Épine-vinette Thunberg "Bagatelle": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Utilisation dans l'aménagement paysager
  3. Comment planter ?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction

L'épine-vinette est un arbuste d'une beauté expressive. Ils peuvent être utilisés non seulement à des fins décoratives, mais également en traitement avec des méthodes de médecine traditionnelle. Il vous suffit de connaître les caractéristiques et les nuances de chaque variété afin d'exclure toutes sortes d'erreurs.

Particularités

La description de l'épine-vinette Thunberg "Bagatel" peut commencer par le fait qu'il s'agit de l'une des variétés les plus populaires. La plante est relativement compacte. La largeur et la hauteur des buissons ne dépassent pas 0,4 m. La coupe de cheveux vous permet de créer une forme de boule idéale pour les barberries. Les jeunes pousses sont colorées dans des tons rouges et bruns, mais avec le début de l'automne, elles acquièrent une riche teinte brune.

Le feuillage à Bagatelle en plein soleil a une couleur pourpre brillante. La largeur de la feuille est d'environ 0,01 m. Les feuilles elles-mêmes ont une configuration ovoïde. Dans les zones ombragées, le feuillage est de couleur rouge-vert. Mais avec le début de l'automne, il redevient rouge vif; à l'approche du froid, le feuillage tombe.

La croissance annuelle des branches est approximativement égale à 0,02 m.La floraison de l'épine-vinette Bagatelle s'accompagne de l'apparition de fleurs jaunâtres de taille moyenne. Vous pouvez les voir en mai et juin. La maturation des baies d'épine-vinette a lieu dans la seconde moitié de septembre. Ces fruits sont allongés, brillants à la lumière vive et complètement comestibles.

Utilisation dans l'aménagement paysager

L'épine-vinette Thunberg est très largement utilisée dans la conception de jardins, de potagers et d'espaces domestiques. Cette plante convient à la formation de haies taillées et autres clôtures. Mais vous pouvez également utiliser une telle culture dans des plantations de groupe avec d'autres variétés d'épine-vinette. Cela ne signifie pas, bien sûr, qu'il ne peut pas être utilisé comme ténia. Certes, les meilleures conditions pour une telle application sont créées dans des endroits ensoleillés.

Il existe plusieurs types de plantations groupées d'épine-vinette. Chacune de ces espèces est attrayante extérieurement. Si vous travaillez dur et réfléchissez au concept, vous pouvez concevoir un très beau site. Un paysage monochrome, décoré d'une sorte de Bagatelle, a également fière allure. L'utilisation d'une plante dans l'aménagement paysager est également à la portée des décorateurs même non professionnels.

Comment planter ?

L'épine-vinette Thunberg est relativement sans prétention, mais il existe un certain nombre de subtilités et de nuances, ignorant ce qui se transforme en tristes résultats. La culture a un besoin urgent d'un éclairage abondant. Ce n'est que dans les zones ensoleillées ouvertes que vous pouvez obtenir un feuillage violet dense. Mais nous devons aussi nous souvenir des eaux souterraines. « Bagatel » ne se développe pas bien sur les zones humides.

S'il y prend racine, une humidité élevée provoquera des maladies du système racinaire. L'acidité n'est pas si critique pour cette plante. Cependant, il est préférable de viser un terrain neutre.

L'épine-vinette de Thunberg peut survivre à des sécheresses assez sévères et à des rafales de vent. Les gelées ne sont pas non plus particulièrement effrayantes pour eux. Par conséquent, dans le cas le plus simple, vous pouvez vous limiter à drainer un sol très humidifié.

Il vaut la peine de creuser des trous pour les semis à l'avance. Cela se fait environ 12 à 14 jours avant le débarquement prévu. Les écarts entre les plantes sont sélectionnés selon le schéma de conception du jardin:

  • en mode solitaire - de 1,5 à 2 m;
  • dans les haies denses - 4 buissons par 1 mètre courant;
  • en mode haie libre - 2 buissons pour 1 mètre courant.

Une petite couche de sable grossier est déposée dans le trou. Lorsque le sol est très humide et que la nappe phréatique est proche de la surface, le sable doit être précédé d'un drainage en galets. La largeur de l'évidement doit être telle que le système racinaire puisse s'adapter avec une marge. Il est conseillé de chaux les sols acides. Vous pouvez neutraliser une réaction indésirable en utilisant 0,3 kg de chaux éteinte pour 1 m². m.

Il est nécessaire de planter l'épine-vinette bagatelle à l'aide d'un mélange nutritif. Dans sa fabrication, le même volume est utilisé :

  • sable;
  • humus;
  • La terre du jardin.

La composition nutritive est versée sous la forme d'une lame au-dessus de la couche de drainage. Lors de l'approfondissement de la plantule, le système racinaire doit être redressé avec le plus grand soin. Immédiatement après cela, versez le reste du mélange nutritif. Arrêtez le remblayage dès que le collet est au niveau du sol. Le sol est compacté, complètement perdu et paillé avec de la tourbe.

Comment s'en occuper ?

L'épine-vinette "Bagatel" réagit extrêmement négativement à une humidité excessive. La meilleure option d'irrigation est l'irrigation goutte à goutte. Si vous ne pouvez pas l'organiser, vous devez regarder attentivement pour que le système racine ne se dégrade pas. Pendant la saison des pluies, l'arrosage est complètement exclu - la plante aura suffisamment de précipitations naturelles. Il n'est pas nécessaire de nourrir les épine-vinettes d'une manière ou d'une autre au cours des 2 premières années de développement.

Après 2 ans, vient le temps d'utiliser des engrais azotés. 0,03 kg d'urée est dilué pour 10 litres d'eau. Cette alimentation est suffisante pour les 3 prochaines années. De plus, juste avant la floraison, il vaut la peine d'utiliser des engrais en granulés. Parfois, à l'automne de la deuxième année, des mélanges de potasse sont ajoutés.

Le désherbage des épine-vinettes ne se fait pas selon le calendrier, mais au besoin. Il en est de même pour le relâchement de la terre. Attention : il est impératif d'ameublir le sol avant de nourrir. Ignorer les mauvaises herbes entraîne la propagation de maladies et de ravageurs. Même si les plantes ne meurent pas, elles perdront leur aspect attrayant caractéristique.

Vous pouvez tailler l'épine-vinette Bagatelle presque sans hésitation. Mais le manque de taille nuira à son apparence et ralentira son développement. La taille sanitaire d'une culture est effectuée au printemps, accompagnée de l'élimination des branches gelées et des branches affectées par des maladies ou des ravageurs. Important : après avoir trouvé une branche morte pendant la saison de croissance, vous n'avez pas besoin d'attendre le printemps suivant. Il est tout à fait possible (et nécessaire !) de prendre le sécateur immédiatement.

Lors de la planification de la création d'une haie, la taille de formation est effectuée au cours de la deuxième année de développement. Cette procédure est répétée au cours de la première décade de juin et au cours du mois d'août de chaque année suivante. Dans ce cas, il faut couper de 1/3 à 2/3 de la longueur totale.

Pour information : certains types de haies se forment sans taille particulière, vous ne pouvez le faire qu'avec une coupe de cheveux hygiénique. L'épine-vinette plantée sous la forme d'un ténia peut être décorée de manière presque arbitraire, mais le plus souvent elle est guidée par la forme traditionnelle de la boule.

Les "Bagatelle" de coupe sanitaire et de mise en forme impliquent l'utilisation uniquement d'outils robustes et bien affûtés.... Si le début d'un hiver sans neige ou avec peu de neige est probable, un abri fait de tourbe, de pattes d'épinette ou de paille est utilisé. Au cours des 2 premières années, l'abri est obligatoire quel que soit le climat hivernal. Chez les spécimens adultes, ils se limitent à la protection de la zone racinaire. Si un hiver particulièrement rigoureux est à venir, ou c'est tout à fait probable dans le climat local, les branches latérales doivent être pliées au sol ; ils ne sont isolés qu'avec des branches d'épicéa.

Méthodes de reproduction

Tous les jardiniers peuvent choisir l'option qui leur convient le mieux. Parfois, ils ont même recours à des boutures et des pousses de racines. Malgré l'intensité de la main-d'œuvre modérée et les bonnes perspectives de développement des plantes, cette approche menace souvent de perdre les traits variétaux d'origine. L'utilisation des graines est très difficile, de plus 60% d'entre elles ne germeront pas même dans des conditions idéales. Et en plus, il est possible de s'attendre à l'apparition de semis adaptés à la transplantation en pleine terre seulement après 2 ans.

La grande majorité des gens choisissent de multiplier les buissons par bouturage. À cette fin, le matériel de plantation est récolté à la fois en été et en automne. Mais avec les boutures d'été, les chances de succès seront plus élevées. Vous pouvez essayer de partager la brousse. Les semis nécessitent les soins les plus attentifs au cours de la première année de développement, sinon ils ne prendront pas racine et ne fleuriront pas.

Les semis en conteneurs Bagatel sont plantés au printemps, en été et en automne. Habituellement, la méthode de transbordement est utilisée. Si la racine est nue, la transplantation n'est possible qu'au début du printemps, lorsque la terre est prête à recevoir la plante et que les bourgeons ne sont pas encore activés. Lorsque l'on travaille à la fois avec des semis et des plantes adultes, il faut se rappeler que l'épine-vinette a des épines, même s'il y en a peu. Nous devrons porter des gants solides.

Examen de l'épine-vinette Thunberg "Bagatel" dans la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble