Doublure pour un bain : quelle est la meilleure ?
La décoration intérieure de la baignoire doit être abordée avec soin, en tenant compte de toutes les caractéristiques associées aux températures élevées et à l'humidité d'une telle pièce. Aujourd'hui, dans le monde moderne, il existe un vaste choix de matériaux de finition pour les saunas et les bains, qui peuvent être à base de pierre, de bois, de types spéciaux de plastique.
Comme le montre la pratique des artisans expérimentés, une préférence inconditionnelle en la matière devrait être donnée à un matériau de finition spécial - la doublure. Il a un certain nombre d'avantages, avec d'autres, en raison de ses qualités.
Particularités
- La doublure est un matériau naturel respectueux de l'environnement qui peut être fabriqué à partir de divers types de bois.
- Tout bain ou sauna dans son bâtiment contient généralement plusieurs pièces, comme un dressing, une salle de douche et le hammam lui-même. Ces locaux diffèrent les uns des autres par leur fonctionnalité, ainsi que par les exigences de décoration. La doublure est polyvalente et conviendra parfaitement à chacun d'entre eux.
Ce matériau résiste aux températures élevées, à l'eau et à une humidité élevée.
- Une caractéristique importante de la doublure est sa sécurité pour le corps humain. Les places assises, ainsi que les murs de la pièce dans les bains ne doivent pas être brûlants. L'arbre n'est pas capable de chauffer à des températures élevées, ce qui rend presque impossible de s'en brûler.
- La doublure a de hautes qualités esthétiques, a dans son arsenal une variété de solutions de conception qui peuvent plaire à tout connaisseur sophistiqué avec la beauté. Pour comprendre cette variété, vous devez vous familiariser avec les types de doublure.
Vues
La doublure est de conception différente et est divisée à la fois par des caractéristiques externes et par leurs qualités. Ces propriétés sont influencées par sa composante ligneuse, ainsi que par le type de transformation. En fonction de ces deux caractéristiques, il est divisé en classes "Extra", "A", "B" et "C". Faisons un peu attention à chacun d'eux.
- Classe supplémentaire - excellente et la sorte de doublure la plus chère. Lui, comme aucun autre, est parfait pour tous les intérieurs et diverses solutions de design. Cette classe peut être appelée élite. Les fabricants mettent tout en œuvre pour éviter tout défaut visible à sa surface. Ils utilisent même des emballages sous vide spéciaux pour le transport.
L'épaisseur des plaques de cette classe n'est généralement que de 12,5 mm. La surface est lisse au toucher et ne se déforme pas. Ce type est parfait à la fois pour la finition solide et la décoration partielle d'une certaine zone de la pièce.
- Doublure de classe "A" n'est pas très inférieur au type précédent, a une surface plane sans défauts externes visibles. La seule chose autorisée est une certaine rugosité de surface, qui n'est généralement pas visible à l'œil nu.
- Doublure classe "B" a divers types de défauts à sa surface, par exemple, tels que des trous de ver, des copeaux, des fissures, des meulages. Cependant, leur rapport quantitatif ne doit pas dépasser 15 mm par mètre courant. De plus, cette classe de doublure permet également des défauts dans la partie finale de ses performances, mais à une condition - ils ne devraient pas affecter la qualité de fabrication.
- Doublure de classe "C" - le matériau de finition le moins cher.Il a l'air assez maladroit, car il permet la présence de nombreux défauts, tels que des noyaux, des trous de vers, des fissures, du goudron, de la pourriture et même une absence partielle de nœuds.
La surface de butée des rainures de cette classe de revêtement peut également être dans un mauvais état, ce qui compliquera grandement le processus et affectera la qualité de son assemblage. Cependant, la taille de la ferraille ne doit pas dépasser un cinquième du plan d'un mètre courant.
Après avoir déterminé les types de matériaux, passons à la familiarisation avec les types de bois à partir desquels il est produit.
Tilleul
Un excellent matériau caractérisé par sa résistance à l'usure et sa durabilité accrues. Son excellente résistance à l'eau ne permettra pas la formation de microfissures en surface, et protègera des déformations lors du séchage. Des qualités de conduction thermique élevées joueront également un rôle favorable dans le hammam, vous permettant de répartir rapidement et uniformément la chaleur dans toute la pièce et de réduire le temps de refroidissement.
Le matériau a un autre avantage - un coût relativement bas avec de bonnes caractéristiques de résistance. L'odeur de tilleul, comme vous le savez, a un effet calmant sur une personne, favorise la relaxation, ce qui est une propriété nécessaire du hammam lui-même.
Pin
Lors de l'utilisation de conifères pour les bains, certaines précautions doivent être prises, en gardant à l'esprit les caractéristiques intrinsèques de ce bois. Le fait est que le pin a une teneur élevée en résine, qui ne diffère pas par la libération d'huiles essentielles utiles. Au contraire, la composition de sa résine est toxique lorsqu'elle est excrétée en abondance. Par conséquent, le revêtement en ce type de bois n'est pas recommandé pour une utilisation dans des pièces jumelées où des températures élevées sont présentes. Cependant, il convient tout à fait aux dressings et à la décoration des sols, où règne un régime à basse température.
Tremble
La doublure en tremble a ses avantages. En matière de sécurité, ce matériau doit se voir attribuer un rôle de premier plan. Le fait est que ce bois a la conductivité thermique la plus faible, de sorte que le risque de brûlure est minimisé. En termes de durabilité et de résistance à l'usure, la doublure en tremble n'est pas très inférieure aux espèces de tilleul.
Aulne
L'aulne est plus cher que les échantillons susmentionnés et il y a une explication raisonnable à cela. Ses propriétés sont encore meilleures à utiliser. Sa surface parfaitement lisse ne présente aucun défaut, et par conséquent, il n'y aura pas besoin de meulage et de polissage supplémentaires après les travaux d'installation.
Cèdre
Les qualités utiles du bois de cèdre sont connues depuis longtemps. En raison de ses qualités curatives, ce type de revêtement mural gagne de plus en plus en popularité. Des ingrédients antibactériens, ainsi qu'un arôme agréable d'huiles essentielles de cèdre, aident à repousser divers insectes.
Une nuance rose noble qui acquiert une saturation avec le temps, très agréable à l'oeil. Avec une utilisation prolongée, il est capable d'obtenir une belle teinte rubis.
Le seul inconvénient de la race est son coût élevé, qui permet le plus souvent l'utilisation d'une telle doublure dans des établissements coûteux d'élite.
chêne
L'espèce de chêne est la plus exquise et la plus rare des espèces ci-dessus, et mérite donc une attention particulière. La doublure faite d'un tel matériau est vraiment impressionnante. Par sa texture, le chêne a un très beau motif et une couleur gris clair d'une teinte unique. En raison de leur résistance et de leur densité les plus élevées, les produits en chêne canadien sont les plus durables.
Autres races
Le sapin, le mélèze et le genévrier peuvent également être utilisés comme matériau de revêtement. Pour créer des étagères dans un hammam, les experts recommandent le bouleau collé. Les différences d'essences jouent un rôle dans la durabilité du bois et des planches de bois. La différence réside aussi dans l'esthétique du matériau. Vous pouvez choisir l'option la plus appropriée pour votre maison.
Selon la structure et le traitement de la doublure, on distingue les types suivants:
- la norme;
- casemate;
- ligne douce;
- maison de campagne;
- Américain.
La soi-disant doublure euro a acquis une immense popularité. Il est facile et rapide à travailler, il a des rainures plus pratiques pour le raccordement, un conduit de ventilation spécial et des dimensions à grande échelle - à la fois en largeur et en longueur.
Montage
Après l'achat de la doublure, il est nécessaire de lui donner un "repos" approprié dans la pièce où elle sera utilisée. Un tel repos est nécessaire au séchage du bois. Le processus devrait durer au moins une journée. Si cela n'est pas fait, le revêtement fixé au mur peut être retiré, ce qui entraînera la formation d'espaces entre ses éléments.
Pour augmenter l'efficacité du bain, un pare-vapeur doit être installé avant l'installation. Le papier d'aluminium ou le film plastique est parfait comme matériau, qui se fixe aux lattes préinstallées en un pas d'un mètre. Après cela, vous devez vous rendre à la caisse.
Dans son rôle, des lattes de section rectangulaire sont généralement utilisées - 20 sur 40 mm. La marche horizontale est placée entre eux à environ un demi-mètre. Un tel lattage assurera le nivellement du plan de surface et créera un espace entre le revêtement et le mur, fournissant la ventilation nécessaire.
Le lattage est généralement fixé avec des vis autotaraudeuses ou de longues chevilles. Il ne faut pas oublier que les barres inférieures doivent être renforcées en reculant de 5 cm du sol, car le socle passera à cet endroit. il en va de même pour le plafond.
Dans l'espace entre le mur et les lattes, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une isolation en laine minérale. Cependant, dans ce cas, n'oubliez pas de mettre une autre couche d'isolant supplémentaire dessus afin qu'il n'absorbe pas l'excès d'humidité. Il faut penser à l'isolation dès la conception de la remorque, afin de ne pas perdre la surface utilisable.
L'installation directe du premier élément de revêtement doit être effectuée verticalement à partir du coin de la pièce. Pour la fixation, vous devez utiliser une vis autotaraudeuse ou un clou décoratif spécial. Le reste du processus d'installation est effectué à l'aide de clous, de vis autotaraudeuses ou de dispositifs de montage - pinces. Il est préférable de tapisser avec des pinces afin de préserver l'aspect de la doublure sans dommage.
Soit dit en passant, avec cette version de la sellerie, il est plus pratique de la démonter.
Pour travailler les argiles, vous avez besoin d'un petit marteau, ainsi que de petits clous. Le kleimer est placé dans la rainure de revêtement et fixé avec des clous.
Après avoir terminé ces activités, vous pouvez procéder à l'installation des plinthes. En travaillant avec eux, les pinces ne sont plus utilisées et l'installation est réalisée avec des clous ou des vis autotaraudeuses.
Traitement supplémentaire de la doublure
Après assemblage, la doublure peut être traitée avec certains composés qui la protègent de divers insectes et de l'humidité, ainsi que recouverte d'autres solutions spéciales qui réduiront le risque d'inflammation. De plus, grâce à de tels revêtements, vous pouvez jouer avec ses nuances, en améliorant ou en réduisant la palette de couleurs.
Si le bois gonfle, dépasse ou noircit, s'avère, cela signifie qu'il a été mal traité avec une imprégnation spéciale. Les compositions elles-mêmes doivent être de haute qualité. Pour réduire le risque de déformation, les locaux doivent être ventilés.
Conseils & Astuces
Il convient de noter quelques recommandations générales lors de l'utilisation de la doublure comme matériau de finition pour les bains.
- Dans le hammam, vous ne devez pas utiliser de doublure en bois résineux. Le fait est que ces races sont capables d'émettre des résines lorsqu'elles sont chauffées, ce qui n'a pas toujours un effet positif sur la santé humaine et peut provoquer des réactions allergiques chez lui. Choisissez des bois durs.
- Étudiez attentivement les classes de doublure afin d'éviter la tromperie de la part des vendeurs.
- Lors du séchage des planches, faites attention au bon positionnement. Il est préférable de le poser sur une surface plane pour éviter toute déformation.
- Au cours des travaux d'installation, vérifiez régulièrement les lattes à installer en utilisant le niveau du bâtiment. Cela évitera sa courbure à l'avenir.
- Lors de la fixation du premier élément de la doublure avec un clou ou une vis autotaraudeuse, percez-y un trou avec une perceuse fine pour éviter le risque de fissurer la doublure.
- N'empilez pas les planches trop étroitement les unes contre les autres, car elles, accumulant de l'humidité, peuvent gonfler, ce qui entraînera par la suite un délaminage des planches du mur.
- Lors du choix d'une doublure, laissez-vous guider par les règles de GOST. La norme de l'État a spécialement développé des normes pour l'utilisation sûre de ce matériau.
- Il est nécessaire d'acheter des doublures auprès de fabricants qui ont des critiques positives.
La porte des bains publics peut également être soigneusement recouverte de clins. Pensez à l'avance aux précautions de sécurité : le câblage doit être isolé. Les instructions d'installation doivent être strictement suivies.
De beaux exemples
La doublure dans le bain peut être montée horizontalement. De cette façon, vous pouvez garder la chaleur à l'intérieur de la pièce autant que possible.
Parfois, le matériau est fixé verticalement. Cela est moins susceptible de provoquer des champignons à mesure que la ventilation est augmentée.
Comment choisir une doublure, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.