leur arôme incroyable est sain. Vous pouvez également utiliser du bouleau.
Les meubles sont une grande table en bois massif et des bancs. Pour ajouter une touche moderne, vous pouvez installer une table de billard au milieu de la pièce, si la taille de la pièce le permet. Ainsi, les visiteurs non seulement se reposeront, mais dilueront également le reste avec des loisirs intéressants.
Les bancs des toilettes peuvent être remplacés par des fauteuils moelleux, un canapé ou des meubles en osier avec des oreillers moelleux. Les lampes serviront d'objets de décoration. Il est recommandé d'envisager un scénario d'éclairage différent: la lumière principale sous le plafond, supplémentaire - sous forme de lampadaires ou d'appliques, qui contribuera à créer une atmosphère plus intime et paisible propice à la détente.
Vous pouvez diluer l'intérieur avec un décor forgé, des plats peints ou des objets sculptés.
La salle de douche est mieux carrelée, et s'il est dans le hammam, isolez-le avec du verre. Les carreaux peuvent être assortis au bois pour se fondre dans l'intérieur principal.
Une salle de douche avec des carreaux contrastés brillants n'en sera pas moins belle.
Conseils & Astuces
Lors de l'élaboration d'un plan pour un futur bain, étudiez les astuces et les erreurs rencontrées par les autres propriétaires afin de ne pas répéter leur amère expérience. Ces conseils seront particulièrement intéressants pour ceux qui vont faire un bain par eux-mêmes.
Conseil numéro 1. Les professionnels recommandent, lors de la coulée d'une fondation, de la tester sous une petite forme : une bassine métallique, un seau ou tout autre objet similaire. Une fois le ciment sec, frappez-le sur l'asphalte ou frappez-le avec un marteau pour comprendre si la fondation a une composition de haute qualité.
Il convient de rappeler qu'une solution de haute qualité est obtenue si vous suivez un ordre de mélange clair: d'abord, de l'eau à température ambiante est versée dans le récipient, puis du ciment est versé et tout est soigneusement mélangé, de la pierre concassée est ajoutée au mélange résultant , du sable est versé à la toute fin.
C'est cet ordre qui vous permet d'obtenir la résistance maximale de la fondation.
Outre, la fondation est coulée à des températures positives: à partir de +7 degrés et plus.
Remarque : la température positive doit être maintenue tout le temps que le mélange sèche.
Cette période, en règle générale, atteint jusqu'à deux semaines, il est donc recommandé de commencer la construction des bains publics à la fin du printemps.
Conseil numéro 2. Choisissez le bon type de bois. Pour, pour ainsi dire, les zones humides, choisissez le tremble ou le tilleul : ils résistent mieux à une humidité élevée dans le bain et sont moins sensibles à la fissuration. De plus, un tel blockhaus est plus facile à restaurer lorsqu'il est vétuste. Mais le dressing peut être gainé de conifères.
Conseil numéro 3. Il convient de surveiller très attentivement la pose du bois. Les bûches doivent être aussi serrées que possible les unes contre les autres, car la chaleur dans le bain en dépend. Il est préférable d'acheter un bois coupé en hiver, car il n'a pas de fissures ni d'entailles et est le plus durable. C'est pourquoi il est nécessaire de demander au vendeur la période d'abattage exacte.
Conseil numéro 4. Même les meilleures bûches doivent avoir le temps de rétrécir. Elle dure généralement de 5 à 7 mois ou toute la période hivernale. Ce n'est qu'alors que les interstices peuvent être comblés sans épargner le matériau : plus c'est dense, mieux c'est. La mousse rose et le remorquage d'ortie sont les meilleurs pour cela.
Conseil numéro 5. La partie la plus importante d'un bâtiment est une sécurité incendie de haute qualité. Cela signifie que la cheminée doit être cousue dans une boîte métallique où elle passe à travers le toit, et protégée par des briques cuites rouges. Il faut également veiller à ce que le poêle soit le plus éloigné possible des produits en bois et des murs : la distance minimale est de 40 centimètres.
Conseil numéro 6. Vérifiez tous les raccords du four pour le son. S'il est sonore, cela indique que le produit est de haute qualité. Vérifiez également les serrures des portes du four. Dans le processus d'ouverture et de fermeture, rien ne doit les gêner.
Conseil numéro 7. Recouvrir le poêle de tuiles lui donnera une protection supplémentaire et le rendra encore plus énergivore. Le grès cérame émaillé fonctionne mieux, mais des tuiles en terre cuite cuites à des températures supérieures à 1000 degrés peuvent également être utilisées.
Conseil numéro 8. Chauffez correctement le bain: vous devez récolter du bois de chauffage de l'été, choisissez pour cela du chêne, du bouleau ou de l'aulne. Les conifères ne fonctionneront pas : ils donnent de la suie lorsqu'ils sont allumés. Il est nécessaire de surveiller la teneur en humidité des bûches - seules les bûches sèches sont jetées dans le brasier.
Conseil numéro 9. Les experts recommandent également de tester les pierres alimentées en eau pour la vapeur. Avant de commencer à cuire à la vapeur, vérifiez les pierres comme suit : versez de l'eau chaude sur les pierres, suspendez un chiffon en coton blanc avant de passer à la vapeur. Une fois la vapeur partie, vérifiez la présence de suie sur la toile. Si c'est le cas, les pierres ne sont pas très bonnes. Si vous n'allez pas les changer, alors cette procédure doit être répétée jusqu'à ce que toute la saleté en sorte. Assurez-vous que le poêle est intact, sans fissures ni fissures. Le mauvais - nettoyez-le tout de suite.
Conseil numéro 10. Organisez la ventilation dans le bain de manière compétente. Il vaut mieux le faire en bas, car toutes nos impuretés tombent sur le sol, mais l'air doit couler d'en haut. De plus, les portes du hammam doivent s'ouvrir vers l'extérieur.
Conseil numéro 11. Pour une meilleure rétention de la chaleur, les fenêtres et les portes de la baignoire doivent être petites.
Conseil numéro 12. Utilisez des huiles pour obtenir un parfum agréable. Cependant, ne l'égouttez pas sur les pierres, il est préférable d'ajouter de l'huile dans un seau avec un balai imbibé, ou d'en mettre quelques gouttes sur les murs.
Conseil numéro 13. Bien organiser la gouttière : elle doit être bien inclinée et en béton.
Conseil numéro 14. Si vous voulez un vrai bain russe, son composant principal est un appareil de chauffage. Vous ne pouvez pas l'acheter - le four ne peut être construit que par un professionnel qui connaît toutes les subtilités. L'assortiment de poêles proposé par les magasins ne convient que pour un bain ou un sauna finlandais.
Conseil numéro 15. Le bain russe est construit uniquement en bois. Ils choisissent soit un bar, soit des bûches solides.
De beaux exemples
Une partie d'un bain compact 3x4 m : un petit vestibule et un hammam spacieux.
Sauna d'une maison en rondins avec un toit à deux versants.
Sauna en rondins avec une petite terrasse.
Sauna en bois profilé avec terrasse.
Sauna à deux étages avec gazebo attenant.
Un beau projet d'un bain public près d'un lac d'accueil avec un socle en pierre.
Le projet d'un bain public avec piscine et gazebo sous un même toit dans la cour d'une maison privée.
Les grands plans d'étage peuvent accueillir une petite piscine intérieure.
Bain traditionnel russe.
Aménagement intérieur ergonomique pour le hammam.
Une approche assez intéressante de l'organisation du poêle.
Bain avec une chaudière ouverte.
Sauna baril finlandais.
Remplissage interne du bain-tonneau finlandais.
Décoration très inhabituelle du bain. Les barils fournis vous aideront à être plus à l'aise dans le hammam, puisque vous pourrez vous y plonger à tout moment, tout en restant dans le hammam.
Pour une revue vidéo détaillée d'une baignoire en bois, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.