Épine-vinette Thunberg "Arlequin": description et culture

Épine-vinette Thunberg Arlequin: description et culture
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

La variété ornementale d'épine-vinette Thunberg "Arlequin" attire les jardiniers avec une couleur esthétique de feuillage qui change sous l'influence des conditions météorologiques. Il a fière allure dans une variété de compositions de jardin. Pour que le buisson se sente à l'aise dans le chalet d'été, il est important de suivre des règles de croissance simples.

Particularités

La plante atteint une hauteur de 1,2 à 1,5 m, mais se caractérise par une croissance lente : la croissance annuelle n'est que de 10 à 15 cm. La description doit commencer par une couronne luxuriante et arrondie avec de nombreuses branches. Les jeunes pousses ont une couleur jaunâtre, qui brunit avec le temps.

La culture a de longues feuilles (jusqu'à 3 cm) de couleur bordeaux avec des taches blanches ou roses, et en automne, la plaque foliaire est remplie d'une teinte dorée. La longueur des épines sur les pousses peut atteindre 1,8 cm.

La floraison commence généralement à la mi-mai et dure 20 jours. Les fleurs peuvent se développer séparément ou former des inflorescences rouge-jaune. Les baies mûrissent à la fin de l'été, elles se caractérisent par une forme légèrement allongée et une riche teinte rouge, elles ne sont pas comestibles. Dans les climats chauds, les couleurs vives décoratives sont conservées même en hiver. En général, la variété Arlequin se caractérise par une résistance au gel et une immunité élevée aux maladies.

Comment planter ?

La variété présentée attire les résidents d'été par l'absence d'exigences strictes pour la composition du sol. Il se sent à l'aise à la fois à l'ombre et au soleil, mais n'aime pas l'engorgement, donc les endroits près des plans d'eau ou dans les plaines ne conviennent pas à la plantation. La plantation s'effectue fin avril ou début mai, la plantation d'automne est autorisée avant les premiers froids.

Avant la plantation, le parterre de fleurs sélectionné doit être déterré et un engrais organique appliqué. La molène ou les crottes de poulet fonctionnent bien.

Le processus de plantation comprend plusieurs étapes.

  • Creusez des trous de plantation de 10 à 15 cm de profondeur pour chaque plant. La distance recommandée entre les spécimens est de 1,5 à 2 m. Si vous envisagez de créer une haie, 1 m est suffisant.

  • Placez une couche de drainage sur le fond. Vous pouvez utiliser, par exemple, de la brique écaillée, de l'argile expansée ou des galets.

  • Appliquez la couche suivante de mélange nutritif à base de terre de jardin, de sable et d'humus à parts égales.

  • Placez un plant au centre et recouvrez de terre.
  • Couvrez le tronc de l'arbre avec de la sciure de bois ou des copeaux de bois.

  • Humidifiez le site de plantation avec 10 litres d'eau pour chaque plante.

  • Si des gelées nocturnes sont probables, isolez le semis avec des branches d'épinette ou un matériau de couverture.

Comment bien s'en occuper ?

Arrosage

La variété présentée se distingue par sa résistance à la sécheresse, elle supportera donc bien les étés secs. Il suffit d'irriguer quelques fois par mois dans un volume de 1 litre d'eau tiède. Après manipulation, il est d'usage d'ameublir le sol et d'ajouter une couche de paillis, comme du feuillage ou de la paille, - ces mesures vous permettront de conserver l'humidité le plus longtemps possible, de protéger la plaque foliaire des brûlures et, progressivement, le paillis deviendra une nourriture supplémentaire pour la culture.

Top dressing

Pour que la plante pousse plus vite et se développe correctement, elle doit être fertilisée périodiquement. L'humus, le compost, la tourbe et les engrais chimiques complexes conviennent comme top dressing. La plante a besoin d'une nutrition supplémentaire pendant la période de formation de l'inflorescence et avant la maturation des fruits.

Si le plant est acheté dans un récipient séparé, il n'est pas nécessaire de le nourrir au cours de la première année de vie après l'avoir transplanté en pleine terre, car tous les nutriments utiles se trouvent déjà dans le substrat.

Taille

La taille des arbustes est nécessaire pour protéger contre les maladies et maintenir le caractère décoratif. Trois options de finition sont disponibles :

  • formage - effectué à l'automne pour former la forme souhaitée;
  • sanitaire - il s'agit de la taille de printemps, au cours de laquelle les branches sèches, endommagées et gelées sont éliminées;
  • rajeunissant - réalisé tous les 7 ans afin d'éliminer les vieilles pousses.

Quelle que soit la tâche de parage, il est important d'effectuer la procédure avec un outil bien affûté, prétraité avec un agent antibactérien.

Préparer l'hiver

La variété "Arlequin" est capable de résister au gel jusqu'à -30 degrés, mais au cours des deux premières années de vie, les jeunes plants sont mieux isolés pour les aider à survivre à une période difficile. Pour se protéger du froid, le cercle du tronc est rempli de paille, de feuillage ou d'aiguilles - une couche de paillis servira d'isolant pour le collet. Pour protéger la partie aérienne, les branches sont rassemblées en grappe, enveloppées dans du spunbond et fixées. Il est important d'enlever l'isolant immédiatement après les gelées printanières, sinon la plante se dégradera et mourra.

Méthodes de reproduction

Vous pouvez élever une plante de quatre manières :

  • des graines;

  • boutures;

  • diviser le buisson;

  • pousses de racines.

La première est la méthode la moins prometteuse, car les graines d'épine-vinette se caractérisent par une faible germination. À cet égard, il est préférable pour les fleuristes débutants de ne pas utiliser cette méthode.

Le moyen de culture le plus simple et le plus rapide est le bouturage. Pour la reproduction, les boutures de 10-15 cm de long des pousses latérales doivent être coupées des pousses latérales, les libérer des feuilles inférieures et les supérieures doivent être raccourcies deux fois, mettre les boutures pendant quelques heures dans un stimulateur de croissance , par exemple, "Kornevin" ou "Epin".

Ensuite, le matériel de plantation préparé doit être placé dans un substrat de sable et de tourbe et recouvrir le récipient de verre. Chaque jour, le verre est levé, les plants sont ventilés et la terre est humidifiée. Après l'enracinement, de nouvelles feuilles seront observées, la bouture commencera à se développer activement, et elle peut être transplantée dans un pot avec un mélange nutritif, et après un an, la plante est prête à "se déplacer" vers un endroit permanent.

Maladies et ravageurs

En général, l'épine-vinette "Arlequin" est rarement victime de maladies, mais sans une prévention adéquate, ce problème ne passe pas à côté. Ainsi, l'oïdium devient une maladie fréquente. On le reconnaît à la floraison blanchâtre des feuilles. Les causes de la maladie sont généralement des niveaux élevés d'humidité et de température de l'air. Un traitement avec des biofongicides ou une solution de savon et de soude aidera à sauver la culture.

Parmi les insectes, la plante infecte le plus souvent les pucerons, qui adorent se régaler de son jus. Une solution de savon de conifères aidera à se débarrasser du ravageur. Un autre ennemi de ce représentant de la flore est la tenthrède de l'épine-vinette. On dirait une chenille qui ronge les jeunes feuilles et pousses. Vous pouvez combattre le ravageur à l'aide du médicament "DNOC" ou d'une émulsion huile dans huile à 5%.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La variété "Arlekino" est très jolie dans les plantations de groupe en combinaison avec d'autres variétés d'épine-vinette. Il peut également être utilisé dans des mixborders, des parterres de fleurs à plusieurs niveaux, décorer des toboggans alpins, décorer des jardins japonais.

Souvent, les haies sont créées à partir d'une fleur, les bordures sont décorées, de telles compositions ont toujours un aspect pittoresque, car les tiges ne sont pas exposées. Pour une haie, les spécimens sont généralement plantés en damier. La première année, une telle «clôture» n'a pas besoin d'être formée, mais lorsque la culture «dépasse» l'âge d'un an, il sera nécessaire de procéder à une taille à des fins esthétiques.

    Apprenez-en plus sur l'épine-vinette de Thunberg "Arlequin" dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble