Épine-vinette Thunberg "Admiration": description, plantation et entretien
Il existe un grand nombre de plantes que vous pouvez planter sur votre site. Certains d'entre eux non seulement décorent le territoire, mais apportent également certains avantages - ils créent une ombre ou donnent des fruits. Ceux-ci incluent l'épine-vinette.
Particularités
Il existe de nombreuses variétés de cette plante extraordinaire. Parmi eux, il convient de noter l'épine-vinette de Thunberg "Admiration". Initialement, cette variété n'était cultivée qu'en Chine et au Japon, mais elle a progressivement commencé à apparaître en Russie et dans les pays de la CEI. Le nom de cette plante traduit de l'anglais signifie "délice". Et le buisson plaît vraiment à l'œil avec son apparence. Si l'on considère sa description, on peut comprendre qu'il s'agit d'un arbuste bas, qui atteint jusqu'à 55 centimètres de hauteur et jusqu'à 90 centimètres de circonférence. Au début, la couronne de cette plante est petite et sphérique. Cependant, avec le temps, l'arbuste pousse. Ses feuilles sont petites, jusqu'à 2 centimètres de taille, en outre, elles sont encadrées d'une bordure jaune.
Les fleurs sont de couleur rose et commencent à apparaître début mai. Ils sont collectés en petites inflorescences de 3-4 pièces. À cette époque, le buisson est particulièrement beau. Déjà à l'automne, des baies rouges amères apparaissent à la place des fleurs. Ils ne sont pas utilisés pour la nourriture. Mais leur avantage est que de telles baies ornent le buisson même pendant la saison froide.Si vous formez un buisson correctement, il aura dans quelques années une couronne soignée et belle. Cependant, l'épine-vinette pousse lentement - sur un an, la croissance n'est que de 15 à 20 centimètres. Son espérance de vie avec de bons soins atteint 45-50 ans. L'épine-vinette peut être cultivée même en pot, l'essentiel est que les racines aient suffisamment d'espace.
Comment planter ?
Avant de décider de planter une épine-vinette sur votre site, vous devez comprendre de quelles conditions il a besoin. Il est impératif d'acheter un plant de bonne qualité et de bonne qualité. S'il a un système racinaire fermé, les arbustes peuvent être plantés à tout moment de l'année, c'est-à-dire du début du printemps à la fin de l'automne. Après tout, de tels semis peuvent s'adapter très rapidement à un nouvel endroit. La plantation d'épine-vinette avec des racines ouvertes doit avoir lieu immédiatement après l'achat.
La plante est mieux plantée dans des zones ensoleillées ouvertes ou à l'ombre partielle. Sinon, les feuilles perdront leur couleur vive et les pousses s'étireront. De plus, le sol doit être léger, avec des quantités neutres de sel et d'acide. La meilleure épine-vinette "Admiration" pousse dans les terres sablonneuses et limoneuses.
Les semis sont plantés séparément ou en rangées entières. Dans le cas où les plantations sont simples, la distance entre les buissons doit être d'au moins 2 mètres. Lors de la formation de divers types de haies, les jeunes buissons sont plantés un peu plus denses. La fosse de semis doit être préparée à l'avance, environ 7 à 10 jours avant la plantation. Sa profondeur doit correspondre à la taille du système racinaire de l'épine-vinette. Pour créer des haies, des tranchées continues sont le plus souvent creusées.
Au fond, il est nécessaire de disposer une couche de drainage d'argile expansée, de gravier fin ou de brique cassée. Après cela, vous devez saupoudrer le tout avec le substrat préparé à l'avance. Il peut s'agir d'humus à feuilles caduques, de sable fin et de terre de jardin. Tout doit être pris à parts égales. Au-dessus, vous devez placer le plant en étalant bien ses racines. De plus, tous les vides sont également recouverts de terre. Ensuite, la plante doit être bien arrosée et compactée. Pour empêcher l'humidité de s'évaporer si rapidement, le cercle du tronc de l'épine-vinette peut être recouvert d'une épaisse couche de paillis. Il est préférable d'utiliser de la tourbe ou de l'humus à feuilles caduques pour cela. De plus, il est nécessaire de raccourcir un peu toutes les pousses pour aider la plante à prendre racine.
Comment bien s'en occuper ?
Une plante comme l'épine-vinette nécessite quelques soins. La terre autour du buisson doit être ameublie, ainsi que les mauvaises herbes doivent être enlevées afin qu'elles ne puisent pas de nutriments dans le sol. En outre, les soins comprennent l'arrosage, l'alimentation et la taille.
Arrosage
Toute plante a besoin d'humidité, et l'épine-vinette ne fait pas exception. Au début, le buisson est arrosé au fur et à mesure que le sol s'assèche. De plus, l'arrosage doit être effectué 2 fois, en ajoutant de l'eau directement à la racine. Il est préférable de garder l'eau chaude. L'excès d'eau est nocif pour cette plante. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de verser le buisson, même s'il fait trop chaud dehors. ZL'eau froide entraînera la pourriture du système racinaire.
Top dressing
La première année après la plantation, vous n'avez pas besoin de fertiliser. La première alimentation ne doit être effectuée que la deuxième année. Il est préférable d'utiliser des engrais contenant de l'azote. Cela peut être une solution d'urée. Il suffira au jardinier de s'endormir 25 grammes par seau d'eau. D'autres pansements ne sont faits qu'après 4 ans. Si cela se produit au printemps, des engrais azotés doivent être utilisés. Mais à l'automne, il est nécessaire de fabriquer des engrais à base de potasse ou de phosphore.
Taille
Malgré le fait que l'épine-vinette pousse très lentement, elle a encore besoin d'être taillée. Après tout, cela aidera à améliorer l'apparence du buisson et à prévenir l'apparition de toutes sortes de maladies. La taille est effectuée 2 fois par saison. La première fois c'est fait au printemps. À ce stade, il est nécessaire de retirer toutes les branches cassées et gelées. La deuxième taille de formation est réalisée en été.
Méthodes de reproduction
Vous pouvez multiplier le nombre d'arbustes d'épine-vinette de différentes manières.
Des graines
C'est l'une des méthodes d'élevage les plus courantes. Pour obtenir des germes au printemps, à l'automne, vous devez cueillir les baies mûres de l'épine-vinette "Admiration", puis séparer les graines de la pulpe et bien les sécher. Dans ce cas, vous devez savoir que vous devez collecter des graines de deux buissons différents à la fois. Il est nécessaire de semer les graines 14 jours avant le début des premières gelées. La terre doit être bien ameublie et fertile. Il est nécessaire de planter des graines à une profondeur de 3 centimètres.
Au printemps, lorsque les premières pousses apparaissent, il faut les éclaircir en laissant les plus fortes. Les jeunes plants ne peuvent être transplantés dans un endroit permanent qu'après un an.
Boutures
Ceux qui utilisent cette méthode d'élevage auront besoin d'une serre ou d'une petite serre. Il est préférable de récolter les boutures début juin et de mieux le faire le matin. Vous devez d'abord retirer toutes les feuilles à l'exception de celles qui sont tout en haut. Ensuite, les pousses coupées doivent être trempées dans une solution formant des racines. Ils doivent être plantés dans un sol pré-préparé dans une serre ou une serre. Pendant les 2 premières semaines, il est impératif de maintenir un taux d'humidité approprié, et n'oubliez pas non plus d'aérer l'endroit où les boutures sont cultivées. Avec l'apparition de nouvelles feuilles, les plantules peuvent durcir. Mais en même temps, il ne faut pas oublier d'ameublir le sol. Les plantes ne peuvent être plantées en pleine terre qu'après 2 ans.
Couches
Après avoir choisi cette méthode de reproduction, il est nécessaire d'utiliser uniquement les pousses les plus jeunes. À l'avance, vous devez faire de petites dépressions jusqu'à 15 centimètres, puis placer très soigneusement les germes sélectionnés dans les fossés préparés. Pour plus de confiance, ils doivent être attachés avec une épingle à cheveux improvisée et ensuite seulement saupoudrés d'une couche de terre. Vous devez également savoir que la pointe de la pousse doit être au-dessus du sol.
Si vous les plantez au printemps, les semis auront à l'automne un système racinaire à part entière.
En divisant le buisson
Cette option convient au début du printemps. Tout d'abord, le buisson doit être complètement déterré. Après cela, vous devez définir les endroits où la division sera effectuée. De plus, chaque division doit avoir un certain nombre de racines. La division peut se faire à la scie ou à la pelle. Les endroits de coupe doivent être traités avec une solution spéciale ou saupoudrés des cendres les plus courantes. Toutes les parties séparées doivent être plantées dans des trous préparés.
Maladies et ravageurs
Les parasites et diverses maladies peuvent nuire à l'épine-vinette Admiration.
- Puceron de l'épine-vinette. Avec son apparence, les feuilles de la plante se froissent ou s'enroulent. Pour le combattre, vous devez utiliser des remèdes populaires. Il est préférable d'utiliser une solution savonneuse composée de 250 grammes de savon râpé et 1 seau d'eau. Dans ce cas également, vous pouvez ajouter une livre de shag à la solution.
- chenille mange non seulement les feuilles de la plante, mais aussi ses baies. Vous pouvez combattre le ravageur avec des produits chimiques tels que Chlorophos ou Decis.
- Oïdium - C'est une maladie fongique assez courante. Il se manifeste sous la forme d'une floraison blanche à la fois sur les feuilles et sur les fruits. Pour le combattre, vous devez utiliser soit du soufre colloïdal, soit du bouillon de chaux. Si l'épine-vinette est trop affectée, elle doit être complètement déterrée et brûlée.
- Rouiller apparaît sur la plante sous forme de taches orangées. Vous pouvez combattre cette maladie avec une solution soufrée ou utiliser une bouillie bordelaise. Il est nécessaire de répéter le traitement toutes les 2-3 semaines.
Utilisation dans l'aménagement paysager
L'épine-vinette Thunberg "Admiration" est un buisson élégant que les experts utilisent pour créer des projets de jardin intéressants. Une telle plante convient à la décoration des parcs, des jardins familiaux et même des rues de la ville. Beaucoup plantent des épine-vinettes le long des allées des jardins. Après tout, ils ont fière allure non seulement en été, mais aussi en automne et même en hiver. L'épine-vinette est souvent utilisée pour décorer les fontaines et décorer diverses figurines de jardin. De plus, les plantes sont plantées de gazebos ou de pergolas.
L'épine-vinette utilisée pour créer des toboggans alpins semble assez originale. Dans ce cas, il peut être planté tout en bas et des conifères peuvent être placés au-dessus. Dans le même temps, ils doivent être plantés de manière à ce que les arbustes poussent à l'avenir. En résumé, on peut dire que l'épine-vinette de Thunberg "Admiration" est parfaite pour être placée sur des parcelles personnelles. Après tout, prendre soin de lui ne prend pas trop de temps et d'efforts. En même temps, la plante reste belle été comme hiver !
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de l'épine-vinette tunberg "Administration", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.