Épine-vinette Thunberg: description, variétés, plantation et entretien
Aujourd'hui, les jardiniers ont un grand choix de différentes plantes ornementales qui peuvent être utilisées pour décorer le jardin. Parmi la variété disponible, il convient de souligner l'épine-vinette de Thunberg. Cette culture se distingue par la présence d'un grand nombre de variétés, ainsi que par la simplicité en termes de technologie agricole.
Particularités
C'est ce type d'épine-vinette qui est le plus souvent cultivé dans les jardins comme culture ornementale. Le Japon est considéré comme le berceau de l'épine-vinette Thunberg. La plante est un arbuste à feuilles caduques, dont certaines variétés dans leur milieu naturel peuvent atteindre jusqu'à 2,5 mètres de long. Cependant, lorsqu'elles sont cultivées dans des parterres de fleurs, vous pouvez le plus souvent trouver des épine-vinettes d'une hauteur de seulement 100 centimètres. La culture développe des branches côtelées en forme d'arcs, peintes dans des tons oranges ou rouges. Au cours du développement, les pousses changent de couleur en brun ou brun foncé.
L'épine-vinette en plein champ forme un arbuste avec une couronne ressemblant à une sphère, le feuillage de la culture est assez dense. La masse verte est à bords entiers, elle peut avoir une forme rhomboïde ou ovale ; il existe aussi des plantes à feuilles arrondies ou ovales qui ont une extrémité légèrement pointue. La masse verte de l'épine-vinette est formée sur des pétioles de quelques centimètres de long. La couleur des feuilles à l'extérieur sera vert vif, tandis que la partie inférieure est généralement bleuâtre. Avec l'arrivée de l'automne, les feuilles changent le plus souvent de couleur en jaune ou rouge vif. Les bourgeons de l'arbuste ont une teinte rouge, se développent sous la forme d'un œuf, ne dépassant généralement pas 5 mm de longueur.
Les pousses d'épine-vinette contiennent des épines très fines, mais plutôt fortes, leur longueur atteint généralement 1 centimètre. L'épine-vinette de Thunberg fleurit avec des bourgeons en forme de cloche de couleur rouge ou jaune. La culture peut contenir des fleurs simples ou des inflorescences avec 2 à 5 boutons, rassemblés en grappes ou en brosses d'un diamètre ne dépassant pas 1 centimètre.
La phase de floraison des arbres d'ornement tombe au printemps - en règle générale, l'arbuste se transforme vers la fin mai. Les fruits de l'épine-vinette sont des fruits rouge corail, leur longueur dépasse rarement 1 centimètre, la maturation a lieu en septembre-octobre. Les baies sont allongées et de couleur rouge, ce qui augmente l'attractivité d'une telle culture poussant dans le jardin. L'épine-vinette de Thunberg est une plante résistante à l'hiver qui est également remarquable pour son immunité aux maladies telles que la rouille et l'oïdium. Parmi les caractéristiques remarquables de cette plante figurent de telles caractéristiques.
- L'arbuste tolère bien la taille, de sorte que les variétés disponibles peuvent être cultivées même dans de petites zones en plein champ. Il suffira de limiter à temps la croissance des jeunes pousses, en donnant à la culture la forme et la taille requises.
- En raison de la structure des pousses, l'épine-vinette de Thunberg peut être utilisée dans le jardin comme haie. De telles cultures, plantées à proximité, peuvent constituer une excellente barrière non seulement pour les étrangers, mais également pour l'entrée d'animaux ou d'humains sur le territoire aux mauvais endroits.
- La plante se distingue par sa grande attractivité à l'automne. Durant cette période, l'association de la couleur du feuillage et des fruits donne à la culture un aspect coloré et remarquable.De plus, même après la chute des feuilles, des baies rouge vif persistent longtemps sur la récolte, la décorant.
- La plupart des variétés se distinguent par leur simplicité en termes de technologie agricole, en particulier lorsqu'il s'agit de choisir le type de sol pour l'enracinement.
- La plante, quelle que soit la taille du buisson, peut être cultivée dans des zones ensoleillées ouvertes, ainsi qu'à l'ombre partielle, dans laquelle l'épine-vinette ne perdra pas son attrait.
- En outre, la culture tolère de manière persistante la pollution de l'air. C'est pourquoi une telle haie peut être plantée le long de la route.
Variété variétale
Aujourd'hui, les jardiniers cultivent de nombreuses variétés d'épine-vinette de Thunberg. Parmi les variétés les plus demandées, plusieurs variétés sont à noter.
Aurée
Arbuste de forme régulière, atteignant une hauteur de 70-80 centimètres. Cette culture se distingue par sa lenteur de développement, ce qui pour certaines compositions de jardin sera un gros plus. Berberis thunbergii Aurea se distingue par son bon taux de survie et sa compatibilité avec d'autres cultures de jardin, ce qui vous permet de créer de belles compositions multicolores dans le jardin. La masse verte de la variété a une forme de losange, a la capacité caractéristique de changer sa couleur du doré au printemps à l'orange avec l'arrivée de l'automne. Dans les zones où l'ombre prévaut, l'épine-vinette aura une couleur verte sur ses feuilles.
Érection
Un buisson colonnaire pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Les pousses se développent horizontalement, mais les branches latérales peuvent pousser légèrement en biais. La variété se distingue par la couleur vert vif de ses feuilles, sa résistance aux températures négatives et sa capacité à se développer lorsqu'elle est plantée dans un mixborder.
Tapis vert
Une variété d'épine-vinette en forme de coussin, dans laquelle les pousses se développent dans des directions différentes. En hauteur, la culture atteint 50 à 60 centimètres, tandis que la largeur de l'arbuste peut atteindre un mètre. La couleur de la masse verte de l'épine-vinette sera vert clair, la couronne a une forme sphérique. A la fin des mois d'été, l'épine-vinette change la couleur de ses feuilles en rouge. Selon la description de l'arbuste, il se distingue par sa simplicité en termes de soins, il est recommandé pour la culture dans la voie du milieu. Le summum de son attrait décoratif est atteint dans les plantations de groupe avec des cultures de conifères ou de feuillus, dans des parterres de fleurs situés sur des collines ou des pentes.
bague d'or
Une épine-vinette aux feuilles violettes avec une bordure dorée sur le pourtour. La culture tolère bien le gel, est le plus souvent utilisée dans les compositions de bordure, ainsi que comme haie.
Fusée rouge
Variété à feuilles pourpres. La couronne de l'arbuste a une forme colonnaire. En règle générale, la hauteur d'une plante adulte est inférieure à un mètre. Les pousses se développent strictement en position horizontale, contiennent des branches latérales plus petites. La variété peut être utilisée dans des plantations simples ou en groupe. En ce qui concerne la résistance aux températures négatives, cette culture se distingue par des indicateurs moyens, elle convient donc à la culture dans des climats doux avec des hivers chauds.
Bagatelle
Un arbuste à couronne sphérique, qui a une couleur brun-rouge de masse verte. La plante est petite. En règle générale, la hauteur d'un buisson adulte atteint 40 à 50 centimètres. Au cours de l'année, il n'augmente que de quelques centimètres. Au printemps et en été, les feuilles de l'épine-vinette seront sombres avec une teinte rose; à l'intérieur de l'arbuste a un feuillage vert, qui reste inchangé en couleur même avec l'arrivée de l'automne.
Admiration
La variété la plus populaire d'épine-vinette, qui se distingue par sa beauté. La couronne de la plante a une forme sphérique, la hauteur atteint 30 à 40 centimètres. Le buisson pousse rapidement - en un an, l'épine-vinette peut augmenter de 3 à 4 centimètres de hauteur, tandis que la largeur de la plante deviendra 2 fois plus grande.La variété appartient aux variétés d'épine-vinette qui aiment la lumière, elle est peu exigeante pour le type de sol.
Marie
Lors de la plantation de cette épine-vinette, il convient de noter que l'arbuste pousse ses pousses assez lentement. Les branches se développent horizontalement, en règle générale, la hauteur d'un buisson adulte est de 150 centimètres. La couronne sera colonnaire et dense, les jeunes pousses sont généralement peintes en rose et orange. Dans le même temps, la masse verte a une teinte jaune avec une bordure rose le long du bord, à l'automne, l'arbuste sera orange vif. La floraison a lieu en mai, tandis que les fruits ne mûrissent qu'en octobre. Pour la culture, il vaut la peine de choisir des zones ensoleillées dans le jardin, l'épine-vinette récupère rapidement après la coupe et peut servir de culture topiaire. La variété est résistante au gel, peut être utilisée pour créer des compositions de bordure et des rocailles.
En plus des variétés ci-dessus d'épine-vinette de Thunberg, les jardiniers cultivent des variétés:
- Kobold
- Kelleriis
- Reine rose
- Concorde
- corail
- Compacte rouge
- Fusée orange
- Bonanza Gold et autres
Règles de débarquement
Pour réussir à enraciner une culture dans le jardin, un certain nombre de nuances importantes doivent être prises en compte.
Sélection de siège
Malgré le fait que l'épine-vinette de Thunberg soit capable de se développer à l'ombre partielle du jardin, si possible, un site pour planter une plante doit être sélectionné avec un bon accès à la couleur ensoleillée, avec un minimum de plantes hautes à proximité, ce qui créera de l'ombre . C'est le manque de lumière qui peut affecter négativement le caractère décoratif de la culture et l'ombre de ses feuilles. Pour les variétés à feuillage vert, les plates-bandes peuvent être envisagées à l'ombre partielle, les épine-vinettes aux feuilles violettes ou orangées nécessitent un ensoleillement.
Il vaut également la peine de choisir un endroit protégé des courants d'air et des vents froids. Le sol pour la culture doit être léger et meuble, avec une bonne aération. Il convient également de noter la nécessité d'un drainage profond. L'enracinement d'une plante dans un sol marécageux doit être abandonné. Lors de la plantation dans des sols lourds, il vaut la peine de préparer à l'avance un trou de plantation pour l'épine-vinette à partir d'un substrat à base de gazon, de sable et d'humus.
Moment optimal
L'enracinement dans le sol est recommandé au printemps. Il vaut la peine de choisir des mois où les bourgeons n'ont pas encore gonflé ou de planter l'épine-vinette à l'automne. En ce qui concerne le moment de la plantation des semis avec un système racinaire fermé, il n'y a pas de restrictions strictes pour l'épine-vinette de Thunberg à cet égard, à l'exception des mois d'été.
Instructions
Algorithme pour planter l'épine-vinette comme suit.
- La première tâche du jardinier sera de préparer une fosse de diamètre approprié. La profondeur optimale du trou sera de 50 à 60 centimètres.
- La distance entre les cultures pour la plantation en groupe doit être d'au moins 1,5 à 2 mètres. Cependant, lors de la plantation d'une plante pour créer une haie, les cultures doivent être plantées avec deux arbustes par mètre de jardin. Pour les variétés naines, le pas entre les semis doit être de 40 à 50 centimètres.
- Après avoir préparé le trou et choisi la bonne distance entre les plantes, il est nécessaire de déposer une couche de sable de rivière sur le fond. Une épaisseur de couche appropriée est de 10 centimètres. De plus, un semis est situé sur le sable au centre de la fosse. Lors de la plantation, il est nécessaire de s'assurer que toutes les racines sont redressées, sans plis.
- Au-dessus de l'épine-vinette, vous devez saupoudrer d'une couche de terre, tasser le sol. Arrosez ensuite la plante.
- Dès que le liquide est absorbé, il est recommandé de pailler le sol. À ces fins, de la tourbe ou de l'humus est utilisé.
Comment bien s'en occuper ?
Pour que la culture démarre avec succès en plein champ, les nuances de base de la technologie agricole doivent être respectées.
Arrosage
L'arbuste n'a pas besoin d'arrosages fréquents. De plus, les jardiniers notent que la plante reste viable même pendant les mois d'été pendant une période de sécheresse. En général, les précipitations naturelles sous forme de pluie seront suffisantes pour l'épine-vinette. Pour aider le sol à retenir l'humidité, il est recommandé de faire des trous près de la tige autour des arbustes, et si un arrosage est nécessaire, d'introduire de l'humidité sous la racine, en évitant d'humidifier la masse verte.
Top dressing
La plante réagit bien à l'introduction de fertilisants supplémentaires. Parmi la liste disponible des substances pouvant être utilisées comme top dressing, il est recommandé de s'attarder sur les composés organiques, par exemple, utiliser du compost ou de l'humus. Les engrais sont généralement introduits au printemps. Vous pouvez combiner ces activités avec le creusement du sol. En automne, vous devriez vous limiter à une couche de paillis de tourbe, posée dans le cercle du tronc.
Taille
La culture n'a pas besoin d'être modelée. Il ne sera nécessaire de couper l'épine-vinette que lorsque le jardinier sera confronté à la tâche de raccourcir les pousses trop longues, ce qui viole l'attrait décoratif de la couronne. mais il faudra former l'arbuste par taille lors des travaux sanitaires annuels au printemps. Pendant cette période, il est nécessaire de couper les branches de la plante qui n'ont pas survécu au gel, avec des traces évidentes de dommages par des températures négatives, et des pousses qui se sont desséchées.
Méthodes de reproduction
Obtenez une nouvelle culture de plusieurs manières :
- des graines;
- boutures;
- superposition;
- broussailles;
- diviser le buisson.
La première option sera la plus longue, elle permet d'obtenir non seulement de nouvelles cultures de la même variété, mais également des options hybrides. mais le matériel de plantation récolté sur l'épine-vinette se distingue par un taux de germination extrêmement faible, en règle générale, seul un tiers des graines germent. Pour propager un arbuste par cette méthode, il est d'abord nécessaire d'effectuer le processus de scarification, après quoi les graines sont semées en pleine terre avant l'hiver, en les approfondissant de 3 à 5 centimètres. Cela aidera le matériau à durcir naturellement. En règle générale, les graines les plus résistantes germeront au printemps. Après 2-3 ans, les plantes mûres peuvent déjà être transplantées dans un endroit permanent.
La coupe est une autre option pour obtenir une nouvelle culture. À ces fins, des boutures ligneuses d'une longueur d'environ 10 à 15 centimètres sont sélectionnées dans l'arbuste. Vous pouvez également utiliser de jeunes pousses, qui auront au moins 2-3 entre-nœuds. La coupe du matériau est effectuée au printemps à un angle de 45 degrés.
Ensuite, le matériel collecté est conservé dans un stimulateur de croissance, après quoi il est enraciné dans un récipient et recouvert d'un film. La méthode de marcottage est recommandée pour la reproduction printanière. Pour obtenir une nouvelle culture de cette manière, vous devez sélectionner les pousses latérales à faible croissance de l'épine-vinette, les creuser. L'arrosage doit être fait régulièrement pendant l'été. À l'automne, lorsque des racines apparaissent dessus, les couches peuvent être séparées du buisson mère. Lors de la division de l'épine-vinette, la partie résultante peut être immédiatement enracinée à l'endroit choisi. Pour obtenir un semis prêt à l'emploi, vous devez déterrer un buisson d'épine-vinette, puis le diviser en parties saines avec un système racinaire. La division s'effectue au printemps, avant la phase de floraison, ou à l'automne, avant la chute des feuilles.
Maladies et ravageurs
Parmi les insectes nuisibles qui représentent un danger pour l'épine-vinette de Thunberg, il convient de noter les pucerons et les pyrales. Pour les combattre, il est recommandé au jardinier d'utiliser des formulations en magasin, par exemple "Chlorofos" ou "Decis". En outre, des méthodes traditionnelles peuvent être utilisées pour lutter contre les pucerons. Cela peut être une pulvérisation d'eau savonneuse ou de bouillon de tabac. Avec un grand nombre de parasites sur la culture, la lutte contre eux est menée avec des acaricides - "Aktara", "Aktellik", etc. L'épine-vinette est également sensible à certaines maladies dangereuses. Parmi les plus courantes, les suivantes se distinguent :
- oïdium;
- repérage;
- rouiller.
Les signes indiquant le développement de la première maladie, à en juger par son nom, seront une fleur blanche sur la masse verte. Le traitement d'une telle maladie est effectué en pulvérisant sur l'arbuste une solution à base de soufre colloïdal ou de composition sulfureuse-chaux. Les pousses affectées à l'intérieur de la plante doivent être enlevées et éliminées. La marbrure de la masse verte se manifeste par le flétrissement de l'épine-vinette. Les feuilles commencent à sécher et tombent. Le traitement est effectué avec une composition de traitement à l'oxyde de cuivre.
La plupart des maladies peuvent être combattues en traitant la plante avec des fongicides. Il est également recommandé d'enlever les parties affectées de la plante en temps opportun.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Variantes d'utilisation de l'arbuste pour décorer un espace privé ou public dépendra des variétés et des variétés de l'épine-vinette de Thunberg.
- Les plantes hautes qui peuvent s'allonger de 1 mètre ou plus peuvent être plantées côte à côte pour former une haie dense et belle. En outre, ces cultures conviennent à la décoration des bordures des parterres de fleurs.
- Les arbustes moyens sont généralement utilisés pour créer des compositions florales en conjonction avec d'autres cultures horticoles. L'épine-vinette de Thunberg s'associe à de petits arbustes d'ornement, des vivaces fleuries ou persistantes.
- Les variétés à faible croissance sont généralement utilisées pour décorer les jardins rocailleux; souvent, l'épine-vinette naine peut être trouvée dans les rocailles. En outre, une plante ornementale peut être utilisée comme culture de couverture.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de l'épine-vinette de Thunberg, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.