Tout sur les chevrons pour le bain

Teneur
  1. Quelle toiture choisir ?
  2. Aperçu des espèces
  3. Installation du système de chevrons

Chaque propriétaire d'une maison privée ou d'un chalet d'été rêve d'un bain public de bonne qualité sur le site. Souvent, la construction est réalisée seule sans l'intervention de spécialistes. En effet, ce n'est pas difficile à faire, mais il faut avoir quelques connaissances dans ce domaine.

L'article traite des options les plus courantes pour un toit de baignoire, décrit leurs principales caractéristiques, avantages et inconvénients. De plus, une attention particulière est accordée à la procédure d'installation du système de chevrons pour les principaux types de toit.

Quelle toiture choisir ?

Lors de la construction d'une baignoire, une attention particulière doit être portée à son toit. Il doit être solide, bien supporter la condensation de vapeur qui s'élève du hammam et se dépose à l'intérieur de la toiture. Pour que le toit dure le plus longtemps possible, il est judicieux de poser un pare-vapeur ou hydro. Les fabricants modernes proposent une large sélection de matériaux de construction de qualité pouvant être utilisés à cette fin.

Cependant, la forme du toit du sauna joue également un rôle important. Étant donné que la plupart des saunas modernes sont construits en bois, ils peuvent être recouverts de tout type de toit. Lors du choix d'une forme de toit, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :

  • la proximité du bain avec les pièces d'habitation ;
  • les conditions météorologiques et les régimes de température de la zone dans laquelle le bâtiment sera situé ;
  • type de sol et résistance de la fondation du bain;
  • caractéristiques techniques du bâtiment.

Aperçu des espèces

Lors de la construction d'un bain, la question du choix du type de toit se posera. C'est l'un des principaux éléments de construction, c'est pourquoi des exigences techniques particulières lui sont imposées. La forme du toit d'une baignoire peut être :

  • monopente;
  • gâble;
  • multi-pentes.

Chacune des options énumérées a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la construction. Actuellement, les plus courants sont les 2 premiers types.

De tels toits ne posent pas de difficultés lors de la construction; ils remplissent bien leurs fonctions principales de protection contre l'humidité de l'extérieur et de rétention de la chaleur de l'intérieur.

L'apparition d'un bain à une seule pente est un plan situé à une inclinaison de 10 à 20 degrés. Un tel toit n'a pas de faîte. La construction d'un toit en pente n'est pas difficile, elle peut être réalisée assez rapidement. Un avantage important sera également que cette option est la plus budgétaire et nécessite des coûts financiers minimes.

Ce type de toiture sera optimal pour les petites pièces ou salles de bains situées à proximité immédiate ou attenante à la maison. Le seul inconvénient est qu'en raison de l'angle formé, l'espace du grenier sera considérablement réduit. Et aussi en termes de propriétés d'économie de chaleur, il sera inférieur aux autres types de toiture.

Un toit à pignon est considéré comme standard pour une baignoire. Il remplit efficacement son objectif et est facile à fabriquer. Les coûts d'un tel toit sont également faibles - il vous suffit de choisir un matériau de haute qualité. Le toit à deux versants se distingue par l'emplacement du faîte. Il peut être situé exactement au milieu ou se déplacer dans n'importe quelle direction. Un tel toit ne convient pas aux petites pièces, il aura l'air encombrant et peu approprié. Pour les baignoires standard ou grandes, un toit à pignon est la meilleure option.

La forme multi-pentes n'est presque jamais utilisée lors de la construction d'un bain par vous-même, car il est plutôt problématique de le créer vous-même, de nombreuses erreurs techniques peuvent être commises, ce qui entraînera finalement la nécessité d'attirer des spécialistes.

Installation du système de chevrons

Pour la construction de murs de bain, il est conseillé d'utiliser une maison en rondins à partir d'un rondin ou d'un bar. Le bois est le matériau le plus pratique, durable et naturel pour un bain. Il est facile de créer une telle base de vos propres mains, après avoir préalablement nettoyé et préparé le site.Le blockhaus peut être assemblé à partir de matériaux prêts à l'emploi ou vous pouvez traiter indépendamment chaque détail du futur bain. Lors de la préparation de pièces en bois pour une maison en rondins, il est nécessaire de veiller à ce qu'elles soient imprégnées d'un agent de protection spécial.

Si le fabricant ne l'a pas fait, il ne sera pas difficile de traiter le bois vous-même. Ceci est nécessaire pour que le matériau ne soit pas affecté négativement par les températures élevées et l'humidité. A ce stade, il est important de mettre en place un support fiable pour y attacher davantage le toit. De nombreux ouvrages de référence et diagrammes aideront à établir correctement les fondations et à mettre la maison en rondins.

Lorsque les fondations et les murs sont installés, il est nécessaire de décider du type de toit du futur bain, puis de procéder à la préparation de la base du cadre. La question se pose souvent de savoir comment attacher un système de fermes à un bain haché. Vous devez comprendre qu'il doit reposer sur la base - le Mauerlat, qui, à son tour, est fixé directement au sommet des murs. Il doit être fait de planches ou de poutres en bois épaisses. C'est le seul moyen de répartir uniformément la charge sur les murs et les fondations du bâtiment. Pour une plus grande stabilité du toit, il est nécessaire de fixer une ceinture renforcée spéciale aux murs, dans laquelle sont montées des attaches spéciales pour le Mauerlat.

On ne peut s'en passer que si la baignoire est de taille compacte et que son toit est en matériaux légers. Au lieu d'une ceinture blindée, des boulons d'ancrage sont parfois utilisés, qui remplissent également bien la fonction de support supplémentaire. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez utiliser des pièces supplémentaires - serrage, poteaux, cavaliers et bien plus encore. Il est recommandé d'assembler au sol - de cette façon, le travail sera plus rapide et plus sûr.

Pour que le processus de fabrication d'un bain ne s'éternise pas, il est logique de ne pas travailler seul, mais d'impliquer 2-3 assistants.

Mono-pas

Lors du choix de ce type de toit, vous devez calculer correctement l'angle de sa pente. La neige ne doit pas s'accumuler sur le toit ou l'eau stagnante, car tôt ou tard de l'humidité inutile s'infiltrera dans le bâtiment. Si le bain est situé dans une zone où les précipitations tombent rarement, vous pouvez vous en tirer avec une pente de 30 à 35 degrés, si les chutes de neige et les averses sont fréquentes, l'angle doit être augmenté à 45-50 degrés. Dans tous les cas, la pente ne doit pas être absolument plate ou inclinée à un angle obtus.

La fixation des chevrons aux murs de la baignoire doit être effectuée comme suit: tout d'abord, il est nécessaire de calculer à l'avance quelle sera la pente du toit et de construire une structure de support avec la différence de hauteur requise . Ensuite, il est nécessaire d'installer des poutres sous les chevrons - des poutres horizontales, qui donneront simultanément de la rigidité à la structure et répartiront la charge sur les supports.

Les chevrons doivent couvrir toute la portée du bâtiment. Des supports supplémentaires peuvent être omis si la surface du bain est inférieure à 4,5 m2. Sinon, il est nécessaire d'utiliser ce que l'on appelle la jambe de chevron - une poutre biseautée qui soutient en plus le toit. Les chevrons sont fixés au mur porteur par le bas et par le haut. Pour assurer un contact plus étroit entre les pièces, vous pouvez y faire des découpes spéciales.

De longs clous en acier et du fil rigide sont utilisés pour la connexion. Lors de la construction d'un toit en pente, il est nécessaire de s'assurer que le toit dépasse les limites des murs de quelques centimètres. Cela protégera la maison en rondins de l'humidité et du soleil inutiles.

Gâble

Avant de construire un tel toit, vous devez décider de la manière dont les chevrons seront appliqués. Les plus faciles à fabriquer sont les chevrons suspendus ou superposés. Pour un bain public, à l'intérieur duquel se trouve un mur porteur, il est logique de choisir un type en couches. Le haut des chevrons est attaché à la poutre ou à la barre faîtière. Pour la stabilité de la structure, à ce stade, il est judicieux d'utiliser des poteaux de support, en les répartissant correctement en hauteur.

Dans un premier temps, les supports sont fixés aux murs du bâtiment, puis le long d'une bande horizontale. Les chevrons sont cloués au faîte du toit. Les ouvertures excessives dans la partie inférieure du toit doivent être évitées, car elles affecteront négativement la charpente en bois à l'avenir. Par conséquent, il est préférable de fixer les chevrons aux murs en utilisant la méthode de coupe avec une ou deux dents (pointes).

Pour que les pièces ne bougent pas sur le côté, il vaut la peine d'installer en plus des coins métalliques.

Pour pour construire une structure à chevrons suspendus, vous devez fabriquer plusieurs tiges (fermes de construction) et les attacher à la base du toit. Leur taille et leur nombre dépendent de la superficie du bâtiment et de l'angle d'inclinaison. Après cela, les chevrons sont installés un par un, fixés bout à bout à la traverse de faîtage par découpe ou vissés avec des boulons. Lors de la construction de fermes suspendues, des outils supplémentaires doivent être utilisés - serrage et linteaux.

Ils ajouteront une rigidité et une stabilité supplémentaires au toit. Les chevrons sont fixés aux bains publics de la maison en rondins à l'aide de supports coulissants - des pièces spéciales qui fixent solidement le toit à la base, tout en vous permettant de laisser un petit espace pour le rétrécissement du bâtiment. Cela aidera à éviter la déformation du bain, qui peut se produire avec le temps. Le toit est fixé à la poutre supérieure avec des charnières ou des boulons spéciaux.

Pour plus d'informations sur la façon d'installer correctement les chevrons sur le bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble