Isolation d'une baignoire : critères de sélection
Avant de construire une baignoire, vous devez vous demander comment l'isoler de l'intérieur. Il est important d'aborder le choix du matériau isolant avec une grande responsabilité, car il dépendra de la durabilité du bâtiment, ainsi que de la sécurité et du confort dans le hammam. Il existe des dizaines de variantes d'isolation sur le marché. Parmi les nombreuses propositions, vous devez choisir des matières premières d'isolation thermique de haute qualité qui répondent à toutes les exigences de construction.
Particularités
Un mur homogène dans n'importe quel bâtiment ne retient pas bien la chaleur, car il est lui-même capable d'absorber une partie de l'énergie thermique. Pour réduire les pertes de chaleur, les ingénieurs civils ont commencé à créer des structures multicouches, constituées non pas d'un, mais de plusieurs matériaux qui diffèrent par leur densité, leur porosité et d'autres indicateurs. Les murs multicouches sont capables de "maintenir" la température pendant longtemps.
Pour créer une telle structure, vous ne pouvez pas vous passer d'isolation. Le choix correct et l'installation correcte des matériaux d'isolation thermique de l'intérieur d'un bain ou d'un sauna réduiront les pertes de chaleur et la consommation de carburant. Vous devez savoir que tous les appareils de chauffage ne conviennent pas pour chauffer un hammam. La meilleure solution serait des produits respectueux de l'environnement, résistants à une humidité élevée et possédant des propriétés bactéricides (empêchant la formation et la reproduction de moisissures).
Les matériaux d'isolation thermique appliqués doivent différer par les propriétés suivantes :
- Faible conductivité thermique. L'efficacité du matériau dépend directement de ce paramètre.
- Capacité à ne pas se déformer lors d'une utilisation prolongée.
- "Combinaison" avec des matériaux de construction et de parement préalablement sélectionnés.
- La présence d'indicateurs minimaux d'absorption d'humidité.
- Respect des exigences sanitaires et hygiéniques et des normes de sécurité incendie.
Afin de ne pas se tromper dans le choix d'un matériau d'isolation thermique, vous devez étudier les avantages et les inconvénients de chaque type d'isolation.
Types : avantages et inconvénients
Pour l'isolation thermique d'un bain, une variété de matériaux sont utilisés dans différents états d'agrégation. Il peut s'agir de produits granulaires, de produits fibreux, de réchauffeurs de liquide et d'extrusion, de films.
Les fabricants proposent les matières premières d'isolation thermique suivantes:
- Penotherme - matériau en polypropylène, laminé avec une feuille d'aluminium. A vendre vient en rouleaux. Peut être utilisé pour le bain et le sauna. Diffère par la durabilité (durée de vie d'au moins 50 ans), la légèreté, l'élasticité, le respect de l'environnement, le coût abordable. Avec son aide dans le hammam, vous pouvez créer l'effet d'un "thermos". L'isolation n'émet pas de substances nocives lorsqu'elle est chauffée. Parmi les avantages d'un isolant thermique, on peut également noter la possibilité de son recyclage. Le matériau n'a pas d'inconvénients.
- Pénoplex - matière première extrudée, idéale pour les structures à ossature ou les structures en briques. Le matériau est résistant à une humidité élevée, facile à installer et durable. Les inconvénients du penoplex incluent son inflammabilité et la libération de substances nocives pour la santé lorsqu'il est enflammé. En raison de ces caractéristiques, il est recommandé de le traiter avec des agents anti-incendie avant d'installer l'isolation.
- Izover. Le matériau est fourni sur le marché en rouleaux, en tapis ou en plaques. Les produits sont fabriqués à partir de fibre de verre. Convient pour l'isolation des sols, des murs et des toits. Isover propose à ses clients des matériaux incombustibles à haute isolation thermique et phonique. L'inconvénient d'isover est sa faible résistance à l'humidité.Lorsque l'eau est absorbée, les propriétés d'isolation thermique de la matière première se détériorent considérablement.
- Les « chauffages courants » comprennent également des produits Technonikol avec le même nom de la marque. L'entreprise produit plusieurs types de matériaux qui diffèrent par leurs propriétés et leurs caractéristiques techniques. La plupart des isolants thermiques sont fabriqués à base de laine minérale non combustible (basalte). Tous les produits proposés par le fabricant ont une résistance à la compression élevée, une résistance au feu et une faible perméabilité à la vapeur.
En plus des appareils de chauffage présentés pour le bain, il existe de nombreux autres matériaux d'isolation thermique. Ils sont divisés en plusieurs groupes : ininflammables, naturels et revêtus de papier d'aluminium. Considérez les avantages et les inconvénients de chacun de ces appareils de chauffage.
Ininflammable
Lors du choix de produits d'isolation thermique pour les bains, vous devez tout d'abord faire attention à leur résistance au feu. Il existe plusieurs options pour les matériaux non combustibles.
- Minvata. Les matières premières sont capables de résister à des températures élevées, il est donc conseillé de les utiliser pour isoler un hammam. Cependant, le coton a la capacité d'absorber les vapeurs et de retenir l'humidité. De ce fait, ses qualités d'isolation thermique se dégradent. Afin de préserver les propriétés de l'isolant, il est nécessaire d'installer une couche pare-vapeur lors de sa pose.
- Laine de basalte (une sorte de laine minérale). Les fibres de basalte peuvent résister à des températures de 700 degrés. Les produits se distinguent par des qualités isolantes élevées, une durabilité, une imperméabilité et une rétention de forme pendant un fonctionnement à long terme.
- Ecolaine - les matières premières cellulosiques qu'il est conseillé d'utiliser pour améliorer les propriétés d'isolation thermique du plafond. Diffère par une faible conductivité thermique. Les inconvénients incluent la capacité d'absorber l'humidité (le niveau d'absorption d'humidité peut atteindre 20%).
- Argile expansée. Il est utilisé pour isoler les sols et les plafonds. Le matériau est fabriqué à partir d'argile et de divers additifs. Un tel isolant thermique a "peur" de l'humidité. Par conséquent, lors de la pose, vous devez prendre soin d'une couche supplémentaire d'imperméabilisation.
- Verre moussé - un produit idéal pour l'isolation thermique des structures de bain, résistant à une humidité élevée. Les inconvénients comprennent un prix considérable pour les produits.
Tous les isolants thermiques présentés sont non seulement non combustibles, mais également sûrs, car ils n'émettent pas de substances nocives lorsqu'ils sont chauffés.
Naturel
Les appareils de chauffage naturels ou naturels ont trouvé une large application dans l'amélioration de l'isolation thermique des installations de sauna. Depuis les temps anciens, les gens ont utilisé du feutre, de l'étoupe de lin et de la mousse comme matériau isolant. Ces produits sont précieux car ils assurent un échange d'air naturel. De plus, les isolants thermiques naturels ont des propriétés bactéricides, ils ne pourrissent pratiquement pas.
Les autres avantages des matières premières naturelles comprennent :
- pureté écologique et innocuité pour la santé humaine;
- longue durée de vie;
- à bas prix;
- petits indicateurs de conductivité thermique.
Cependant, l'isolation naturelle n'est pas sans inconvénients. Leur principal inconvénient est l'inflammabilité. Bien sûr, le matériau peut être prétraité avec des composés réfractaires avant l'installation, mais de ce fait, les matières premières ne seront pas totalement respectueuses de l'environnement.
Un autre inconvénient est le risque élevé d'endommagement de l'isolant thermique par les rongeurs et les oiseaux. Les insectes peuvent commencer dans des matériaux naturels, ce qui peut « annuler » les propriétés d'isolation thermique de l'isolant. De plus, certains matériaux peuvent provoquer des réactions allergiques graves.
Déjouer
Pour isoler les plafonds des saunas ou des bains, il est conseillé d'utiliser des matériaux réfléchissants avec du papier aluminium. Grâce à un revêtement spécialisé, ils empêchent les rayons infrarouges de s'échapper. Habituellement, le papier d'aluminium ou l'isolant réfléchissant est fait de polypropylène expansé.L'aluminium poli ou le lavsan métallisé est installé sur l'un de ses côtés.
Isolation en feuille résistante à l'humidité :
- non inflammable;
- a des propriétés pare-vapeur;
- durable.
Les inconvénients du matériau incluent son prix élevé et sa "peur" des charges électriques, c'est pourquoi vous devez être extrêmement prudent lorsque vous travaillez.
Comment choisir?
Divers matériaux de construction peuvent être choisis comme matériau principal pour la construction des bains : bois, blocs, brique. Il convient de noter que différents matériaux doivent être utilisés pour isoler différents bâtiments. Afin de "préserver" au maximum la chaleur du hammam, il est important de suivre les conseils des constructeurs professionnels.
Pour isoler une baignoire pavée, il est recommandé d'acheter des dalles de laine minérale, qui doit recouvrir les murs en bois de l'intérieur. Avant de commencer les travaux d'isolation de la structure, il est nécessaire de colmater les espaces avec de l'étoupe ou de la mousse. Pour l'isolation d'un plancher en bois, vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène extrudé et pour le plafond, prendre un isolant thermique réfléchissant recouvert d'une feuille.
Pour les structures à ossature, la meilleure solution serait d'acheter des dalles de laine de basalte (la densité des produits doit être supérieure à 110 kg/m3). La fibre de verre est recommandée pour le plafond. Pour les saunas en brique, en béton ou en blocs, l'isolant en fibres minérales est le choix idéal.
Conseils d'installation
Une fois le bain construit et le matériau d'isolation thermique sélectionné, vous pouvez commencer les travaux d'isolation thermique. L'auto-échauffement d'un bâtiment est un processus complexe, mais bien réel. Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez refuser les services de constructeurs professionnels.
Quel que soit le bain public - bois, brique ou bloc, le processus de réchauffement sera le même. Avant de commencer l'isolation thermique de la pièce, vous devez penser au pare-vapeur. C'est un point important, car même lors du choix d'un isolant résistant à l'humidité, il existe de grands risques de sa détérioration prématurée en raison de l'accumulation et de la pénétration de condensats à travers les couches de protection.
Pour éviter la pénétration d'humidité, il est recommandé d'utiliser du papier d'aluminium. Dans ce cas, il est important que la couche pare-vapeur soit monolithique. Une surface "uniforme" peut être créée en collant la feuille avec du ruban métallisé.
Isolation des sols
Selon les lois de la physique, l'air chaud d'une pièce tend toujours vers le haut. Malgré cela, la plus grande partie est capable de "se perdre" au contact des sols froids. Afin de réduire les pertes de chaleur et d'accélérer le chauffage du bain, il est important de choisir une isolation de sol de haute qualité et de l'installer correctement.
Lors de l'isolation d'une baignoire, vous devez tout d'abord commencer par l'isolation thermique du sol. Notez que différents types de structures nécessitent une technologie d'isolation différente. Si la baignoire est équipée d'un sol solide, il est recommandé de prendre de la laine minérale. L'isolant thermique doit être posé près de la surface rugueuse du sol, puis il doit être recouvert d'une couche d'étanchéité. Une fois les travaux terminés, vous pouvez monter le sol de finition.
Si le sol de la baignoire fuit, la procédure sera différente de celle décrite ci-dessus. Dans ce cas, vous devez creuser une petite fosse (pas plus d'un demi-mètre) et la remplir de sable de 5 centimètres. Un isolant thermique est placé sur la masse de sable compactée. L'isolant posé doit être coulé avec une solution de ciment et de miettes de mousse. Le processus se termine par l'installation de finitions sur des poteaux en bois pré-posés.
Les étapes de l'isolation des murs
La séquence d'isolation thermique des parois des bains et des saunas est la même que lors de l'isolation d'autres objets. L'ensemble du processus se compose de plusieurs étapes.
- Application de lattes de bois sur la surface du mur. Il est important que l'espacement soit inférieur à la largeur de l'isolant thermique. Vous pouvez choisir la laine minérale ou la fibre de basalte comme matériau d'isolation thermique.
- Après avoir installé l'isolant, vous devez poser une couche de pare-vapeur en feuille (avec une surface réfléchissante à l'intérieur du sauna). Le matériau est fixé à l'aide de fines lattes. Le papier kraft épaissi peut également servir de pare-vapeur.
- La dernière étape est l'installation du matériau de parement.
Il est à noter que pour une meilleure conservation de la chaleur, le bain doit être isolé non seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur. Cela s'applique non seulement aux murs, mais aussi au socle. Pour son isolation, les plaques de mousse ou de mousse de polystyrène sont les mieux adaptées. Ainsi, il est possible de protéger au maximum la pièce du froid extérieur, ce qui est particulièrement important en hiver. Grâce à une isolation thermique extérieure de haute qualité, les risques de moisissure et d'odeurs désagréables à l'intérieur du hammam sont réduits.
Le moyen le plus rapide et le plus simple d'isoler les murs à l'extérieur est d'installer des façades ventilées. Pour ce faire, la surface du mur doit être recouverte d'une couche d'imperméabilisation protectrice, puis recouverte d'un revêtement, d'un parement ou de planches.
Isolation du plafond
Tout hammam a besoin d'une isolation de haute qualité. S'il n'y a pas de couche d'isolation thermique sur le trajet de l'air chaud tendant vers le haut, il faudra beaucoup de combustible pour chauffer le bain et y maintenir la température optimale. Cependant, ce n'est pas le seul problème. En l'absence d'isolant à la surface du plafond, de la condensation s'accumulera progressivement, ce qui, avec le temps, endommagera le plafond.
Pour le plafond, il est impératif de privilégier les matériaux incombustibles. Les produits en laine minérale ou en papier d'aluminium feront l'affaire. Si un grenier est aménagé dans le bain, un pare-vapeur en fines feuilles d'aluminium doit être installé au-dessus de l'isolant thermique. L'installation de l'isolation est effectuée sous ou au-dessus des chevrons. Le matériau isolant installé doit également être recouvert d'une gaine d'étanchéité.
S'il n'y a pas de grenier dans le hammam, l'argile expansée peut être utilisée comme isolant. Pour ce faire, ils doivent remplir la surface du pare-vapeur précédemment posée. La couche d'argile expansée doit être d'au moins 25 cm.
Grâce au choix de matériaux d'isolation thermique de haute qualité et à une décoration intérieure et extérieure correctement exécutée, non seulement un repos agréable dans les bains publics sera assuré, mais également la sécurité des procédures à la vapeur. C'est pourquoi le choix des matériaux de construction et l'exécution des travaux doivent être abordés avec une grande responsabilité.
Pour les critères de choix d'un chauffe-bain, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.