Épine-vinette Thunberg "Maria": description, plantation et entretien
L'aménagement paysager est une direction demandée et populaire de la bioarchitecture verte, qui gagne de plus en plus en popularité chaque année. Ces dernières années, de belles compositions vertes peuvent être trouvées non seulement dans les parcs et les ruelles de la ville, mais également dans les arrière-cours des maisons privées. Grâce au travail minutieux des botanistes et des sélectionneurs, les concepteurs peuvent utiliser un grand nombre de plantes dans leurs projets, qui incluent non seulement des espèces herbacées, mais également des arbustes. L'un des arbustes préférés des paysagistes est l'épine-vinette de Thunberg "Maria", qui a une couronne dense et change de couleur tout au long de la saison de croissance.... Cette variété est très demandée par les jardiniers débutants en raison de sa simplicité et de sa résistance à la sécheresse et au gel.
Particularités
L'épine-vinette Thunberg "Maria" (Maria) est un arbuste ornemental qui appartient à la famille de l'épine-vinette et a une surface piquante. Cette variété est le résultat du travail d'éleveurs de Pologne.qui se sont efforcés d'adapter la plante aux conditions climatiques défavorables. Une espèce sans prétention et résistante au gel est recherchée dans différentes régions de la planète. Une description détaillée de cette espèce peut être vue dans la littérature spécialisée sur la botanique.
La hauteur d'une plante adulte atteint souvent 150 cm et le diamètre peut aller jusqu'à 100 cm. La croissance annuelle est de 10 cm.L'arbuste a une couronne colonnaire, des tiges droites et un feuillage dense. Les grandes feuilles sont allongées et légèrement ovales. La particularité de la plante est le changement de couleur des plaques foliaires en fonction de la saison.
Au printemps, les feuilles sont peintes dans une teinte rose-jaune, en été, elles acquièrent une riche couleur jaune avec une bordure rouge, mais à l'automne, les buissons se transforment en colonnes rouge orangé.
La période de floraison commence début mai. Les fleurs jaunes sont de petite taille et ressemblent à des boules. Pendant la floraison, les buissons sont complètement recouverts d'inflorescences jaunes, qui dégagent un arôme piquant. Début octobre, les fruits commencent à mûrir sur l'épine-vinette, qui se colorent dans une teinte rouge foncé. Un petit système racinaire se présente sous la forme d'une racine principale, d'où partent un grand nombre de processus latéraux.
En raison de la présence d'une couronne dense, la plante peut prendre n'importe quelle forme, ce qui permet une taille corrective. Cette fonctionnalité est utilisée avec succès par les paysagistes dans leurs projets. Si un buisson adulte n'est pas taillé, il acquiert une forme étalée en forme d'éventail. Comme toute plante, l'épine-vinette "Maria" a un certain nombre de côtés positifs et négatifs.
Avantages :
- modestie;
- peu exigeant pour le sol;
- résistance à la sécheresse et aux basses températures;
- belle apparence;
- la possibilité de grandir en milieu urbain ;
- floraison abondante;
- changement de couleur des feuilles selon la saison;
- la présence d'une couronne massive, qui peut prendre différentes formes.
L'inconvénient est l'impossibilité de pousser dans des zones ombragées.
Comment planter ?
Afin de faire pousser une plante belle et saine avec une couleur vive de plaques de feuilles et un grand nombre de fleurs, les jardiniers expérimentés recommandent de prêter attention non seulement à la technique de plantation, mais également au choix de l'emplacement. Les experts ne recommandent pas de pincer le buisson dans les zones ombragées et fortement soufflées. Une exposition prolongée au soleil entraînera la disparition du feuillage brillant et le buisson acquerra une couronne verte classique. Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de planter l'épine-vinette sur des sols lourds qui ne permettent pas à l'eau de bien passer. Une stagnation prolongée de l'eau peut provoquer la pourriture du système racinaire et la mort de la plante.
L'achat de matériel de plantation de haute qualité est la clé pour obtenir de belles compositions vertes. Avant de commencer à planter des semis, vous devez faire attention à l'état du système racinaire, qui ne doit pas être sec et sans signes de maladie. Si la plante a des racines ouvertes, elle doit être immergée dans l'eau pendant plusieurs heures avant la plantation et les plants plantés dans des conteneurs spéciaux doivent être abondamment arrosés avant d'être retirés du conteneur.
Avant de commencer la formation des trous de plantation, il est impératif de déterrer la zone sélectionnée et d'en éliminer toutes les mauvaises herbes. En cas d'acidité accrue du sol, les experts recommandent d'y ajouter de la chaux ou de la cendre de bois. La distance entre les trous dépend de la façon dont la plante est plantée. S'il est nécessaire de former une haie, il faut faire au moins 3 trous à 1 mètre, mais les paliers simples prévoient une distance entre les trous d'au moins 100 cm.
La profondeur et la largeur du trou doivent être de 40 cm.Pour simplifier le processus de formation de trous de plantation pour une clôture verte, les jardiniers expérimentés recommandent de creuser non pas des trous, mais des tranchées. Le fond de la fosse doit être rempli de drainage, qui peut être de la brique brisée, du sable grossier, du gravier d'argile expansé ou de la pierre concassée. Pour préparer un substrat nutritif, il est nécessaire de mélanger de la terre de gazon, du sable de rivière et de l'humus dans des proportions égales. Au centre du trou, il est nécessaire de former une petite colline et d'y mettre un semis. Le remplissage de la fosse d'atterrissage avec de la terre doit être combiné avec son compactage simultané.
La plante doit être arrosée abondamment avec de l'eau propre et décantée, et la zone racinaire doit être paillée avec de la tourbe ou de l'écorce d'arbre broyée.
Comment bien s'en occuper ?
L'épine-vinette Thunberg "Maria" fait référence à des plantes sans prétention qui nécessitent un minimum d'attention. L'entretien des arbustes consiste en un ensemble d'activités classiques qui comprennent l'arrosage, la fertilisation, l'ameublissement du sol, le paillage, la taille, l'hivernage et la lutte antiparasitaire.
Arroser et nourrir
Cette variété appartient aux espèces qui n'ont pas besoin d'arrosages fréquents. Pour fournir de l'humidité à la plante, il suffit d'humidifier le sol pas plus d'une fois par semaine. Les experts recommandent d'arroser l'arbuste strictement à la racine, en essayant d'éviter que l'eau ne pénètre dans la couronne. La plante réagit positivement à l'enrichissement du sol en nutriments, mais dans le cas d'une plantation dans un sol fertile, il ne faut nourrir l'épine-vinette qu'à 2 ans. Les engrais minéraux ou organiques ne doivent pas être appliqués plus d'une fois par an.
Le moment optimal pour se nourrir est le début du printemps.
Taille
La couronne dense d'épine-vinette nécessite non seulement une taille sanitaire, mais également formative. Pour donner au buisson un bel aspect soigné, il est nécessaire d'enlever toutes les branches sèches et déformées au milieu du printemps. Cette procédure peut être effectuée tout au long de la saison de croissance. Si les arbustes jouent le rôle d'une haie ou d'un bel objet d'art, alors il est impératif de procéder à une taille de formation, qui permettra de donner à la plante la forme souhaitée. Par la suite, il est nécessaire de couper soigneusement et régulièrement toutes les branches repoussées et de corriger la forme d'origine.
Préparer l'hiver
Cette variété d'épine-vinette appartient à des plantes résistantes au gel qui tolèrent facilement des gelées inférieures à -25 degrés.Les plantes adultes avec un système racinaire puissant n'ont pas besoin de créer d'abris supplémentaires, mais les jeunes buissons doivent être recouverts de branches d'épicéa ou de non-tissé à la fin de l'automne. Pour éviter que la plante ne pourrisse, le matériau de couverture doit être retiré au début du printemps.
Méthodes de reproduction
Pour obtenir de nouveaux plants d'épine-vinette vous pouvez utiliser les méthodes d'élevage suivantes :
- séminal;
- diviser le buisson;
- greffage.
Pour faire pousser de l'épine-vinette à partir de graines, il est nécessaire de collecter le matériel de graine, de le rincer et de le sécher. La plantation peut être effectuée aussi bien en automne qu'au printemps. Avant de semer en automne, il est impératif de creuser la zone, de former des sillons et de les arroser. Les graines doivent être placées à une profondeur maximale de 3 cm.
La plantation de printemps consiste à planter des graines qui ont été stratifiées pendant 3 mois.
La méthode la plus populaire est le bouturage. La technologie pour réaliser cette méthode de reproduction consiste à couper le nombre requis de pousses du buisson mère, qui a au moins 3 ans. Cette procédure doit être effectuée au début de l'été. Une condition préalable est la présence d'au moins 3 entre-nœuds sur une coupe. Le matériel de plantation collecté doit être enterré dans un sol nutritif et humide et recouvert d'une pellicule de plastique. Après l'apparition de nouvelles plaques foliaires, les pousses peuvent être transplantées sur un site de croissance permanent.
Les jardiniers débutants propagent souvent l'épine-vinette en divisant le buisson. Cette méthode est la plus simple et la plus efficace. Pour le réaliser, vous devez déterrer la plante mère et diviser le système racinaire en le nombre requis de parties. Cette procédure doit être effectuée à l'aide d'un outil de jardin tranchant spécial.
Maladies et ravageurs
Malgré le niveau élevé de résistance des plantes à diverses maladies fongiques et nuisibles, les experts recommandent d'inspecter régulièrement les espaces verts, ainsi que de les traiter avec des préparations chimiques et biologiques spéciales pour la prévention. Ignorer ces recommandations peut entraîner l'oïdium, la rouille, la sécheresse infectieuse. Les pucerons peuvent gâcher l'apparence de l'épine-vinette et parfois entraîner sa mort, qui ne peut être exterminée qu'avec des fongicides spéciaux.
Utilisation dans l'aménagement paysager
L'épine-vinette Thunberg "Maria" est une belle plante qui change la couleur des plaques de feuilles en fonction de la saison, et la couronne dense permet aux concepteurs de créer d'étonnantes sculptures vertes. Les paysagistes utilisent cette variété pour décorer bon nombre de leurs projets. En raison de ses caractéristiques esthétiques élevées, la plante peut être à la fois un élément indépendant et une partie d'une composition verte. Une épine-vinette plantée en bordure d'une parcelle peut devenir une belle haie, et en plantant différentes variétés en même temps, vous pouvez rendre une clôture verte colorée.
En raison de la présence d'une couronne dense et de sa petite taille, la plante est souvent utilisée pour créer des sculptures vertes, qui décoreront sûrement n'importe quelle zone de loisirs, zone locale, parc de la ville ou aire de jeux. L'épine-vinette Thunberg "Maria" est souvent utilisée pour décorer la zone près des autoroutes et dans les zones industrielles. La forte concentration de gaz d'échappement et de particules de métaux lourds dans l'air n'affecte pas la croissance et l'apparence de l'arbuste, ce qui en fait une plante indispensable pour les conditions urbaines.
Cette variété se marie bien avec tous les conifères et plantes à feuilles caduques, ainsi qu'avec les variétés de fleurs basses.
Afin de créer des compositions vertes uniques, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter des plantes exotiques, qui non seulement ont un prix élevé, mais nécessitent également beaucoup d'attention.Les experts recommandent de choisir des espèces végétales sans prétention, adaptées au maximum à diverses conditions climatiques. Toutes les variétés d'épine-vinette sont très appréciées des paysagistes. L'épine-vinette de Thunberg "Maria", qui non seulement change de couleur tout au long de l'année, mais se couvre également d'une énorme quantité de fleurs jaunes pendant la période de floraison, deviendra certainement une véritable décoration de n'importe quel site. Le buisson n'est pas moins impressionnant à la fin de l'automne, lorsqu'il se couvre de riches fruits rouges.
Pour apprendre à cultiver l'épine-vinette Thunberg "Maria", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.