Sauna 6 par 3 : caractéristiques d'aménagement
En Russie, ils ont toujours aimé prendre un bain de vapeur. Le temps passe, mais les goûts ne changent pas. Presque tous les propriétaires d'une maison d'été ou d'une maison de campagne rêvent d'un bain public, mais tout le monde n'ose pas le construire. Cet article vous montrera comment réaliser votre rêve en rendant le processus de conception et de construction moins compliqué.
Projet de sauna 6x3 mètres
Une baignoire de cette taille mesure 16,8 m². m² de surface utilisable, 21,8 - surface totale, 23,2 - surface de construction sous la fondation. Il peut accueillir quatre personnes en même temps. C'est largement suffisant pour une famille ou un petit groupe d'amis. Le bain public 3x6 mètres se compose d'un hammam, d'une salle de douche, d'une salle de repos et d'un vestibule (dressing).
Le bâtiment est divisé en trois secteurs de 2 m chacun. A droite se trouve un hammam, au centre se trouve une salle de douche, à gauche se trouve une salle de relaxation. La salle de douche est divisée en deux parties, 1/3 de sa superficie est donnée sous le vestibule. A l'entrée des locaux, un porche est en train d'être érigé avec un auvent qui protège du soleil et des précipitations. Il existe d'autres options : parfois les bains publics mesurent 6 mètres sur 3, construits avec une véranda sous un même toit, ou combinés avec une terrasse. A la belle saison, une personne pourra, en sortant du hammam, se détendre au grand air.
Souvent, le bain fait partie de la maison ou de la cuisine d'été. Un tel quartier peut entraîner une humidité élevée dans les bâtiments adjacents. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez bien réfléchir à l'étanchéité de la pièce et au système de ventilation.
Il est nécessaire de commencer la construction avec l'enregistrement de la documentation technique, l'élaboration d'un projet en référence au plan du site. Le projet comprend un schéma de construction, la désignation de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement, de la ventilation et une liste des matériaux.
Matériau de construction
Vous devez décider à partir de quoi vous allez construire une baignoire, car elle doit être confortable, durable et avoir une apparence agréable. Le plus souvent, ils utilisent du bois, de la brique et divers blocs. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients.
Il peut être très confortable dans un bâtiment en rondins ou en poutres. Un arôme agréable se dégage des murs, ils laissent passer l'air et la vapeur, retiennent la chaleur. Les coûts de chauffage dans de tels cas sont faibles. Les inconvénients incluent l'entretien forcé du bâtiment, sans lequel il perdra son attrait sous l'influence de l'environnement extérieur.
Un bain en brique coûtera plus cher que l'option en bois, mais il sera plus durable et peut durer jusqu'à 150 ans. De tels bâtiments ont de bonnes propriétés d'isolation thermique, ont fière allure et ne nécessitent pas de soins particuliers. Cependant, les structures en briques ont une capacité thermique plus élevée que le bois et ont une conductivité de vapeur plus faible. Cela signifie qu'il faudra plus de temps pour chauffer un tel bain et que vous avez également besoin d'un bon système de ventilation.
Les bâtiments modernes sont souvent construits à partir de blocs de béton d'argile expansée. C'est un matériau très résistant, léger et non toxique. Il n'absorbe presque pas l'humidité, a une bonne isolation thermique. Un bloc pèse jusqu'à 8 kg, ce qui permet de construire indépendamment.
Les blocs de mousse sont un matériau poreux léger, il peut être formé en gros blocs, de sorte que les objets sont construits très rapidement.
Parfois, des parpaings sont utilisés pour la construction. Ils ont une bonne isolation thermique, pèsent un peu et sont faciles à travailler.
Fondation et murs
Si le projet de bain a déjà été élaboré, les dessins sont approuvés et les matériaux sont sélectionnés, ils commencent à construire les fondations sur la zone plane préparée. Il est abaissé au niveau de gel du sol, en tenant compte de l'emplacement des eaux souterraines.La fondation est érigée en briques et en béton. Il doit s'élever de 20 centimètres au-dessus du sol pour que les murs en bois ne pourrissent pas. Après quelques mois, quand tout sèche bien, vous pouvez commencer à construire.
Avant d'ériger des murs, il est nécessaire de poser une imperméabilisation (traiter la fondation avec du mastic ou mettre du matériau de toiture). Ensuite, de la mousse de montage est appliquée sur l'imperméabilisation le long du contour des futurs murs et la première rangée de bois est fixée. Pendant cette période, vous devez être particulièrement prudent, car le niveau des murs dépend de la première couronne. Le bois est imprégné d'un mélange antibactérien avant même la construction du bain. Ensuite, les rangées restantes de la maison en rondins sont construites, chacune étant recouverte d'une isolation en jute.
La dernière étape des travaux
Au stade final de la construction, le toit est couvert, les portes et les fenêtres sont installées. Pour construire un toit, des poutres sont posées le long des derniers bois des murs. Des chevrons y sont attachés à une distance d'un mètre. Ensuite, un revêtement est installé sous le matériau de toiture. Le cadre est gainé de tuiles métalliques ou de tôles profilées. Le contreplaqué est posé sous les tuiles molles.
Il ne faut pas oublier qu'une structure finie d'une maison en rondins se rétrécit naturellement tout au long de l'année. Par conséquent, de nombreux travaux de construction sont reportés pour cette période. Un bain d'un bar a un léger retrait, dans ce cas, un tel retard n'est pas nécessaire pour la finition des travaux.
Lors de l'installation du cadre de porte, il est nécessaire d'utiliser un fil à plomb pour le placer aussi uniformément que possible par rapport au sol et aux murs, sinon la porte ne s'ouvrira pas. Laisser 80 mm entre le mur et la porte pour permettre à la structure de se rétracter. Le cadre de la porte devra être réparé et les fissures devront être traitées avec de la mousse de polyuréthane.
Pour une baignoire de 6 mètres sur 3, plusieurs petites fenêtres sont prévues. Une fois le bâtiment rétréci, les fenêtres et le cadre de la porte sont isolés.
Cuire
Un poêle de sauna idéal doit être sûr et bien faire son travail (chauffer de l'eau, des pierres et de l'air chaud dans un hammam). Le choix du four lui-même reste au client. Il peut s'agir d'un poêle chauffant, d'une cuisinière électrique ou d'une chaudière à gaz. Économiser sur l'achat d'un poêle peut vous coûter plus cher, car les homologues chinois bon marché échouent rapidement. Aussi, ne prenez pas le charbon comme combustible, il vaut mieux utiliser du bois de chauffage.
Intérieur de bain
Non seulement l'apparence du bâtiment est importante, mais aussi la disposition de l'espace à l'intérieur des locaux. Des matériaux de qualité aident à créer un design très attrayant.
Pour les travaux d'intérieur, on utilise des carreaux, des revêtements en bois naturel, des tissages de vigne et de hêtre, des matériaux imitant le bois. Vous pouvez recouvrir le sol, les murs et le plafond de bois. Il sera facile de respirer dans une telle pièce et ce sera agréable de s'y trouver. Pour travailler avec la doublure, un cadre est installé et la caisse est montée. Il convient de noter que la température élevée chauffe le bois, donc un espace est laissé entre le mur et le revêtement, ce qui affecte la surface totale de la pièce.
Le dressing est une petite pièce dans laquelle les gens se changent. Dans ce cas, il joue le rôle de vestibule entre la pièce et l'environnement extérieur. Ici, vous pouvez placer un cintre, un banc étroit ou un tabouret.
J'installe une table, des chaises, un banc et même une télé dans la salle de repos. Vous aurez également besoin d'un placard ou d'un casier à vaisselle.
La pièce principale des bains publics est le hammam. Il est nécessaire d'y assurer une bonne circulation de l'air. Les matériaux de ce compartiment sont de haute qualité et durables. Par exemple, le tilleul a bien fonctionné. Il sent le miel, est facile à installer et ne se déforme pas. Le bois de pin et autres conifères ne peut pas être utilisé dans des pièces à haute température, car ils dégagent une odeur spécifique piquante. Ils peuvent être laissés pour finir le vestibule.
Une petite pièce doit être équipée de chaises longues pour qu'il y ait suffisamment d'espace pour tout le monde. Il est plus pratique de fabriquer des bancs, des étagères, des bancs de forme arrondie à partir d'essences de bois particulièrement durables.N'utilisez pas de bois et de linoléum inflammables, qui peuvent libérer des substances toxiques à haute température.
S'il est nécessaire d'agrandir le hammam, il est associé à une salle de douche. Bien que les experts ne recommandent pas de les combiner, un tel projet permet à plus de personnes d'être dans le hammam en même temps.
Lavage (douche) - une pièce avec une forte concentration d'humidité. La circulation de l'air doit être bien établie ici, des matériaux résistant à l'humidité, par exemple des céramiques, doivent être utilisés. Un sol carrelé mouillé devient glissant et doit être recouvert de tapis en caoutchouc ou d'échelles en bois. Dans la salle de lavage, vous pouvez installer une cabine de douche, mettre un banc ou un transat, accrocher un seau en bois avec de l'eau froide. Vous avez également besoin de crochets pour les serviettes et d'une étagère pour les produits d'hygiène.
C'est ainsi que se matérialisent tous les locaux du bain, il n'y a rien de compliqué là-dedans. De nombreux propriétaires de parcelles privées s'occupent seuls de ce travail, car il est particulièrement agréable de se laver et de se détendre dans un bain public construit de leurs propres mains.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un fond de teint pour un bain, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.