Comment construire un sauna de vos propres mains?

Teneur
  1. Particularités
  2. Style et design
  3. De quoi construire ?
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Petites choses utiles
  6. Conseils & Astuces
  7. Exemples et options réussis

Qui n'a jamais rêvé d'avoir son propre sauna à proximité ? La réponse, bien sûr, est oui, car les avantages d'un sauna à domicile sont évidents. Tout d'abord, c'est le repos et la détente. De plus, dans le hammam, vous pouvez vous asseoir parfaitement avec un ami, vous faire plaisir. De plus, l'effet curatif du hammam est incontestable.

Particularités

A l'époque moderne, nul besoin de sortir de la ville ou de visiter les lieux publics pour de telles vacances, car vous pouvez équiper un hammam à proximité. Il n'est pas nécessaire de le faire dans un bâtiment séparé. Un sauna de petite taille peut très bien trouver sa place dans un salon ou à la campagne. Un sauna situé à la maison est généralement construit sous la forme d'une cabine faite de matériaux en bois et est fini de manière à mieux conserver la chaleur et à créer de la vapeur. Mais si vous le souhaitez, le hammam peut être situé dans un bâtiment séparé.

Les configurations jumelles peuvent également être différentes. Mais en même temps, il faut construire des structures avec des configurations différentes selon le même principe et suivant le même ordre. Et vous pouvez faire face à un tel travail par vous-même, sans recourir à l'aide de spécialistes.

Il suffit de choisir une pièce adaptée au hammam - elle doit être fermée et sèche. Il est également nécessaire que l'eau et l'électricité soient fournies à la pièce, la ventilation est encouragée. Dans ce cas, il est possible d'y placer une cabine de hammam. Il reste à faire le plein d'attitude décisive, d'outils et de matériaux, d'étudier la théorie et de commencer la mise en œuvre pratique de votre plan.

Lors de la construction d'un sauna, vous devrez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques d'une conception de sauna. Ils déterminent la fiabilité du bâtiment et le temps de sa mise en service. Et c'est assez important, alors listons-les. Premièrement, lorsque la disposition des bancs est étagée, il doit y avoir au moins 40 centimètres d'un banc à l'autre. Cette distance est la plus pratique pour ceux qui prendront un bain de vapeur. Deuxièmement, les coins du hammam doivent être équipés de luminaires. La lumière tombera de sorte que presque toute la zone du hammam sera illuminée.

Pour plus de commodité, les bancs doivent être équipés de dossiers ou de revêtements verticaux. Cela apportera du confort à tous les visiteurs et vous permettra de vous détendre au maximum. Il est préférable de recouvrir les sols de carreaux en céramique ou en un autre matériau, l'essentiel étant qu'il soit capable de résister à des températures élevées, ainsi qu'à une humidité constante. Seul un tel sol peut servir longtemps. Mais il convient de noter que les endroits le long desquels il est censé se déplacer doivent être en bois. L'arbre ne chauffe pas beaucoup, il sera donc possible de se déplacer dans le hammam avec le plus grand confort.

Si vous décidez de fabriquer un tel appareil à la maison, toutes les normes doivent être respectées. Une autorisation appropriée doit être obtenue.

Style et design

Le style et le design du hammam doivent certainement être pensés dans les moindres détails. Vous devez d'abord considérer la disposition de la pièce. Habituellement, la version classique d'un hammam de trois pièces est utilisée - un dressing ou un vestiaire, une salle de lavage ou de douche et le hammam lui-même. Les bains russes traditionnels comprennent généralement deux salles, car le hammam et la douche sont généralement combinés. Par conséquent, lors du choix d'un hammam dans le style russe, ce fait doit être pris en compte. Si vous le souhaitez et si vous avez de l'argent, vous pouvez ajouter un certain nombre de salles optionnelles au sauna.Par exemple, il est possible d'équiper une police ou une piscine, une salle de jeux - une salle de billard ou des pièces similaires, vous pouvez également ajouter une cuisine, un espace de loisirs, des toilettes ou un fumoir.

Dans le même temps, la solution de style du sauna peut également être différente. Par exemple, le style russe, qui a déjà été mentionné plus tôt. Il se distingue par la retenue et la concision dans les détails. En règle générale, il s'agit d'une table massive, de nombreux bancs et canapés, de balais en bouleau, de tonneaux et de louches en bois. Un tel intérieur peut être modernisé à l'aide d'un billard ou, par exemple, d'une télévision.

Le style ancien est également apprécié pour la décoration d'un hammam. Souvent, il est accompagné d'objets forgés, d'ustensiles en bois et d'autres objets similaires. La présence de sculptures complexes sur des éléments en bois est également caractéristique de ce style. De plus, vous pouvez accrocher des balais en chêne ou en bouleau au mur. Ils peuvent également être représentés par de l'herbe odorante. Tout cela peut être utilisé dans la pratique et cuit à la vapeur ou enregistré comme éléments décoratifs.

De quoi construire ?

Vous devez construire un sauna si vous disposez d'un certain ensemble d'outils et de matériaux. Il est nécessaire d'avoir un outil de menuiserie, une brouette, une pelle, une bétonnière, une truelle, un niveau de construction et un récipient dans lequel la solution sera préparée. Dans ce cas, le mélange manuel de la solution nécessitera l'utilisation d'un récipient métallique et d'une pelle. Alternativement, vous pouvez utiliser un mélangeur de construction, ainsi qu'une perceuse électrique. Cela nécessitera beaucoup de puissance et une buse spéciale. De plus, dans le processus de construction d'un hammam, vous devrez utiliser une scie sauteuse électrique. Grâce à lui, vous pouvez faire une coupe, une coupe et ainsi de suite. Ils peuvent être utilisés à des fins pratiques ou comme objets de décoration.

Vous aurez également besoin de vernis, d'imprégnation et de peinture. La même chose est nécessaire pour la décoration.

Si nous parlons de matériaux, vous devez faire attention au fait que vous ne pouvez pas vous passer de bois lors de la construction d'un sauna, surtout si vous disposez d'une chaudière à bois dotée d'un thermostat. C'est le matériau le plus optimal qui est généralement utilisé dans les bains, les hammams et les saunas. Les meilleurs saunas sont faits de tilleul, d'abasha et de tremble. Un tel bois convient également pour équiper un hammam directement dans le salon. Il est à noter que vous ne pouvez pas utiliser différents types de bois. Mais chacun peut choisir la race qui lui convient.

Le bois peut convenir pour un sauna.

  • Pin scandinave. Une particularité est la nuance de rose, qui crée un effet décoratif. Dans le même temps, le bois de pin n'a presque pas de nœuds, mais un motif en forme d'anneaux est clairement visible. Mais en même temps, avec le temps, l'arbre commence à s'assombrir et vieillit rapidement. Par conséquent, tout le monde ne considère pas le pin comme une option appropriée.
  • Aulne. Cet arbre se caractérise par une densité élevée, ainsi que par la présence d'une légère teinte rose-brun. De plus, le bois ravira les yeux avec un motif d'anneaux complexe. Mais généralement, la surface extérieure du hammam est garnie d'aulne.
  • Ciguë. Ce type de bois se caractérise par une teinte brun-rosé. De plus, l'arbre n'a pas de résine et de nœuds. Mais il y a un modèle - des lignes parallèles.
  • épicéa scandinave. L'ombre est jaune clair. Dans le même temps, on trouve souvent de petits nœuds sur le bois.
  • Tilleuls. Le bois de tilleul n'a pas de nœuds et pas de résine. Et c'est sans aucun doute un plus. Ce matériau peut être utilisé dans n'importe quel appareil de chauffage doté d'un régulateur.
  • Tremble. Cet arbre ne sera pas non plus résineux. De plus, le bois de tremble ne pourrit pas. De plus, le tremble se distingue par une couleur beige clair.
  • Abashi. Il s'agit du bois de chêne africain, qui se distingue par sa densité, sa structure homogène, sa faible conductivité thermique, ainsi que ses nuances marron clair et ses points sombres.

Comment le faire soi-même ?

La construction du hammam lui-même doit être précédée de la rédaction de son projet. Vous pouvez le fabriquer sur commande, le dessiner vous-même ou rechercher un prototype prêt à l'emploi.Afin de ne pas commettre d'erreurs de conception, il est recommandé de décider pour combien de personnes le sauna sera conçu. Il faut se rappeler qu'une personne aura besoin d'environ 2 mètres carrés en moyenne. Par conséquent, lors du calcul pour six personnes, vous aurez besoin en moyenne de 12 mètres carrés de la superficie totale.

Sur la base du calcul de la surface totale, il est déterminé quel niveau de puissance de l'équipement de chauffage sera nécessaire afin d'atteindre la température souhaitée dans le hammam. Lors de la planification, il est également préférable de prévoir la manière dont les étagères de la baignoire seront placées. Il devrait se trouver à environ un mètre d'eux jusqu'au four. C'est aussi une bonne idée de réfléchir et de calculer la distance optimale d'étagère à étagère et au banc lors de la planification. Il est également important de déterminer l'emplacement des tuyaux d'alimentation en eau, des évents et des drains. Lors de la connexion de tous ces systèmes, vous devez être extrêmement prudent.

Il est recommandé d'inclure l'éclairage dans cette liste, ainsi que de prendre en compte la superficie des pièces avec des fonctions supplémentaires. Une lampe infrarouge peut être ajoutée en plus. L'esquisse des croquis et des dessins doit être effectuée conformément à la mise en page.

Quel que soit l'emplacement du sauna, vous devez d'abord poser les fondations - couler les fondations ou le sol. S'il est censé couler un sol en béton, il ne faut pas oublier qu'une telle couche doit sécher jusqu'au bout avant que tout autre travail puisse être effectué dans la pièce. En règle générale, le séchage complet se produit en quatre semaines. De plus, le matériau de toiture est posé sur la surface du béton en plusieurs couches. Dans ce cas, avant le coulage, il est possible de prévoir la présence de tuyaux de ventilation pour d'autres équipements de ventilation.

Ensuite, nous installons les barres. Les tailles recommandées sont 15 par 15 ou 20 par 20 centimètres. Il est préférable d'exclure le contact des poutres et de la fondation. Par conséquent, le rail est d'abord posé sur le béton, puis la poutre. L'espace vide entre les éléments en bois doit être rempli de matériau isolant thermique, par exemple, vous pouvez utiliser des joints en mousse ou en jute. Il est important de bien connecter les barres les unes aux autres. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser des attaches métalliques - elles n'interagissent pas bien avec une température et une humidité élevées. Mais il est tout à fait possible d'utiliser des rainures et des goupilles.

Au-dessus des poutres, il est nécessaire de fixer des planches solides et des matériaux de toiture. Après cela, il est recommandé de ne rien toucher pendant 0,5 an, de laisser le bois reposer. Ensuite, vous pouvez faire des ouvertures de portes et de fenêtres et les monter. Il convient de noter que le bois coûteux de haute qualité ne prend pas de temps à rétrécir.

Il est important de ne pas oublier le traitement antiseptique et ignifuge du bois, sinon la race ne résistera pas à l'humidité. Ce sont des agents d'imprégnation qui peuvent être utilisés sur le matériau ou déjà sur les murs, sols, plafonds et étagères finis.

La finition des locaux doit être réalisée avec des panneaux de bois. - doublure en cèdre ou épicéa. Le choix de ce matériau particulier sera le plus optimal. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un matériau sur lequel il n'y aura pas de résine et de nœuds. Dans ce cas, le plafond et les murs, avant même la finition du hammam, doivent être isolés, isolés de la vapeur avec de la laine minérale et une autre couche d'isolant. Ensuite, vous pouvez déjà utiliser la doublure.

Les sols doivent être finis avec un matériau spécial, qui doit être choisi en fonction de sa capacité à résister à des températures et à une humidité élevées, ce qui est indispensable dans un hammam. Par exemple, les carreaux de céramique ou un matériau similaire sont un bon choix. L'installation des carreaux est effectuée à l'aide d'un schéma standard. Tout d'abord, la base est nivelée, puis les carreaux sont fixés. Pour cela, il est préférable d'utiliser un liant spécial.

Il est conseillé de fabriquer le sol du sauna en bois ou avec des éléments en bois. L'utilisation de planches de bois est une bonne option.Dans ce cas, des bûches sont utilisées comme attaches. Il est plus optimal d'utiliser des planches de cinq centimètres d'épaisseur. Pour faire disparaître le liquide plus rapidement, vous pouvez laisser une petite distance entre les planches ou passer du temps à construire une trappe séparée, qui sera fermée par une grille perforée. Vous pouvez également construire des sorties vers l'égout.

Lorsque le sol du sauna est prêt, vous pouvez penser à l'élément principal du hammam - le poêle. Il convient de noter qu'avant d'installer le four, vous devez commencer à organiser la base. Les fondations varient en type et en taille. Vous pouvez choisir le bon en tenant compte des caractéristiques individuelles de l'équipement de chauffage. Le meilleur choix serait d'acheter un petit four en métal. Il est préférable d'utiliser des rochers de rivière comme chauffage. Ce choix sera avant tout dû au fait que le pavé est accessible à tous, résiste à des températures assez élevées et ne commence pas à se fissurer en même temps.

Faire un sauna finlandais à la maison dans le pays ne sera probablement pas très différent de ce qui précède., à l'exception de la prise en compte des caractéristiques du sol, de l'objet et de la fréquence des visites. En général, les principes restent les mêmes. Vous pouvez également l'équiper étape par étape directement dans la maison de campagne, par exemple dans la salle de bain ou au sous-sol ou dans une pièce indépendante. Assurez-vous d'isoler les murs et d'organiser un système de drainage de haute qualité dans le second cas.

Petites choses utiles

Il est préférable d'équiper le sauna de trous de ventilation. Dans le même temps, chacune des pièces du hammam doit être ventilée. La façon la plus simple de l'équiper est de créer un trou d'échappement presque au plafond lui-même, ainsi que de créer un canal d'admission à côté du sol. Vous pouvez faire la ventilation d'une autre manière. N'oubliez pas non plus de bien ranger les meubles.

La présence de lampes dans le hammam sera également utile. Cela peut créer une atmosphère particulière et incomparable dans le hammam. Il est préférable de les équiper de cadres spéciaux pour les protéger de l'humidité et de la température élevées. Dans le même but, le luminaire est fermé par un capuchon scellé.

Il est également utile de faire attention aux classes de résistance lors de l'achat, qui doivent être indiquées sur l'emballage ou dans les instructions.

Vous devez être prudent et choisir les bonnes lampes. Il est conseillé de maintenir une distance de 30 centimètres du plafond au luminaire. Et il est généralement interdit d'installer des lampes au-dessus du dispositif de chauffage.

Des étagères verticales peuvent également être utiles. Vous pouvez y placer des balais, des seaux, des récipients, des accessoires et d'autres ustensiles. Ils peuvent être fabriqués à l'aide de blocs de bois. Il n'est pas non plus recommandé d'utiliser des attaches métalliques ici. Selon la tradition russe, les étagères doivent être placées sur le mur opposé au poêle. Les étagères doivent également être gainées de bois, en préservant les fissures pour que l'humidité sèche plus rapidement. Un repose-pieds ou un appui-tête sera également une petite chose utile.

Conseils & Astuces

Avant même d'utiliser le hammam, vous devez vous familiariser avec les règles qui vous permettront de le visiter sans nuire à votre santé.

Les lignes directrices seront les règles suivantes :

  • avant de commencer à fumer, vous ne devez pas refuser d'utiliser une douche chaude sans savon;
  • vous ne pouvez pas être placé immédiatement sur l'étagère supérieure, car cela affectera négativement la peau, elle doit être préparée aux changements de température;
  • prendre de la vapeur en position debout ou assise est malsain ; pour une satisfaction maximale, il vaut mieux le faire en position couchée ;
  • au moindre inconfort du hammam, il vaut mieux partir tout de suite, les conséquences peuvent être irréversibles ;
  • Rester assis dans le sauna pendant plus de quinze minutes est catégoriquement déconseillé, c'est malsain ;
  • juste après le sauna, il est préférable de prendre une douche pour éliminer la sueur, après quoi vous pouvez immédiatement utiliser la piscine;
  • après le hammam, il est utile de faire appel aux services d'un massothérapeute, grâce auquel vous pouvez améliorer la circulation sanguine;
  • il est utile de boire de l'eau, et plus c'est mieux ;
  • boire de l'alcool dans le sauna n'aura que des conséquences négatives, il vaut donc mieux le refuser;
  • vous ne devez pas mettre de vêtements pendant les vingt premières minutes, car le corps doit avoir le temps de sécher.

Aussi, n'oubliez pas que les enfants de moins de quatre ans ne peuvent pas être envoyés au hammam. Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches.

Exemples et options réussis

L'un des exemples réussis de placement d'un hammam est à côté d'une douche dans un appartement en ville. Cette option est particulièrement pratique pour ceux qui souhaitent se détendre dans le hammam après le travail en semaine.

Bien sûr, il est préférable de construire un sauna en bois. De plus, toutes les étagères et tous les conteneurs - seaux, barils, etc. sont également préférables à choisir parmi des matériaux naturels.

    Lorsque vous construisez une baignoire de vos propres mains, vous pouvez faire preuve de compétences exceptionnelles en matière de conception. Le sauna peut devenir une véritable plateforme pour la mise en œuvre d'idées artistiques. Ainsi, par exemple, vous pouvez disposer les murs en cercle, comme sur la photo.

    Il convient de noter que la gamme d'options est énorme, vous seul devez donc faire un choix. Dans le même temps, tenez compte de vos propres désirs, besoins et n'oubliez pas non plus les opportunités financières disponibles.

    Ainsi, la construction d'un sauna par vous-même est une affaire complexe, dans laquelle les conseils d'experts n'interfèrent pas. Cependant, en suivant les instructions ci-dessus, il est tout à fait possible de construire votre propre sauna à côté de votre maison ou directement dans celle-ci. Il suffit d'être patient, d'acheter du matériel de qualité et de se mettre au travail. Le résultat vous ravira certainement, car vous obtiendrez un endroit idéal pour vous détendre et rencontrer vos proches.

    Dans la vidéo suivante, voyez comment construire un sauna de vos propres mains.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble