Nous construisons un sauna dans la maison de nos propres mains
Pour beaucoup, le rêve de leur propre bain ou sauna dans la maison reste un rêve. La raison en est à la fois les coûts de construction élevés et la complexité du placement dans une petite maison ou un appartement. Cependant, aujourd'hui, il est possible de construire un petit sauna même dans une petite salle de bain.
Particularités
Le sauna domestique est une cabane en bois avec un bon pare-chaleur et pare-vapeur, tandis que les propriétaires de maisons privées peuvent organiser un sauna spacieux dans leur propre sous-sol. Avant de commencer tout travail de construction, il est nécessaire d'élaborer un projet de planification, de faire tous les calculs et dessins nécessaires. Le projet est le plus souvent élaboré lors de la construction d'un bâtiment entier. Par conséquent, lors de la refonte de l'une des pièces existantes d'une maison ou d'un appartement, il suffira de dresser un croquis. Il existe également la possibilité d'acheter un stand prêt à l'emploi, auquel cas vous pouvez simplement utiliser les instructions qui l'accompagnent.
Style et design
Tout d'abord, vous devez déterminer le nombre de personnes qu'un sauna domestique doit accueillir simultanément. Vous devez également vous demander si l'espace alloué est généralement capable de faire face à la tâche d'accueillir confortablement autant de personnes. Il existe différentes options pour aménager les saunas, et choisir le bon type permet souvent de tirer le meilleur parti même d'un petit carré de la salle de bain de la maison.
- Tonneau de sauna Est une conception en forme de tonneau avec un petit siège pour une personne et un trou pour la tête dans le couvercle. C'est une excellente solution pour ceux qui n'aiment pas respirer l'air chaud et humide. Ces saunas se trouvent souvent dans les petits spas et hôtels.
- Vous pouvez acheter cabine de sauna pour deux personnes maximum. Les avantages d'une telle cabine sont son faible coût et sa facilité d'installation, car un tel sauna peut être installé dans une salle de bain ou même un salon. La condition principale est l'espace entre le haut de la cabine et le plafond, qui est nécessaire au bon fonctionnement de la ventilation. Même si les dimensions de la salle de bain sont très modestes, vous pouvez mettre une cabine de sauna, plus comme une armoire haute et étroite en bois avec une porte vitrée, en remplaçant la baignoire massive par une petite cabine de douche.
- Sauna avec piscine s'intègre parfaitement dans le sous-sol d'une maison privée. Premièrement, il est beaucoup plus facile de monter la piscine elle-même au sous-sol du bâtiment et, deuxièmement, les dimensions d'un tel sauna sont suffisamment grandes pour n'importe quelle pièce de l'appartement.
La piscine, contrairement au sauna, est aménagée avec des carreaux de céramique, mais vous pouvez choisir les mêmes motifs ou couleurs sur les céramiques et le bois de revêtement pour les lier en un seul design. Il est conseillé de faire un petit coin pour placer une table et des chaises ou des canapés, car après les procédures de bain, le corps aura besoin d'un peu de repos.
- Bâtiment de sauna indépendant sur votre propre terrain vous permettra d'incarner toutes les idées sans être contraint par la taille de la pièce ou du sous-sol. Vous pouvez organiser un gazebo près du dressing ou une petite cave à vin juste derrière. La pierre naturelle est parfaite pour décorer une telle pièce. Cependant, une telle construction implique une dépense et une expérience professionnelle assez importantes dans la construction de bâtiments, depuis la pose des fondations jusqu'à la décoration intérieure des locaux. Souvent, ces travaux sont confiés à des équipes de construction professionnelles.
De plus, les saunas peuvent être divisés en plusieurs types en fonction de la température et de l'humidité à l'intérieur :
- le bain russe a une température allant jusqu'à 70 degrés et se distingue par une humidité de l'air très élevée dans le hammam;
- dans le hammam, la température ne monte que jusqu'à 40 degrés, mais l'humidité de l'air reste également à un niveau élevé ;
- Le sauna finlandais a une vapeur très sèche et chaude, sa température peut atteindre 130 degrés.
Comment le faire soi-même ?
La mise en place d'un sauna à domicile est un processus assez simple mais long. Si vous n'achetez pas une cabine de sauna prête à l'emploi, mais faites tout vous-même du début à la fin, vous devrez suivre attentivement les instructions étape par étape.
Le bois n'est pas le meilleur matériau pour un sol de sauna domestique, surtout s'il est recouvert de vernis ou de peinture. Dans les conditions d'un espace aussi limité, il est assez difficile de créer un système de ventilation à part entière. Par conséquent, sous l'influence de températures élevées, toutes les vapeurs d'un tel revêtement pénètrent dans les voies respiratoires et sur la peau. La meilleure solution serait de faire un sol chaud recouvert de tuiles. Pour ce faire, tout l'ancien revêtement est retiré, des éléments du sol chaud sont montés sur le site d'installation, coulés avec une chape et recouverts de carreaux de céramique. Ce plancher ne nécessite aucune couche de finition et peut être nettoyé à l'aide de produits conventionnels vendus dans n'importe quel rayon du magasin.
Avant de fixer le bois de la charpente elle-même aux murs, il est nécessaire de réaliser leur pare-vapeur. Sur la maçonnerie, du papier cristal ou bitumineux est posé avec un chevauchement de 15 à 20 cm.Une poutre en bois peut être fixée au pare-vapeur posé, qui est fixé aux murs et au sol. Dans chaque coin du futur sauna, il doit y avoir un support de cadre. Le plus souvent, une barre d'une section transversale de 5 * 5 cm est utilisée et elle est installée avec une marche légèrement inférieure à la largeur du pare-vapeur. Ensuite, un cadre de plafond est monté avec un trou de ventilation et des ouvertures pour l'alimentation électrique. De plus, il est recommandé de faire fonctionner plusieurs buses avec des gicleurs d'eau installés à l'intérieur de la cabine, ils aideront à prévenir un incendie accidentel. Un clapet coupe-feu est situé à l'intérieur du conduit de ventilation, ce qui ne permet pas à l'air chaud de pénétrer dans les autres pièces de la maison.
De la laine minérale (basalte) ou un autre isolant doit être posé entre les poutres du cadre vertical et fixé avec des chevilles ou de la colle. En plus de l'isolation, vous pouvez également disposer une couche de papier d'aluminium - grâce à cela, le sauna chauffera beaucoup plus rapidement et conservera la chaleur pendant longtemps. L'aluminium est fixé avec une agrafeuse de construction ou un ruban spécial aux barres du cadre.
Pour créer un lattage horizontal, des barres d'une section ne dépassant pas 3 * 4 cm sont fixées horizontalement aux supports de cadre.L'étape de fixation de ces barres ne doit pas dépasser 40 cm.Au même stade, vous pouvez mettre un cadre transversal sur lequel les bancs seront montés. Cela répartira la charge non pas sur le boîtier, mais sur la caisse du sauna. Avant le revêtement, montez la vanne d'entrée de ventilation au plafond et, en laissant la vanne ouverte, fixez une feuille au plafond. Après cela, le plafond et les murs sont recouverts de planches à clin en bois, en partant du côté de la porte au plafond et du coin sur le mur. Il n'est pas recommandé d'enfoncer complètement les lamelles dans les rainures, car le bois peut gonfler un peu lorsqu'il est mouillé.
Le plafond d'un sauna domestique standard dépasse rarement 200-210 cm, par conséquent, la hauteur maximale du banc supérieur est de 100-110 cm et la hauteur du banc inférieur est d'environ 65 cm. Vous pouvez placer une petite marche sous le banc inférieur - il est plus pratique de monter et de simplement vous asseoir avec votre pieds dessus.
Afin de ne pas se sentir enfermé à l'intérieur du sauna, il est préférable d'installer une porte complètement transparente. En aucun cas, vous ne devez mettre des serrures solides sur la porte d'un tel sauna, qui sont difficiles à ouvrir de l'intérieur. Il est préférable d'utiliser de simples aimants ou un loquet à rouleau.
Équipement
Enfin, un petit poêle électrique en pierre est installé, qui est fixé au mur à une hauteur de 20 cm du sol. Faire une petite grille en bois autour de la surface chaude du poêle est la meilleure solution pour la sécurité dans la cabine. Cependant, le bois d'une telle grille ne doit pas nécessairement être à moins de 50 mm du radiateur.
L'étape suivante consiste à monter les douilles et les lampes LED., qui peut également être clôturé avec un petit treillis en bois. Des pierres rondes à surface lisse sont placées sur l'élément chauffant. Les pierres doivent être lavées et séchées au préalable. La diabase, la porphyrite, la talcochlorite ou la jadéite sont posées de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre les pierres.
Au sous-sol
La construction d'un grand sauna au sous-sol d'une maison privée sera un peu plus grande. L'algorithme de travail de base reste le même, cependant, diverses nuances apparaissent. Le revêtement mural à l'intérieur du sauna peut être réalisé non seulement avec des planches à clin, mais également avec des carreaux de céramique. Des chambres supplémentaires peuvent être équipées d'un petit salon séparé, d'une piscine ou même d'un billard. La piscine est bordée de tuiles spéciales résistantes à l'humidité. Le dressing d'un tel sauna peut être organisé en petite annexe s'il n'y a pas assez de sous-sol.
En fonction du matériau utilisé pour la pose des fondations, il est nécessaire de choisir le bon outil et les bons éléments de fixation. Pour le bois, les vis autotaraudeuses ordinaires sont parfaites, pour une fondation en briques et des blocs de béton cellulaire, des goujons plus sérieux de différents types sont nécessaires. Pour le béton armé, des boulons d'ancrage sont nécessaires.
Selon la taille du sous-sol, vous pouvez construire un petit sauna finlandais avec un radiateur électrique ou un grand bain russe avec un hammam et un poêle sérieux. La pose des communications est effectuée en collaboration avec la maison, ce qui permet d'économiser considérablement du temps et de l'argent. Lors de l'organisation d'un sauna en dessous du niveau du sous-sol, l'espace dans la cour est également économisé, qui peut être utilisé pour d'autres dépendances.
Dans une maison en bois
La construction d'un sauna domestique dans une maison à ossature en bois est considérée comme l'option la plus correcte, contrairement aux opérations similaires dans les maisons en brique et en béton. Dans le premier cas, un microclimat approprié dans le sauna est obtenu grâce aux murs en bois de la maison elle-même, et dans le second cas, il serait nécessaire de recouvrir les murs de planches à clin en bois à l'aide d'une ossature en bois. S'il est nécessaire d'équiper un petit sauna, composé d'un mini-tonneau ou d'une cabine pour une personne, l'ordre des travaux ne diffère pas du tout.
Conseils & Astuces
- Relevez le seuil du hammam le plus haut possible : cela garantira une moindre fuite de chaleur de la pièce et une plus grande sécheresse de l'air. Aussi, pour qu'une odeur désagréable n'apparaisse pas dans le sauna, il est nécessaire d'assurer une bonne évacuation de l'eau déjà utilisée.
- Une vapeur légère qui ne brûle pas le nasopharynx dans le bain ne peut être obtenue qu'à une température des pierres du four non inférieure à 400 degrés. Un tel chauffage des pierres peut être obtenu dans un four fermé garni de briques et non de métal. Dans un sauna situé dans un appartement, il est le plus souvent impossible de placer un poêle aussi massif, c'est pourquoi un radiateur électrique est utilisé. La puissance d'un tel four est calculée en fonction du volume de la pièce chauffée : 1 kW pour 1 m3.
- Si vous visitez le sauna une fois par semaine, il est nécessaire de transférer complètement les pierres sur le poêle une fois par an, en les remplaçant par de nouvelles. Lors de la visite deux ou trois fois par semaine, le changement est effectué, respectivement, deux ou trois fois par an.
- L'option d'installer une cabine de sauna avec chauffage infrarouge est également très populaire. Dans une telle cabine, ce n'est pas l'air qui est chauffé, mais le corps même de la personne qui s'y trouve.
Exemples et options réussis
Petit sauna tonneau situé dans la salle de bain avec murs et plafonds en bois. Une cabine de douche arrondie est réalisée dans le même design, similaire au même baril, mais plus allongée verticalement.Il est préférable d'installer un sol chaud sous le carrelage dans une telle pièce, de sorte que lorsque vous quittez la douche ou le sauna, vos pieds soient suffisamment confortables.
Une solution originale pour un petit appartement en ville peut être l'installation d'un sauna sur le balcon. Une telle cabine peut accueillir confortablement une personne en décubitus dorsal ou deux personnes assises. En hiver, l'air froid du balcon en quittant le sauna peut ressembler à un plaisir russe traditionnel - sauter dans la neige ou dans un trou de glace après avoir quitté le hammam. Il est tout de même recommandé de poser un sol chaud sous les dalles au sol pour éviter les rhumes.
Sauna avec une petite piscine, situé au sous-sol. En raison du manque de fenêtres au sous-sol, une attention particulière dans un tel sauna doit être accordée à l'installation d'appliques murales et de plafonniers. La lumière dans le sauna doit être douce et diffuse - cela crée une atmosphère de calme et de détente. Il vaut mieux prévoir la possibilité de régler l'éclairage dans chaque zone d'un tel sauna, afin que chacun puisse choisir la luminosité selon ses préférences.
Vous pouvez voir comment construire un sauna sur le balcon dans cette vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.