Épine-vinette Thunberg "Atropurpurea": ​​​​description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Maladies et ravageurs

L'épine-vinette Thunberg "Atropurpurea" a des fruits non comestibles et une courte période de floraison, mais est toujours appréciée des jardiniers. Les propriétaires des parcelles sont principalement attirés par la sobriété de la culture et les formes soignées des arbustes en croissance.

Particularités

L'épine-vinette Thunberg "Atropurpurea" est cultivée soit à des fins décoratives, soit pour la formation d'une haie. Bien qu'il soit interdit de manger les fruits de cette variété, leur apparence contribue toujours à la création d'un aspect esthétique. Description Berberis thunbergii Atropurpurea devrait commencer par le fait que la hauteur du buisson est de 2 mètres et la largeur atteint environ 3,5 mètres. À propos, la nuance rouge de la feuille d'épine-vinette, passant du violet au rouge vif, explique son nom populaire - épine-vinette à feuilles rouges. Si la culture est cultivée à l'ombre, l'effet décoratif de la feuille est perturbé en raison des taches vertes qui en résultent.

La floraison "Atropurpurea" a lieu en mai et dure 2-3 semaines. Les bourgeons ronds ouverts n'atteignent qu'un centimètre et forment des inflorescences racémeuses de 3 à 6 spécimens. Les pétales sont de couleur jaune vif à l'intérieur et violet à l'extérieur. La couronne a une forme sphérique en raison de la présence d'un grand nombre de pousses latérales minces. La plante pousse de 20 à 30 centimètres par an, augmentant non seulement en hauteur, mais aussi en largeur. Les fruits oblongs ont une couleur corail brillante.

L'épine-vinette Thunberg est capable d'exister de 50 à 60 ans. Il peut être cultivé dans n'importe quelle région, y compris celles avec des hivers froids. Un sol sec ou gorgé d'eau peut devenir le principal obstacle au bon développement de la culture.

Comment planter ?

Lors de la plantation, vous devez suivre quelques règles de base.

  • L'emplacement est déterminé de manière à ce que le site soit bien éclairé tout au long de la journée. Même une exposition à court terme à l'ombre entraîne une modification des caractéristiques de qualité de la culture.
  • L'excès d'humidité peut être extrêmement négatif pour l'épine-vinette "Atropurpurea", il est donc important d'éviter les basses terres et les zones avec une nappe phréatique élevée.
  • La distance entre les plantes doit être suffisante, car l'épine-vinette est sujette à la prolifération. Naturellement, dans le cas de la formation d'une haie, les semis sont rapprochés.
  • Dans le cas où une plantation de printemps doit être effectuée, le sol doit être préparé à l'automne. Si la culture est plantée pendant les mois d'automne, la préparation commence dans environ 4 semaines.
  • Il est important d'éviter une acidité élevée. Par conséquent, si ce paramètre est violé, de la farine de chaux ou de dolomie est ajoutée au sol. Limon et sol noir sont allégés en utilisant de la tourbe et du sable.
  • La taille du trou creusé est déterminée en fonction de l'âge et de la taille de la plante. Lors de la plantation de plants de moins de deux ans, une largeur et une profondeur de 25 et 30 centimètres seront suffisantes. Lorsqu'un buisson est transplanté de plus de trois ans, il faudra creuser un trou dont le diamètre et la profondeur sont de 50 centimètres.
  • Si l'épine-vinette de Thunberg "Atropurpurea" doit faire partie d'une haie, il faudra alors creuser une tranchée dont la largeur et la profondeur seront de 40 centimètres.
  • Pendant que le trou est créé, la couche supérieure de sol fertile devra être mélangée avec quelques seaux de sable, avec quelques seaux de compost et 100 grammes de superphosphate. Le trou résultant est humidifié, puis un semis y est placé.
  • Chaque plant doit déjà avoir un système racinaire bien développé, exempt de morceaux séchés et endommagés. Il faut veiller à ce qu'il y ait au moins quatre appendices recouverts d'une écorce lisse jaune rougeâtre.
  • Il sera important de désinfecter les pousses avec des fongicides, ainsi que de stimuler la plantule dans une solution spéciale.
  • Le plant dans le trou est installé verticalement et ses racines doivent être redressées. Après avoir recouvert la plantation de terreau, il faut s'assurer que le collet s'élève à un niveau de 5 centimètres de la surface. Cependant, si à l'avenir le buisson subit une division, les experts recommandent d'approfondir le collet.
  • La plantation se termine par l'irrigation et le paillage du cercle du tronc. Si la plantation a lieu au printemps, il est préférable d'utiliser de la matière organique comme paillis et, si à l'automne, de la paille ou du feuillage séché. Il est recommandé d'effectuer tous les travaux le matin avant le lever du soleil ou le soir après le coucher du soleil.

Il est possible de multiplier l'épine-vinette "Atropurpurea" par la méthode des graines, mais le processus sera très retardé. Tout d'abord, à l'automne, les graines sont extraites des fruits, qui sont conservés dans une solution de manganèse pendant environ 40 minutes. Après séchage du matériau, il peut être immédiatement envoyé au jardin. L'année suivante, après l'apparition de quelques feuilles dans l'épine-vinette, il devra plonger. La culture n'est transférée à un habitat permanent qu'au cours de la troisième année de vie.

La multiplication végétative se fait par bouturage, marcottage ou division. Les boutures sont coupées au cours de la dernière semaine de juin et, après avoir reçu un traitement avec des stimulants de croissance, sont placées dans des conteneurs sous un "toit" en plastique ou en verre. Il faudra environ un an à l'épine-vinette pour former un système racinaire fiable, après quoi elle pourra être plantée sur un site permanent. Le travail avec la superposition commence au début du printemps. Les pousses annuelles saines sont fixées à la surface avec des agrafes et recouvertes de terre. Dans ce cas, il est impératif de contrôler que la couronne s'élève au-dessus du niveau du sol. En automne, Atropurpurea devrait déjà former des racines.

La troisième voie est la division de la brousse, qui est effectuée à l'automne. Pour la procédure, seules les plantes sélectionnées qui ont franchi la barre des cinq ans et qui ont un collet profond sont sélectionnées. L'arbuste est soigneusement déterré et divisé soit avec une pelle tranchante, soit avec un couteau en le nombre de parties requis. Le débarquement des divisions résultantes est effectué immédiatement.

Comment bien s'en occuper ?

Prendre soin de l'épine-vinette Thunberg "Atropurpurea" se compose de composants standard. L'irrigation d'un arbuste adulte nécessite une couple de fois par mois, mais il vaut quand même mieux se concentrer sur l'état du sol et en aucun cas il ne doit s'assécher. La jeune épine-vinette a besoin d'être arrosée plus souvent - une ou deux fois par semaine. "Atropurpurea" réagit négativement au manque d'oxygène dans le sol, vous devrez donc desserrer périodiquement le sol dans le cercle proche du tronc. Une procédure aussi importante que l'élimination des mauvaises herbes ne peut être ignorée.

Le paillage est effectué à l'aide de sciure de bois, de tourbe et d'autres matériaux courants. La couche disposée après arrosage et désherbage doit avoir une hauteur de 5 à 7 centimètres. La fécondation est réalisée selon un certain schéma. Au printemps, immédiatement après la plantation, puis tous les quatre ans, l'urée est utilisée. L'arbuste est irrigué avec 30 grammes de la substance, diluée dans 10 litres d'eau. Un seau de la solution apprise est généralement dépensé par mètre carré de plantation.

La prochaine alimentation est effectuée avant la floraison et après son achèvement. Habituellement, un kilogramme de fumier pourri ou d'humus est utilisé, qui est dilué avec 3 litres d'eau décantée et conservé pendant trois jours. De plus, après avoir filtré la solution, il est nécessaire de diluer 1 litre avec trois litres d'eau. Le buisson est arrosé avec ce pansement. Lorsque la chute des feuilles se termine, vous pouvez également nourrir l'épine-vinette. Il suffira de verser 15 grammes de superphosphate et 10 grammes de sulfure de potassium sous chaque arbuste. Si la pluie n'est pas attendue, le pansement supérieur peut être légèrement irrigué pour dissoudre les substances.

Une plante adulte ne nécessite aucune protection supplémentaire avant les gelées hivernales. Si l'épine-vinette est jeune, vous devez la recouvrir de toile de jute. La taille de l'épine-vinette de Thunberg est effectuée au début du printemps, alors que la plante est encore en dormance. En règle générale, l'arbuste est coupé avec une boule ou un rectangle nécessaire pour former une haie. La coupe sanitaire est effectuée au début du printemps ou à la fin de l'automne, libérant la plante des branches gelées, séchées ou endommagées.

Maladies et ravageurs

Sur l'épine-vinette "Atropurpurea", les parasites sont assez courants, par exemple les pucerons, les tenthrèdes ou les mites. Un traitement avec une solution savonneuse préparée à partir de 150 grammes de savon à lessive dilué dans un seau d'eau de cinq litres peut aider. Le traitement des arbustes avec une solution de chlorophos ou un autre insecticide approprié aidera également à atteindre le résultat.

Parmi les maladies, les jardiniers rencontrent le plus souvent la bactériose, les taches, la rouille ou l'oïdium. Les parties endommagées de l'arbuste doivent être coupées et brûlées, après quoi la plante est traitée avec du liquide bordelais, du soufre colloïdal ou une solution contenant du cuivre. À titre préventif, au printemps, un desserrage du cercle du tronc et un nettoyage des mauvaises herbes séchées doivent être effectués.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de l'épine-vinette de Thunberg "Atropurpurea", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble