Bain public avec véranda sous un même toit : exemples de projets

Bain public avec véranda sous un même toit : exemples de projets
  1. Avantages des bains avec véranda
  2. Possibilités de construction
  3. Types et formes de vérandas
  4. Options de projet
  5. Aménagement de la véranda
  6. Construction d'un immeuble
  7. Instructions de style
  8. Conseils déco

Un bain dans la tradition russe n'est pas seulement une procédure d'eau, mais aussi une sorte de loisir, apprécié par beaucoup de nos compatriotes. Il est agréable de s'asseoir dans les bains publics avec des amis après une semaine de travail bien remplie, de se détendre avec toute la famille, de nettoyer complètement les pores du corps et de soulager la fatigue psychologique accumulée. En plus de la détente commune avec thé et barbecue, des rendez-vous entre hommes et femmes selon leurs intérêts sont souvent organisés dans les bains publics. Par exemple, une entreprise d'hommes sera intéressée à discuter de leurs affaires et les femmes organisent des rituels cosmétiques complets dans les bains publics, qui ne sont pas inférieurs aux salons de spa.

Pour réaliser un loisir aussi polyvalent, il est nécessaire que le bain dispose, en plus du hammam, des salles de lavage et des vestiaires, d'un espace spacieux pour se détendre. Un tel endroit peut être une véranda fonctionnelle située sous le même toit qu'un bâtiment de bain.

Avantages des bains avec véranda

L'un des principaux avantages est l'économie de mètres carrés de terrain. Avec une véranda attachée à la baignoire, vous pouvez exclure des bâtiments supplémentaires sur le site, faisant de la place pour des parterres de fleurs ou des cultures de jardin. La véranda peut accueillir une cuisine d'été, un belvédère, un espace barbecue ou une petite piscine.

La combinaison de plusieurs objets fonctionnels à la fois sous un même toit réduira considérablement les coûts de construction et de matériaux. Une tôle de toit pour un bâtiment combiné sera moins chère que pour plusieurs structures. De plus, la construction d'un bain public avec véranda permettra de conserver une conception unique pour l'ensemble du mini-complexe.

Du point de vue de la commodité, un tel complexe de mini-bains vous permettra de passer des loisirs à part entière au même endroit, sans passer d'un bâtiment à l'autre.

Possibilités de construction

Quelle sera la véranda attenante à la baignoire dépend du goût du client, de ses capacités financières et de la disponibilité d'espace libre sur le site. Les agences d'architecture proposent de nombreux projets prêts à l'emploi pour tous les goûts, et aideront également à développer une version informatique sur demande individuelle.

Même si vous allez construire de vos propres mains un bain public avec une véranda, la visualisation d'un tel projet visuel ne sera pas superflue.

Considérons les types de projets les plus courants.

  • Bath comme un bâtiment séparé. Dans ce cas, la véranda peut être située de part et d'autre du bâtiment de bain ou même le long de celui-ci. Tout dépend de l'emplacement de la baignoire elle-même et des fonctions prévues de la véranda.

Si l'extension est située sur le côté du bâtiment, alors un petit passage ouvert ou fermé peut y conduire. Dans le cas des bâtiments à deux étages, la véranda peut être située au deuxième étage, ce qui permettra d'économiser considérablement de l'espace sur le site.

  • Baignoire d'angle avec véranda - un exemple de compacité et d'espace de la structure. Il peut occuper le coin le plus sombre du site qui n'est pas utilisé pour la plantation de plantes. Grâce à la forme angulaire, il y aura suffisamment d'espace à l'intérieur de la pièce pour accueillir à la fois le bain lui-même et la zone de loisirs adjacente.

De plus, l'emplacement angulaire de la baignoire avec véranda permet de donner un aspect complet à la composition architecturale de l'ensemble du site.

  • Salle de bain attenante à la maison. Cette méthode de planification vous permet d'augmenter la superficie de la maison tout en réduisant la construction du site lui-même.La véranda dans cette version du bâtiment sert d'excellent lieu de repos pour deux bâtiments à la fois - une maison et un bain. Mais il convient de rappeler que cette option nécessite des coûts supplémentaires d'étanchéité et de ventilation afin d'éviter l'humidité dans la maison.

Les paramètres standard et les plus réussis des vérandas sont 3x6, 5x6, 4x8, 5x4 mètres.

Types et formes de vérandas

La véranda est une extension estivale couverte de la maison, dans un design classique avec des murs, des ouvertures de fenêtres, une fondation et un toit. Les vérandas peuvent être ouvertes ou fermées.

Les vérandas ouvertes diffèrent en ce qu'elles ne peuvent avoir qu'un seul mur sur le côté de la maison et un toit. Ils sont de conception plus simple et représentent un porche spacieux avec des balustrades et des piliers de soutien. Une véranda fermée est une salle de loisirs d'été non chauffée, protégée par des murs et des fenêtres des précipitations et du vent.

Lors de la conception, il ne sera pas superflu de considérer différentes formes de vérandas. Au lieu de la forme rectangulaire ou carrée traditionnelle, vous pouvez choisir des structures semi-circulaires, ovales ou même triangulaires du design original. Un tel bâtiment deviendra un point culminant architectural dans l'aménagement paysager du site et un lieu atypique pour rassembler des invités.

Options de projet

  • Sauna classique avec véranda. Un établissement de bains autoportant deviendra un centre de loisirs pour toute la famille, si une véranda spacieuse est incluse à l'avance dans le projet de construction. Ici, vous pouvez organiser des fêtes de famille, mettre des canapés ou des meubles en osier, organiser un barbecue ou un coin billard.
  • Sauna à deux étages. Dans cette version, la véranda peut être une pièce étroite conçue uniquement pour monter au deuxième étage jusqu'à la salle de loisirs. Si un bain de ce type est principalement destiné aux loisirs, une véranda vitrée avec un escalier menant au deuxième étage deviendra une décoration du site. Pour la salle de repos, il n'est pas nécessaire d'aménager un deuxième étage à part entière; vous pouvez vous en tirer avec un grenier spacieux sous un toit en pente et un mur attenant au-dessus des bains publics.

Un bain avec une véranda étroite et un grenier permet d'économiser considérablement les mètres carrés du site.

  • Sauna avec cuisine d'été. Une excellente option pour les petits terrains ou pour les propriétaires qui n'ont pas encore terminé la construction de la maison principale. Un tel bain convient à une résidence permanente en été et pourra accueillir tous les articles ménagers nécessaires.

La cuisine d'été est utilisée pour cuisiner et manger, la salle de sauna avec hammam - pour les procédures d'eau. Dans la véranda-cuisine, vous pouvez organiser un lieu de repos et de sommeil.

  • Sauna avec piscine. Se doucher ou s'arroser d'eau froide n'apporte pas autant de joie que la possibilité de se plonger dans l'eau immédiatement après le hammam. S'il n'y a pas de réservoir à proximité, même le plus simple récipient contenant de l'eau peut offrir une telle opportunité. La petite piscine peut être installée directement dans le renfoncement de la véranda. La construction d'une piscine à part entière à partir de blocs de mousse est une tâche techniquement complexe qui nécessite le respect de nombreuses nuances et le développement d'un projet distinct. Vous pouvez simplifier la tâche en choisissant un spa en plastique acheté pour 10-20 pieds carrés. mètres.

En vente, des contenants en plastique de différentes formes et tailles qui peuvent s'adapter à n'importe quelle pièce. En règle générale, ils sont livrés avec tous les accessoires nécessaires - étagères, escaliers, tapis.

Aménagement de la véranda

Considérant divers projets de bains avec véranda, une attention particulière doit être portée à l'emplacement de l'extension, à son orientation par rapport aux points cardinaux. Le confort et la fonctionnalité de cette pièce en dépendront. Décidez de la tâche principale de la véranda comme espace de loisirs. Veuillez noter qu'il y aura trop de soleil sur la véranda des côtés sud et sud-ouest, ce qui peut être gênant pour un passe-temps confortable. Dans le même temps, le côté sud de la véranda et l'entrée des bains publics seront un salut contre les vents du nord et les congères en hiver.

Les fenêtres de la véranda orientées à l'ouest offriront un ensoleillement plus long en été, car le bain commence le plus souvent le soir.

Pour installer un barbecue, déterminez la direction principale des vents dans votre région. Il est souhaitable que la véranda soit protégée des rafales de vent par la structure de la baignoire.

Un autre détail important lors du choix de l'emplacement de la véranda est la perception esthétique. En se relaxant sur la véranda, il vaut mieux admirer le paysage pittoresque que la vue sur la clôture ou les structures utilitaires.

Construction d'un immeuble

En règle générale, une véranda sous le même toit avec une baignoire est prévue au stade de la conception et ses matériaux sont choisis de la même manière que pour la baignoire. Mais ce n'est pas une condition préalable - un toit et une fondation communs suffisent amplement, mais la véranda elle-même peut, par exemple, être en bois sur le fond d'un bâtiment de bain en brique.

Il convient de rappeler que l'ajout d'une véranda en un matériau différent n'est possible que pour le passage des matériaux lourds aux matériaux légers. Vous pouvez attacher une structure en bois clair à une baignoire en brique, mais pas l'inverse.

Une autre option est une extension d'un bain prêt à l'emploi, par exemple, dans une situation où le toit d'un bâtiment de bain doit être réparé et remplacé. Lorsque vous envisagez de changer le toit, vous pouvez en même temps agrandir l'espace de bain en ajoutant la construction d'une véranda au projet.

La fondation de la véranda aux bains publics

La pose des fondations est le moment le plus crucial de la construction, dont dépend la durabilité de la structure. Les travaux de pose des fondations commencent par la détermination du niveau des eaux souterraines et du degré de soulèvement du sol.

Ceci est particulièrement important si la véranda est construite après la construction de la baignoire, avec une fondation séparée. Il se trouve qu'à quelques mètres de la fondation principale, le sol a une structure différente et un écoulement d'eau proche, ce qui peut entraîner une érosion de la base et des fissures dans les murs.

La fondation d'une véranda et d'une baignoire peut être de plusieurs types.

  • Ruban - l'option la plus économique, adaptée aux sols stables, résiste bien aux structures lourdes. Le processus de pose consiste à créer une tranchée autour du périmètre de la structure proposée, à installer un coffrage simple à partir de matériaux de récupération, à poser un cadre de renforcement et à couler un mélange de béton. Après le durcissement final du béton, vous pouvez commencer à construire les murs.
  • De colonne. Des blocs de béton ou des piliers de briques prêts à l'emploi sont creusés dans la fosse préparée à l'avance. Au fond de la fosse, un "coussin" de gravats et de sable est tapissé, les piliers sont bien compactés et la partie inférieure des piliers est remplie de mastic bitumineux. Les piliers doivent être à la même hauteur et ne pas être éloignés de plus de 2 mètres les uns des autres. L'espace entre les piliers est recouvert de gravats. De plus, comme dans le premier cas, du béton est coulé.
  • Pile. Cette méthode convient aux sols problématiques avec des niveaux d'eau souterraine élevés. Des puits sont forés aux points prévus par le projet, une imperméabilisation sous forme de cône de feutre de toiture est posée, du béton est coulé. En surface, les pieux sont reliés entre eux par un grillage - une armature en béton armé.
  • Pile-vis. Une autre méthode simple, consistant à visser des tuyaux métalliques avec des filetages aux extrémités dans le sol. Il est important que les tuyaux soient recouverts d'un composé anti-corrosion.

Sols

Le sous-plancher est posé sur une base en béton complètement séché. Il est préférable d'utiliser du bois avec un espace de déformation, car ce matériau a tendance à se dilater à cause des changements de température.

L'arbre doit être traité avec un produit antiseptique et hydrofuge. En règle générale, le marché de la construction offre de nombreuses options pour les panneaux de sous-plancher déjà imprégnés et traités.

Lors du choix d'un revêtement de sol de finition, il convient de prêter attention aux matériaux résistants à l'usure, au gel et antidérapants. Les bains publics ne sont chauffés que pendant certaines périodes et en hiver, ils sont sujets au gel.Le bois ordinaire peut se fissurer par temps froid et les carreaux ne conviennent pas toujours à un bain en raison de leur glissance accrue. La meilleure option serait de choisir un revêtement ou une terrasse en un certain type de bois, déjà traité avec des composés spéciaux.

Pour les terrasses ouvertes, le bois de mélèze ou de pin est généralement utilisé. En raison de ses propriétés résineuses, il ne pourrit pas et ne perd pas sa résistance, ce qui prolonge considérablement la durée de vie du sol. Des versions combinées à base de bois et de polymères sont également en vente.

Si un endroit pour un barbecue est prévu sur la véranda, il est nécessaire de faire une base pour le barbecue à l'avance, en respectant toutes les règles de sécurité incendie, comme lors de l'installation d'un poêle dans une baignoire.

Des murs

La charpente de la véranda est érigée sur une fondation finie et peut être constituée de divers matériaux : profilés métalliques préfabriqués, poutres en bois, blocs de mousse, briques de construction. Le choix du matériau dépend en grande partie du type de véranda elle-même. Pour un type ouvert, une charpente en bois clair est suffisante, et une structure fermée et chaude nécessitera des murs solides et une isolation.

Souvent, les vérandas sont vitrées au maximum ou protégées du vent et ébauches en polycarbonate transparent. Les baies vitrées peuvent remplacer totalement les murs à la manière des « portes-fenêtres » du sol au plafond, ou être érigées partiellement, par exemple, à partir des garde-corps au niveau de la ceinture. Une option intéressante consiste à vernir une partie des ouvertures avec des mosaïques de vitraux. Cela donne à la véranda un aspect original et protège des rayons directs du soleil d'été.

Porche

Les dimensions et la hauteur du porche dépendront de la hauteur du sol de la véranda. Le porche peut être en bois, en brique ou en béton. Parfois, des produits en métal forgé sont utilisés pour décorer les balustrades.

La principale exigence pour un porche ouvert est que les marches doivent être durables et antidérapantes.

Instructions de style

La véranda sous le même toit que le bain public présuppose l'unité de la composition de l'ensemble de la structure et prolonge l'intérieur du bain. Si la baignoire est conçue dans le style des classiques russes, une véranda en bois avec des balustrades et des piliers sculptés, des meubles en bois, des oreillers brodés et des nappes compléteront la saveur unique du style campagnard.

Une version plus austère du pays - chalet, assume le luxe calme et l'élégance de l'intérieur. Pour cette option, un vitrage complet, des transats pour bronzer et une table à thé au design moderne conviennent.

Le style oriental gravite vers des éléments de décoration exotiques ; des canapés bas et une table, des coussins lumineux, des ornements de thèmes chinois ou japonais conviendront ici. La forme multiforme ou semi-circulaire de la véranda ajoutera un chic particulier à ce style.

Pour le style éco ou ethno, les meubles en osier en rotin naturel ou artificiel, les cloisons en osier des ouvertures d'une véranda ouverte, les éléments de la flore à l'intérieur conviennent.

Dans les régions méridionales, où le soleil est abondant, la véranda peut servir de lieu de repos à l'ombre et à la fraîcheur. Pays méditerranéen ou tout simplement un thème marin sera particulièrement approprié ici. Les bleus froids, les bleus et les blancs n'attireront pas trop les rayons du soleil, créant une atmosphère de fraîcheur et de brise marine.

Conseils déco

L'étape finale et la plus agréable de l'aménagement de la rallonge de bain est sans aucun doute sa décoration. Selon le style, des tableaux avec vue sur la nature ou des panneaux de fleurs conviennent à la décoration des murs.

A l'étage de la véranda spacieuse, vous pouvez mettre des bacs avec des plantes vivantes ou pour planter des plantes grimpantes sous les ouvertures non vitrées - roses, clématites, raisins sauvages. Les plantes vivaces bouclées envelopperont la véranda au fil du temps et deviendront une protection naturelle contre le soleil éclatant. La plante la moins prétentieuse à cet égard est le raisin sauvage. Il ne nécessite pas de soins particuliers, et ses feuilles raviront de teintes rouge vif jusqu'à la fin de l'automne.

N'oubliez pas la décoration du soir de la véranda.En plus de conduire l'électricité, vous pouvez vous occuper des sources lumineuses alternatives. Des lanternes décoratives, des lampes de chevet et des lampes à énergie solaire feront l'affaire.

Pour un aperçu de la baignoire avec véranda, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble