Épine-vinette Thunberg "Aurea": ​​​​description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'épine-vinette Thunberg "Aurea" a été amenée dans notre pays depuis la Chine, le Japon, où cette culture est extrêmement répandue dans les montagnes. Ce type de terrain a durci la plante, la rendant résistante au froid, aux vents et à la sécheresse. En Russie, l'épine-vinette est cultivée à la fois dans le sud et dans les régions du nord. Les jardiniers sont attirés par la facilité d'entretien de la plante, sa bonne immunité, son endurance et sa belle apparence. L'arbuste a fière allure dans n'importe quelle composition de design, décore tout type de paysage. Vous ne pouvez pas avoir peur de planter une plante en ville, l'épine-vinette de cette variété s'adapte bien aux différents types de sol et est peu exigeante pour la pureté de l'air.

Particularités

L'épine-vinette Thunberg "Aurea" est parfaite pour les jardins paysagers, son feuillage n'est pas trop gros, la floraison est originale et spectaculaire. Si Aurea est planté dans un endroit suffisamment éclairé, son feuillage ravira d'une belle couleur jaune avec une pointe de citron.

Description de la variété et caractéristiques principales :

  • couleur inhabituelle des feuilles, soumise à un endroit ensoleillé;

  • taille de buisson faible, hauteur maximale 80 cm;

  • compact, mais la cime peut atteindre jusqu'à 1,5 m de largeur ;

  • ne pousse pas très vite;

  • en automne, la couleur des feuilles passe du jaune au ton orangé;

  • la jeune plante a des épines de la couleur des feuilles ;

  • fleurit au début du printemps et s'estompe en été;

  • inflorescences de couleur jaune juteuse;

  • en fin de floraison, des fruits écarlates se forment à la place des fleurs fanées ;

  • le caractère décoratif de l'arbuste est toute saison, car en hiver, il est décoré de baies.

Les fruits de l'épine-vinette de cette variété sont impropres à la consommation humaine, mais les oiseaux les picorent avec plaisir. Cette culture se distingue par sa rusticité, notamment en comparaison avec d'autres variétés d'épine-vinette. Les changements de conditions météorologiques, le peu d'humidité, les courants d'air, les pluies, l'air impur ne peuvent nuire au développement de la brousse. Vous ne devez pas planter la plante à l'ombre, sinon elle perdra son effet décoratif, le feuillage sera sombre, inexpressif.

Parmi les avantages de la variété, les experts distinguent les suivants :

  • haute décoration - le type de couronne, la forme du buisson, la couleur du feuillage, la compacité permettent l'utilisation de l'épine-vinette dans diverses compositions paysagères;

  • grandit bien seul et en groupe;

  • les rhizomes sont extrêmement forts, une forte immunité;

  • soins sans prétention;

  • rarement attaqué par les insectes;

  • récupère rapidement après la taille.

Quant aux défauts, le principal est la présence d'épines. Il faut travailler avec le buisson, faire attention, la taille, le désherbage se heurtent à quelques difficultés. Une autre nuance - avec sa résistance à l'hiver, les pousses supérieures peuvent geler. Ce problème est résolu en supprimant les branches gelées.

Comment planter ?

L'atterrissage "Aurea" n'est pas un événement trop difficile, vous devez tout d'abord choisir le bon endroit pour atterrir. L'épine-vinette pousse mieux au soleil, la zone de plantation optimale est donc bien éclairée. La plante pousse bien à l'ombre partielle, mais à l'ombre elle perd la plupart de ses caractéristiques décoratives. Quant à la composition du sol, la plante est sans prétention. Le sol doit être drainé, alcalin optimal. Jetez les endroits où il y a de l'humidité stagnante.

Il est prouvé que lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil tout au long de la journée, les feuilles peuvent être brûlées.

Par conséquent, la mi-ombre est l'endroit idéal. Le sol ne doit pas être trop humide, mais il doit être complètement ameubli. Si la plante est plantée dans des régions aux hivers rigoureux, elle sera plus à l'aise dans un endroit protégé des courants d'air.

L'épine-vinette s'entend bien avec divers représentants de la flore et entre eux. Pour former une haie Aurea, il faut la planter à intervalles de 4 ou 5 plants par mètre. Si la distance entre les buissons adultes est supposée - 2 plants sont placés à une distance de 1 mètre. Les buissons du conteneur sont plantés avec une motte de terre. Le moment optimal de plantation est au printemps après la fonte des neiges, et aussi à l'automne après la chute du feuillage.

Algorithme de débarquement "Aurea":

  • vous devez préparer le sol avec une acidité de 6 à 7,5%;

  • pour cela, sable, compost, gazon sont introduits en proportions égales ;

  • si l'acidité doit être abaissée, de la cendre, de la chaux, 200-300 g par buisson sont introduits dans le sol;

  • un buisson de trois ans doit être planté dans un endroit permanent;

  • le sol est nourri, ameubli, une dépression d'un demi-mètre s'y forme;

  • l'humus, le gazon, le sable sont situés au fond;

  • une couche de drainage est formée;

  • puis le plant est placé dans un trou et recouvert de terre;

  • le sol est tassé, humidifié, paillé.

Comment bien s'en occuper ?

Prendre soin de l'épine-vinette Thunberg "Aurea" n'est pas particulièrement difficile, cependant, cela nécessite la régularité de certaines activités.

Arroser et nourrir

Immédiatement après la plantation, la plante est humidifiée qualitativement. Par la suite, il faut surveiller l'état du sol et ne pas arroser trop abondamment. Si le temps n'est pas pluvieux, il suffit d'arroser l'épine-vinette une fois par semaine, à raison d'un seau par buisson. En étés secs, la quantité d'arrosage est augmentée, en étés pluvieux, elle est réduite.

En ce qui concerne l'alimentation, malgré la simplicité, certaines règles de fertilisation doivent être suivies:

  • un an après la plantation, des engrais contenant de l'azote sont introduits au printemps;

  • pour cela, une solution d'urée est créée dans des proportions de 25 g par seau et versée dans la racine ;

  • de tels événements se répètent tous les 3 ans.

Après l'arrosage, vous pouvez ameublir le sol pas trop profondément et pailler si nécessaire.

Taille

L'arbuste d'épine-vinette est coupé pour la première fois environ 3 ans après la plantation. Le meilleur moment pour la taille est le printemps. Il faut sélectionner les pousses non en développement, les tiges desséchées, gelées et les retirer. Cette désinfection est effectuée par la suite selon les besoins. Quant à une coupe de cheveux de type décoratif, son but est de former une couronne. Il a lieu deux fois par an - au début de l'été et en août. La taille décorative est inutile pour la croissance naturelle.

Préparer l'hiver

L'épine-vinette "Aurea" tolère bien l'hiver, mais dans les régions au climat rigoureux, il est préférable de couvrir les jeunes buissons. Au cours des 3 premières années, un abri est formé de branches d'épinette, de feuillage tombé. Cet événement est réalisé dès que le sol commence à geler et que la température ne dépasse pas 5 C. Les buissons poussant seuls sont enveloppés d'une bâche ou d'un sac, attachés avec une corde pour tenir dans le vent.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs méthodes d'élevage pour "Aurea", et toutes apportent de bons résultats. Le plus souvent, la plante est élevée avec des graines et des boutures. Les graines et les semis peuvent être achetés dans les magasins de jardinage, une stratification est nécessaire avant la plantation. Le semis d'automne donne un meilleur résultat que le semis de printemps, le rendement des semis est élevé. L'algorithme est simple et se compose des actions suivantes :

  • tout d'abord, les fruits sont récoltés, séchés et les graines sont obtenues;

  • ils doivent être lavés et conservés dans une solution de manganèse;

  • semé dans un sol ameubli et arrosé, approfondissant de 1 cm;

  • au printemps, le processus est identique, mais une stratification est nécessaire pendant 3 mois.

Vous pouvez également propager les barris en divisant le buisson. Il est nécessaire de déterrer une plante adulte, de la séparer avec un sécateur et de la transplanter. C'est une méthode assez rare par rapport aux boutures. Les boutures sont prélevées vertes, les jeunes pousses sont coupées, qui ont 2 nœuds et un entre-nœud. La plantation de boutures pour l'enracinement est effectuée dans un récipient avec un mélange de sol de sable et de tourbe. Ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent dans un an ou deux.

Maladies et ravageurs

L'immunité de l'épine-vinette Thunberg "Aurea" est considérée comme assez forte, les plantes tombent rarement malades, en particulier avec les maladies fongiques, les attaques de parasites sont un phénomène peu fréquent. Dans le même temps, il est nécessaire de surveiller l'état de la plante, car la détection précoce de la maladie donne plus de chances d'un traitement rapide et sans problème. Vous devez vous méfier de tels problèmes:

  • infection fongique de l'oïdium;

  • tache fongique, qui peut avoir différentes variations;

  • les pucerons sont dangereux, ce qui peut dessécher la brousse;

  • la rouille sur le feuillage gâche son aspect décoratif, les feuilles sèchent, tombent;

  • la teigne des fleurs mange des fruits;

  • les feuilles sont rongées par une tenthrède de l'épine-vinette.

L'oïdium se retrouve le plus souvent dans différents types d'épine-vinette, cette maladie se manifeste par une floraison blanche sur les feuilles. Des mesures doivent être prises immédiatement, sinon tout l'arbuste sera infecté. Les zones touchées sont coupées et la plante est pulvérisée avec des agents spéciaux. Des mesures préventives protègent la plante non seulement de l'oïdium, mais également d'autres types de champignons.

Pour ce faire, chaque printemps, ils sont aspergés de compositions fongicides avant la floraison. Si des parasites sont trouvés, un traitement avec des solutions insecticides doit être effectué.

Utilisation dans l'aménagement paysager

L'épine-vinette "Aurea" a fière allure dans différentes compositions de design.

La couleur jaune attire le regard et fait du buisson le centre des ensembles.

A fière allure à la fois en combinaison avec d'autres types d'épine-vinette et en tandem avec différentes plantes.

Bien adapté pour décorer les jardins en pierre, les portes d'entrée, les étangs, les chemins, les murs, les clôtures.

Si vous taillez la plante, vous pouvez créer une bordure basse.

L'utilisation de l'épine-vinette de Thunberg dans l'aménagement paysager, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble