Épine-vinette Thunberg "Atropurpurea nana": description, plantation et entretien
L'épine-vinette Thunberg "Anthropurpurea" est un arbuste à feuilles caduques de la nombreuse famille de l'épine-vinette. La plante vient d'Asie, où elle préfère les zones rocheuses et les pentes des montagnes pour sa croissance. L'épine-vinette Thunberg Atropurpurea Nana avec un entretien minimal deviendra une véritable décoration du site pendant de nombreuses années.
Particularités
Pour la culture, une variété naine d'épine-vinette de Thunberg est utilisée : Atropurpurea Nana. Cette variété appartient aux vivaces, le cycle de vie d'une plante peut durer 50 ans. L'épine-vinette "Atropurpurea nana" est un arbuste d'ornement, atteignant une hauteur de 1,2 m. La couronne pousse sur un diamètre d'environ 1,5 m. La variété se caractérise par une croissance lente, une résistance élevée au gel, peut supporter des températures allant jusqu'à -20 ° C.
De plus, il tolère bien la sécheresse et le soleil éclatant. La période de floraison est en mai et dure environ 3 semaines. Il préfère les espaces ouverts bien éclairés pour la plantation; à l'ombre partielle, l'aspect décoratif des feuilles est perdu, elles deviennent vertes. Les fruits sont amers, ils ne conviennent donc pas à la nourriture. L'apparence de l'épine-vinette de Thunberg Atropurpurea Nana est très décorative.
Sa description et ses caractéristiques :
- cime étalée, avec de nombreuses pousses ;
- les jeunes branches ont une écorce jaune foncé, mais à mesure qu'elle mûrit, elle acquiert une teinte rouge foncé;
- les principales tiges matures virent au brun pourpre;
- les branches sont couvertes d'épines épineuses denses d'environ 80 mm de long;
- les plaques foliaires sont petites, allongées;
- la base de la feuille est rétrécie et le sommet est arrondi ;
- la couleur des feuilles est rouge, mais avec le début de l'automne, elle acquiert un ton brun carmin inhabituel avec une légère teinte lilas;
- le feuillage sur le buisson se conserve même après le premier gel;
- floraison abondante et longue ;
- les inflorescences sont situées sur toute la longueur des pousses;
- les fleurs ont une double couleur : les pétales extérieurs sont bordeaux et les intérieurs sont jaunes ;
- les fruits de l'arbuste sont ovales, rouge foncé, nombreux.
La fructification de l'épine-vinette commence à l'âge de 5 ans, lorsqu'elle cesse de croître.
Comment planter ?
L'arbuste est plutôt pointilleux sur les conditions de croissance. Il vaut la peine de planter l'épine-vinette dans le sol au printemps, lorsqu'il se réchauffe, ou à l'automne, environ un mois avant les gelées. Il est préférable de choisir un site bien éclairé pour que le feuillage ne perde pas son effet décoratif, bien que l'arbuste pousse bien à l'ombre. Les racines de la plante sont situées près de la surface du sol, elles sont donc très sensibles à l'engorgement.
Le lieu de plantation de l'épine-vinette "Atropurpurea nana" doit être choisi sur une surface plane ou légèrement surélevée.
Le sol est convenablement fertile, avec un bon drainage et un pH neutre. Vous pouvez planter une plante de 2 manières :
- dans une tranchée - lors de la plantation d'arbustes en forme de haie;
- dans le trou - pour un seul débarquement.
La fosse est faite à 40 cm de profondeur, de l'humus et du sable sont ajoutés au sol à parts égales, ainsi que du superphosphate (pour 10 kg de mélange de sol, 100 g de poudre). Après la plantation, les buissons sont paillés et humidifiés. Il vaut la peine d'atterrir tôt le matin ou après le coucher du soleil.
Comment bien s'en occuper ?
Soins de l'épine-vinette Thunberg Atropurpurea Nana n'est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps.
- L'arrosage de la plante doit être périodique, car elle tolère bien la sécheresse.Par temps chaud, il suffit d'arroser le buisson une fois tous les 10 jours, mais la quantité de liquide doit être volumineuse, l'eau est amenée sous la racine. Les semis doivent être arrosés tous les soirs.
- Le top dressing la première année est appliqué au printemps, le bio est utilisé. L'épine-vinette adulte est fertilisée trois fois par saison : au début du printemps (fertilisation azotée), en automne (potassium-phosphore) et avant l'hiver (matière organique diluée avec de l'eau, à la racine).
- La taille se fait principalement en mai et juin. Au cours de la procédure, les branches sèches et faibles sont enlevées, le buisson est éclairci. La forme donnée à la plante doit être maintenue chaque année.
- La préparation à l'hivernage consiste en un paillage avec de la paille ou de la tourbe. Dans les régions plus froides, les buissons sont couverts de branches d'épinette. Les grands buissons sont attachés avec une corde, un cadre est fait d'un treillis et un feuillage sec est versé à l'intérieur. Le dessus est recouvert d'agrofibre ou d'un autre matériau similaire.
Les buissons adultes (plus de 5 ans) n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver, même si les pousses gèlent, ils récupèrent rapidement. L'épine-vinette de Thunberg peut être endommagée par les pucerons, les tenthrèdes ou les mites. Une solution de chlorophos ou de lessive est utilisée contre eux. À cause des maladies, les buissons peuvent être affectés par les taches, l'oïdium ou la rouille. Le traitement consiste à éliminer les parties malades et à traiter la plante avec des fongicides.
Utilisation dans l'aménagement paysager
L'épine-vinette Thunberg "Atropurpurea nana" en raison de son aspect décoratif a gagné en popularité parmi les paysagistes. Le champ d'application de son application est assez large :
- sous forme de haie ;
- le long des pistes ;
- dans les rabatkas et les rocailles ;
- usines de sel près des plans d'eau;
- comme décoration pour bancs et kiosques;
- comme les limites des glissades alpines;
- dans une variété de compositions avec d'autres arbustes.
Pour plus d'informations sur cette épine-vinette, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.