Épine-vinette naine: description et variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variété variétale
  3. Planter et laisser
  4. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'épine-vinette est un arbuste ornemental assez populaire - on le trouve souvent dans les jardins en raison de sa polyvalence et de son attrait. Les épine-vinettes naines méritent une attention particulière, elles sont idéales pour former une variété de compositions paysagères. Dans l'article, nous examinerons la description et les variétés d'épine-vinettes à faible croissance, ainsi que les subtilités de la plantation et des soins.

Particularités

L'épine-vinette est un arbuste à feuilles persistantes très demandé par les jardiniers. Il peut être à la fois épineux et à feuilles caduques. Les épine-vinettes naines sont décoratives, elles le sont plus souvent que les autres variétés utilisées pour les plantations en groupe ou individuelles. Les variétés à faible croissance ont fière allure sur les collines rocheuses.

L'épine-vinette naine se caractérise par une faible hauteur. Ils atteignent une hauteur d'environ 30-50 cm. Les feuilles peuvent être différentes : alternes, simples ou coriaces. L'épine-vinette fleurit avec des inflorescences corymbes ou carpiennes de couleur jaune doré. Dans le même temps, les inflorescences miniatures se caractérisent par leur parfum. La floraison de l'épine-vinette commence à la mi-mai.

Les fruits peuvent être de différentes formes et couleurs. Le feuillage de l'épine-vinette naine n'a pas besoin d'être vert. Les variétés basses à feuilles jaunes ou violettes sont très belles.

Variété variétale

Les épine-vinettes naines se caractérisent par un développement lent, se caractérisent par leur compacité, elles ne nécessitent donc pratiquement pas de taille, tout en conservant une forme attrayante. Considérez les variétés de nains les plus célèbres parmi les épine-vinettes de Thunberg.

  • "Bagatelle". Cet arbuste a une forme arrondie. En hauteur et en largeur, il n'atteint pas plus de 40 cm. Les petites feuilles ne mesurent que 1 cm de long. La couleur violet vif distingue cette variété des autres. La plante fleurit en bouquets de fleurs jaune clair. Déjà au début de l'automne, les fruits se forment. Les baies de cette variété sont largement utilisées en cuisine.

Cette variété tolère parfaitement les températures élevées, mais gèle à des températures inférieures à zéro.

  • Atropurpurea Nana. C'est une variété rouge car elle a des feuilles rouges. Avec de bons soins, la plante ne pousse pas en moyenne de plus de 15 cm par an.Cette variété a une couronne plate et ronde. Si nous considérons une plante adulte, elle mesurera 1 m de large et 0,6 m de haut.Les petites feuilles attirent l'attention avec un ton rouge pourpre au printemps et en été, et déjà en automne elles deviennent rouges. Cette variété ne fleurit que 14 jours en mai. Extérieurement, la fleur est rouge et à l'intérieur elle est jaune. Les baies rouge vif apparaissent fin septembre.

Un tel buisson doit être planté dans des zones ensoleillées.

  • "Kobold". Cette variété n'atteint pas plus de 0,5 m en hauteur et en largeur.Les pousses apparaissent déjà en avril. Les petites feuilles ovoïdes sont vertes au printemps, puis fanent et jaunissent à l'automne. La floraison de la variété tombe début mai. Les fleurs jaunes avec un bord rouge sont magnifiques. En septembre, des fruits de teinte rouge ou rose se forment. Ils peuvent être utilisés en cuisine.

Planter et laisser

L'épine-vinette naine est plantée au printemps avec l'apparition des chaleurs. Les reins doivent encore être fermés. Habituellement, les buissons prennent racine assez rapidement et ne meurent pas. Si le plant a des racines fermées de l'environnement extérieur, la plantation d'automne est également autorisée., mais au plus tard dans la seconde quinzaine d'octobre, puisqu'elle doit être réalisée 1 mois avant les premières gelées. De plus, le buisson peut être enveloppé dans des brindilles et recouvert de neige.

Pour que l'épine-vinette soit toujours de couleur saturée, vous devez choisir un endroit ensoleillé pour la plantation. Les plantes qui poussent à l'ombre ne peuvent pas se vanter d'avoir des feuilles brillantes. Les plantes avec des nuances multicolores sur la couronne et les pétales préfèrent particulièrement un endroit ensoleillé. Lors du choix d'un sol, vous pouvez privilégier les sols argileux, caillouteux ou sablonneux. Il ne doit pas être trop humide, car cela abîmerait la plante. Le drainage assurera un écoulement uniforme de l'humidité. Pour cela, vous pouvez utiliser de la pierre concassée, de la brique cassée, des cailloux ou des galets.

La plantation d'une épine-vinette naine doit être effectuée comme suit:

  1. cela vaut la peine de creuser un trou en 10-14 jours;
  2. du sable est versé sur le fond et le drainage est aménagé;
  3. déposer une couche d'humus et de sol mélangé;
  4. prendre un plant et le mettre verticalement dans un trou, tout en redressant les racines ;
  5. au cou du système racinaire, ils sont recouverts de terre, broyés pour une fixation fiable du buisson;
  6. à l'aide de matière organique, le paillage de la couche supérieure du sol est effectué;
  7. puis la plante est arrosée et les sommets des pousses sont coupés, il suffit de ne laisser que 5 boutons.

Prendre soin d'une épine-vinette naine est assez simple, mais il y a néanmoins plusieurs directions à considérer.

Arrosage

L'épine-vinette naine ne peut pas être qualifiée de plante hydrophile. Si des précipitations se produisent régulièrement, le buisson ne nécessite pas d'arrosage supplémentaire. Mais par temps sec en été, l'arbuste doit être arrosé une fois toutes les 2 semaines. Pour les variétés sous-dimensionnées, seulement 5 à 7 litres suffiront.

Pour vérifier le besoin d'arrosage, vous devez soigneusement creuser la couche arable. S'il est humide, vous n'avez pas besoin d'arroser la plante, cela vaut la peine d'attendre un peu plus longtemps.

Engrais

    Si des engrais minéraux ont été appliqués pendant la plantation, les plantes ne peuvent pas être fertilisées avant 3 ans. Une alimentation supplémentaire doit être appliquée au printemps sous forme d'urée - elle contient de l'azote, nécessaire à la croissance et à la formation d'une belle couronne. Pour le préparer, vous devez prendre 15 grammes de composition sèche pour 5 litres d'eau. Après la période de floraison, l'épine-vinette naine a à nouveau besoin d'être fertilisée, mais des suppléments de potassium et de phosphore sont maintenant ajoutés. Ils aident à renforcer le système racinaire, aident à la formation de baies.

    Important! L'épine-vinette naine n'a pas besoin d'être taillée. Ils conservent parfaitement leur belle forme. Mais parfois, vous devez mettre à jour un peu le formulaire, l'essentiel est de ne pas en faire trop.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    L'épine-vinette à faible croissance est assez souvent utilisée pour l'aménagement paysager. Il permet l'aménagement paysager des jardins, ainsi que la formation de jolies haies basses.

    Les variétés naines sont idéales pour décorer les pelouses et les parterres de fleurs. Ils peuvent être utilisés à la fois séparément et avec d'autres plantes pour incarner les solutions de conception les plus audacieuses et les plus inhabituelles.

    Des feuilles décoratives, une floraison éclatante, de beaux fruits vous permettent de décorer le territoire du début du printemps à la fin de l'automne. Les compositions de plusieurs variétés sont étonnantes et vous pouvez combiner des options sous-dimensionnées et hautes pour l'épine-vinette.

    Voir ci-dessous pour plus de détails.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble