Épine-vinette Thunberg "Coronita": description, plantation et entretien
L'épine-vinette Thunberg "Koronita" est un arbuste sans prétention, mais très beau, qui orne n'importe quel site. Les jardiniers l'apprécient pour sa forme de couronne arrondie, une dispersion de fleurs orange clair et de fruits rouge vif.
Particularités
L'épine-vinette Thunberg "Koronita" est un bel arbuste, atteignant une hauteur de 50 centimètres à un mètre et demi. La description de Coronita devrait commencer par le fait que la culture forme une belle couronne arrondie d'un diamètre de 1,2 à 1,4 mètre. Les racines sont situées près de la surface. Les pousses sont couvertes d'épines rouges d'une longueur de 0,5 à 2 centimètres. Les feuilles, qui atteignent 2,5 à 3 centimètres de long, ont une belle forme ovoïde et une bordure uniforme. La plaque n'a qu'un centimètre de large.
La plaque elle-même a une couleur brune, mais la bordure est proche du jaune-vert. Les bourgeons rouges ne poussent que jusqu'à 5 millimètres. Les pousses verticales se plient avec le temps. Les fleurs d'épine-vinette poussent en mai, seules ou en grappes. Des fleurs orange clair et parfois juste jaunes ne fleurissent que pendant deux semaines, mais en octobre, des fruits brillants mais non comestibles de forme oblongue et de teinte rouge vif apparaissent sur le buisson.
Planter et laisser
L'épine-vinette "Koronita" pousse mieux sur les sols meubles, à savoir le loam sableux et le loam. Le niveau d'acidité ne peut pas dépasser 5 à 7,5 unités. De plus, le drainage du sol ne doit pas être oublié. La culture se développera mal avec un excès d'humidité, par exemple dans les zones humides, et où les eaux souterraines sont proches ou stagnantes se forment souvent après la fonte des neiges. Bien que le meilleur de tous "Koronita" se manifeste sur des terres fertiles, son développement tout à fait acceptable est possible dans les zones arides ou appauvries.
Un éclairage de haute qualité tout au long de la journée est obligatoire, car même une ombre légère pendant plusieurs heures entraînera une détérioration des indicateurs de qualité de la plante.
La plantation d'épine-vinette Thunberg en pleine terre s'effectue au début du printemps ou en automne. Auparavant, les conteneurs contenant les semis étaient maintenus dans l'eau pendant un certain temps afin que le sol soit saturé et que la culture soit retirée sans endommager le système racinaire. Entre les paliers individuels, il est nécessaire de maintenir un écart de 1,6 à 2,2 mètres de large. Si l'épine-vinette doit faire partie de la haie, cet espace est réduit à une longueur de 50 à 60 centimètres.
La profondeur d'un trou est de 40 à 50 centimètres et son diamètre est égal aux mêmes indicateurs.
Le drainage est réalisé dans la fosse, puis un mélange de sol composé d'une partie de sable, d'une partie d'humus et de deux parties de gazon. Le plant est placé sur un monticule formé à partir du substrat de manière à ce que le collet s'élève au-dessus du niveau du sol d'environ 4 à 5 centimètres. Les racines sont recouvertes de terre, après quoi les plantations sont arrosées et paillées. Il est immédiatement recommandé de couper les pousses pour qu'il reste 3 bourgeons.
Pendant le premier mois, l'épine-vinette devra être arrosée une fois par semaine ou 10 jours. Ensuite, vous devriez être guidé par l'état du sol. Un été pluvieux permet, en principe, de se passer d'irrigation, et par temps chaud, il est nécessaire de verser de l'eau environ une fois par semaine. Le cercle du tronc est nécessairement périodiquement desserré et nettoyé des mauvaises herbes.Au printemps, des engrais complexes sont appliqués ou de l'humus avec du compost. Avant la saison hivernale, vous devrez pailler avec de la tourbe, du compost et de l'humus.
Il est préférable de tailler au début du printemps, avant que les jus ne commencent à bouger. En principe, il n'est pas nécessaire de former une couronne, mais si vous le souhaitez, vous pouvez donner à l'épine-vinette un aspect décoratif. La haie devra être ajustée tout au long de la saison. En automne, les vieux buissons sont débarrassés de presque toutes les pousses pour un rajeunissement complet. Une taille sanitaire devra être effectuée au milieu du printemps pour éliminer les parties gelées et les pousses autrement endommagées de l'arbuste.
Méthodes de reproduction
Pour propager l'épine-vinette de Thunberg "Koronita" fonctionnera de toutes les manières possibles. La division de la brousse est effectuée au printemps, dès que le sol se réchauffe, ou au début de l'automne avant le début du gel. Le buisson mère est déterré, après quoi il est divisé avec un outil tranchant.
Il est important de s'assurer que chaque partie possède un nombre suffisant de racines, ainsi que 4 à 7 pousses. Les boutures finies doivent être immédiatement plantées dans un nouvel endroit.
La reproduction par marcottage est également recommandée au printemps. Les branches inférieures sont recouvertes de terre afin que leurs sommets restent au-dessus de la surface du sol. De plus, les coudes sont fixés avec des supports métalliques. Avec une irrigation régulière, les pousses devraient apparaître dans quelques semaines. La terre à côté d'eux se desserre un peu et l'irrigation est réglée à la marque une fois par semaine. Les couches sont plantées dans un nouvel endroit au printemps ou à l'automne. Les pousses qui apparaissent sur les racines peuvent être coupées immédiatement et transplantées immédiatement dans un nouvel emplacement, à condition qu'il y ait un système racinaire bien développé.
Lors du choix des boutures, vous pouvez choisir deux types de boutures : soit vert soit partiellement ligneux. Les pousses vertes sont séparées du fond du buisson mère avec un couteau tranchant à un angle de 45 degrés. Si elles sont partiellement raides, des branches de quinze centimètres sont simplement séparées du buisson.
Il est conseillé de traiter les boutures avec des stimulants de croissance qui favorisent l'émergence du système racinaire.
La plantation s'effectue dans un mélange de sable et de tourbe non acide, le sable étant disposé au-dessus et la tourbe formant le fond. En haut, les boutures sont fermées avec un dôme en plastique, après quoi elles sont régulièrement irriguées. La plantation de boutures en pleine terre peut être effectuée au printemps ou en automne.
Les graines d'épine-vinette "Koronita" ne diffèrent pas par une germination particulièrement bonne, mais vous pouvez toujours les utiliser. Le matériel est préalablement conservé 3 mois au réfrigérateur, trempé dans une solution faible de manganèse pendant plusieurs minutes, puis planté soit en pot soit en pleine terre, mais uniquement en automne.
En principe, l'épine-vinette "Koronita" a une bonne résistance au gel, elle est donc capable de survivre au froid, atteignant -30 degrés sans abri spécial. Cependant, vous devez vous préparer au fait que les vents du nord peuvent encore endommager le sommet des pousses âgées d'un an.
Avant d'entrer en hibernation, l'arbuste doit être paillé ou recouvert de terre ordinaire, créant des élévations de 10 à 12 centimètres à partir du niveau du collet. En hiver, les plantations peuvent être isolées avec de la neige ordinaire, mais avec le début du printemps, il sera nécessaire d'enlever rapidement le sol en attendant que les précipitations fondent.
Maladies et ravageurs
L'épine-vinette "Koronita" est exposée à des maladies et des ravageurs assez courants. Dans la plupart des cas, la plante peut être sauvée en toute sécurité. Le puceron de l'épine-vinette affecte les feuilles des buissons, qui se déforment dans un premier temps, puis sèchent. Une solution de savon, préparée à partir de 300 grammes d'une barre ménagère, dissoute dans 10 litres d'eau, aidera à faire face à un insecte.De plus, vous pouvez compléter le médicament avec 500 grammes de shag et utiliser le liquide obtenu pour pulvériser les plantations.
Le fruit de la "Koronita" peut être mangé par la teigne des fleurs. Seul un insecticide adapté peut y faire face, par exemple le chlorophos de 0,1% à 0,3%.
Parfois, l'épine-vinette de Thunberg est malade de l'oïdium. Son principal symptôme est une floraison blanchâtre désagréable des deux côtés des plaques foliaires, des baies et même des pousses. À l'automne, des formations noires se forment, ce qui permet au champignon d'hiverner. Pour le traitement, vous aurez besoin de soufre colloïdal du pourcentage requis ou de bouillon soufre-chaux, qui est appliqué toutes les 2-3 semaines. Les parties les plus touchées devront être coupées et brûlées. Si des taches oranges apparaissent sur le buisson, nous parlons alors de rouille, à laquelle le liquide bordelais fait face avec succès.
Si "Koronita" est recouvert de taches brunes ou jaunes, puis que les feuilles ont commencé à tomber, il vaut la peine de traiter la culture avec des préparations contenant du cuivre.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Dans le jardin, l'épine-vinette de Thunberg "Koronita" est le plus souvent utilisée comme accent. Il peut s'agir d'un point de contraste dans une composition de conifères, d'une partie d'une rocaille ou de la partie principale d'une haie ou d'une bordure. Cela deviendra une frontière à part entière, d'ailleurs, cela prendra de 6 à 7 ans. C'est impossible sans l'épine-vinette et la conception de la parcelle de jardin dans le style oriental. Il convient également de mentionner que l'épine-vinette se prête bien à la mise en forme, de sorte que les jardiniers qualifiés peuvent transformer l'arbuste en une forme originale.
Comment prendre soin de cette variété d'épine-vinette, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.