Épine-vinette commune: description et variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variété variétale
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Une personne essaie toujours de s'entourer d'une végétation qui a une valeur esthétique et médicinale. Dans le cas de l'épine-vinette, ces deux indicateurs sont les mêmes. Pour faire pousser cette culture dans le jardin, vous devez savoir à quoi elle ressemble, quelles variétés existent et à quoi chacune d'elles est destinée. L'option choisie doit prendre racine sur le site, pour cela, il est nécessaire de choisir un certain endroit, de planter la plante correctement, en lui apportant des soins ultérieurs, sinon il ne sera pas possible d'obtenir le résultat souhaité.

Particularités

L'épine-vinette commune, ou Berberis vulgaris, est un arbuste qui peut être planté par les jardiniers à diverses fins. Cette plante est attrayante en apparence et bénéficie également de propriétés médicinales. La description de la culture se résume au fait qu'il s'agit d'un arbuste d'ornement dont les pousses et le tronc sont couverts d'épines, ce qui en fait une bonne option pour les haies. Le diamètre de la couronne, de forme sphérique, varie de 2 à 2,5 m, les feuilles poussent alternativement et ont une forme elliptique.

L'arbuste est magnifique au printemps, en été et en automne. En été, il ressemble à une boule verte et au printemps, il ravit les yeux avec la floraison qui se produit dans toute la plante. Les fleurs sont jaunes et de petite taille, mais beaucoup d'entre elles se forment sur le buisson. En plus de son aspect agréable, pendant la floraison, la culture dégage un arôme doux et délicat, qui attire les abeilles, recueillant le pollen de l'épine-vinette pour un miel très savoureux.

La floraison dure presque un mois, après quoi les fleurs tombent et les baies commencent à se former à leur place.

En automne, le feuillage passe du vert au rouge vif ou au bordeaux, ce qui est très impressionnant. En septembre et octobre, le processus de formation des baies, qui ont une forme allongée et une teinte rouge vif, est terminé. Ces fruits sont comestibles et sains, ils peuvent être utilisés à diverses fins. Ils sont acidulés au goût, mais lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils ajoutent la saveur, la couleur et l'arôme souhaités au plat. Il est important de savoir que les baies non mûres ne doivent jamais être consommées - elles contiennent une grande concentration d'alcaloïdes toxiques pour l'homme.

Variété variétale

L'épine-vinette commune se trouve plus souvent que les autres variétés. Vous pouvez le trouver dans les régions du sud de la Russie. Dans la nature, il pousse dans la forêt aux lisières, dans la forêt-steppe, sur les collines, ainsi que dans le Caucase. Cette variété peut atteindre 3 mètres de hauteur, a une forme étalée et des épines sur le tronc et les branches. C'est un buisson vert, dont le feuillage devient rouge à l'automne. La floraison est due aux fleurs jaunes, à partir desquelles poussent plus tard des fruits rouges allongés. En raison de la popularité de cette plante, il existe une grande variété de variétés.

  • Variété violette "Atropurpurea" - une variété de taille moyenne dont le feuillage est bordeaux ou pourpre. Les inflorescences sont de couleur orange et les baies sont brillantes et brillantes.
  • "Albo-variegata" - caractérisé par un feuillage panaché, qui a une couleur verte et des stries blanches.
  • "Aureo-marginata" - les arbustes ont un feuillage panaché, bordé de bordures bronze. Sans suffisamment de lumière, la couleur des feuilles s'estompe, la plante commence à pousser vers le haut et le caractère décoratif de l'épine-vinette disparaît.
  • "Serrata" - une variété à feuilles pourpres au feuillage déchiqueté.
  • "Sulkata" - les buissons d'épine-vinette, qui se distinguent par de longues pousses côtelées.
  • "Alba" Est une variété spéciale d'épine-vinette qui produit des baies blanches en automne, tandis que la variété Lutea produit des baies jaunes.
  • "Asperme" diffère de toutes les variétés ci-dessus par l'absence de graines dans les fruits.

Chaque option a ses propres caractéristiques qui attirent les résidents d'été et les jardiniers. Lorsque vous choisissez une plante pour votre site, vous devez bien étudier sa description et choisir l'option la plus appropriée.

Comment planter ?

L'épine-vinette est plantée en automne ou dans les derniers jours du printemps. Pour que la plante prenne racine, le plant doit avoir au moins 4 bourgeons sur chacune des pousses. Le plan de plantation sera également important, ce qui dépend de la destination des arbustes. Si une haie doit être obtenue à partir d'eux, la distance entre les buissons ne doit pas dépasser un demi-mètre, si la culture est plantée en petites quantités à des fins décoratives ou médicinales, il est préférable de laisser au moins un mètre entre les plantes .

Pour que la culture prenne bien le relais et se développe rapidement, il est nécessaire d'appliquer de l'engrais dans le trou avant la plantation. Il est préférable d'utiliser des pansements contenant de l'azote, des mélanges contenant du potassium et du phosphore. Il est important de choisir le bon endroit pour le futur buisson afin qu'il soit tout le temps au soleil, sinon la couleur du feuillage ne changera pas, restant sombre tout le temps.

Le sol doit être léger, pas trop humide, le buisson tolérera mieux l'absence d'humidité que l'engorgement.

Comment bien s'en occuper ?

Prendre soin de la culture n'est pas particulièrement difficile, et avec la mise en œuvre rapide de toutes les actions, de beaux buissons décoratifs pousseront sur le site, agréables à l'œil par leur apparence, leur floraison et leurs fruits plus tard. Pour obtenir un buisson sain et beau, vous devez effectuer des activités de soins telles que:

  • arrosage;
  • désherbage;
  • relâchement;
  • buttage;
  • taille;
  • top dressing.

Lors de la planification de l'entretien des buissons, vous devez savoir que la culture ne peut pas être gorgée d'eau, il suffira donc d'arroser une fois par semaine. Il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes à des intervalles tels qu'il n'y ait rien de superflu à proximité des plantes. Le paillage du sol près du tronc aide à protéger le jeune buisson des mauvaises herbes. Pour que les arbustes poussent bien et conservent leur effet décoratif, ils doivent être fertilisés, mais pour l'épine-vinette, cette procédure suffit à faire une seule fois au tout début du printemps.

Pour une apparence présentable, vous devez couper les arbustes, les façonner et éliminer tous les inutiles, le moment optimal pour cette procédure sera le début du printemps et la fin de l'automne. Chaque jardinier peut façonner le buisson à sa guise, en lui donnant n'importe quelle forme. Pour qu'une culture pousse longtemps, tout en conservant son attrait visuel et sa santé, il est important de suivre les maladies et les micro-organismes qui peuvent apparaître sur la plante. En plus de prendre soin de la saison chaude, il vaut la peine d'envisager des activités liées à l'abri de l'épine-vinette pour l'hiver.

Seuls des soins appropriés vous permettront d'avoir de beaux buissons luxuriants qui fleurissent abondamment et donnent une grande récolte de baies. Mais sans connaître les bases pour prendre soin de cette culture, il sera difficile d'obtenir ces résultats.

Arrosage

L'épine-vinette fait partie de ces cultures qui, dans un état normal, peuvent complètement se passer d'arrosage supplémentaire. Cette plante ne tolère pas très mal l'engorgement du sol, il est donc recommandé d'appliquer de l'humidité uniquement en cas de chaleur intense, pas plus d'une fois par semaine. La particularité de la procédure d'irrigation est que l'eau doit être chaude et qu'elle doit être versée directement sur le sol près du buisson, sans irriguer le feuillage.

Des conditions spéciales ne devraient être créées que pour les jeunes plants qui viennent d'être plantés et devraient prendre racine dès que possible. Dans ce cas, vous devez arroser l'épine-vinette dans un délai d'un mois, mais la fréquence reste inchangée, une seule fois par semaine. Pour que les plantes aient suffisamment d'humidité, il est nécessaire de s'assurer que les mauvaises herbes ne germent pas à proximité d'elles.Un sol modérément humide ou légèrement sec, sur lequel il n'y aura pas de mauvaises herbes, sera le plus favorable à une bonne croissance de l'arbuste.

Top dressing

Lors de la plantation, des engrais sont appliqués au sol, ce qui permet d'éliminer complètement tout additif pendant la première année de croissance de l'épine-vinette. Au cours de la deuxième année de croissance des cultures, des engrais azotés doivent être appliqués, l'urée est la mieux adaptée, dont la concentration doit être de 0,2%. Il est recommandé de verser au moins 10 litres de ces additifs sous chaque buisson. À la fin de la saison, il est nécessaire de pailler le sol avec de la tourbe.

Il est recommandé d'appliquer de l'urée tous les 3 ans, en nourrissant le sol dans lequel poussera l'épine-vinette. Si la récolte est également prévue à partir de la culture, des suppléments supplémentaires de potasse et de phosphore doivent être ajoutés après la fin de la floraison du buisson, ainsi qu'au début de l'automne. Pour faire face rapidement à l'introduction de pansements, il est recommandé d'utiliser des formulations prêtes à l'emploi, par exemple "Kemira Universal". En outre, des engrais potassiques et du superphosphate sont également nécessaires, qui sont pris à raison de 10 à 15 g de chaque substance.

Avec une bonne alimentation du sol, le buisson deviendra assez gros, la couleur des feuilles et des fleurs sera brillante et les fruits seront aussi mûrs que possible.

Taille

La croissance de l'épine-vinette ne diffère pas à une vitesse particulière, n'augmentant que de 30 cm par an, mais cela ne change rien au fait que la plante a besoin d'une taille à part entière. Chaque saison, le jardinier ou le résident d'été doit procéder à une taille sanitaire en enlevant les branches sèches, malades et inutiles. Outre, il est nécessaire de mettre en forme des procédures pour éliminer l'excès de croissance. La taille des buissons dépendra entièrement du but de leur croissance. Pour les plantes ornementales, la formation d'un certain aspect extérieur sera suffisante, et pour obtenir une récolte, vous devez bien couper le buisson, en supprimant les branches en excès, ce qui interférera avec le plein développement des fruits.

Un autre type de taille est associé au rajeunissement des buissons, qui se fait avec une croissance prolongée de la culture en un seul endroit. Les branches qui sont devenues vieilles et qui ne donnent ni effet décoratif ni fruits doivent être complètement coupées et à leur place, de nouvelles branches doivent être formées à partir de pousses fraîches. Il est préférable de tailler au printemps, avant le début de la croissance active des bourgeons. Les pousses doivent être taillées modérément, en laissant un nombre suffisant de jeunes bourgeons, qui donneront une récolte cette année.

Préparer l'hiver

L'épine-vinette appartient à des cultures résistantes à l'hiver qui peuvent résister à des gelées jusqu'à -40 degrés, il n'est donc pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour préparer les buissons pour la saison hivernale. Les jeunes plants qui ont été plantés cette année doivent être couverts afin de protéger à la fois les racines et les pousses d'éventuelles gelures et gelées.

Pour que le buisson ne souffre pas en hiver, vous devez le couper à temps, ne pas l'arroser à partir du moment où les températures élevées sont terminées, pailler le sol, vérifier les buissons pour les parasites et les maladies et prendre des mesures pour les combattre si trouvé.

Si toutes les mesures sont prises, aucun froid ne menacera l'épine-vinette en hiver.

Méthodes de reproduction

S'il est nécessaire d'augmenter le nombre d'arbustes d'épine-vinette sur le site, vous pouvez le faire vous-même. Comme toute culture, cette plante se reproduit de plusieurs manières :

  • diviser le buisson;
  • boutures;
  • en utilisant la superposition;
  • grâce à la progéniture;
  • à partir de graines.

Chacune des options peut être essayée, en comptant sur un résultat positif, mais les boutures et les couches sont considérées comme les plus efficaces pour obtenir une nouvelle plante. L'utilisation de graines peut conduire à la production de tout type d'épine-vinette, cette option est donc utilisée moins souvent.

Il est possible d'obtenir un nouveau buisson à l'aide de la progéniture uniquement sur des plantes adultes avec un système racinaire bien développé.Par la suite, de nouvelles pousses commencent à en sortir, qui doivent être séparées du buisson mère et plantées séparément.

Si vous utilisez l'option de diviser le buisson, vous devez alors déterrer un buisson adulte et le diviser en 3 parties. Les jeunes racines peuvent être coupées avec un sécateur, tandis que les plus anciennes nécessitent une scie. Il est important de traiter les sections avec de la cendre, et vous pouvez également plafonner le charbon actif et le saupoudrer dessus. En multipliant l'épine-vinette par bouturage, vous pouvez récolter du matériel de plantation vert et lignifié, mais dans le second cas, le taux de survie est considéré comme nettement plus élevé.

La sélection d'une nouvelle plante en utilisant la stratification n'est pas difficile, même pour un débutant. Pour ce faire, vous devez sélectionner une longue croissance saine et la poser dans une tranchée préalablement faite, en ramenant le bord à la surface. Au cours de l'été, cette couche prendra racine et pourra plus tard être séparée du buisson mère en tant que plant indépendant.

Chaque option permet d'obtenir une nouvelle plante, le choix peut donc se faire dans n'importe quelle direction.

Maladies et ravageurs

Malgré la facilité d'entretien de l'épine-vinette, des problèmes de maladies et de parasites apparaîtront régulièrement. Les plus dangereuses pour la culture sont les infections fongiques telles que l'oïdium et la rouille. Pour traiter ces maux, vous devez utiliser du liquide bordelais et une solution de soufre colloïdal. Il est nécessaire de traiter l'épine-vinette dès l'apparition des feuilles, puis encore 3 semaines. Si l'oïdium est affecté, des solutions fongicides peuvent être utilisées, et pour empêcher la propagation de l'infection, toutes les feuilles affectées doivent être enlevées et brûlées.

Si l'on parle de ravageurs, le puceron de l'épine-vinette est particulièrement dangereux pour l'épine-vinette, ce qui gâche l'apparence de la culture. Vous pouvez le combattre avec une solution de savon à lessive ou d'autres remèdes populaires.

Un bon effet est observé à partir de l'utilisation de préparations insecticides.

Utilisation dans l'aménagement paysager

    L'épine-vinette est une belle plante aux qualités décoratives élevées, elle est donc souvent utilisée dans l'aménagement paysager. En raison de la variété des variétés, un grand nombre de variantes de cette culture, différant par la taille, la forme, la couleur du feuillage et des fleurs, il est possible de créer des compositions étonnantes qui deviendront une véritable décoration du territoire.

    L'épine-vinette en aménagement paysager peut être utilisée pour :

    • créer des haies séparant certaines zones les unes des autres;
    • mettre en évidence les pistes à l'aide d'une variété d'épine-vinette à faible croissance ;
    • créer une composition sur un parterre de fleurs, lors de la formation de mixborders, de rocailles, de rocailles, de roseraies;
    • belle combinaison avec des couleurs d'automne;
    • planter devant des plantes hautes ou des conifères.

    Des niveaux élevés de décoration et de facilité d'entretien permettent l'utilisation de l'épine-vinette pour une grande variété d'objectifs et de tâches d'aménagement paysager.

    Pour les caractéristiques de l'entretien de l'épine-vinette commune, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble