Épine-vinette Ottawa "Superba": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Il existe de nombreuses recommandations sur les plantes à utiliser pour donner au site un aspect extraordinaire. Mais de nombreuses cultures sont difficiles à utiliser ou sont extrêmement capricieuses par rapport aux conditions de croissance. Une heureuse exception est l'épine-vinette, qui sera discutée dans ce document.

Particularités

À un moment donné, l'épine-vinette d'Ottawa "Superba" a reçu un prix de la Société anglaise des jardiniers, et en Grande-Bretagne, ils en savent certainement beaucoup sur le jardinage vert. La variété est l'un des grands arbustes à feuilles caduques. Sa largeur et sa hauteur peuvent augmenter avec le temps jusqu'à 3 ou même jusqu'à 4 m. La croissance est rapide et les valeurs maximales sont atteintes vers 8 à 10 ans. Dans les premières années, les branches se précipitent vers le haut. Mais peu à peu, ils commencent à se développer en un arc tombant. Dans la description de Berberis ottawensis Superba, une couleur rouge-brun de l'écorce est également notée. Sur toute la surface, il est couvert d'épines, atteignant une longueur de 0,02 m.Les feuilles du buisson sont caractérisées par des contours arrondis ou obovales.

En moyenne, la taille de la feuille est de 0,03 à 0,05 m de long. Sa couleur est brillante ; le feuillage rouge foncé ou violet conserve son aspect spectaculaire tout au long de la saison de croissance. Même la croissance à l'ombre n'affecte pas cela. À l'automne, le buisson acquiert une couleur rougeâtre pâle ou orange. L'épine-vinette canadienne fleurira en mai. Les fleurs de la plante se caractérisent par une couleur jaune-rouge. Ils sont regroupés en inflorescences racémeuses. En moyenne, il y a 9 à 10 fleurs par inflorescence. Ils diffèrent par un arôme sucré, mais en même temps discret.

À la fin de l'automne, après le passage des gelées précoces, les fruits de l'épine-vinette perdent leurs notes amères et acides caractéristiques, il n'est donc pas souhaitable de se précipiter avec la collecte. Les fruits de l'épine-vinette sont colorés dans une couleur écarlate juteuse. Ils se caractérisent par une configuration oblongue ; la longueur est de 0,8 à 1 cm.Les fruits peuvent pendre longtemps sur les branches. Dans le même temps, quelle que soit la météo, ils conservent une structure dense.

Comment planter ?

Le processus de plantation de l'épine-vinette n'est pas difficile pour les jardiniers qualifiés. Le meilleur moment pour le faire est au printemps ou au début de l'automne. Si le printemps est choisi, vous devrez vous assurer que les bourgeons du semis n'ont pas le temps de fleurir. Dans le même temps, vous ne devriez pas avoir peur de manquer des délais - il suffit que la terre se réchauffe à 15 degrés. En automne, ils choisissent le moment où il reste environ 20 à 27 jours avant le début traditionnel du gel.

Toutes choses égales par ailleurs, un atterrissage en automne est même préférable. Important: le choix d'un endroit pour l'épine-vinette doit faire l'objet d'une attention particulière. Il est préférable que ce soit une zone complètement ouverte ou légèrement ombragée. Le sol doit être chaud et abrité des vents forts. L'acidité du sol est critique. Toutes les zones dont le pH est supérieur à 7 doivent être à la chaux. Sinon, vous ne pouvez pas compter sur le succès. Pour composer le mélange de plantation, des volumes et des quantités égaux sont utilisés :

  • terre de gazon;
  • humus;
  • cendres de cultures à feuilles caduques;
  • tourbe.

Après avoir mélangé les engrais avec le sol, l'ensemble du mélange est versé avec beaucoup d'eau. Pour planter un épine-vinette de taille moyenne, vous devez préparer un trou de plantation de 0,4x0,4 m.Lorsque plusieurs arbustes sont plantés à la fois, un espace d'au moins 1,5 m doit être laissé entre eux.Il est préférable que cet écart soit de 2 M. Le col de la racine est placé au niveau du sol. Les racines elles-mêmes doivent être recouvertes d'un sol fertile. Vous ne pouvez pas laisser de vides, mais plier les racines est fortement déconseillé. Lorsqu'ils envisagent de former une haie, 2 arbustes sont plantés par mètre courant. Sinon, vous devrez vous engager dans un atterrissage supplémentaire ou abandonner votre plan.

Comment bien s'en occuper ?

Considérez les principaux points de soins appropriés pour l'épine-vinette.

Arrosage

Le soin complet de l'épine-vinette consiste à irriguer la plante une fois par semaine. En moyenne, 5 à 10 litres d'eau sont consommés par buisson, compte tenu de la sécheresse du sol. Immédiatement après l'arrosage, la couche de paillage perturbée est corrigée, si nécessaire, elle est renouvelée. Avant l'hivernage, l'arrosage avec de l'humidité est effectué lorsqu'il reste 14 à 20 jours avant le gel. Vous devrez verser 20 litres d'eau par plante.

Top dressing

Si la plantation est effectuée correctement et qu'un sol bien fertilisé est utilisé, une fertilisation supplémentaire ne sera pas nécessaire avant la prochaine saison de croissance. Habituellement, la première alimentation est effectuée au printemps, en utilisant de l'urée diluée dans de l'eau. Pour 1 m² m de la zone proche du tronc, 10 litres d'engrais sont consommés. Les jardiniers qui refusent une mesure aussi simple constateront bientôt que l'épine-vinette pousse mal et que les pousses elles-mêmes ne sont pas très belles. Les ajouts d'azote ultérieurs sont effectués au maximum tous les 4 ans.

En automne, les épine-vinettes sont nourries dans l'espoir de s'adapter à l'hiver. A ce stade, un mélange de 0,015 kg de superphosphate et 0,01 kg de sulfure de potassium est utilisé. Avant la floraison et après sa fin, le buisson est nourri de substances organiques. Le fumier et l'humus vous seront utiles. Il n'y a pas d'autres exigences pour l'alimentation.

Taille

Une coupe de cheveux annuelle, bien que non sanitaire, permet de préserver la beauté de l'épine-vinette. Grâce à cela, la formation de pousses relativement jeunes est accélérée. Et déjà sur ces pousses, les feuilles sont plus attrayantes. Un effet secondaire est également noté, et il est particulièrement important si la plante a récemment subi un stress sévère. La taille sanitaire, si le buisson est très épaissi, doit être effectuée à l'automne, lorsqu'il reste environ 2 semaines avant un grand froid. À ce stade, le buisson entre en hibernation et tolère la procédure sans problème. Les dates spécifiques sont déterminées par le climat et la météo réelle. Par conséquent, en général, nous ne pouvons parler de la "fourche" que de septembre à novembre. Pendant le processus de rognage, les éléments suivants doivent être supprimés :

  • branches trop vieilles;
  • pousses sèches;
  • tous les endroits touchés par les maladies et les ravageurs ;
  • pousses densément entrelacées et gênantes;
  • toutes les branches dirigées profondément dans la couronne.

Pour le travail, seuls des ciseaux bien affûtés sont utilisés. Chaque grande coupe est traitée avec un pas de jardin. Toute partie coupée doit être éliminée. Les parties qui ont souffert de maladies ou de parasites sont nécessairement brûlées.

La procédure de taille des épine-vinettes à partir de laquelle ils veulent faire une haie est particulièrement remarquable:

  • vous devriez commencer immédiatement après la floraison du buisson;
  • la deuxième année après la plantation, toutes les plantes sont raccourcies de 1/2 ou 1/3 (selon les besoins) ;
  • la coupe de cheveux est réalisée selon un principe commun à tous les buissons, en attendant la fermeture des couronnes voisines ;
  • lorsque le résultat est atteint, ils se limitent à tailler les pousses latérales et supérieures.

Préparer l'hiver

Un abri d'épine-vinette pour l'hiver est requis. Cette procédure est particulièrement pertinente au cours des 3-4 premières années. Mais tout le monde ne sait pas comment agir correctement. La technique n'est pas trop compliquée :

  • ajouter du paillis pour que sa couche s'élève à 0,1 m;
  • ils attachent les pousses avec des cordes (attention - toute forte pression peut les casser);
  • puis le buisson est complètement recouvert d'un capuchon (de vieux sacs, de l'agrospan et d'autres matériaux modernes feront l'affaire);
  • autour du périmètre, l'abri est recouvert de pattes d'épicéa;
  • avec l'arrivée de l'hiver, ils essaient de réchauffer plus de neige dans la brousse.

Méthodes de reproduction

Pour propager l'épine-vinette, des boutures peuvent être utilisées. Mais ils sont extrêmement lents à former des racines. Diviser le buisson en parties est plus prometteur. Cependant, les racines sont assez sensibles. Il y a un grand risque d'endommager le système racinaire délicat. La germination des graines, même dans des conditions idéales, ne dépasse pas 40-45%. De plus, même si elles germent, les précieuses propriétés originales ne sont pas toujours préservées. La coupe est mauvaise car elle ne permet pas la libération des rhizomes. Ces subtilités ne sont pas fatales en élevage. Il suffit de les prendre en compte et les problèmes peuvent alors être contournés.

Maladies et ravageurs

L'épine-vinette d'Ottawa sature l'air d'une quantité importante de phytoncides. Par conséquent, il est lui-même naturellement résistant à de nombreux facteurs dangereux. Cependant, le risque d'infection ou d'agression par des ravageurs existe toujours. Dans la plupart des cas, les plantes sont affectées par les pucerons et les mites. Ces espèces d'insectes pondent à l'automne. Cet embrayage hiberne calmement presque toujours. Les larves et les chenilles des mites détruisent le feuillage et privent l'épine-vinette de son attrait extérieur. Le lavage des plantes aide à faire face à une infestation légère. Mais il n'est pas pratique d'utiliser une solution savonneuse à cet effet. Le mélange le plus efficace est préparé comme ceci:

  • diluer 0,4 kg de cendre de bois dans 5 litres d'eau;
  • la solution résultante est bouillie pendant 30 à 40 minutes;
  • filtrer le liquide ;
  • dilué avec de l'eau jusqu'à un volume de 10 litres;
  • ajouter 0,05 kg de savon à lessive.

En cas d'infection importante, vous devrez utiliser des insecticides de marque. Habituellement, les médicaments "Actellik", "Bankol", "Confidor" ou les karbofos plus traditionnels sont utilisés. Important : vous devez lire les instructions à l'avance et ne pas vous en écarter, même dans de petites choses. Quels que soient les produits phytosanitaires utilisés, il faut porter un respirateur, des gants et veiller à porter des vêtements serrés qui couvrent tout le corps.

La prévention des infestations nécessite l'utilisation de fongicides. Ils sont appliqués à l'automne. Pour 10 litres d'eau, 0,5 kg d'urée est déposé. Important: il faut pulvériser avec une telle solution non pas une épine-vinette, mais tous les arbustes. C'est le seul moyen d'éviter l'apparition et la propagation de diverses affections. L'épine-vinette souffre souvent d'infections fongiques. Parmi eux, la rouille et l'oïdium sont particulièrement nocifs. La dernière maladie est combattue à l'aide de "Topaz", "Vectra", "Fundazol". En général, 4 à 6 traitements suffisent. Dans les cas particulièrement graves, les plantes malades sont complètement éliminées.

Utilisation dans l'aménagement paysager

L'épine-vinette "Superba" peut décorer même des zones relativement modestes. Il est conseillé de le planter dans les endroits les plus éclairés. Ensuite, la plante sera plus lumineuse et plus expressive. Il est possible d'utiliser la culture aussi bien en plantations individuelles qu'en plantations groupées. Il est planté près des bordures et sur les toboggans alpins, ainsi que sous forme de haies décoratives et dans la conception de parcelles de maison.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de l'épine-vinette d'Ottawa "Superba", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble