Processus de construction de bain : rapide et pas cher !
Depuis l'Antiquité, le bain est chanté et fait partie intégrante du folklore russe. Il est souvent désigné comme un endroit pour nettoyer le corps et l'âme. Il est particulièrement agréable d'avoir son propre hammam dans un chalet d'été ou dans une maison privée, ce qui est assez simple à construire de ses propres mains sans l'intervention d'une aide extérieure.
Particularités
Le bain public est un lieu doté d'un confort et d'une aura particuliers, qui nécessitent un respect attentif des conditions, des règles et des étapes de construction. Sur le marché moderne, il existe une grande variété de matériaux, grâce auxquels la construction d'un hammam peut être réalisée très rapidement et à peu de frais.
Pour le construire vous-même, vous devez réfléchir à quelques points.
- Le lieu du futur bain. Son emplacement ne doit pas être choisi au hasard. Il existe un certain nombre de prescriptions et de conseils qui vous aideront à déterminer le territoire de construction future.
- À partir de quoi la fondation sera posée, quelle forme elle sera.
- Les dimensions du bâtiment. Les maîtres conseillent de calculer la superficie de telle sorte que pour chaque personne, il y ait environ 3 à 4 mètres carrés. m. Pour cette raison, il est nécessaire de penser à l'avance au nombre approximatif de personnes qui visiteront le bain.
- Matériel, quantité, achat.
- Choisissez le type de chauffage (chaudière électrique ou traditionnelle - bois). Un bain russe traditionnel nécessite un vrai poêle. Les hammams modernes sont de plus en plus souvent équipés d'un radiateur électrique, qui chauffe rapidement la pièce à une température donnée, et ne nécessite pas non plus un entretien constant du feu.
- Décorations et accessoires. Il est toujours agréable d'être dans une pièce agréable et propre. Ceci s'applique également au bain. La décoration extérieure joue un rôle important. Une conception qualitative et habile contribuera toujours à une relaxation physique complète et à une tranquillité d'esprit. N'oubliez pas les accessoires de bain (seaux, balais, chapeaux et autres). Bien sûr, sans eux, vous pouvez bien cuire à la vapeur et vous laver, mais il y a des occasions spéciales dans la vie où la «romantique du bain» est tout simplement nécessaire.
Vous ne pouvez vous mettre au travail que lorsque le propriétaire a décidé de toutes les étapes. Sinon, ce processus peut être retardé pendant longtemps sans dates exactes pour la fin.
Il est conseillé aux maîtres expérimentés dans la construction de bains de bien réfléchir à tous les détails et de ne pas se précipiter pendant la construction. Surtout quand tu le fais toi-même. Il faut beaucoup d'efforts pour faire de cet endroit un véritable bain public, et pas seulement une pièce où vous pouvez vous laver.
Où se situer ?
L'emplacement de la baignoire est l'un des problèmes les plus importants. La commodité et le confort d'utilisation en dépendent. C'est aussi important là où c'est prévu. Beaucoup de gens pensent qu'il peut s'agir de n'importe quel terrain à la campagne, d'un sous-sol d'une maison privée, d'un toit ou d'un sous-sol d'un immeuble de grande hauteur.
Il existe un grand nombre de règles, qui visent principalement la sécurité d'une personne et de son domicile (s'il y en a un à côté du futur bain).
- Il est conseillé de faire du bain un bâtiment séparé, car avec une étanchéité mal faite, les pièces voisines peuvent être humidifiées. Si la superficie du site le permet, il est préférable de le placer à 8-10 m de la maison principale. Si cela n'est pas possible, vous pouvez le faire sous la forme d'une extension de la maison. Très pratique quand elle est dans la cour.
- Une attention particulière doit être accordée au drainage et à l'approvisionnement en eau. Le bain public doit être situé à au moins 25-30 m du puits ou du forage. Cela est dû au fait que le hammam est un lieu direct de pollution de l'eau, qui ne doit pas s'écouler le long du sol, mais dans un drain spécialement désigné.
- C'est bien quand il y a un réservoir à une distance de 30-40 m. Cela ne vaut pas la peine de le rapprocher, car le début des inondations est possible, la structure sera inondée.
- Il n'est pas recommandé de situer ce bâtiment à côté d'une chaussée. Cette prescription est plus une question d'éthique que de sécurité. Ce n'est pas toujours agréable quand des inconnus peuvent vous voir nu.
- Les bains publics ne doivent pas jouxter les zones voisines, afin de ne pas gêner les voisins lorsque les propriétaires décident de se reposer et de prendre un bain de vapeur.
- Il est souhaitable que les portes soient orientées au sud et que les fenêtres soient situées du côté ouest. Ces conseils sont liés aux conditions météorologiques et à la psychologie humaine. On dit que le vent du nord est beaucoup plus froid, il y a donc de bonnes chances d'attraper un mauvais rhume. Quant aux fenêtres, les rayons du soleil couchant vous aideront à vous détendre et à vous
Le bain est une pièce avec une température élevée à l'intérieur, alors, malheureusement, les cas de son incendie ne sont pas rares. À cet égard, le choix de l'emplacement pour son emplacement devrait dépendre du matériau à partir duquel les murs de fondation et les murs porteurs sont fabriqués. Selon les règles de sécurité incendie, si un bâtiment est constitué de matériaux de construction non combustibles, il peut être situé à 5 à 6 m de l'habitation (maison). S'il s'agit d'un bois massif ou qu'une partie du hammam a une base ou une finition en bois, la distance augmente jusqu'à 8-12 m.
N'oubliez pas qu'il y a des maisons et des bâtiments voisins sur le territoire voisin. Leur emplacement doit également être pris en compte, car le non-respect des normes peut entraîner des procédures désagréables et, par conséquent, la démolition du bain établi.
Projets
Tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir une grande maison et un immense terrain. Mais ayant une propriété modeste ou grande, vous voulez toujours avoir votre propre bain public ou au moins un mini-hammam.
S'il y a suffisamment de surface de construction, vous pouvez créer un bain de référence, qui devrait disposer d'un hammam, d'un dressing, d'une salle de détente (parfois une piscine y est aménagée) et d'une salle de douche ou de lavage. Là, vous pouvez laver les restes de savon et de shampoing, ou préparer le corps à la chaleur (les gens prennent une douche chaude avec de l'eau chaude). Les propriétaires d'un très grand territoire peuvent équiper le bain d'une salle pour jacuzzi, massage, billard et autres.
Mais dans une petite surface à construire, vous pouvez facilement combiner plusieurs pièces (dressing et salle de repos, dressing et salle de douche). Il convient de noter que le confort et le confort dans le bain n'en disparaissent pas.
Selon la quadrature, vous pouvez trouver la solution parfaite. Par exemple, s'il s'avère que vous construisez une baignoire d'une superficie de 3 m². m, puis un petit hammam (environ 1,8 m²) et une pré-salle de bain (1,2 m²) peuvent s'y installer. Cet espace peut suffire à une ou deux personnes à visiter sans trop de gêne.
Le bâtiment fait 6,5 m². m conviendra au même nombre de pièces, mais elles seront plus spacieuses. Il est préférable d'allouer 3,5 m². m, et le reste est une place pour un dressing. Certains propriétaires mettent une petite douche dans le coin.
En présence de 9 ou 10 m². m vous pouvez planifier le territoire d'une manière plus intéressante. Pour "l'endroit le plus chaud", il vaut mieux donner 5 mètres carrés. m, qui peut accueillir confortablement 2-3 personnes. Le reste peut être facilement divisé en un endroit pour changer de vêtements et une petite cabine de douche.
Bains mesurant 12-15 m². m est beaucoup plus facile à équiper, car vous n'avez pas besoin de découper chaque mètre. Ici vous pouvez déjà donner plus d'espace pour le hammam afin d'y aller en petite entreprise (3-4 personnes), ou le combiner avec une salle de lavage (1 m²) et faire un grand salon avec une table à boire thé.Il est également facile de diviser la pièce en 3 pièces distinctes : un hammam, une salle de douche et un dressing.
Lorsqu'il y a de la place pour se retourner, il est beaucoup plus facile de diviser l'espace. Tout dépend des préférences du propriétaire du bain. S'il aime les grandes entreprises, il est bien sûr préférable de se concentrer sur la taille du hammam, car vous pourrez vous détendre dans la maison après toutes les procédures. Mais lorsque la solitude et la romance dans le bain sont plus appréciées, il vaut la peine d'envisager une pièce de détente. Là, une personne pourra s'asseoir dans un fauteuil avec du thé chaud, penser à la vie, communiquer sincèrement avec un ami, lire un livre.
Matériaux (modifier)
Il est préférable de sélectionner et d'acheter vous-même le matériel de construction d'une baignoire, car il sera possible de vérifier sa qualité avant l'installation. Le marché regorge d'options. Grâce à cela, vous pouvez facilement construire un hammam magnifique, de haute qualité et économique avec un dressing. La plupart des maîtres affirment que le matériau à partir duquel la construction du bain (sa fondation) est faite n'affecte en aucune façon les procédures du bain. À cet égard, une plus grande attention devrait être accordée au choix du composant interne, à savoir le matériau qui sera à l'intérieur du hammam.
Dans l'esprit de la plupart des gens, un bain n'est constitué que d'un rondin ou d'une pierre. Mais ce n'est pas le cas. Les matériaux sont améliorés dans leurs qualités, et également combinés selon la région de résidence.
Pour les régions méridionales, il est déconseillé d'utiliser un bois ou un arbre pour la charpente, car les ravageurs sont nombreux (scolyte, scolyte, barbeau et autres). Les champignons et les moisissures apparaissent à cause de la température et de l'humidité élevées. Par conséquent, la durée de vie est très courte - 2 à 4 ans. Pour la partie sud de la Russie, l'utilisation de pierre ou de brique est recommandée. Le plus souvent, des blocs de béton en bois, du polycarbonate (pour un bain d'été), du béton cellulaire, des panneaux sandwich y sont utilisés.
Pour les régions nordiques, le bois est plus préférable. En raison de ses caractéristiques naturelles, il n'a pas besoin d'être traité avec la chimie des parasites. Pour cette raison, le bain public sera plus respectueux de l'environnement.
S'il a été décidé de fabriquer une baignoire à cadre en bois, une poutre en bois sera nécessaire directement pour les murs. (le montant est acheté en fonction du projet) ou des traverses en bois (un matériau de construction assez bon marché), des matériaux d'isolation et de revêtement. Il peut s'agir de plaques OSB. Ce sont de la sciure de bois compressée avec de la résine, de la cire et de l'acide borique.
Pour le revêtement intérieur, ils prennent également des planches pré-préparées et pour le revêtement extérieur - doublure ou doublure euro. Parfois (afin d'économiser de l'argent), les gens utilisent des palettes en bois. Grâce à leur forme, des murs assez solides peuvent être pliés à partir d'eux. Bien sûr, ils devront être isolés. Cette option est la plus réussie pour un hammam d'été. Pour construire une charpente et des murs dans un bain de briques ou de pierres, vous aurez besoin de briques de silicate, de coquillages ou de carrière. De plus en plus, ils ont commencé à utiliser des parpaings. Quant à la décoration extérieure et intérieure, les matériaux peuvent être différents.
Parfois, lorsque cela est possible, des artisans qualifiés fabriquent une base à partir d'un récipient en métal. La construction avance très vite. Mais ici, il y a quelques nuances (il est nécessaire de percer des trous pour la porte, de créer une cloison supplémentaire pour le hammam lui-même, etc.). Tous les murs sont également soigneusement isolés et gainés.
La décoration intérieure du plafond du dressing peut être constituée d'essences de bois telles que l'aulne, le tilleul ou le pin. Si nous parlons du plafond dans le hammam, les experts recommandent ici de monter le revêtement (il tolère mieux les températures élevées). Il doit être d'une essence n'émettant pas de résines odorantes (épicéa, pin, sapin). Les meilleures options pour cela seraient le tilleul, l'aulne, le cèdre. En aucun cas, des panneaux de particules ou des panneaux de fibres ne doivent être utilisés. Lorsqu'elles sont chauffées, elles libèrent des substances nocives pour le corps humain.
L'isolation des murs nécessite également une attention particulière. Le bain n'est généralement isolé qu'à l'intérieur, mais ils peuvent également poser la couche extérieure de ce matériau (dans le cadre de la structure elle-même).Si le bâtiment est constitué d'une coupe de bois, l'isolant est alors placé sur le cadre en treillis (lattis). Pour ce faire, utilisez de la laine minérale ou un autre isolant organique. Dans le cas d'un bain en pierre ou en brique, la même laine minérale est prise, mais elle est posée en une couche plus épaisse (5 à 6 cm).
Dans le hammam lui-même, après une couche d'isolant, un pare-vapeur est obligatoirement posé. À ces fins, une feuille dense ou un film spécial à trois couches autocollant peut être utilisé. Il se compose d'un treillis en polychlorure de vinyle avec deux couches de papier d'aluminium avec des trous fins pour l'évacuation de la vapeur. Pour le sol du hammam, tout le même bois convient à celui qui a été utilisé pour couvrir les murs et le plafond, et dans le dressing, des carreaux sont généralement posés. Il est pratique de le laver et de le désinfecter de la moisissure et de la moisissure.
Zones importantes
Le bain public n'est pas seulement un hammam, mais aussi un lieu de repos et de détente. Afin de restaurer pleinement la force et de nettoyer spirituellement, il devrait y avoir des zones telles qu'un hammam, un vestiaire (dressing), une douche. Bien sûr, lorsque le territoire est petit, il n'y a pas assez d'espace pour toutes sortes de dépendances, mais vous pouvez toujours trouver une sortie. Par exemple, combinez des zones fonctionnelles dans une pièce.
Un bain public sans dressing est inconfortable à utiliser, surtout si la maison est à 10-15 mètres. C'est nécessaire pour qu'une personne puisse se déshabiller calmement et se préparer à la procédure. Aussi, cette pièce joue un rôle important dans l'équilibre thermique. Le vestiaire permet de ne pas "perdre" la chaleur du hammam et bloque également le passage des courants d'air froid en hiver. En plus de cela, tous les accessoires de bain y sont rangés : seaux, louches, divers gels et shampoings, peignoirs, chapeaux pour protéger les cheveux de la surchauffe, chaussons et bien plus encore. Sans cette pièce, l'utilisation du bain sera inconfortable et peu pratique. Si elle est assez grande, vous pouvez y mettre une petite table pour boire une tisane, sèche et fraîche pour sortir.
Si nous parlons d'une douche, alors selon les recommandations des médecins, elle doit être là. Avant d'entrer dans une pièce chaude, vous devez préparer votre corps - prenez une douche chaude. Il sera plus facile pour le corps de supporter des changements soudains de température et les pores s'ouvriront beaucoup plus rapidement pour une transpiration active et un nettoyage plus poussé. Cette zone n'a pas besoin d'être grande (sous la forme d'une cabine de douche ou d'un "bain sur pied" installé). Un mètre carré, qui peut être recouvert d'un rideau, suffit. Dans le cas où il est possible de faire un grand bain à part entière, il peut alors être équipé d'une pièce séparée pour un sauna ou mettre un jacuzzi. Tout dépend des préférences du propriétaire.
La chose la plus importante lorsque vous construisez une baignoire de vos propres mains est de la rendre aussi confortable que possible pour votre utilisation.
Technologie d'installation
Le processus de construction d'un bain lui-même n'est pas difficile si vous avez un plan d'action clair. Pour obtenir un bâtiment de haute qualité et beau, il est nécessaire de suivre une série d'étapes étape par étape.
- Préparer la zone pour les futurs travaux de construction. Cela comprend le nettoyage des débris du sol, le déblaiement des arbustes (le cas échéant), l'enlèvement des blocs de pierre et le nivellement de la surface (il est nécessaire d'enlever les remblais de terre ou de remplir des trous profonds). Ils font également des marquages pour le coulage de la future fondation.
- Fondation. Il peut être différent dans sa configuration et son type d'installation. Les artisans recommandent en colonne ou en pile.
- Construction de murs et installation de toiture. A ce stade, les murs sont construits, l'isolation est posée, des trous sont pratiqués pour les portes et fenêtres, une toiture est en construction (il est impératif de laisser une ouverture pour la cheminée).
- Décoration intérieure des locaux. Il se fait en fonction du style choisi. Les portes sont installées, les fenêtres sont insérées. La pièce est en cours de préparation pour le placement des éléments nécessaires pour le hammam et le bain en général.
- Installation d'un poêle et de bancs de terrasse dans le hammam.
- Aménagement des meubles et accessoires.
En respectant strictement le plan de travail, il s'avérera de construire un bon bain.Les constructeurs expérimentés conseillent d'investir à l'avance les délais de chaque étape afin que la construction ne s'éternise pas pendant des mois ou des années.
Fondation
Dans le cas où un petit bain est prévu, il est plus rapide et moins cher de réaliser un fond de teint en bande ordinaire. Le plus important est de faire une bonne isolation thermique, sinon le sol absorbera la chaleur de la pièce. En conséquence, de la condensation peut se former, puis un certain nombre de conséquences désagréables.
La création de la fondation comprend plusieurs étapes.
- Avant de construire, il est nécessaire de nettoyer et de marquer la zone. En règle générale, 10 à 15 cm de sol sont éliminés. Les limites du bâtiment sont délimitées par des piquets en bois (15 à 20 cm). Une ligne de pêche ou une ficelle est tirée entre les piquets. La planéité des coins est vérifiée (ils doivent être exactement à 90º).
- Ensuite, le sol est creusé le long d'une trajectoire marquée jusqu'à une profondeur de 60 à 70 cm (la terre peut être jetée au centre, cela sera toujours utile). Une couche de sable de 10 à 15 cm d'épaisseur est versée sur le fond de la tranchée résultante et éperonnée. Parfois, pour une plus grande densité, il est légèrement humidifié avec de l'eau. Après le sable, une couche de pierre de granit est coulée ou une brique est posée en une seule couche. Ce sera un cadre de support pour le lattage, qui est constitué d'une barre de métal épaisse et est également posé dans une structure solide.
- Le coffrage est martelé à partir de planches de bois. Il servira de forme pour le jointoiement. À cet égard, les planches doivent être 40 à 50 cm plus hautes que le niveau du sol.
- Le coulis est préparé dans certaines proportions : 1 partie de ciment, 3 parties de sable et 3 parties de gravier fin. En consistance, il devrait ressembler à de la crème sure. Il doit être versé immédiatement. Il est conseillé de calculer initialement la quantité requise, sinon vous obtiendrez une fondation avec des couches mal connectées.
- Pour les travaux ultérieurs, vous aurez besoin d'un vibrateur de chantier, qui peut être loué. Avec son aide, il est nécessaire de "secouer" le mortier de ciment coulé pour que tout l'air soit libéré et que les vides disparaissent.
- L'étape suivante consiste à aligner la couche supérieure. Après 5 à 6 jours, vous pouvez retirer les côtés en bois. Sous cette forme, le fond de teint est laissé jusqu'à ce qu'il soit complètement sec et collé. Les artisans recommandent de résister 20 à 25 jours avant de poursuivre la construction. Pendant ce temps, la fondation doit être arrosée avec de l'eau, sinon des fissures peuvent se former en raison d'un séchage inégal.
- N'oubliez pas les ouvertures spéciales pour les communications (conduites d'égout, câblage électrique). Au stade de la coulée, les tuyaux doivent déjà se trouver à l'endroit prévu.
Si vous envisagez de construire un grand bain public et que le site a une forme complexe et irrégulière, il est préférable d'installer les fondations sur des pieux. Ils sont de plusieurs types : certains s'enroulent, tandis que d'autres se « vissent » dans le sol. Pour un bain, les deux options conviennent.
Avant de l'installer sur le site, des travaux préparatoires similaires à ceux de la fondation en bande sont effectués. Une attention particulière doit être portée à la question du gel du sol en hiver. Habituellement, ces données sont vérifiées selon SNiP. Sur la base des informations reçues, un tuyau métallique d'une épaisseur de paroi de 3 à 5 mm est acheté.
Sa longueur doit être la somme des valeurs suivantes :
- la longueur de la couche gelée de la terre;
- 40-50 cm pour l'enfoncement des pieux ;
- 50 cm au-dessus du sol.
Pour faciliter l'insertion du tuyau, il est affûté. Chaque élément est installé dans le sol à une distance de 1 m les uns des autres le long du périmètre de la zone de construction. Il est très important que les pieux soient de niveau. Pour ce faire, chaque tuyau est nivelé à l'aide d'un niveau (une règle avec du liquide et une échelle).
Un « chapeau » carré (625 cm²) doit être soudé sur chaque pile. Des trous sont pratiqués à ses extrémités pour l'installation d'un cadre en béton armé. Tous les éléments métalliques doivent être recouverts d'une solution qui empêche la corrosion. Après cela, une couche de sable, de gravier est posée et enfoncée et le tout est rempli de mortier de ciment en utilisant la technologie de fondation en bande. Après avoir installé les fondations, vous pouvez commencer à installer les murs.
Des murs
Selon leur diversité d'espèces, les murs sont :
- Cadre;
- brique;
- à partir d'un bloc de mousse ;
- d'un abattage d'arbre.
Pour installer des murs à ossature bois, il est nécessaire d'installer la base sur le grillage (il doit y avoir un film d'étanchéité en dessous). Après cela, les étagères sont montées aux coins de la future baignoire. Ils sont fixés avec des coins métalliques et pour une plus grande résistance, des flèches (poutres faisant un angle de 45º) y sont vissées.
Une poutre en bois est installée tous les demi-mètres sur tout le périmètre avec les entretoises obliques obligatoires. N'oubliez pas les ouvertures des portes et des fenêtres qui n'ont pas besoin d'être bloquées. Les poutres verticales sont fixées ensemble par des poutres horizontales en une seule ligne. Une fois que le cadre des murs est prêt, ils peuvent être gainés. Mais avant cela, tout le bois est recouvert d'une imprégnation de pourriture et de moisissure (la moisissure noire est particulièrement terrible).
Ensuite, l'isolation, le film hydro-barrière et le matériau de parement sont posés. Si la brique a été choisie pour la construction des murs, il est préférable de prendre du rouge. Il a les propriétés les plus appropriées - il ne "puise" pas la chaleur, comme le fait la brique blanche.
En règle générale, le mur est composé de deux couches de briques. Le début des travaux s'effectue à partir des coins, car le niveau sera défini à partir d'eux. La couche de ciment de liaison ne doit pas dépasser 2 cm.Pour la commodité de la maçonnerie, il est conseillé aux artisans de tirer la ligne de pêche comme un niveau. A la place de la future fenêtre et porte, un linteau en béton armé est posé. De plus, les murs sont construits à la hauteur requise.
La construction de murs à partir d'un bloc de mousse est réalisée de la même manière que pour une brique. La seule différence est que toutes les 4 rangées, vous devez poser un treillis métallique. Il donnera une plus grande rigidité et résistance au mur.
Le plus intéressant, du point de vue des travaux, sera la pose de murs à partir d'une coupe de bois. Il est très important que tous les troncs aient le même diamètre (une légère erreur de 1 à 3 cm est autorisée). Avant l'installation, chacun d'eux est examiné à la recherche de défauts (il y a des nœuds, de l'écorce) et est également traité avec un antiseptique. De plus, sur chaque élément, des "trous" de 1 rayon sont réalisés. Dans les tout premiers troncs, qui sont placés à la base, un côté est redressé pour qu'ils ne "roulent pas". L'autre faisceau s'emboîte comme un puzzle. Dans les coins, une corde est liée, à partir du sol lui-même, et tous les joints entre les barres sont posés avec une isolation sous la forme d'un ruban.
Toit
En suivant le guide de construction d'un bain public, la prochaine étape après l'installation des murs sera l'installation du toit. Ce processus ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts.
Il existe 3 grands groupes de toitures :
- appartement;
- monopente;
- gâble.
Le reste des espèces est une sorte de groupes types. Les professionnels conseillent d'installer un toit en pente pour les petites baignoires. Si le bâtiment est de taille impressionnante, le côté fonctionnel du toit est déjà sélectionné ici (par exemple, le 2e étage pour la zone de loisirs, composé du grenier).
Si les murs sont construits en briques, la première couche (avant la pose des poutres) sera une couche de matériau de toiture comme imperméabilisation. Ensuite, un cadre en bois est monté le long du périmètre des murs à l'aide d'ancrages. Il servira de support à toutes les autres structures qui constituent la "colonne vertébrale" du toit. Une caisse en bois de la forme choisie est faite sur le dessus. L'isolant y est "inséré" et une feuille pare-vapeur est obligatoirement placée. Une fois ces travaux terminés, vous pouvez procéder au bardage extérieur et intérieur. À l'intérieur, il est préférable de recouvrir le plafond de clins ou de planches préparées.
Sol
Les sols de la baignoire doivent faire l'objet d'une attention particulière, car une personne est en contact direct et fréquent avec eux.
Comme les murs, les sols sont de 3 types :
- en bois;
- brique;
- béton.
Béton
La brique n'est pas souhaitable comme sol en raison de ses propriétés physiques (faible transfert de chaleur). Il devient très chaud et peut causer de graves brûlures aux pieds. Le matériau le plus couramment utilisé, maniable et durable est le béton.Mais il faut comprendre qu'un tel sol est très froid et nécessite une couche d'isolant supplémentaire par dessus.
L'installation de cette option est très simple.
- Tout d'abord, du sable est versé sur la fondation finie (au moins 15 cm). Ensuite, de la pierre concassée ou du gravier est posé en une couche uniforme de 10 cm.N'oubliez pas le drain, sous lequel il faut laisser de l'espace et retirer le tuyau, et il doit aller dans la gouttière ou la fosse septique.
- Après la pose du "coussin", une couche primaire de béton de 5 à 7 cm est coulée. Quand il sèche, vous devriez commencer à poser l'isolant (laine minérale, perlite, mousse) et l'imperméabilisation. Un treillis renforcé est placé au-dessus d'eux.
- Lorsque le treillis est sécurisé, le sol peut être coulé. Les maîtres conseillent de prendre un mélange prêt à l'emploi, car il est difficile de le préparer soi-même. Il est recommandé de commencer le travail des coins vers la porte. Une fois que le sol est sec, vous devez commencer à poser le revêtement de sol. Il peut s'agir de carreaux, de stratifié et d'autres matériaux.
Bois
Les sols de sauna les plus pratiques et confortables sont en bois. Ils sont de deux types.
- Laisser passer l'eau à travers eux-mêmes dans le trou de drainage (treillis ou écoulement). C'est l'option de revêtement de sol la plus simple et la moins chère. Aucun matériau d'isolation n'est nécessaire pour les installer. Ils sont fabriqués selon le même schéma qu'un sol ordinaire, seulement ils laissent un espace entre les planches à poser et le sol avec un trou de drainage de 5-10 cm.Pour cela, un cadre supplémentaire est installé, sur lequel un bois le revêtement est monté. La chose la plus importante est de traiter qualitativement le bois contre la pourriture et l'humidité. En règle générale, un tel sol est fabriqué dans le hammam lui-même.
- Planchers fixes (sans fuite). Habituellement, ils se font dans un dressing ou une salle de repos, mais ils peuvent aussi se faire dans un hammam. Pour commencer, un drainage est effectué pour qu'il y ait un drainage complet de l'eau. Ensuite, une préparation de sol identique est effectuée, comme dans la version avec du béton. Ensuite, une isolation imperméabilisante est posée et un beau parquet est posé dessus. Il est très important de recouvrir toutes les fissures et les joints de scellant.
Câblage
Il convient de noter tout de suite que seule la personne qui a des connaissances et des compétences dans le domaine de l'électrotechnique peut réaliser de manière autonome le câblage. Ce sera très difficile pour un débutant en la matière, même s'il suit les instructions étape par étape.
L'installation du câblage électrique doit être effectuée dans un ordre strict et clair.
- Mise à la terre de toutes les structures métalliques, boîtiers électriques ou joints pour vous protéger et protéger les personnes contre les chocs électriques.
- Branchement du câble d'alimentation. Dans les pièces où il n'y a pas de contact avec l'eau, il est déposé dans des boîtes en plastique spéciales. Là où il y a de l'eau ou de la vapeur, elle est posée dans des tuyaux en PVC.
- Acheminement des câbles vers les pièces sans accès à l'eau. À partir de la boîte de jonction, un fil est posé le long des mêmes rainures en plastique. De plus, un trou traversant est percé dans le mur, où il y aura une lampe dans une autre pièce, et y est attaché. Il se connecte également à un interrupteur. Un manchon métallique doit être inséré dans le passage pour le fil dans le mur et rempli d'un composé non brûlant.
- Alimentation électrique du hammam. Il est à noter qu'il est strictement interdit de trouver une boîte de jonction et des interrupteurs à l'intérieur. Il est recommandé d'utiliser des appareils d'éclairage à basse tension dans cette pièce. Il est également nécessaire d'y abaisser la tension du flux d'électricité; pour cela, des transformateurs abaisseurs sont utilisés. Le câble qui entrera dans le hammam par le trou dans le mur doit être résistant à la chaleur. Le trou dans le mur est traité de la même manière que ci-dessus. Il est très important de marquer tous les conducteurs dans la boîte de jonction, sinon il sera difficile d'en trouver la cause en cas de panne de courant.
- Installation de prises. Leur installation s'effectue de manière similaire. Le plus important est que toute sortie soit à au moins 60 cm du lavabo et de la douche.De plus, chacun d'eux devrait avoir une housse de protection en plastique qui les protège de l'humidité.
Lors de la connexion du câblage électrique à la baignoire, vous devez sélectionner un câble selon le matériel à installer, il faut tenir compte de sa puissance et de sa consommation électrique. Tous les travaux doivent être effectués dans des chaussures en caoutchouc, dans une pièce sèche et avec des gants en caoutchouc.
Finir le travail
Aujourd'hui, il est très rentable de faire les travaux de finition vous-même. Si vous commandez ce service auprès d'une entreprise, vous pouvez obtenir un montant assez important. Les travaux de finition sont un ensemble d'activités de construction visant à l'amélioration externe et interne du bâtiment. Le matériel est sélectionné à l'avance. Son choix doit être abordé de manière très sérieuse et responsable, car sous l'influence de la chaleur et de l'eau, il peut émettre des odeurs ou changer de forme.
Les maîtres conseillent de faire le travail en parallèle, et non en parties (d'abord la façade, puis le hammam, et ainsi de suite). Mais il doit y avoir une certaine séquence. Tout d'abord, le plafond est fini, puis les murs, puis le sol. Au moment de la finition des réparations, des fenêtres et une porte (au moins rugueuse) doivent déjà être insérées.
La finition interne (ainsi qu'externe) s'effectue en un certain nombre d'étapes qui doivent être suivies.
- Tout le matériel acheté doit être acclimaté. Par exemple, si un arbre est choisi pour le travail, il doit alors rester plusieurs jours dans la pièce.
- Pose de la charpente sur laquelle sera appliqué le bardage.
- Signet d'isolation.
- Imperméabilisation.
- Pose de panneaux (bois, doublage et autres).
Des travaux similaires sont effectués de l'extérieur.
Conception externe
Le décor extérieur de la baignoire est tout aussi important que celui intérieur. Il est toujours agréable lorsque la maison et le hammam construit à proximité sont en harmonie l'un avec l'autre, créant un style unique du site.
Comment et à partir de quoi fabriquer l'enveloppe extérieure du bain dépend des facteurs suivants:
- Style général. L'harmonie et la combinaison des bâtiments raviront toujours le propriétaire;
- Le bardage doit remplir certaines fonctions : protection contre les intempéries, isolation de la chaleur interne, confinement des courants d'air froid.
Les murs d'un bain russe classique sont généralement fabriqués selon d'anciennes traditions - des bûches solides. C'est vraiment l'un des paramètres les plus confortables et les plus agréables. De tels murs n'ont pas besoin de finition supplémentaire, mais parfois une corde de corde est posée le long des coutures, qui est trempée dans de la résine.
Aujourd'hui, il existe un grand choix de matériaux qui peuvent être utilisés pour décorer magnifiquement et rapidement la façade d'un bain public. Il peut s'agir de doublure, de parement (métal, plastique), de panneaux de fibrociment et autres.
Le type de revêtement le plus courant est le bardage à panneaux. Il est recommandé de choisir le vinyle ou le bois. Ils conviennent le mieux au thème du bain. Ils doivent être montés sur un lattage spécialement installé en bois avec des couches d'isolant posées. Parfois, il est attaché avec un profilé métallique. De plus, il est installé dans un cercle joint à joint.
Le deuxième matériau le plus populaire pour la conception extérieure est la doublure. Il est pratique car il comporte des lattes de différentes largeurs (elles peuvent être sélectionnées pour n'importe quelle structure), qui peuvent être en plastique, en MDF ou en bois. La dernière option est choisie le plus souvent. Le plus important est que toutes les planches soient bien traitées avec une solution spéciale qui protège le matériau de l'humidité et de la pourriture. La doublure en plastique (vinyle) durera également longtemps, mais elle s'estompe assez rapidement en raison de l'action de la lumière directe du soleil. Mais son avantage est qu'il n'a pas peur de l'humidité et des changements brusques de température. Le revêtement est installé de la même manière que les panneaux de parement.
Si le bain public est construit en briques, mais que vous vouliez qu'il ressemble à un bain en bois, alors dans ce cas, vous pouvez faire un revêtement à partir d'un blockhaus. Il s'agit d'un bois de finition qui ressemble à l'eurolining. Il est fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale - 4 planches sont découpées en cercle dans un tronc d'arbre rond.En conséquence, les planches sont parfaitement planes et plates d'un côté et convexes-semi-circulaires de l'autre. Avec leur aide, il est facile de créer une imitation d'une maison construite à partir de l'abattage d'un arbre.
Design d'intérieur
Depuis l'enfance, l'image d'un simple bain russe est ancrée dans la tête de chaque personne. En règle générale, l'intérieur de cette pièce est entièrement en bois naturel (aulne, tilleul), il y a des chaises en bois avec des pieds en fer forgé à la même table, de nouveaux balais faits maison en bouleau ou en chêne accrochés aux murs, et le plus important, il y a l'odeur de résine de bois, de feuilles cuites à la vapeur, de savon.
Pour préserver l'atmosphère d'un vrai bain russe traditionnel, il est préférable d'acheter des meubles en bois (table, chaises, bancs). Il est très beau quand il a des éléments sculptés. Des tapis faits maison en tricot ou en osier sont parfois placés sur les sièges. Ils sont fabriqués avec des ornements lumineux pour ajouter du confort et de la joie à la pièce.
Il est conseillé de ne pas poser de tapis au sol dans le dressing. Les champignons et les moisissures s'y développeront en raison de l'humidité élevée. Il est préférable d'utiliser des carreaux ordinaires ou des planches de bois traitées avec une solution spéciale. Les étagères sur les murs ne seront pas superflues. Ils sont également en bois. Des chopes à bière, une bouilloire ou de belles figurines de brownie y trouveront parfaitement leur place. Tout dépend de l'imagination du propriétaire.
Le hammam doit également être confortable. Habituellement, un éclairage avec un abat-jour en écorce de bouleau est placé dans les coins, des crochets forgés sur les murs qui retiennent des seaux et des seaux. Les seaux peuvent également être de style ethnique. Ils ont des poignées sculptées ou un rebord en métal au milieu. Un panneau décoratif en bois est très souvent installé le long du rebord supérieur du plafond. L'ornement ethnique, les animaux, le processus de baignade, etc. y sont découpés.
Le dressing ou la salle de repos est également rempli d'accessoires. Ils sont souvent fabriqués seuls, à la recherche de marchés aux puces ou de foires folkloriques. Il est facile de trouver des cuillères en bois, des chaussures en liber, des figurines sculptées de brownies, des images sur écorce de bouleau et d'autres accessoires. Avec leur aide, il est facile d'ajouter du confort et de la chaleur à une pièce donnée.
L'odeur fait partie intégrante de l'intérieur du bain russe. Grâce à lui, une personne se détend au maximum et se repose entièrement (corps et âme). Chacune des pièces est dominée par sa propre odeur. Dans le hammam, c'est l'arôme des balais de chêne ou de bouleau cuits à la vapeur. Il est bon de mettre une lampe aromatique dans le hangar et de la changer en fonction de votre humeur à chaque fois.
Style
Au XXIe siècle, il existe une grande variété de bains. Leur principale différence réside dans la température d'exposition au corps humain, ainsi que dans la quantité et la qualité de la vapeur dans la pièce elle-même (hammam).
- bain russe. Température de chauffage à la vapeur - 40º – 75º, humidité environ 60%. Grâce à de telles conditions, le corps humain se réchauffe qualitativement et profondément, et un taux d'humidité élevé aide à ouvrir rapidement les pores et à commencer à transpirer. Le résultat est un nettoyage de la peau de haute qualité.
- Hamam (bain turc). Ici, la température est légèrement inférieure - 35º - 60º, et l'humidité est d'environ 85-100%. Les conditions dans ce hammam sont plus douces. Grâce à cela, vous pouvez passer du temps ici assez longtemps, effectuer divers types de procédures cosmétiques (massage, peeling et autres procédures). Le corps se réchauffe progressivement et la peau est constamment humide. Ainsi, les couches profondes de la peau sont « ouvertes » et cuites à la vapeur.
- bain finlandais. La différence entre un tel hammam est qu'il utilise des températures plutôt élevées (120º – 150º), et le taux d'humidité est très bas (10-15%). À cet égard, un voyage dans un tel bain comporte un certain nombre de contre-indications et de conditions pour y rester. Il n'est pas rare que la peau d'une personne soit gravement asséchée ou que des brûlures soient obtenues. Mais en même temps, le corps se réchauffe et se détend très bien.
- Bain-marie japonais. Ce type de hammam est très spécifique. Une personne est assise dans un baril d'eau, qui chauffe jusqu'à 60º. La peau est bien réchauffée et vaporisée, mais elle ne respire pas sous l'eau.Pour cette raison, une transpiration abondante se produit, les toxines et les toxines sont éliminées de la peau.
Comment choisir une chaudière ?
Le cœur de tout bain ou de tout hammam est une chaudière ou un poêle chauffant. Sans elle, en principe, le fonctionnement de cette salle ne peut être assuré. Le plus important est que la chaudière de chauffage puisse chauffer jusqu'à une température suffisante et, par conséquent, avoir une bonne puissance calorifique. De plus, il est nécessaire qu'une personne soit capable de réguler le niveau de chauffage avec des intervalles de température notables. Tous ces paramètres dépendent du matériau à partir duquel la chaudière est fabriquée, ainsi que du bon choix de la puissance et de la taille du hammam.
Les chaudières de bain sont en métal. En règle générale, il s'agit d'acier normal ou spécialement traité. Dans les modèles plus chers, son épaisseur peut aller de 1 à 1,5 cm.Lors du fonctionnement à long terme de ces fours, la soi-disant "fatigue du métal" peut apparaître. Ce phénomène se manifeste par une légère déformation de la forme. Pour cette raison, la porte de remplissage du carburant peut commencer à se coincer ou les soudures peuvent "se séparer". Pour cette raison, les artisans recommandent d'utiliser des chaudières en fonte. Ils sont beaucoup plus solides et ont une durée de vie plus longue.
La fonction principale de la chaudière est de chauffer la pièce le plus rapidement possible à la température requise. Cette capacité l'élève à bien des égards au-dessus du poêle en briques habituel. À leur tour, les poêles en métal peuvent être conventionnels ou à combustion longue. Il est préférable de choisir la deuxième option, car une telle chaudière refroidit beaucoup plus lentement et conserve la chaleur plus longtemps, tout en économise du carburant.
Lors du choix d'un poêle pour un hammam, il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques de conception et son confort humain. Chaque chaudière a une porte où le bois ou le charbon est placé. Dans certains modèles, il se trouve à l'intérieur du hammam. D'une part, c'est pratique, car il n'est pas nécessaire de sortir de la pièce pour augmenter la température. Mais en même temps, il fait toujours humide dans le hammam, et le bois de chauffage ou le charbon s'amortit. Il s'avère que le combustible est d'abord séché dans le four, puis seulement il donne la température requise. De plus, à partir du bois et du charbon, des copeaux et des débris s'accumuleront, ce qui peut blesser les pieds délicats cuits à la vapeur.
Il doit y avoir un réchauffeur sur la chaudière. Des pierres de taille moyenne y sont placées (il peut s'agir de cailloux ramenés de la mer). Comme ils sont sur le métal chaud, ils chauffent également. Pendant la procédure du bain, de l'eau y est versée et de la vapeur se forme, ce qui est si nécessaire dans le hammam.
Le réchauffeur peut être sur le dessus de la chaudière ou sur le côté. L'option latérale est meilleure, car l'eau ne pénètre que sur les pierres. Cette vapeur est considérée comme plus douce et plus correcte. Il est idéal lorsque cette conception (rappelant un seau en treillis forgé) ne touche pas les parois de la chaudière. Cela est dû au fait que la pierre maintient la température pendant longtemps, elle peut donc déformer la paroi adjacente du radiateur, raccourcissant ainsi la durée de vie de la chaudière.
La plupart des modèles ont un récipient spécial où l'eau est chauffée. Il est ramassé avec une louche et versé sur des pierres pour ajouter de la chaleur à la pièce. Il peut être placé de chaque côté de la chaudière, mais il est préférable qu'il soit suspendu à un tuyau (cheminée). Ainsi, l'eau ne bouillira pas, mais elle sera toujours chaude. De plus, le risque de brûlure d'une partie du corps est réduit.
Une attention particulière doit être portée au poids et aux dimensions de la chaudière. Si le hammam est grand, il doit correspondre à la taille de la pièce. Si le sol n'est pas préparé à l'avance, il peut tout simplement s'effondrer sous son poids. Habituellement, le futur emplacement de la chaudière est coulé avec du béton même pendant la construction de la fondation. Lorsque le poêle est petit, il peut être installé directement sur le sol, mais il est préférable de poser une couche de brique, car le bois sèche et se déforme à cause de la température élevée.
La question la plus importante est de savoir comment choisir la puissance de la chaudière en fonction de la taille du bain ? Afin de calculer correctement les paramètres de l'appareil de chauffage, il est nécessaire de connaître les caractéristiques du bâtiment construit.
Il prend en compte :
- le matériau à partir duquel le toit est fait;
- épaisseur du mur;
- nombre de fenêtres;
- caractéristiques du terrain sur lequel le bain public est situé;
- le coefficient de chaleur dégagée par la combustion du combustible utilisé.
Ce qui précède sont les principales raisons pour lesquelles une partie de la chaleur est retirée de la chaudière. Si vous connaissez clairement ces données, les calculs seront plus précis et corrects. Ensuite, toutes ces informations sont insérées dans la formule. En soi, il est très grand, et sans connaissances dans le domaine de la physique et des mathématiques, il sera difficile de calculer la bonne réponse. Il est préférable de venir avec des données connues à un spécialiste. Habituellement, dans tout magasin spécialisé dans les chaudières et les systèmes de chauffage, il y a toujours une telle personne.
Le plus important lors du choix d'une chaudière n'est pas de se concentrer sur le prix, mais sur la qualité et les caractéristiques du produit. Cher ne veut pas dire bon. Il faut savoir que si presque une pièce de la chaudière tombe en panne, vous devrez la changer entièrement.
Conseil
Même un maître expérimenté dans le domaine de la construction et de la réparation aura du mal à construire une baignoire de manière absolument correcte. Comme dans toute autre entreprise, il existe des nuances et des subtilités de travail ici, et elles ne peuvent être apprises que d'une personne professionnellement engagée dans cette entreprise.
La première chose que conseillent les maîtres est qu'il est préférable de construire un bain dans une période sèche et chaude de l'année. Cela est dû au fait que toutes les solutions, mastics et imprégnations doivent sécher jusqu'au bout. Sinon, il y a un risque d'installer du bois mal traité, qui ne durera que la moitié de la période prescrite.
Avant de commencer la construction, il est impératif de créer un projet détaillé du futur bain. Il doit indiquer les dimensions exactes, la disposition des tuyaux d'évacuation et d'alimentation en eau. Pour le câblage électrique, il est préférable de faire un dessin séparé. Sur la base du plan, il sera plus facile de calculer la quantité de matériel nécessaire et le constructeur novice comprendra immédiatement quel travail il ne peut pas faire sans l'aide supplémentaire de professionnels. Il pourra budgétiser les coûts des travaux annexes de l'extérieur.
Si vous souhaitez construire un bain public confortable et spacieux et qu'il n'y a pas beaucoup d'espace sur le site, vous pouvez le faire comme une extension de la maison. Ainsi, il sera possible d'économiser sur le "4ème mur" et de l'espace.
Pour que le bain serve longtemps, les maîtres conseillent de l'aérer le plus souvent possible. Grâce à cela, les revêtements en bois et en métal se dessèchent et ne sont pas exposés à la formation de moisissures.
De beaux exemples
- Cet exemple montre que même un petit bain peut être beau et confortable. Il y a un petit hammam, et vous pouvez plonger dans l'eau froide de la chaleur extérieure. En été, une table et des chaises se placent facilement à côté, où il sera agréable de s'asseoir, de boire du thé sous la lune et les étoiles.
- On voit ici un hammam spacieux, où une entreprise amicale peut facilement s'adapter. En raison de cette taille, il y a un endroit où une personne peut s'allonger à pleine hauteur et la vaporiser avec un balai de bain, tandis que les autres vacanciers peuvent s'asseoir tranquillement et se détendre.
- Dans un tel hammam, il est très agréable de se détendre corps et âme. Au cours de la procédure, il sera possible de contempler la beauté de la nature. Et la rondeur des formes donne à la pièce un charme léger et un confort supplémentaire.
Pour plus d'informations sur la façon de construire un bain de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Merci pour l'article utile et intéressant!
Le commentaire a été envoyé avec succès.