Types et règles de taille de l'épine-vinette

Teneur
  1. Horaire
  2. Quels outils sont nécessaires ?
  3. Types et techniques de taille
  4. Comment tailler différents types d'épine-vinette ?
  5. Suivi des soins

Certains jardiniers amateurs créent des clôtures sur leurs arrière-cours à partir d'espaces verts. C'est très beau et digne. Cependant, ce passe-temps prend beaucoup de temps. Une belle haie peut être réalisée si elle est régulièrement et soigneusement taillée. Prenez, par exemple, une belle plante comme l'épine-vinette. Le buissonnant protecteur du territoire vous servira longtemps et ravira non seulement vous, mais aussi les passants. Considérez comment tailler correctement l'épine-vinette.

Horaire

L'épine-vinette conserve ses propriétés décoratives tout au long de la saison. C'est particulièrement beau en août. Son aspect saisissant donne à l'ensemble du site dans lequel il vit, une allure particulière. C'est pourquoi il est utilisé comme clôture. Cette plante a de nombreux avantages :

  • l'épine-vinette est un arbuste qui peut pousser rapidement;
  • ce spécimen naturel est devenu célèbre pour ses fruits très savoureux et sains.

Comme toutes les plantations d'un tel plan, l'épine-vinette nécessite des soins, ce qui inclut la taille obligatoire... Sans elle, vous ne pourrez pas former une plante esthétiquement, car elle a des branches très étalées. Sans taille, l'épine-vinette peut rendre votre site impraticable en raison du fait que ses racines à croissance "rapide" et ses pousses épineuses sont capables de capturer de grandes surfaces. C'est pourquoi l'épine-vinette nécessite une taille soigneuse. Si cela est fait régulièrement et correctement, vous obtiendrez ce que vous attendez de cette plante.

La procédure peut être effectuée à la fois en hiver et en automne. Mais la période printanière est la mieux adaptée à de telles manipulations.

    Cependant, il y a aussi des mises en garde ici. La taille doit être terminée avant le début de la coulée de sève, qui commence à la mi-mars et se poursuit en avril.

    Tous les jardiniers ont des objectifs différents. C'est pourquoi si vous ne voulez pas former un buisson dans une certaine direction, supprimez simplement les branches inutiles à temps... Ce processus aidera à éviter l'épaississement et à rajeunir considérablement la plante elle-même. De plus, l'épine-vinette est capable de former une couronne à elle seule, car ses branches poussent de manière verticale. Ensuite, après un certain temps, vous n'aurez plus qu'à retirer les troncs supplémentaires et votre plantation restera toujours en pleine forme.

    Il faut tenir compte du fait que les unités à feuilles caduques sont tentées d'être coupées au printemps, lorsqu'elles n'ont pas encore sorti leurs bourgeons.

    On ne peut pas en dire autant des variétés à feuilles persistantes. Il est conseillé de les couper immédiatement après la floraison.

    Essayez de faire la taille d'automne avant le début des gelées. Dans le même temps, il ne peut pas être effectué si la plante est encore en cours de fructification. Habituellement, ces procédures sont effectuées soit en septembre, soit au début d'octobre. De plus, la période d'automne est idéale pour le rajeunissement des plantes et la taille sanitaire. Si le buisson a déjà plus de 10 ans, cette procédure lui est simplement nécessaire. Dans les spécimens fortement épaissis, les excroissances en excès dans le système racinaire sont coupées.

    Il est à noter que les manipulations associées à la taille d'une jeune plantation sont assez simples à réaliser. Même la personne la plus inexpérimentée peut gérer de telles actions.

    Si vous n'allez pas donner au buisson sa forme d'origine, après la plantation, retirez les pousses non viables et raccourcissez légèrement les plus fortes.

    La plantation estivale est bonne car pendant la période chaude, la jeune plantation commence à bien se ramifier et à former des racines. Tout ce que vous avez à faire est de couper en 3 étapes. Et cette méthode est considérée comme la plus simple. En conséquence, vous obtiendrez un buisson tentaculaire.

    Encore quelques recommandations d'experts.

    • Avant de commencer la procédure de taille, vous devez examiner attentivement le buisson et sélectionner les branches appropriées.
    • Raccourcir les pousses uniquement jusqu'à un bourgeon développé.
    • Les tranches doivent être effectuées à une inclinaison de 50 à 60 degrés.
    • La coupe doit être parfaitement droite. Essayez de ne pas laisser de bavures (si les coupes sont de mauvaise qualité, affûtez votre outil).
    • Supprimez les pousses latérales à la base même. Si vous laissez une petite croissance, des microbes ou des parasites pathogènes peuvent y pénétrer, ce qui finira par détruire toute la plante.

    Quels outils sont nécessaires ?

    Toutes les plantes ont la capacité de pousser. Sans une taille soignée, votre site se transformera en une solide forêt impénétrable. De plus, si des buissons d'épine-vinette poussent dessus. Pour s'attaquer à la tâche de tailler avec facilité, vous devez avoir les bons outils à portée de main. Pour bien entretenir son jardin, un jardinier responsable a besoin de plusieurs outils :

    • ébrancheur;
    • débroussailleuse;
    • scie à métaux;
    • sécateur;
    • les ciseaux.

      Bien entendu, tous les instruments doivent être en parfait état. Ici, vous devez vous fier à certaines exigences.

      • L'outil doit être de haute qualité et résister aux contraintes.
      • Toutes les unités ne doivent pas être trop lourdes et elles doivent également avoir un aspect brillant (fourni par la palette de couleurs).
      • Les objets coupants doivent avoir des extrémités étroites. Ensuite, vous pouvez atteindre la base même de la plante.

        Et encore une chose : il est important que tous les objets soient bien affûtés. Et avant de commencer la taille, ils doivent également être désinfectés.

        Passons maintenant à chaque article de jardin et à son objectif.

        • L'outil utilisé pour enlever les branches d'environ 30 mm d'épaisseur s'appelle un sécateur. Ces produits sont disponibles avec un affûtage double face et simple face.
        • La débroussailleuse est utilisée pour la taille des jeunes plantations. À l'aide de cet appareil, des haies sont formées. Les débroussailleuses sont : électriques, mécaniques, à essence et à batterie.
        • L'élagueur est considéré comme une version renforcée du sécateur. Sa différence réside dans les longues poignées qui vous permettent d'atteindre les branches les plus éloignées.
        • Les scies à métaux et les scies sont utilisées pour la coupe.
        • Il est très pratique d'utiliser des cisailles de jardin avec une longue lame pour la taille. Les ciseaux à métal sont une bonne alternative. Ce sont eux qui conviendront à la coiffure frisée des plantations et à la formation d'une haie à partir d'eux.

        Types et techniques de taille

        Il existe plusieurs types et techniques pour tailler une plante de jardin. Avant de commencer une coupe de cheveux, vous devez décider de la forme du buisson et du type de taille.

        Couper un jeune buisson

        Il suffit de laisser un petit nombre de grosses pousses ici. Si vous envisagez de former une haie à partir de plusieurs plantations, le nombre de pousses doit correspondre à la fois à la longueur et à la largeur. Lorsque votre objectif est de donner au buisson un aspect plus ramifié et arrondi, au printemps, lorsque la plante a déjà un an, elle est coupée presque jusqu'à la racine. En conséquence, des pousses d'une longueur d'environ 11 cm doivent rester à la surface.

        En été, le buisson se développera bien et en août, vous obtiendrez une couronne dense. En troisième année, ces manipulations sont répétées. Ce n'est que lors de la nouvelle taille qu'il est nécessaire de laisser des pousses légèrement plus hautes que l'année dernière. Cependant, si vous ne recherchez pas la perfection, vous pouvez vous limiter à la taille sanitaire.

        Ne vous inquiétez pas que quelque chose ne fonctionne pas pour vous. L'épine-vinette tolère bien la taille. Cependant, si vous raccourcissez trop les pousses, vous n'obtiendrez pas la bonne récolte.

        Rajeunir

        Le vieux buisson doit être taillé, ce qui s'appelle rajeunir. outre cette manipulation augmente bien le rendement et donne à la plante une certaine forme respectable... Cela se produit parce que lors de la taille, les branches obsolètes sont supprimées, ce qui attire les nutriments sur elles-mêmes.

        La seule condition est que la taille anti-âge ne soit pas réalisée si l'épine-vinette n'a pas encore 10 ans.

        Et encore une nuance : d'une plante qui n'a pas encore sorti de bourgeons, il ne faut pas enlever les branches sèches. Par conséquent, il est préférable d'effectuer une manipulation anti-âge à l'automne avant le début du gel. Pour cela, les pousses faibles doivent être enlevées juste à côté de la racine. Si trop de jeunes branches ont poussé, elles doivent être éclaircies. Les incréments doivent être d'une longueur suffisante. La future fructification de haute qualité dépend de ce facteur.

        Bien-être

        Une telle taille est considérée comme la plus importante, car elle peut protéger votre plantation des maladies et même de la mort. Les vieilles branches sont les plus sensibles à diverses maladies, et c'est en elles que les parasites commencent souvent. Les branches obsolètes absorbent une partie importante de la nourriture, de plus, elles sont capables de transférer des maladies à d'autres parties de l'épine-vinette.

        Désinfectez fréquemment. Il devrait inclure des procédures pour enlever les branches malades et éclaircir la couronne.

        Les pousses en excès interfèrent avec le développement de la plante entière en raison du fait qu'elles bloquent l'intérieur de l'épine-vinette du soleil. Par conséquent, certaines branches du buisson peuvent s'affaiblir et sécher. Et ici, il convient de noter que c'est sur les jeunes branches que les fruits apparaissent par la suite. Et leur qualité et leur quantité dépendent des facteurs ci-dessus.

        Formatif

        Les jardiniers modernes essaient de donner aux buissons d'épine-vinette le look le plus beau et le plus original et de les tailler à temps. Pour "construire" une forme spécifique de buisson, il est nécessaire de couper les pousses annuelles en laissant environ 6 cm à leur base. En même temps, vous devez faire un effort et essayer de donner la forme originale à la plantation, exactement ce que vous vouliez. Ensuite, laissez votre animal se développer librement et libérez de nouvelles pousses. Ainsi, sa formation progressive aura lieu. Puis, pendant 4 ans, ils essaient de couper l'épine-vinette 2 fois par an (au printemps et en automne). C'est ainsi qu'il faut tailler les jeunes pousses lorsqu'elles dépassent 10 cm.

        Attention : tout buisson a initialement sa forme spécifique. Par conséquent, vous devriez le remarquer à temps et adhérer à cette direction. A noter que même sans soins spécialisés, l'épine-vinette pousse et prend la forme d'une boule étalée. Afin de couper la plantation en forme de boule, vous devez faire un effort, car cette figure particulière est considérée comme difficile à former. Pour atteindre l'objectif, construisez un cadre de lattes en forme de cercle sur la plante. Cela limitera la taille du buisson et il vous sera facile de créer une certaine direction.

        La forme topiaire est à la mode et originale. Pour ce faire, orientez d'abord la plante « dans la bonne direction ». Dès que la plantation commence à libérer des pousses, laissez le tronc principal au milieu du buisson et retirez le reste à la racine même. Ensuite, vous devez attendre que la branche gauche se renforce, se développe et se gonfle. Coupez de nouvelles branches en forme de boule.

        Comment tailler différents types d'épine-vinette ?

        L'épine-vinette est une plante qui se distingue par une variété de formes et de types. Il existe des spécimens décoratifs. Le plus original en apparence est l'épine-vinette à feuilles rouges. La formation des buissons implique leur taille. Surtout, de telles manipulations sont requises par les espèces naines à croissance lente. Par exemple, l'épine-vinette de Thunberg ne pousse que de 3 à 5 cm par an. Pour atteindre sa densité, il suffit de raccourcir les pousses.

        L'épine-vinette commune a différentes couleurs de feuillage et peut atteindre jusqu'à 3 mètres de long.

        De tels spécimens sont utilisés comme haie et il s'avère mal former des figures à partir d'eux. L'espèce Amur mesure plus de 3 mètres de haut. Si vous effectuez une taille de formation, vous pouvez en retirer un buisson.L'épine-vinette d'Ottawa ne nécessite pratiquement pas de taille. Ses branches poussent vers le haut. Pour un beau look, il vous suffit de laisser quelques malles.

        Suivi des soins

        Si les plantes du jardin ne sont pas correctement entretenues, elles peuvent mourir. L'épine-vinette ne fait pas exception. Pour éviter les problèmes, il est nécessaire de surveiller la teneur en humidité du sol lors de la croissance de cette plante. Sinon, il peut tomber malade.

        Une trop bonne isolation d'un jeune buisson sans ventilation entraînera sa mort.

            Il est impératif de procéder à une lutte antiparasitaire. Le moyen le plus efficace est de traiter les branches et les feuilles avec de l'eau et du savon. Le soufre colloïdal et la bouillie bordelaise peuvent prévenir les maladies de l'épine-vinette. Si vous remarquez des marbrures sur les feuilles, traitez le buisson avec des préparations à base de cuivre.

            Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder le processus de taille de l'épine-vinette.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble