Sauna et hammam : en quoi sont-ils différents ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques comparatives
  3. Quel est le meilleur choix ?

Chaque culture a ses propres recettes pour nettoyer et maintenir la beauté. Ainsi, dans les pays scandinaves c'est un sauna finlandais, et en Turquie c'est un hammam. Malgré le fait que ces procédures et d'autres sont effectuées sous l'influence de la vapeur, il existe encore une certaine différence dans la température de fond, le niveau d'humidité et les principes de construction entre eux.

Particularités

Sauna

Le sauna est connu comme un bain finlandais, il est présent dans presque tous les foyers, institutions publiques et hôtels scandinaves. Il existe des saunas dans de nombreuses installations sportives, cliniques et usines. Ils se distinguent par une vapeur chaude mais sèche. La température de chauffage dans le hammam peut atteindre 140 degrés, tandis que le taux d'humidité ne dépasse pas 15 %. Cette combinaison rend l'air de la pièce lumineux. En moyenne, la température est maintenue aux alentours de 60-70 degrés, ce qui permet d'installer un sauna dans n'importe quel chalet et même dans un appartement.

Le principe de fonctionnement du sauna est assez simple - le feu dans la chambre de combustion chauffe les pierres, elles dégagent la chaleur reçue à l'intérieur du hammam, chauffant ainsi l'air à la température requise. Les saunas sont équipés de cheminées qui permettent à la vapeur de s'échapper en toute sécurité du hammam.

Lorsque le niveau de chauffe requis est atteint, les visiteurs du sauna s'assoient sur des bancs et versent de temps en temps de l'eau chaude dans le foyer pour obtenir une nouvelle portion de vapeur. Beaucoup y ajoutent des huiles essentielles, qui améliorent le fonctionnement du système respiratoire humain. L'air chauffé provoque une séparation intense de la sueur - ce principe constitue la base de toute la procédure du bain.

Le plus souvent, après le hammam, les visiteurs prennent une douche froide ou plongent dans l'eau glacée (piscine ou même trou de glace) - de cette façon, le corps est refroidi à température normale.

Les saunas infrarouges sont récemment devenus populaires. Le chauffage des masses d'air qu'ils contiennent est dû à des émetteurs infrarouges montés dans les murs et le plafond de la pièce.

Hammam

Le principe de fonctionnement du hammam turc diffère à bien des égards du sauna traditionnel, mais cela ne l'a pas empêché de gagner un grand nombre d'adeptes. La popularité de ce bain est due à sa saveur orientale inhérente et à son effet spécifique sur les organes et systèmes vitaux d'une personne.

La température dans le hammam turc varie de 32 à 52 degrés et l'humidité est maintenue à environ 90-95%. Le plafond d'un tel bain reste frais - cela permet à la vapeur de se déposer et de se condenser à sa surface.

Le hammam en technique classique comprend plusieurs salles, qui sont classiquement divisées en salles techniques et directement en salles de bain. Dans le bloc auxiliaire, l'équipement est situé et de la vapeur chaude est générée, de là, elle est acheminée par les canaux équipés vers les salles de bain. Autrefois, la vapeur était obtenue en faisant bouillir de l'eau dans une grosse chaudière ; aujourd'hui, un générateur de vapeur est installé pour cela.

La vapeur provoque un chauffage uniforme des murs, ainsi que du sol et des lits. Grâce à cet effet, il y a un échauffement uniforme des os, des muscles et des articulations.

La partie sauna comprend trois salles, chacune ayant sa propre fonction. Il y a un vestiaire confortable près de l'entrée, la température y est maintenue entre 32 et 35 degrés. La conception prévoit l'installation d'une douche afin que les utilisateurs puissent rincer la sueur et la saleté.

Vient ensuite le hammam lui-même, ici le niveau de chauffage est plus élevé - 42-55 degrés.Dans les hammams spacieux, des salles sont également prévues, où, si vous le souhaitez, la température peut être augmentée jusqu'à 65-85 degrés, mais de telles conditions sont l'exception plutôt que la règle.

De l'air très humidifié est pompé dans le hammam, de sorte que la vapeur est ressentie physiquement. De plus, l'air peut être aromatisé en plus - cela permet au vacancier de se détendre complètement.

Le troisième espace du hammam est un espace de relaxation, où vous pourrez vous détendre complètement après les procédures, boire une tasse de tisane et discuter avec votre famille et vos amis.

Caractéristiques comparatives

La principale différence entre un sauna finlandais et un hammam est qu'ils offrent différents niveaux de chaleur et d'humidité. Dans les saunas, les masses d'air sont réchauffées jusqu'à 100 degrés ou plus avec une humidité ne dépassant pas 15 %. Dans le hammam, le microclimat est complètement différent - la température ne dépasse pas 45 degrés et l'humidité atteint 95%.

Les utilisateurs constatent que malgré l'air chaud, il est facile d'être dans le sauna, tandis que l'humidité élevée du hammam est trop lourde pour les personnes ayant des problèmes des systèmes cardiovasculaire et endocrinien.

Le bain finlandais est bordé de bois de l'intérieur, tandis que le hammam est un bâtiment en briques, qui est bordé de pierre à l'intérieur.

Afin d'atteindre le niveau de chauffage souhaité, un poêle spécial est installé dans le sauna directement dans le hammam. Un boîtier métallique est formé autour de celui-ci, qui est situé à une certaine distance de celui-ci - la masse d'air chaud pénètre du sol dans l'espace formé, passe près du four chaud, monte et diverge dans tout le hammam. Grâce à cette structure, chauffer la pièce prend très peu de temps.

Le principe de diffusion de la chaleur dans le hammam est légèrement différent. Un équipement spécial est installé ici - un générateur, qui est responsable de la production de vapeur. Il est servi dans le hammam grâce à un système de tuyaux ramifiés, qui chauffent le hammam.

En fait, un tel générateur est une grande cuve où l'eau est maintenue en ébullition. La température de la vapeur atteint 100 degrés, la vapeur elle-même est saturée d'humidité et se propage au fond.

Quel est le meilleur choix ?

Lors du choix entre un hammam doux et un sauna chaud, il faut partir uniquement des préférences personnelles, du bien-être et d'autres facteurs subjectifs. Certaines personnes, en particulier les personnes âgées, tolèrent mal l'air chaud, donc, selon les caractéristiques microclimatiques, elles préfèrent un hammam plus doux. De nombreux utilisateurs, en revanche, aiment la chaleur et préfèrent donc un sauna finlandais.

Le sauna convient aux personnes sans maladie cardiaque. Le fait est qu'il est difficile de respirer de l'air chaud même s'il contient peu d'eau et beaucoup d'oxygène. Lorsque le chauffage des masses d'air dans la pièce dépasse la barre des 36,6 degrés, la sueur commence à être intensément produite dans le corps de toute personne. Dans des conditions de faible humidité, il s'évapore assez rapidement de la surface de la peau.

Un bain finlandais sera la meilleure solution pour :

  • les utilisateurs à qui il est recommandé de rester dans un environnement humide ;
  • ceux qui préfèrent un effet thermique doux sur le corps;
  • soulager la tension nerveuse, le stress et les états dépressifs;
  • élimination des toxines et des toxines des tissus;
  • réduire les manifestations de fatigue;
  • former le fond hormonal et le travail du système autonome;
  • augmentation de l'immunité;
  • traitement des maladies bronchopulmonaires, des pathologies des organes urinaires et de l'appareil locomoteur.

Au hammam, l'humidité est augmentée, et elle a tendance à se condenser sur la peau, c'est pourquoi la transpiration dans ces bains est minime, et un corps humide n'est rien de plus qu'une conséquence de la condensation. L'épiderme et les cheveux ne se dessèchent pas pendant la procédure, cet effet est donc considéré comme plus favorable pour les personnes allergiques et les personnes atteintes de maladies de la peau.Dans un tel sauna, les pores s'ouvrent beaucoup plus rapidement que dans un bain finlandais, les hammams sont donc plus efficaces d'un point de vue cosmétologique.

Le hammam est indispensable pour :

  • les amateurs de solariums et de soins spa ;
  • restauration du travail du cœur et des vaisseaux sanguins;
  • chauffage uniforme des articulations, des ligaments et des muscles;
  • se débarrasser des conditions stressantes;
  • thérapie des maladies du nasopharynx et des ARVI;
  • accélérer le métabolisme;
  • rajeunissement général du corps.

Le sujet de la perte de poids mérite une considération distincte. Pour commencer, notons que se débarrasser des kilos détestés à l'aide d'un seul bain, que ce soit un hammam ou un sauna ordinaire, ne fonctionnera pas. Bien sûr, les deux types de procédures peuvent aider à perdre du poids corporel en excès, mais dans un avenir très proche, il reviendra - immédiatement après la restauration du volume de liquide dans le corps. Cependant, si votre tâche est d'obtenir un look soigné et beau, il est préférable de privilégier le hammam. Il est particulièrement efficace contre les maladies de la peau, la desquamation et la peau d'orange.

En raison du métabolisme accéléré, la couche de graisse sous-cutanée est divisée beaucoup plus rapidement, en raison de l'expansion des pores, les toxines nocives, ainsi que les toxines et l'excès de liquide, sont complètement éliminées des tissus.

    Il n'y a pas d'opinion sans équivoque sur ce qui est préférable après une séance d'entraînement intense - un hammam ou un sauna. Ainsi, rester dans un bain finlandais dissipe l'acide lactique accumulé dans les tissus musculaires, soulage efficacement les sensations douloureuses. Habituellement, les entraîneurs conseillent de faire un petit étirement après un sauna chaud - cela vous permet d'entraîner vos muscles autant que possible.

    Le hammam turc après le sport permet de se détendre, ainsi que de restaurer l'énergie dépensée, de normaliser la respiration, d'améliorer le travail des glandes sébacées et de nettoyer la peau. Il peut être visité avant et après le sport.

    Cependant, peu importe l'importance des différences entre un sauna et un hammam, une seule chose compte - les deux hammams aident à améliorer la santé et contribuent à la prévention de nombreuses pathologies.

    Pour les différences fondamentales entre un sauna et un hammam, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble