Isolation de baignoire à faire soi-même
Le bain public a longtemps été utilisé non seulement pour maintenir la pureté de son corps, mais est également réputé pour ses qualités à parfaitement soulager la fatigue, soigner le corps et permet en même temps de passer un bon moment. Et de nos jours, il n'y a pas de meilleure option que d'avoir votre propre bain public sur votre site. Vous pourrez y passer toute la journée avec plaisir, en changeant de visite au hammam avec du thé et en discutant avec des amis. L'essentiel est que le hammam ne refroidisse pas rapidement et reste bien au chaud. Et pour cela, vous devez isoler correctement les bains publics afin que toutes les pièces internes se réchauffent rapidement et puissent rester au chaud pendant longtemps.
Particularités
Au bon vieux temps, les baignoires étaient construites en bois rond et ne fonctionnaient pas avec des matériaux isolants. Un indicateur de chaleur était un bois soigneusement sélectionné, un cadre de haute qualité et des rainures densément enterrées entre les couronnes. À cette époque, l'isolant était remplacé à l'aide de mousse, d'étoupe ou de jute et calfeutré en deux étapes - lors de l'abattage de la maison en rondins et après son retrait.
Beaucoup de gens à notre époque préfèrent l'isolation naturellebien qu'un séchage soit nécessaire avant utilisation, il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement. Ce processus de réchauffement est très laborieux et chronophage, il nécessite une certaine habileté et dextérité. Des coutures mal coulées laisseront passer la chaleur et l'humidité commencera à s'accumuler dans les rainures, ce qui contribuera à la pourriture de l'arbre et à la libération rapide de la chaleur du hammam.
Les technologies modernes ont permis de trouver plus d'une méthode alternative d'isolation.
Grâce à l'isolation thermique, les bains bien isolés présentent de nombreux avantages indéniables :
- un tel bain prend plus de temps à se réchauffer, mais se refroidit également longtemps;
- a la plus faible consommation de chaleur;
- le microclimat souhaité y est atteint;
- il y a un contrôle sur l'humidité;
- protégé de la moisissure et du mildiou.
Et pour obtenir de tels résultats à partir du bain, vous devez tout d'abord aborder ce processus avec compétence, même si, à première vue, il n'y a rien de compliqué à cela. Pour plus d'efficacité, la baignoire est isolée aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Le placement externe de l'isolation thermique aide à protéger le matériau à partir duquel le bain est fabriqué. Mais l'isolation extérieure seule ne suffira pas. Dans différentes pièces du bain, il est nécessaire de maintenir un certain régime de température et un certain taux d'humidité. Pour cela, une isolation interne est fournie et un matériau approprié est sélectionné pour chaque pièce individuelle.
Types de radiateurs
Sur le marché des matériaux de construction modernes, il existe différents types d'isolation. Et avant de faire un choix en faveur d'un en particulier, n'oubliez pas que l'obtention d'un effet cicatrisant dépendra directement du matériau que vous choisirez.
A l'intérieur, les matériaux naturels et sûrs doivent être privilégiés. La couche d'isolation thermique doit être respectueuse de l'environnement. Dans les bains publics, chaque pièce a son propre régime de température spécifique et, avec ses indicateurs élevés, les appareils de chauffage sont capables de libérer des substances toxiques. Cela doit être pris très attentivement.
Un indicateur d'hygroscopicité et de conductivité thermique plutôt faible est une exigence importante pour la finition, car plus il est bas, moins la chaleur traverse le matériau.
Tous les appareils de chauffage disponibles sur le marché de la construction sont divisés en plusieurs groupes.
Biologique
Ils sont connus depuis longtemps. Nos grands-pères et arrière-grands-pères utilisaient également ce matériau à portée de main pour conserver et retenir la chaleur dans le bain.
Dans la production d'isolation organique, des matières premières naturelles naturelles sont utilisées:
- étoupe ordinaire ou goudronnée de lin;
- mousse;
- sciure de bois provenant de la transformation du bois;
- feutre ou jute.
Leur avantage incontestable est qu'ils sont tous d'origine naturelle, et l'inconvénient est un niveau élevé d'absorption d'humidité, un risque d'incendie, une difficulté d'utilisation et une vulnérabilité aux rongeurs et aux micro-organismes nocifs.
Semi-bio
Dans la production de ce matériau, des matières premières naturelles sont utilisées, mais des adhésifs sont utilisés dans le processus technologique. Cet isolant n'est pas adapté à la finition des hammams. Il s'agit notamment des panneaux de particules et des panneaux de tourbe.
Synthétique
Ils sont classés en plusieurs types.
- Polymère, qui comprennent le polystyrène, le polystyrène expansé, le penofol, la mousse de polyuréthane. Il est strictement interdit d'utiliser de tels matériaux lors de l'étanchéité du hammam et à côté du poêle, car ils peuvent facilement s'enflammer et émettre des gaz nocifs lors de la combustion. Mais lorsqu'ils sont utilisés dans des pièces adjacentes, ils sont très utiles. Dans les hammams, seule la mousse de mousse est autorisée, qui est recouverte d'une couche de papier d'aluminium et empêche la chaleur de s'échapper.
- Laine minérale - il s'agit notamment de laine de verre et de laine de basalte. Ils ont d'excellentes propriétés de résistance au feu et résistent aux températures élevées. Leur seul inconvénient est qu'ils absorbent l'humidité. La laine de basalte est recommandée pour une utilisation dans un hammam.
Actuellement, les principaux fabricants de matériaux d'isolation thermique ont trouvé une option appropriée pour l'isolation des bains et des hammams. Maintenant, une laine minérale spéciale à base de pierre ou de fibre de verre est produite. Il est utilisé pour isoler les surfaces en n'importe quel matériau. Ce produit est fabriqué à l'aide d'une technologie moderne et est fabriqué à partir de verre brisé et de sable.
Dans la fabrication de la laine de roche, des roches similaires au groupe gabbro-basalte sont utilisées. Ces matières premières sont fondues à haute température et des fibres sont obtenues à partir de la masse liquide, qui sont ensuite formées en plaques de différentes tailles. Le produit résultant ne couve pas, il n'y a pas de fumée, aucune substance toxique n'est libérée et il empêche la propagation du feu.
La laine minérale à base de fibre de verre a des fibres élastiques et disposées horizontalement, grâce à cela, le produit se distingue par sa fermeté et son élasticité. Il s'installe facilement dans la structure et est capable de remplir tous les espaces vides. La durée de vie de ce produit est d'au moins 50 ans, mais elle diminue avec le temps. Cela est dû à un travail de mauvaise qualité. La laine de roche, en revanche, ne se prête pas à la déformation ; avec une bonne installation, elle peut durer 50 ans, et certains types peuvent durer jusqu'à 100 ans.
Actuellement, les tapis en fibre de verre de fabricants tels que Ursa, Isover, Knauf et les isolants en laine de roche Rockwool et Technonikol sont largement utilisés sur le marché russe.
Lors de l'isolation des hammams, le matériau doit résister à des températures élevées et ne pas être affecté par le feu, il est donc préférable d'utiliser des plaques d'aluminium. La surface sur laquelle la couche de papier d'aluminium est appliquée doit être dirigée vers l'intérieur de la pièce. Il isolera le matériau pour réfléchir la chaleur et empêcher le matériau de se mouiller. Lors de son installation, il n'est pas nécessaire d'utiliser un pare-vapeur.
Il convient de noter qu'aujourd'hui, le plus souvent, les bains sont isolés de blocs de laine minérale, de penoplex, de verre mousse et de laine écologique. Vous pouvez choisir l'option qui vous convient le mieux.
Instructions pas à pas
Le processus d'isolation et d'installation du matériau lui-même n'est pas difficile. L'isolant est en rouleaux enroulés ou sous forme de planches de différentes tailles. Des guides sont fixés à la surface et une isolation est posée entre eux. Pour cette opération, vous aurez besoin de blocs de bois dont l'épaisseur doit être égale à l'épaisseur des tapis à monter.Si vous décidez d'installer une isolation d'une épaisseur de 10 cm, les barres doivent être de la taille appropriée. Les barres peuvent être fixées avec des vis autotaraudeuses, des chevilles ou des ancrages, cela dépend du matériau du mur.
Les contre-rails sont fixés aux racks principaux à une distance de 50 cm les uns des autres pour créer un coussin d'air entre le pare-vapeur et le revêtement. Cette méthode est utilisée à la fois pour l'isolation intérieure et extérieure. La seule différence d'isolation à l'extérieur est le matériau utilisé dans la construction de la baignoire.
Lors du choix de l'isolation thermique à l'extérieur et de la méthode d'isolation, un point important sera le matériau utilisé dans la construction et les conditions climatiques de la région. La baignoire en bois n'a pas besoin d'être isolée de la rue. Le bois est capable de faire face à ce problème à lui seul, il retient bien la chaleur et l'isolation entre les rangées est une bonne isolation thermique. Mais avec le temps, le blockhaus en bois s'assoit et des interstices se forment entre les rangs, ce qui contribue au départ de la chaleur. Pour éliminer ces fissures, il est nécessaire de creuser les interstices entre les couronnes avec un matériau naturel ou d'appliquer de la laine de basalte. Sa structure permet de maintenir le microclimat souhaité et aide l'arbre à "respirer". Cette méthode convient aux types de bains assemblés à partir de bois ordinaire, de poutres profilées, de rondins ordinaires et arrondis.
Pour ajouter de la chaleur au bain du cadre, il est recommandé d'utiliser des types souples de radiateurs haute densité protégés de l'humidité, car ils sont montés à l'intérieur du cadre. Vous pouvez utiliser un mélange de sciure de bois, de copeaux de bois, de gypse et de chaux, qui constituera une excellente barrière à l'évacuation de la chaleur.
Les bains de briques, bien qu'ils aient une conductivité thermique élevée, ne sont pas rares à en voir. Un mur en brique peut geler rapidement sans un bon chauffage interne. Et dans les bains, comme vous le savez, il n'y a pas de chauffage constant en hiver. Pour éliminer cet inconvénient, dans la plupart des cas, un cadre en bois est construit à l'intérieur de ces bains, qui est ensuite fini et sert de décor.
Souvent, lors de la construction de bains, des blocs de mousse et des blocs de gaz sont utilisés. Ce matériau, en raison de sa porosité, est capable de bien conserver la chaleur, mais il manque d'un aspect attrayant et peut absorber l'humidité. Dans ce cas, ce matériau nécessite une isolation extérieure. La principale caractéristique du processus d'isolation est de fournir une ventilation entre le mur et l'isolation. Par conséquent, il est recommandé de laisser l'air dans de tels bains.
L'isolation des murs intérieurs de la baignoire est directement liée à la destination de telle ou telle pièce. La partie la plus basique du bain est le hammam. La température dans le hammam d'un bain russe peut atteindre 90 degrés et dans les saunas jusqu'à 130. Il est difficile de maintenir une telle chaleur pendant un certain temps si le hammam ne dispose pas d'une isolation de haute qualité. Lors de la réalisation de ce processus à l'intérieur, il est recommandé d'utiliser uniquement des matériaux naturels et naturels qui n'émettent pas de substances nocives à haute température. Dans de tels cas, la laine de basalte ou les radiateurs naturels sont parfaits.
Lors de l'isolation de la surface dans un bain de béton mousse, il est nécessaire de fixer des guides à partir d'une barre ou d'un profilé métallique. Avec une faible hauteur, vous pouvez faire avec uniquement des paniers verticaux et utiliser du coton d'une densité de 65 cr/m. lionceau. La largeur entre les lattes verticales doit être inférieure de 15 à 20 mm à la largeur du coton à poser.
Dans un hammam avec une structure à ossature, seul le bois doit être utilisé. Pour égaliser les différences de température sur les barres de bois du cadre, il est nécessaire de faire des coupes verticales, à travers lesquelles le bois est fixé à la surface avec du matériel. La présence de telles rainures aide le guide à se déplacer le long de la paroi lors du retrait, si le bain est assemblé à partir de matériau en bois. Un film pare-vapeur est fixé à l'intérieur de la structure.
Dans le hammam, il est conseillé d'utiliser du penofol sous forme de pare-vapeur, qui est placé à l'intérieur de la pièce avec une couche réfléchissante. Le point d'amarrage doit être collé avec du ruban adhésif. Ensuite, une laine minérale est montée sur la couche réfléchissante, qui est ensuite recouverte d'un film pare-vapeur. Un rail de 25-30 mm est cloué sur le cadre lui-même afin de laisser passer l'air entre le film et le matériau avec lequel la surface sera finie. Et au dernier moment, l'isolation est fermée avec un matériau de finition, le plus souvent dans le bain c'est un matériau en bois.
Dans un bain à partir d'un bar ou d'un autre matériau en bois, le jute est utilisé pour l'isolation à l'intérieur. Cette procédure est effectuée à l'aide d'un maillet en bois - maillet, ciseau et spatule à calfeutrer. Le jute est placé sur les fentes entre les rangées et martelé fermement avec ces dispositifs.
Une salle de lavage, un dressing ou une salle de repos peuvent être isolés avec de la mousse de polystyrène, car il ne fait relativement pas chaud dans ces pièces. Le processus est similaire au précédent, le cadre est également installé. La distance entre les montants verticaux doit être égale à la largeur de la mousse, afin qu'elle s'adapte étroitement entre eux. Il n'est pas nécessaire de protéger la mousse de l'humidité, le film n'est donc pas utilisé. Vous pouvez également fixer ces feuilles au mur avec de la colle, mais cette option ne convient que pour les revêtements en brique ou en béton cellulaire. Une fois la mousse fixée, vous pouvez commencer à finir.
Il est recommandé d'isoler le mur à côté du foyer uniquement avec de la laine de basalte et à condition d'utiliser une tôle autour de celui-ci.
Une place importante dans l'isolation thermique d'un bain est occupée par le processus d'isolation du toit. Une grande quantité de chaleur peut s'échapper à travers elle. Pour son isolation, tout matériau calorifuge pouvant être posé sur le sol du grenier convient. Ce processus est similaire au processus d'isolation des murs.
Le processus de scellement du bain contre les pertes de chaleur, ainsi qu'à la maison, doit être lancé depuis le plafond. Toute la chaleur est collectée juste sous le plafond, donc mal isolé, cela peut provoquer un bain froid. La technologie de ce processus dépendra du matériau utilisé. La meilleure option pour sceller le plafond dans un bain est l'utilisation de laine de basalte. Il s'intègre de la même manière que l'isolation des murs, à commencer par l'équipement de la charpente.
Si vous décidez de l'isoler avec de la sciure de bois ou de l'argile expansée, vous devez créer un cadre sur le sol du grenier entre les poutres du sol et y placer le matériau fourni. Il faut se rappeler que la cheminée va également dans le grenier, par conséquent, il est nécessaire de poser de la laine de basalte autour d'elle, car elle a des propriétés ignifuges élevées et ne se prête pas à la combustion, et monter un écran de protection en acier inoxydable feuille.
Le sol de la salle de bain peut être en bois ou en béton. Afin d'empêcher l'air froid d'entrer dans la baignoire par le sol, elle est isolée avec de l'argile expansée ou de la mousse. Lors de l'isolation avec de l'argile expansée, il est nécessaire de démonter le sous-plancher et d'enlever une couche de terre à 40-50 cm sous le seuil. Ensuite, l'imperméabilisation est posée; pour cela, un film ou un matériau de toiture ordinaire convient. Sur les côtés, les extrémités de ce matériau doivent dépasser de la surface du sol.
À l'étape suivante, une chape grossière est réalisée. ou un oreiller de 15 cm de gravats et de sable est fabriqué, sur lequel de l'argile expansée est versée. Sa couche minimale doit être de 30 cm, sinon il n'y aura pas d'effet approprié du froid. Un mortier de ciment de 5 à 7 cm d'épaisseur est coulé sur la surface de l'argile expansée, en tenant compte de l'angle d'inclinaison par rapport au drain. Et à la dernière étape, le dernier étage est posé. En principe, l'argile expansée peut être coulée dans un cadre constitué de planches préparées à l'avance dans le sol et une couche d'étanchéité peut être posée dessus, puis recouverte d'un revêtement de finition en planche de bois. Mais cette isolation ne convient pas aux hammams et aux salles de lavage, où le taux d'humidité est élevé.
Mais si vous êtes confronté à un choix d'isolation du sol dans une baignoire, vous devriez opter pour un sol en béton pour la finition avec du carrelage, à condition qu'il s'agisse d'une salle de lavage ou d'une salle de détente, ou sur un sol en bois, mais il est préférable de le poser dans un hammam.Mais un sol en béton tolère beaucoup mieux l'humidité, sa durée de vie est donc plus longue qu'un sol en bois.
Il existe également une méthode plus pratique d'isolation du sol - c'est l'utilisation de penoplex comme isolant. Mais dans un hammam, ce type d'isolation ne fonctionnera pas, car ce matériau émet des substances nocives à haute température. Par conséquent, il est plus conseillé de l'utiliser dans des pièces moins chaudes. Pour mettre en œuvre cette option, vous devez vous débarrasser de l'ancienne chape ou du revêtement en bois et récupérer le sol. Ensuite, nous remplissons une chape brute d'une épaisseur maximale de 10 cm et posons du penoplex ou un autre isolant de ce type sur une surface plane. Nous mettons un treillis métallique sur l'isolant doublé et réalisons une chape en ciment de 5 à 10 cm d'épaisseur. Et une fois la solution durcie, nous effectuons le revêtement de sol du revêtement de sol final.
Il existe une autre façon d'isoler les sols dans une baignoire, et elle trouve de plus en plus d'adhérents - c'est le système "sol chaud". Ce processus consiste dans le fait que des tuyaux sont coulés dans le sol en béton, de l'eau chaude y circule et le revêtement de sol est chauffé. Mais dans ce cas, il ne s'agit pas de savoir comment isoler, mais comment chauffer les sols, et ce sont des concepts légèrement différents, mais l'essence est la même.
L'isolation des ouvertures des portes et des fenêtres par le côté de la façade contribue également à augmenter considérablement la chaleur dans les pièces. À cette fin, les portes de la baignoire sont aussi petites que possible, en particulier dans le hammam. Les fenêtres sont montées aussi près du sol que possible et des fenêtres à double vitrage denses sont installées, tandis que des joints sont placés sur tout le périmètre des portes et des fenêtres.
Dans le hammam, pour conserver la chaleur, il faut abandonner complètement la présence d'une fenêtre, et dans la salle de lavage vous pouvez en monter une petite afin d'aérer cette pièce humide.
Astuces utiles
Un couteau tranchant ordinaire est utilisé pour couper les dalles de laine minérale. Il n'est pas recommandé de sceller l'isolant lors de l'installation, car plus son volume est petit, moins les propriétés d'isolation thermique sont importantes.
Si le sol du hammam est en carrelage et même s'il ne fait pas très chaud, des repose-pieds en bois sont indispensables.
L'isolation des murs à faire soi-même près du poêle est fournie uniquement avec de la laine de basalte avec un équipement d'écran de protection utilisant une tôle d'acier inoxydable.
Il doit y avoir une distance de 1 à 2 cm entre le matériau de finition et le pare-vapeur.De petits espaces sont également laissés le long du bord du plafond et au bas du mur.
Ceux qui aiment bien cuire à la vapeur ne devraient pas abandonner les matériaux d'isolation modernes. Les négliger affectera la qualité du processus.
Lors de l'isolation d'une baignoire, quel que soit le matériau dont elle est constituée - bois, parpaings, béton cellulaire ou blocs de béton d'argile expansée, n'oubliez pas une bonne ventilation des locaux. De telles réparations auront un effet positif non seulement sur votre santé, mais également sur la durabilité des matériaux de finition, car ils n'accumuleront pas de condensation.
Pour plus d'informations sur la façon d'isoler le plafond dans une baignoire, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.