Épine-vinette Thunberg "Anneau d'or": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'épine-vinette "Golden Ring" est une véritable décoration du site et une plante plutôt sans prétention à entretenir. Son feuillage pourpre se marie bien avec le fond d'autres cultures à feuilles caduques, soulignant la sophistication du paysage. La description de l'épine-vinette Golden Ring Thunberg vous permet d'apprécier tous les avantages, mais en matière de culture de cette variété, de nombreux jardiniers ont des problèmes. Comment agir correctement pour ne pas nuire à la plante ?

Un atterrissage correct et un entretien minutieux sont ce dont l'épine-vinette Golden Ring Thunberg a vraiment besoin. Son utilisation dans l'aménagement paysager est également très diversifiée. Une variété à croissance rapide et relativement haute se prête bien à la coupe, à la taille et convient à la plantation en haies. L'arbuste d'ornement est bien acclimaté pour la Russie centrale, n'a pas peur des hivers glacials, semble harmonieux dans les espaces privés et publics.

Particularités

L'épine-vinette Thunberg "Golden Ring" est un arbuste assez grand, atteignant 2-2,5 m de hauteur et 3 m de diamètre. La croissance annuelle est d'environ 30 cm et à l'âge de 10 ans, la plante est considérée comme un adulte. La description de la variété sera incomplète sans une histoire sur sa couleur de feuille unique. Leur partie centrale a une couleur pourpre-violet, acquérant des teintes pourpres à l'automne. Sur le bord de la feuille, il y a une bordure jaune doré - le "anneau", grâce auquel la variété Golden Ring tire son nom.

L'épine-vinette Thunberg fleurit en mai, mais pas pour longtemps - environ 2 semaines. Les fruits originaux d'une teinte écarlate sont déjà formés à l'automne. Pendant la période de floraison, le buisson est couvert de boutons jaune-rouge et semble encore plus décoratif. Les baies d'épine-vinette sont retirées de la brousse déjà avec le début du gel.

Le cultivar a reçu une reconnaissance internationale, ayant reçu un prix en 2002 de la British Royal Society of Gardeners.

Golden Ring appartient aux plantes caractéristiques de l'Asie, et est la plus adaptée à la zone climatique tempérée de croissance. Dans la zone centrale de la Russie, la région de Moscou, en Sibérie, il ne pousse pas plus de 1,5 m.Les pousses sont assez ramifiées, formant d'abord une forme d'entonnoir, puis une couronne étalée. La couleur des jeunes branches est rouge, puis elles acquièrent un ton brun-bourgogne, des épines atteignant 1 cm de long se détachent à la surface.Certaines années, la bordure n'apparaît pas sur les feuilles, pour la première fois elle se forme non plus tôt que 3 ans à partir du moment de la plantation.

Comment planter ?

La culture de l'épine-vinette Thunberg, variété Golden Ring, ne nécessite pas d'efforts importants. Ils commencent à préparer sa plantation à l'automne, en creusant le sol à l'endroit choisi. La profondeur de remise en état est d'environ 50 cm, l'élimination complète des mauvaises herbes est obligatoire. La zone de sol préparée est ensemencée avec de l'engrais vert - des plantes émettant de l'azote. Il peut s'agir de radis, de moutarde. Ils restent sous la neige, et au printemps, en creusant la terre, les plantules s'enfoncent dans le sol, servant de source d'oligo-éléments précieux.

La culture sur des sols trop alcalins est contre-indiquée pour l'épine-vinette Thunberg. Si l'acidité est élevée, il est recommandé de chauler la zone en ajoutant jusqu'à 400 g de chaux dans le trou de plantation.

Lors du choix d'un emplacement, il est recommandé de privilégier les zones ensoleillées et peu ombragées pendant la journée.Plus l'endroit est ombragé pour la plantation, plus la palette de couleurs de la plaque de feuilles sera pauvre et la bordure dorée peut ne pas apparaître du tout.

Lors de la plantation d'une plante dans un format unique, comme un ténia, la taille du trou doit être de 50 × 50 × 50 cm. Si vous prévoyez d'utiliser une plante en groupe, il doit y avoir au moins 2 m du tronc d'un plant voisin du bord du trou, à l'exception des haies. Dans ceux-ci, les plantes sont placées dans des tranchées d'un demi-mètre, à une distance de 50 cm les unes des autres. Pour obtenir des fruits, il doit y avoir 2 plantes ou plus de la variété sur le site : une telle épine-vinette est pollinisée par croisement et ne forme pas de baies en l'absence d'autres représentants de son espèce.

Le processus de plantation est le suivant.

  • Après avoir créé une fosse de plantation, le drainage est posé sur son fond. La pierre concassée, la sciure de bois, la brique brisée peuvent agir à ce titre. L'épaisseur de la couche est de 10 à 15 cm.
  • Un mélange de sol est préparé à base de sable, d'humus et de terre à parts égales. Après un mélange minutieux du substrat, 60 g de sel de potassium et 200 g de superphosphate y sont ajoutés pour 10 l. Le mélange de sol fini est rempli avec 1/2 du volume total du trou.
  • Le semis dans le conteneur est transféré dans le trou en transférant le coma de terre. Avec un système racinaire ouvert, la plante est placée au centre du trou, elle est soigneusement redressée. La fosse est remplie de terre, l'arrosage est effectué en attendant que le sol se tasse. Le collet n'a pas besoin d'être enterré.

Le compactage du sol est nécessaire. Lors de la plantation de l'épine-vinette Golden Ring Thunberg, il est également nécessaire d'ajouter au moins 10 litres d'eau sous la racine de chaque plant. Pour réduire le nombre de mauvaises herbes et maintenir l'humidité du sol plus longtemps, il est nécessaire de pailler le cercle proche du tronc avec de la sciure de bois, des copeaux, de l'écorce d'arbre et de la tourbe.

Pendant 1 an, il est préférable de conserver les semis à l'abri du soleil, en les ombrageant. Cela fournira un taux de survie plus élevé.

Comment bien s'en occuper ?

Le principal soin pour l'épine-vinette Golden Ring Thunberg est un arrosage et une alimentation réguliers. De plus, une taille périodique de la plante sera nécessaire pour former une belle couronne. Lorsqu'il est planté dans une haie, l'arbuste devrait recevoir plus d'attention. Il est recommandé de le tailler régulièrement pour le mettre en forme, de surveiller une éventuelle infestation de ravageurs et de contrôler l'humidité du sol.

Arroser et nourrir

La première année après la plantation, la plante a besoin d'un arrosage régulier et abondant. Il est nécessaire de faire l'introduction d'humidité chaque semaine, sous la racine, en évitant que l'eau ne pénètre sur les branches et les feuilles. Pendant cette période, aucune alimentation supplémentaire n'est nécessaire, les substances introduites lors de la préparation du sol suffiront amplement. Pendant 2 ans, vous pouvez organiser une alimentation supplémentaire pour l'arbuste sous forme de nitrate d'ammonium dissous dans 1 seau d'eau, un volume suffisant de la taille d'une boîte d'allumettes. Il s'agit d'un dosage pour 1 épine-vinette, l'engrais est appliqué individuellement pour chaque plante.

À l'avenir, l'alimentation est effectuée périodiquement. Il n'est pas nécessaire plus d'une fois dans les 4 à 5 ans. Étant donné que la durée de vie du buisson dépasse 60 ans, cela suffit amplement pour maintenir la plante en bon état. Un arbuste adulte ne nécessite pas non plus d'arrosage supplémentaire, surtout pendant les périodes de fortes pluies. En période sèche, il suffira d'appliquer 10 litres d'eau par plante par semaine sous la racine. Pour que l'eau ne stagne pas au niveau des racines et que le sol ne se dessèche pas sans arrosage, il est recommandé de désherber périodiquement et de desserrer le cercle du tronc. La profondeur d'excavation du sol ne doit pas dépasser 3 cm, vous pouvez utiliser un aérateur ou une botte ordinaire. Après le desserrage, la surface de la terre est à nouveau paillée.

Taille

Comme d'autres arbustes cultivés à des fins ornementales, la variété d'épine-vinette Golden Ring Thunberg nécessite une taille régulière. L'élimination sanitaire des pousses endommagées ou gelées est effectuée chaque année. Elle est réalisée au début du printemps, tandis que toutes les branches sèches et non viables sont supprimées. Après la taille sanitaire, toutes les zones traitées doivent être lubrifiées avec du sulfate de cuivre ou du vernis de jardin pour éviter le développement de maladies dans la plante. Les pousses de la deuxième année peuvent être traitées à l'automne.

La taille de formation est réalisée 2 fois par an : au début de l'été (après la floraison) et à la fin août. Dans ce cas, à partir de 2 ans, jusqu'à 70% des pousses sont coupées de la brousse.

Les manipulations suivantes sont effectuées.

  • Taille anti-âge. Il est effectué pour les plantes qui n'ont jamais reçu de formation de couronne ou qui ont été laissées sans attention et soins pendant longtemps. Dans ce cas, la première année, jusqu'à 1/3 des pousses de plus de 3 ans sont retirées. L'année suivante, la procédure est répétée à nouveau.
  • Amincissement. Dans ce cas, seules les pousses les plus fortes de 1 an sont conservées. Une telle taille est nécessaire pour les arbustes à couronne soigneusement formée. Il est effectué chaque année, en supprimant toutes les pousses inutiles et en les raccourcissant au sol.
  • Taille pour les haies. Certaines pousses sont coupées à la racine, les autres sont raccourcies de 1/3, formant un buisson compact à la géométrie claire. Les pousses latérales deviennent plus compactes, la plante n'a pas l'air tentaculaire, elle reste dans les limites de croissance spécifiées.

Lors de la taille de l'épine-vinette de Thunberg, il est important de se rappeler de protéger les mains et le corps - les buissons sont très épineux, ils peuvent se gratter.

Préparer l'hiver

La variété Golden Ring, comme les autres sous-espèces d'épine-vinette, ne nécessite pas de préparation hivernale particulière. L'épine-vinette de Thunberg est résistante à l'hiver, mais si les gelées sont très fortes, il est tout de même recommandé d'organiser un abri fait de non-tissé et de branches d'épicéa pour les pousses de 1 an. A partir de 2 ans après la plantation, la plante n'est pas couverte. Après congélation, le buisson se restaure assez facilement, donnant de jeunes pousses.

Méthodes de reproduction

Toutes les méthodes de reproduction de la variété d'épine-vinette de Thunberg "Golden Ring" peuvent être divisées en générative et végétative. La plantation de semences appartient à la catégorie 1. Le ramassage du matériel est effectué après maturation complète du fruit. Il est libéré de la coquille, séché, trempé pendant 20 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium pour la prévention des maladies. Le semis est réalisé en pré-hiver, directement dans le sol, pour une stratification naturelle.

La coupe est l'un des moyens les plus efficaces de propager l'épine-vinette de Thunberg. Sur les jeunes pousses de l'année en cours, des zones jusqu'à 10 cm de long, avec 2 feuilles et un entre-nœud sont sélectionnées. En haut, la coupe est coupée à angle droit, en bas - à 45 degrés.

Le matériel obtenu est conservé dans un stimulateur de formation de racines pendant 7 jours, puis planté en pleine terre avec un abri sous forme de serre. L'arrosage et le desserrage sur le site de plantation doivent être organisés régulièrement - tous les 2-3 jours, jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses.

La division du buisson est une méthode de sélection qui est pertinente pour la variété Golden Ring dès l'âge de 5 ans. Dans ce cas, une plante adulte est déterrée, coupée en 3 segments, dont chacun est ensuite enraciné en tant que jeune plant. La préparation des fosses et la plantation s'effectuent selon les mêmes règles que pour les spécimens de pépinière.

Maladies et ravageurs

L'épine-vinette Thunberg Gold Ring est assez résistante aux effets des maladies typiques de ce type. Parmi les parasites, le papillon d'automne et les pucerons sont dangereux pour lui, contre lesquels des insecticides complexes avec un effet anti-acariens supplémentaire sont utilisés. Si des traces d'oïdium ou des signes de rouille apparaissent sur les feuilles, un traitement au "Fundazol" ou à la bouillie bordelaise est effectué. A des fins de prévention, un traitement au soufre colloïdal permet de protéger les plantes.

Si la maladie est incurable, toutes les pousses et feuilles affectées sont coupées, puis brûlées.

Utilisation dans l'aménagement paysager

L'épine-vinette Thunberg Golden Ring, brillante et spectaculaire, est bien adaptée pour être utilisée comme plante de ténia sur une pelouse verte luxuriante.Il est possible de combiner cette variété avec d'autres variétés apparentées, en utilisant la couleur vive des feuilles comme élément de décoration du territoire. Des compositions de groupe spectaculaires peuvent être obtenues en combinant Golden Ring avec le sapin nain, la potentille arbustive. Un buisson lumineux semble intéressant sur fond de conifères plus grands.

Toutes les variétés d'épine-vinette de Thunberg se prêtent bien à la taille, adaptées à la création de figures de paysage. Golden Ring peut être utilisé pour former des bordures et des haies. Avec son aide, vous pouvez diversifier le décor de la rocaille, le rendre plus lumineux, plus multicolore.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu de l'épine-vinette Golden Ring Thunberg.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble