Barberry Thunberg "Green Carpet": description, plantation et entretien
De nombreux jardiniers s'efforcent de décorer le site avec des espèces végétales inhabituelles. Il s'agit notamment de l'épine-vinette de Thunberg "Green Carpet". Un buisson luxuriant avec des branches disposées de manière chaotique ressemble à une étoile de mer ou à une sorte de créature fantastique. La plante est sans prétention, tolérante à la sécheresse et nécessite peu d'entretien. C'est pourquoi la culture est souvent utilisée pour décorer les parcs de la ville. L'article vous expliquera comment faire pousser du tapis vert sur le territoire de votre jardin.
La description
"Green Carpet" appartient à la famille Barberry. C'est l'une des nombreuses variétés d'épine-vinette de Thunberg. Il est apparu en Hollande grâce aux efforts des éleveurs. La variété a gagné en résistance à la sécheresse et aux basses températures. Même dans une ville polluée, il se sent bien.
Le buisson est compact. La hauteur maximale est de 1 m, le diamètre peut légèrement dépasser ce chiffre. Les branches tentaculaires s'affaissent un peu, formant une sorte d'oreiller. L'écorce de l'arbuste a un ton brun clair. Les pousses sont couvertes de petites feuilles ovoïdes. La longueur de chacun ne dépasse pas 3 cm.
La partie supérieure du feuillage est peinte dans un ton vert juteux au printemps. La partie intérieure prend une teinte grise. Avec le début de l'automne, le buisson devient orange, puis rouge bordeaux. La culture de floraison commence à la fin du printemps et dure jusqu'en juin. Les fleurs simples sont récoltées en petits groupes. Les pétales sont rouges à l'extérieur et jaunes à l'intérieur.
Un grand nombre de fruits apparaissent en septembre de chaque année. Les baies rose foncé ou rouges scintillent légèrement de brillance. La forme du fruit est allongée. Taille - environ 1 cm Parfois, les baies restent sur le buisson jusqu'au printemps prochain. Cela permet à l'arbuste de conserver son effet décoratif même après la perte des feuilles.
Malheureusement, les fruits de cette épine-vinette ne conviennent pas à la consommation humaine. Mais les oiseaux les mangent avec plaisir. Chaque année, la culture grandit de 10 à 12 cm. La durée de vie maximale de la variété est de 50 ans. C'est un autre avantage de la plante.
Quant aux inconvénients de la variété, les jardiniers ne notent que l'épineux du buisson. Les épines adjacentes au feuillage sur les branches créent des inconvénients lors de la taille.
Caractéristiques de la plantation et des soins
L'épine-vinette est généralement sans prétention. Mais s'il existe des options pour choisir un site d'atterrissage, il est préférable de privilégier une zone ensoleillée, à l'abri des courants d'air. Vous pouvez planter un buisson à l'ombre partielle. S'il y a une ombre absolue sur le site, cela affectera négativement l'effet décoratif de la plante.
Quant à la composition du sol, il vaut mieux que l'acidité soit neutre. Les sols acides peuvent être améliorés en ajoutant de la chaux ou de la cendre de bois. Les sols lourds peuvent être allégés en appliquant du sable et de l'humus. Il est également impératif d'assurer un bon drainage. La stagnation de l'humidité au niveau du système racinaire de la plante est inacceptable.
La fosse d'atterrissage est préparée à l'avance. Il est conseillé de le faire une semaine avant l'atterrissage. Il est conseillé à un jardinier inexpérimenté d'acheter un semis prêt à l'emploi. Si le système racinaire est ouvert, il doit être immergé dans un engrais liquide pendant plusieurs heures avant de placer la culture dans le sol. Si le semis est dans un récipient avec de la terre, le sol est arrosé abondamment 20-25 minutes avant la plantation. Cela facilitera l'enlèvement du buisson sans endommager les racines.
Le débarquement commence en avril. Il est important d'avoir le temps de le faire avant que les bourgeons ne commencent à fleurir.Si vous envisagez de planter plusieurs plants côte à côte, la distance entre eux ne doit pas être inférieure à 2 m. S'il y a une intention de créer une haie dense, ce chiffre est réduit à 50 cm.
Le trou doit avoir un diamètre de 25 à 30 cm si un spécimen de trois ans ou moins est planté. Si le buisson est plus âgé, le trou doit avoir une taille d'au moins 40 cm.Le matériel de plantation est soigneusement placé dans le renfoncement. Il faut que le collet soit au niveau du sol. Ensuite, les racines sont redressées et recouvertes de terre. Après cela, l'arrosage est effectué.
Chaque buisson devrait avoir 1 seau d'eau propre.
Arroser et nourrir
L'arrosage doit être modéré. Un excès d'humidité ne fera que nuire à la plante. Au printemps et en été, une hydratation une fois par semaine suffit. 2-2,5 seaux d'eau sont versés sous chaque buisson. Il n'est pas nécessaire d'arroser la plante à d'autres moments. L'humidité naturelle obtenue des précipitations lui suffira. L'eau doit être propre et chaude. Dans ce cas, il faut s'assurer qu'il ne tombe pas sur les feuilles. Après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir légèrement le sol autour du buisson. Le paillage avec de la tourbe est une bonne solution.
La première année, la culture n'a pas besoin d'être fertilisée. Le mélange de sol nutritif utilisé pour la plantation doit lui fournir toutes les substances nécessaires. Par la suite, des préparations contenant du potassium et du phosphore sont introduites. La première fois c'est fait après la floraison. La deuxième fois, c'est à la fin de la saison. De plus, une fois tous les 3 ans, la vitalité du buisson peut être maintenue à l'aide d'une solution d'urée.
Taille
Dès la deuxième année de vie, les plantes commencent à effectuer une taille sanitaire régulière. Au début de l'été, les branches gelées pendant l'hiver sont enlevées. A la fin de l'été, les buissons sont éclaircis et façonnés. Les parties fines et sèches sont également supprimées. D'abord, les pousses inférieures sont coupées, puis elles montent. Les branches sont taillées à environ 50-70%. Utilisez un sécateur ou une scie à métaux de jardin.
Les gants sont portés pour protéger les mains des épines.
Préparer l'hiver
Comme indiqué précédemment, la culture est résistante au froid. Cependant, dans des conditions de gel sévère, il peut geler légèrement. C'est pourquoi il vaut mieux jouer la sécurité et protéger le système racinaire en hiver. Pour cela, un abri est construit à partir de branches d'épicéa. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plantes.
Méthodes de reproduction
Méthode de semences
Lorsque les baies sont mûres, elles sont cueillies et les graines en sont extraites. Ensuite, le matériel de plantation est désinfecté dans une solution légère de manganèse et séché. Les graines finies sont immergées dans le sol de 10 mm. Tout d'abord, l'atterrissage se fait dans un endroit temporaire. En avril, les pousses sont cueillies. La distance entre les spécimens doit être d'au moins 3 cm. Lorsque les semis atteignent l'âge de deux ans, ils sont déplacés vers un endroit permanent.
S'il est décidé de planter des graines au printemps, avant cela, elles doivent être conservées dans du sable humide pendant au moins 2 mois. Dans ce cas, la température doit être au niveau de 3-5 C.
Boutures
Le processus commence au début de l'été. Toutes les feuilles sont retirées du bas des boutures. Ensuite, ils sont plongés dans la solution Kornevin pendant plusieurs heures. Cela stimule la formation et le développement rapides du système racinaire. Après cela, le matériel de plantation est planté dans un endroit temporaire. Au début, ils surveillent attentivement le niveau suffisant d'humidité du sol. Après 2 ans, les plantes sont déplacées vers un site permanent.
Utiliser la superposition
La procédure est effectuée au début du printemps. Les pousses les plus fortes sont sélectionnées pour la reproduction. Ils sont placés dans une rainure d'environ 10 cm de profondeur et fixés. La fin de la pousse doit être au-dessus du niveau du sol. Pour accélérer la formation du système racinaire, vous pouvez légèrement gratter l'emplacement de son futur emplacement. À l'automne, les boutures se transformeront en un semis à part entière. Pendant cette période, il est transféré dans un lieu permanent.
Diviser le buisson
Les arbustes âgés de 3 à 6 ans conviennent à cette méthode. Le processus démarre en avril. Le buisson est complètement retiré du sol. Découpez-le soigneusement à l'aide d'une scie à métaux de jardin.Dans ce cas, il est très important de ne pas endommager le système racinaire. Les endroits de coupures sont traités avec une solution de manganèse. Vous pouvez également utiliser du charbon de bois. Les mini-arbustes qui en résultent sont plantés aux endroits choisis.
Maladies et ravageurs
La culture est résistante à de nombreuses maladies, cependant, des problèmes peuvent parfois survenir.
- Tout d'abord, il est important de prévenir l'apparition de pucerons et de mites. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de vaporiser la plante avec une solution obtenue en diluant du savon à lessive dans de l'eau. Cela devrait être fait au milieu du printemps. Si le problème persiste, vous pouvez le découvrir en séchant et en tombant le feuillage, la courbure des pousses. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser "Fufanon", "Decis" ou d'autres formulations efficaces.
- L'oïdium peut également affecter le buisson. Cette maladie fongique se manifeste par une floraison blanche sur les pousses et le feuillage. C'est là que les fongicides viennent à la rescousse.
- La tache foliaire peut être identifiée par ses taches sombres caractéristiques. Pour la prophylaxie, une pulvérisation d'oxychlorure de cuivre est utilisée. Cela se fait au printemps et après la floraison.
- Le cancer bactérien se traduit par l'apparition de fissures sur les pousses. Dans ce cas, les zones endommagées sont enlevées et brûlées. Cela empêchera la propagation de la maladie. Il n'y a pas de remède dans ce cas.
Utilisation dans l'aménagement paysager
L'aspect expressif de l'épine-vinette Green Carpet lui permet de rester une décoration spectaculaire du jardin toute l'année. La culture peut être utilisée à la fois comme élément unique d'aménagement paysager et dans le cadre d'une composition verte. Les buissons décorent souvent les parterres de fleurs, les rocailles. Plusieurs plantes d'affilée peuvent être plantées le long du sentier pédestre. Vous pouvez faire une haie originale.
Étant donné que la culture a un système racinaire puissant, elle est utilisée non seulement pour l'aménagement paysager, mais également pour renforcer les pentes sablonneuses.
Pour les caractéristiques de l'entretien de l'épine-vinette, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.