Épine-vinette Thunberg "Natasha": description, plantation et entretien
L'épine-vinette Thunberg se distingue par son aspect décoratif, elle est souvent utilisée en aménagement paysager. Une variété assez populaire de cette variété est "Natasha" avec une couronne dense et panachée. Comment bien entretenir cette plante ?
Particularités
L'épine-vinette Natasza est un grand arbuste à feuilles caduques, atteignant une hauteur allant jusqu'à 2,5 m.À la maison, il pousse d'environ 1 m. Vous pouvez ajouter ce qui suit à sa description :
- les branches sont côtelées, arquées;
- l'écorce des pousses est orangée rougeâtre et acquiert avec le temps une couleur brune;
- les feuilles ont une forme ovale ou arrondie en forme de losange, à la base elles sont en forme de coin et le sommet est arrondi;
- d'en haut, les plaques des feuilles sont vert vif et la partie inférieure a une teinte bleuâtre (lorsqu'elle est plantée à l'ombre), blanc rosé avec des taches vertes, rougeâtre ou bordée (au soleil);
- en automne, le feuillage devient rouge-jaune ;
- les pétioles sont courts, 2-3 cm;
- les tiges ont des épines acérées;
- bourgeons de couleur crème, situés sur les pousses individuellement ou forment des inflorescences en forme de cloche;
- la floraison a lieu en mai;
- au milieu de l'automne, les fruits allongés mûrissent, de couleur rouge corail.
La variété d'épine-vinette "Natasha" a gagné en popularité en raison de sa belle apparence, de sa culture sans prétention et du fait qu'elle s'entend facilement avec d'autres cultures.
Les principales caractéristiques de la plante incluent: résistance à la sécheresse, capacité à tolérer normalement des températures basses jusqu'à -35 ° C, entretien peu exigeant.
Croissance
Il est recommandé de planter l'épine-vinette "Natasha" à l'automne, avant le froid, elle parvient à bien s'enraciner et, avec le début du printemps, elle commence à pousser rapidement. Vous pouvez planter au printemps, mais toujours avant le débourrement. Si les buissons sont plantés en solo, alors la distance entre eux est maintenue à 1,5-2 m. L'épine-vinette Thunberg Natasza se caractérise par une simplicité et une bonne résistance à divers facteurs.
Mais pour que l'arbuste ait un bel aspect décoratif pendant longtemps, il vaut toujours la peine de respecter les règles de la technologie agricole lors de sa culture. La plante préfère un sol neutre, mais se sent bien dans une zone à forte acidité. Composition optimale pour la plantation : parts égales de terre de jardin, d'humus et de sable. Un semis prêt à l'emploi pour la plantation est celui qui a de fortes racines et des bourgeons sur les pousses.
La couleur des plaques de feuilles du buisson dépend directement du choix du lieu: au soleil, elles sont peintes dans des tons rouge-jaune, tandis que dans les zones ombragées, le feuillage du buisson est vert.
La plantation en pleine terre est la suivante :
- creuser des trous assez profonds, d'environ 50 cm de profondeur;
- le mélange de sol préparé y est versé;
- le plant est placé dans un évidement, en étalant bien les racines;
- recouvrez les racines de terre et tassez bien;
- la plante est arrosée.
L'entretien des arbustes est assez simple et pas très difficile.
Avec des pluies périodiques, la plante n'a pas besoin d'être humidifiée - elle ne souffre pas de sécheresse. En cas de chaleur, l'arrosage est obligatoire, en utilisant à cet effet de l'eau tiède, qui est apportée sous la racine, en évitant l'humidité sur les feuilles. Les semis doivent être arrosés régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien enracinés afin que le sol soit constamment humide. Il est nécessaire de s'assurer que l'excès d'humidité ne stagne pas dans l'épine-vinette, cela peut entraîner la mort du buisson.
Pour faciliter les soins de l'épine-vinette Natasha, il vaut la peine de pailler le buisson, pour cela, ils utilisent de la tourbe ou de la sciure de bois.
Le top dressing doit être appliqué chaque année, pour cette épine-vinette, on utilise principalement des engrais azotés. Si l'arbuste est cultivé pour récolter des fruits, vous devez préparer des suppléments de phosphore et de potassium. La meilleure option pour l'épine-vinette Thunberg "Natasha" est l'engrais sous forme liquide "Kemira-Universal". Ils ont arrosé le sol autour de la plante au début de l'été.
- Ameublir le sol effectué périodiquement après un arrosage ou une pluie. Les mauvaises herbes sont enlevées au fur et à mesure qu'elles poussent.
- Taille il est rarement utilisé, principalement il est utilisé lorsque cela est nécessaire: si la pousse ne pousse pas correctement ou a une forte pente, et coupez également les tiges séchées et endommagées. La procédure est effectuée au début du printemps.
Préparer l'hiver consiste à pailler le sol avec des feuilles sèches tombées, et après la chute de neige, elles recouvrent la partie inférieure de l'arbuste. Le buisson peut hiverner à l'état vertical, ou vous pouvez le plier au sol et le fixer dans cette position.
Maladies et ravageurs
Il n'y a pas trop d'insectes qui endommagent l'épine-vinette de Thunberg "Natasha", mais parmi les principaux figurent les pucerons et les mites. Une solution savonneuse forte agit efficacement contre les pucerons, et s'il y a beaucoup de parasites, utilisez "Aktara" ou "Aktellik". Lorsqu'il est infecté par un papillon de nuit, le buisson est traité avec des préparations insecticides "Chlorophos" ou "Decis". Parmi les maladies, l'épine-vinette peut affecter:
- oïdium - une floraison blanchâtre sur les feuilles, qui est traitée avec une solution de chaux soufrée, si la lésion est étendue, les pousses malades sont complètement éliminées;
- repérage provoque l'apparition de taches sur les tôles avec leur séchage ultérieur, une solution aqueuse d'oxychlorure de cuivre est utilisée sous forme de pulvérisation;
- maladies fongiques ils provoquent la pourriture de la plante, les parties malades sont éliminées et le reste de la plante est traité avec des fongicides;
- rouiller provoque un dessèchement et une chute prématurés du feuillage, l'arbuste doit être traité avec du liquide bordelais, en cas de dégâts importants, le buisson doit être déterré et brûlé.
la reproduction
L'épine-vinette de Thunberg "Natasha" peut être diluée de plusieurs manières:
la graine;
boutures;
superposition;
diviser le buisson.
Les graines sont plantées dans le sol à l'automne à 1 cm de profondeur, au printemps, lorsque 2-3 feuilles se forment, les germes sont éclaircis. Après 2 ans de croissance, les jeunes arbustes sont transplantés dans des lieux de croissance. À la mi-juillet, les boutures sont coupées et conservées pendant quelques heures dans des formateurs de racines tels que "Kornevin" ou "Epin".
Ensuite, ils sont plantés dans des serres dans un mélange de sol composé de terre, de tourbe et d'humus, les germes sont recouverts d'une bouteille en plastique découpée (pendant environ 2 semaines), s'ouvrant périodiquement à l'air. Après 2 ans, les buissons peuvent être replantés.
Lors de la multiplication par marcottage au printemps, une jeune pousse forte est déviée du buisson, fixée à la surface du sol et saupoudrée de terre. En automne, la branche peut déjà être séparée de la plante mère et plantée sur son lieu de croissance. Les buissons adultes de 3 à 5 ans peuvent être divisés en plusieurs semis, qui s'enracinent assez bien séparément. Au printemps, un buisson est déterré et divisé en plusieurs parties, les coupes sont saupoudrées de charbon concassé, les buissons sont plantés dans des endroits préparés.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Le plus souvent, l'épine-vinette Natasha est utilisée pour les plantations de groupe. L'arbuste a fière allure comme haie ou dans les coins du jardin, où vous pouvez décorer l'espace près des bancs ou des alcôves.
La plante est magnifique en combinaison avec d'autres arbustes.
Examen de l'épine-vinette Thunberg "Natasha", voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.