Comment isoler le plafond dans une baignoire ?
Effectuer des procédures de bain guérit et renforce tout le corps. Les fans de cette action préfèrent avoir leur propre sauna sur le site. Comme toute autre structure, un bâtiment de bain a besoin d'une isolation des murs, du plafond et du sol. Comme l'air chauffé monte jusqu'au plafond, l'isolation des combles et des plafonds est obligatoire. Cela gardera la pièce chaude et confortable.
Pourquoi faire ceci?
Les pièces principales du bain russe sont le hammam et le dressing. Le hammam maintient un niveau élevé de température et de vapeur. L'air humide chauffé a tendance à s'échapper par les interstices du plafond et des murs. Il est impossible de faire un hammam scellé en bois. La principale fuite de chaleur se produit à travers le plafond lorsque l'air chaud monte vers le haut. Pour réduire les sorties de chaleur, une isolation est installée. Le matériau d'isolation thermique agira comme une barrière et protégera le hammam d'un refroidissement rapide. L'isolation du hammam réduira les pertes de chaleur.
Vous pouvez isoler le plafond du côté du sol du grenier ou par le bas. La technologie des travaux d'isolation thermique comprend un dispositif de structure multicouche. Le résultat d'une isolation de haute qualité du plafond sera une réduction des coûts de chauffage et une augmentation du temps nécessaire pour maintenir une chaleur confortable dans la pièce.
Types de structures de plafond
Un bain public peut être construit sans ou avec un grenier. La présence d'un grenier dépend du type de toiture. Un toit plat n'implique pas un grenier. Si le toit est en pente, vous pouvez aménager un grenier ou un grenier froid au deuxième étage. Pour un type de toit mansardé, des poutres de plancher puissantes sont nécessaires. Pour une baignoire, l'isolation correcte est réalisée à l'extérieur du plafond.
Selon la méthode de l'appareil, les structures de plafond sont:
- ourlé;
- panneau;
- appartement.
Le plafond suspendu est recouvert de planches bordées ou rainurées le long du bas des poutres du plancher du grenier. Dans ce cas, la charge est répartie sur les poutres de support. La nécessité d'installer un lattage supplémentaire dépend du poids des planches de bois avec lesquelles le plafond est ourlé. Les planches correctement ajustées peuvent être laissées comme une finition fine. Le classement s'effectue à l'intérieur de la salle de bain.
Aspects positifs du limage du plafond de l'intérieur:
- haute résistance;
- adapté à différentes zones de la pièce;
- l'aménagement du grenier est possible;
- les combles restent fonctionnels.
Un plafond à panneaux est un ensemble de panneaux ou de panneaux. Chaque panneau est équipé d'une couche d'isolation thermique. Le cadre de lattage est fixé aux poutres de plancher. Ensuite, toute la zone de la pièce est gainée de boucliers. Un scellant résistant à l'humidité est placé dans les joints. Dans le hammam, le scellement des coutures doit être particulièrement soigné.
Des plafonds au sol peuvent être aménagés si la largeur du bâtiment de bain ne dépasse pas 2,6 mètres, car le plafond est posé sur les murs. L'installation est simple - des planches épaisses sont posées sur les murs porteurs. Avec des plafonds plats, le grenier ne peut pas être utilisé pour stocker des objets lourds et volumineux, car la structure ne supporte pas beaucoup de poids. Le platelage est considéré comme le type de structure de plafond le moins cher.
Sélection des matériaux
Le bain public est une pièce spécifique où un niveau de température élevé conduit à un risque d'incendie accru.Tous les matériaux de construction nécessitent un respect strict de la sécurité incendie. Les structures en bois sont traitées avec des composés ignifuges.
Il existe également des exigences accrues en matière d'isolation :
- Résistance au feu. L'isolant ne doit pas favoriser la combustion.
- Propreté écologique. L'isolation doit être exempte de substances toxiques.
- Résistance à l'humidité. Une humidité élevée entraîne la destruction des matériaux de construction.
- Biostabilité. Les champignons, les rongeurs et les insectes ne doivent pas se développer dans l'isolant.
- Fonctions de protection. L'isolant thermique ne doit pas laisser l'air froid du grenier pénétrer dans le hammam. L'isolation est une barrière à la chaleur, la maintient à l'intérieur.
Pour isoler la baignoire du côté du grenier, des isolants thermiques sont utilisés sous forme de plaques, de rouleaux et de matériaux en vrac.
Masse
L'isolation en vrac comprend :
- argile expansée;
- sciure;
- laine écologique;
- vermiculite;
- mousse de polyurethane;
- béton cellulaire.
Leur utilisation est efficace, car il n'y a pas de joints lors de l'installation, qui peuvent devenir des ponts thermiques et réduire la fonction isolante. Les rouleaux produisent de la laine minérale et de la mousse de polyéthylène. Les matériaux sous forme de dalles pour bains publics ne sont pas souvent utilisés - ce sont le polystyrène et la mousse de polystyrène.
L'argile expansée est une argile cuite poreuse de différentes fractions.
Pour les bâtiments de bain, il est considéré comme une isolation idéale, car il présente les caractéristiques suivantes:
- haute résistance assure une longue durée de vie;
- ininflammable, résistant aux températures élevées;
- c'est une matière première naturelle respectueuse de l'environnement ;
- pratique pour le remplissage, ne prend pas de poussière, ne nécessite pas de préparation préalable;
- les rongeurs ne commencent pas dedans, ne moisissent pas, ne sont pas affectés par un champignon;
- c'est un matériau abordable et peu coûteux.
Un grand nombre de qualités positives de l'argile expansée n'annule pas les inconvénients qui doivent être pris en compte lors de l'installation. Par rapport aux isolants thermiques artificiels, l'argile expansée a une conductivité thermique 2 fois plus élevée. Ce fait est pris en compte et une couche de 25 à 35 cm est recouverte d'argile expansée, ce qui permet d'obtenir un bon effet d'économie de chaleur.
Les granules d'argile eux-mêmes sont légers, mais l'épaisseur de la couche de remblai est lourde.
Pour supporter beaucoup de poids, vous avez besoin de poutres de plancher puissantes et de faux plafonds solides. Pendant la construction, cela est calculé à l'avance.
La caractéristique suivante de l'argile expansée est sa sensibilité à l'eau. Lors du frittage sur des granules d'argile expansée, un film vitreux se forme. Cela réduit la capacité d'absorption d'eau du matériau naturel. Mais encore, pour un isolant thermique, le taux d'absorption d'humidité de 10-20% est assez élevé. Pour éviter l'accumulation d'humidité dans le matériau, augmentant ainsi le poids, une imperméabilisation est utilisée. Sous réserve de toutes les conditions des travaux d'installation, l'isolant en argile expansée deviendra sûr et durable.
L'isolation avec de la sciure de bois est un moyen familier d'isolation thermique des plafonds de bain, qui est toujours d'actualité à notre époque. La sciure de bois est un matériau naturel écologiquement naturel formé à la suite de la transformation du bois. C'est le moyen le moins cher et le plus abordable d'isoler le plafond du côté du plancher du grenier.
La sciure a des caractéristiques négatives :
- l'efficacité de l'isolation thermique dépend de la densité et de l'épaisseur de la couche de sciure de bois;
- degré élevé d'inflammabilité et d'inflammabilité;
- haut niveau d'absorption d'humidité;
- les souris peuvent démarrer ;
- la sciure nécessite une préparation laborieuse et des matériaux supplémentaires.
Pour réduire les qualités combustibles et hygroscopiques, de la sciure de bois propre n'est pas disposée au plafond, mais mélangée à du ciment et une structure multicouche est disposée. Le fond est nivelé avec de l'argile, suivi de sciure humide mélangée avec du ciment et de la chaux. Pour éviter que la couche précédente ne se fissure en séchant, vous pouvez recouvrir le tout de terre. On obtient ainsi une isolation thermique "respirante", résistante à l'eau et au feu.
Chauffage moderne pour un bain - ecowool.Il se compose de fibres de cellulose avec des additifs chimiques qui améliorent les propriétés du matériau.
L'isolation thermique d'un bain ecowool est justifiée, car elle présente de nombreux aspects positifs :
- les additifs ignifuges confèrent l'incombustibilité;
- la pureté écologique est due à la composition naturelle;
- l'isolation thermique est comparable à l'isolation artificielle ;
- l'acide borique dans l'ecowool empêche les rongeurs de démarrer et les micro-organismes de se multiplier ;
- le faible poids vous permet d'appliquer une couche de n'importe quelle épaisseur;
- en cas de mouillage après séchage, il conserve ses propriétés d'isolation thermique au même niveau ;
- longue durée de vie.
Lors de l'utilisation d'ecowool, une bonne ventilation du grenier est requise. Cela est nécessaire pour réduire la teneur en humidité de l'isolant, car le niveau d'absorption d'humidité peut atteindre 20%. Ecowool peut être appliqué humide ou sec.
Une meilleure isolation avec une épaisseur inférieure donnera une méthode humide en utilisant un équipement de pulvérisation. Cela peut devenir une limitation dans l'utilisation d'ecowool.
La vermiculite est constituée de mica brut, expansé à une température de 900 degrés. Selon ses caractéristiques, la vermiculite ressemble à de l'argile expansée. Il est résistant au feu, fiable, léger, bio-résistant, respectueux de l'environnement. Mais le niveau de son isolation thermique est plus élevé et comparable à la laine minérale. La vermiculite absorbe facilement l'eau et évapore la vapeur lorsqu'elle est ventilée sans perdre sa qualité.
La mousse de polyuréthane est rarement utilisée comme réchauffeur pour les bains en raison de son coût élevé. Mais cette isolation vaut son argent, car elle n'a pas de propriétés de performance négatives. C'est un plastique liquide pulvérisé avec un dispositif spécial. Une couche monolithique et scellée est créée. La mousse de polyuréthane a le coefficient de conductivité thermique le plus bas, elle n'est pas affectée par le feu et l'eau. Le coût élevé avec l'implication d'organismes tiers pour l'installation limite l'utilisation de la mousse de poriuréthane.
Rouleaux
La laine minérale laminée est un isolant fibreux courant qui est utilisé pour isoler diverses structures. La composition diffère selon le type de laine minérale. La laine de verre est fabriquée à partir d'un alliage de verre. Les minéraux de roche sont utilisés comme matières premières pour la laine de roche.
Une limitation à l'utilisation de laine de verre est la complexité de l'installation. Une sorte de laine de roche - la laine de basalte, est souvent isolée seule. Pour un hammam, il vaut la peine de choisir une option avec une feuille collée sur un côté du rouleau.
Parmi les avantages de l'utilisation dans un bain sont:
- le coton ne brûle pas, mais fond lorsqu'un incendie se déclare;
- haut niveau d'isolation thermique;
- le poids léger ne charge pas le plafond;
- il est pratique d'isoler avec de la laine minérale, en raison de sa douceur et de son élasticité, il peut être posé sur une base inégale;
- il n'y a pas de terreau fertile pour les souris et les insectes dans le coton.
Le principal inconvénient de la laine minérale est l'hygroscopicité - l'absorption d'humidité peut atteindre 40 %. Comme il y a un environnement humide dans le bain, la pose d'une imperméabilisation et d'un pare-vapeur de haute qualité devient une nécessité. Les qualités écologiques de la laine de basalte sont également mises en doute. Pour combiner les fibres en production, on utilise des composés chimiques nocifs pour la santé humaine.
Des rouleaux de feuille réfléchissante en polypropylène expansé ou en polyéthylène sont utilisés comme pare-vapeur et pour augmenter la vitesse de chauffage du bain. Le matériau a fait ses preuves car il a un faible poids, des propriétés hydrofuges et un faible coefficient de conductivité thermique. Il est considéré comme un matériau respectueux de l'environnement qui résiste aux rayons ultraviolets et aux solvants chimiques. Lorsqu'il est brûlé, il se décompose en eau, dégageant du dioxyde de carbone. La mousse de polypropylène résiste à des températures allant jusqu'à 200 degrés, la mousse de polyéthylène - jusqu'à 120 degrés.
Dalles
L'isolation efficace et bon marché des dalles - le polystyrène, n'est pas utilisée pour les bâtiments de bain, car lorsque la température dépasse 70 degrés, le matériau se déforme et fond avec la libération de fumée toxique caustique.
Penoplex vient remplacer la mousse - mousse de polystyrène extrudé. Il a une excellente isolation thermique et des propriétés hydrophobes. La légèreté et la taille des dalles 60*120 cm vous permettront d'isoler rapidement le plafond. Les plaques de matériau ne doivent pas entrer en contact avec le tuyau chaud. Il est également susceptible d'être détruit par les rayons ultraviolets. L'inconvénient du penoplex est son faible respect de l'environnement. Par conséquent, l'utilisation d'une isolation de plafond dans une baignoire est une décision controversée.
Les dalles peuvent être utilisées pour produire de la laine minérale. Il conserve toutes les propriétés de la version rouleau, la seule différence est la rigidité.
Pare-vapeur et imperméabilisation
La nécessité d'organiser la vapeur et l'imperméabilisation dépend du type d'isolant thermique. L'installation de couches protectrices est nécessaire pour la laine minérale, la laine écologique, l'argile expansée, la sciure de bois. Il y a une certaine règle pour l'ordre des couches. La première couche est un pare-vapeur, puis un élément chauffant. Le dessus est fermé avec imperméabilisation avec un retrait de ventilation de 2-5 cm.
Un taux d'humidité élevé dans un bain nécessite un revêtement de sol pare-vapeur de haute qualité. Il remplit deux fonctions à la fois - il aidera à protéger l'isolation hydrophobe de la pénétration de vapeur de la pièce. La barrière ne permettra pas à l'humidité d'être absorbée dans l'isolant, augmentera son poids et aggravera la conductivité thermique. De plus, la protection contre la vapeur ne permettra pas à l'humidité de pénétrer dans le grenier, provoquant la chute de condensation sur les structures de toit en bois.
Le pare-vapeur peut être installé depuis le grenier ou à l'intérieur. Pour la protection intérieure, le pare-vapeur est fixé entre la garniture de pavillon et la garniture extérieure. Le pare-vapeur extérieur est posé sur le plancher du grenier et les poutres.
La tâche principale lors de l'installation est de créer la couche pare-vapeur la plus étanche.
Les matériaux pare-vapeur suivants sont utilisés :
- argile 2-3 cm d'épaisseur;
- verre;
- carton proliféré;
- papier ciré;
- papier de toiture;
- membrane pare-vapeur;
- papier d'aluminium avec base de papier kraft;
- feuille à base de tissu de verre;
- feuille à base de lavsan.
L'imperméabilisation est nécessaire pour que l'humidité du grenier froid ne pénètre pas dans l'isolation. De l'eau peut se former à la suite de la formation de condensation lorsque la ventilation est insuffisante dans le grenier. Des fuites sur le toit peuvent également se produire. La couche supérieure d'imperméabilisation empêchera l'isolant de se mouiller.
Pour l'imperméabilisation, un film de polyéthylène épais, un matériau de toiture ou des films d'étanchéité modernes sont utilisés.
Guide étape par étape
Selon le type d'isolant utilisé et le type de structure de plafond, les méthodes d'installation de l'isolant thermique diffèrent. Le choix de la structure du plafond dépend de la taille du bain, du budget, du nombre de "travailleurs", du type d'isolation.
La version plate de la construction de plafond convient aux petits bâtiments de bain. C'est un moyen pratique et économique. Le plafond est posé sur les murs. Un tel plafond peut être avec un grenier, mais le plus souvent il se fait sans grenier. Le revêtement de sol peut être du bois avec des rainures ou des planches ordinaires non tranchantes mais bien ajustées d'une épaisseur de plus de 4,5 cm.
Pour un plafond plat, les isolants thermiques enroulables sont bien adaptés.
Avec l'utilisation de laine minérale, l'isolation ressemblera à ceci:
- Un matériau pare-vapeur est posé sur le plancher en bois. Une bonne solution serait d'utiliser une mousse de polyéthylène ou de polypropylène. Il donnera des propriétés isolantes supplémentaires à la couche isolante. Les articulations sont hermétiquement fixées.
- Un rouleau de laine minérale est posé dessus. Si la laine de basalte est montée, qui a une feuille d'un côté, il est alors possible de ne pas poser de film pare-vapeur.Lors de l'utilisation de polypropylène, l'épaisseur de la couche de laine minérale peut être réduite de 20 %.
- Ensuite, la laine minérale est recouverte d'un matériau imperméabilisant.
- À la fin, un plancher de planches brutes est posé.
Pour un plafond plat, les matériaux d'isolation thermique lourds tels que l'argile expansée ne sont pas utilisés. Il est nécessaire que la couche d'isolation thermique soit petite, moins de 15 cm.Si la couche dépasse la hauteur du mur, il est alors nécessaire de construire une boîte de protection sur le mur, en allongeant toute la structure.
Vous pouvez également utiliser la méthode traditionnelle - pour isoler le plafond avec un mélange de sciure de bois et de ciment. Pour le préparer, prenez un seau de sciure sèche et un demi-litre de ciment. Ce mélange est agité en ajoutant progressivement de l'eau par petites portions. Le résultat doit être un mélange humide, homogène et lâche.
Recouvrez progressivement toute la surface d'une épaisseur de 10 cm avec ce matériau, tassez bien. Après séchage, une structure monolithique est formée. Si des fissures apparaissent en raison d'une évaporation inégale du liquide, elles sont alors recouvertes d'argile liquide. D'en haut, vous n'avez pas besoin de poser d'imperméabilisation, mais d'en bas, vous devez poser une couche pare-vapeur.
La conception du faux plafond peut être réalisée à la main sans l'aide de. Dans ce cas, des poutres en bois sont posées sur les murs. Des solives solides peuvent constituer la base d'un grenier de type grenier. Le plafond est suturé à la face inférieure de la poutre et la face supérieure deviendra le plancher du grenier. Une isolation thermique est placée entre les poutres.
Tous les types d'isolants en vrac, rouleaux et plaques de laine minérale peuvent être utilisés comme isolant thermique.
Si des matériaux de remplissage sont sélectionnés, les travaux d'installation sont effectués dans l'ordre suivant :
- Du bois bon marché est bourré sous les poutres.
- Un film pare-vapeur est déroulé le long du bas des planches brutes, fixé avec une bande de bois.
- Après protection contre la vapeur, le plafond est fini avec des planches à clin, installées avec un écart de 2 cm.
- Du côté du grenier, une surface est obtenue, divisée par des poutres de plancher. Une isolation de l'épaisseur requise est coulée dans cette caisse. Si l'isolation se réveille dans les fissures du plafond brut, elles doivent être recouvertes. La couche d'isolation thermique doit être de 2 à 4 cm sous la poutre, c'est un espace de ventilation naturel.
- Un plancher de grenier en planches ou en panneaux à base de bois est posé sur les poutres. Si de l'argile expansée est utilisée pour l'isolation, une imperméabilisation sous le sol est nécessaire.
La laine minérale en rouleaux et en plaques est montée selon l'algorithme suivant :
- Perpendiculairement aux poutres, la couche pare-vapeur est fixée avec des rails du côté de la pièce.
- Ensuite, l'installation de la finition finale du plafond est effectuée. Des doublures, des planches à bords ou des planches de bois à rainure et languette sont utilisées.
- La laine minérale est placée dans l'entretoise entre les poutres de plancher. Lorsque la taille du rouleau ou de la dalle ne correspond pas à la largeur entre les poutres, alors une collection de crémaillères ou de mailles doit être construite par le bas. Si l'épaisseur de la laine est supérieure à celle de la poutre, elle doit être augmentée avec des lattes de bois à la hauteur manquante. Le manque de hauteur peut être traité d'une manière alternative - une couche plus petite de coton peut être compensée en posant la mousse dans le niveau supérieur.
- Tout matériau d'étanchéité est superposé sur le dessus des poutres.
- Des planches à dessin sont clouées sur l'imperméabilisation, qui sert de plancher au grenier.
Si le type de panneau est choisi pour la création du plafond de la baignoire, une préparation préliminaire sera nécessaire. Les dimensions des panneaux sont calculées en fonction de la largeur de la travée interbloc. Réfléchissez au schéma de placement. Un espace de 4 à 5 cm est laissé entre les poutres et les panneaux.
Les panneaux sont constitués de bois scié de mauvaise qualité, assemblés en deux couches perpendiculaires l'une à l'autre, fixant les côtés. Toutes les pièces en bois sont traitées avec un composé ignifuge. Un pare-vapeur réfléchissant est posé sur chaque panneau. Une alternative serait la laine de basalte avec du papier d'aluminium.Un morceau de laine minérale, une couche de laine écologique, un mélange de sciure de bois avec du ciment ou de l'argile expansée en vrac sont placés sur le pare-vapeur. Le panneau est prêt à être installé.
Sous cette forme, les panneaux sont élevés jusqu'au grenier conformément au schéma. Ensuite, procédez à l'installation en le plaçant dans le même plan que les poutres du plancher. Les interstices entre les poutres et les panneaux sont percés d'isolant. Il s'avère qu'une structure cellulaire est recouverte d'un film imperméabilisant. Un plancher de grenier peut être installé sur les poutres. Le levage de panneaux lourds et l'installation suspendue n'implique pas d'auto-installation.
Conseil d'Expert
Pour les installations de bain, le critère de respect de l'environnement de l'isolation est important, il est donc préférable de choisir des isolants thermiques naturels naturels répondant aux normes de sécurité incendie. L'argile expansée, les remblais de sciure-ciment préparés, la vermiculite conviennent bien à l'isolation thermique. Ils peuvent être posés indépendamment conformément à la technologie d'installation.
Lors de l'installation de l'isolation, vous devez construire une boîte en acier de protection pour le tuyau de cheminée. L'argile expansée peut être versée dans la boîte. Assurez-vous que les structures en bois ne touchent pas la cheminée.
Lors de l'isolation avec de la laine minérale, il est préférable de choisir une installation multicouche avec des joints précédents qui se chevauchent. Cette méthode évitera les fuites de chaleur à travers les coutures de l'isolant. Cela n'affectera pas le coût de l'isolant thermique, car il est vendu en mètres cubes. Vous n'avez pas besoin de dépasser l'épaisseur de la couche prévue, mais choisissez un rouleau de coton plus fin.
Pour les bâtiments de bain, les matériaux en feuille sont plus pertinents.parce que la feuille réfléchit les rayons de chaleur infrarouge du plafond, améliorant ainsi la vitesse de chauffage du hammam. Ainsi, les coûts de chauffage sont réduits. Le pare-vapeur avec film est posé avec le côté réfléchissant vers le bas. Le ruban adhésif est utilisé pour fixer les joints des films pare-vapeur. Pour former un pare-vapeur étanche, les coutures sont superposées de 10 cm, puis fixées.
L'épaisseur de la couche montée d'un isolant thermique particulier est calculée en fonction des caractéristiques climatiques et du coefficient de conductivité thermique du matériau.
La valeur moyenne de l'épaisseur de la couche d'isolation thermique pour les appareils de chauffage naturels est de 25-35 cm, pour les matériaux artificiels - 15-20 cm.
Plus la différence de température entre l'environnement et le hammam chauffé est grande, plus l'air chaud a tendance à quitter la pièce rapidement. Une étanchéité compétente de toutes les crevasses, interstices et trous technologiques empêchera l'évacuation rapide de la chaleur. Une couche d'isolation thermique monolithique avec un pare-vapeur réfléchissant scellé réduira considérablement les pertes de chaleur.
Comment et comment isoler le bain, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.