Variétés et variétés d'épine-vinette

Teneur
  1. La description
  2. Espèces comestibles
  3. Variétés décoratives à feuilles caduques
  4. Arbustes nains
  5. Autres variétés
  6. Exemples en aménagement paysager

L'épine-vinette est l'un des arbustes les plus populaires en aménagement paysager.... La grande variété de variétés et de variétés de cette plante ouvre de larges possibilités d'utilisation de la culture en jardinage. Ces plantes peuvent être plantées seules, en composition et même en haie.

La description

Dans la nature, l'épine-vinette vit dans presque toutes les régions de l'hémisphère nord, à l'exception des terres de pergélisol. En tant que culture décorative, il est planté partout en Extrême-Orient, en Europe, ainsi qu'au Japon, en Chine, dans le Caucase, en Sibérie et en Crimée.

L'épine-vinette est arbuste épineux à feuilles alternes... Les épines de cet arbuste ne sont rien de plus que des plaques de feuilles modifiées. D'eux, il ne reste que la veine médiane, qui devient une épine. À l'aisselle des feuilles, des pousses courtes se forment, grâce auxquelles les feuilles poussent en grappes denses. La couleur des plaques de feuilles peut être violette, jaune-citron, écarlate, orange et même panachée.

Presque toutes les variétés d'épine-vinette ont un aspect très exotique, elles sont donc utilisées comme haies, en groupe ou en plantations individuelles. Les variétés basses sont populaires lors de l'aménagement des glissades alpines.

Les épine-vinettes fleurissent magnifiquement, leurs petites fleurs ressemblent à des cloches sphériques dans leur apparence et font littéralement pleuvoir des branches à partir de la mi-mai... Le plus souvent, la couleur des boutons est jaune, mais elle peut être orange avec l'inclusion de nuances écarlates. Les fruits ont une grande variété de formes et de couleurs.

Cet arbuste se distingue par sa simplicité.... Il peut facilement supporter les fluctuations de température typiques des latitudes tempérées. La chaleur n'est pas un problème grave pour l'épine-vinette, cependant, certaines variétés doivent être couvertes pour l'hiver.

Cette plante pousse bien et se développe même dans les sols les plus pauvres... Le système racinaire est sous-développé - grâce à cette caractéristique, la plante s'entend facilement avec le reste de la flore.

En réalité, les seules exigences environnementales pour l'épine-vinette sont l'absence de toute stagnation d'eau dans le sol et une lumière abondante. Cette culture résiste beaucoup plus facilement à une sécheresse prolongée qu'à un excès d'humidité. Il peut pousser dans des endroits ombragés, mais dans ce cas, la couleur des plaques de feuilles ne sera pas si brillante et la fructification sera rare.

Les botanistes d'aujourd'hui il existe environ 600 variétés d'épine-vinette, et la plupart d'entre eux sont plantés à des fins décoratives - cela comprend à la fois des variétés naines et des variétés gigantesques. Chaque espèce est subdivisée en variétés distinctes, ce qui augmente considérablement le nombre de variations de cet arbuste inhabituel.

Arrêtons-nous plus en détail sur la description des variétés les plus courantes d'épine-vinette adaptées à la culture dans notre pays.

Certains sont cultivés à des fins esthétiques, d'autres à des fins pharmacologiques, et les fruits du troisième peuvent même être consommés comme produit alimentaire.

Espèces comestibles

Certaines variétés d'épine-vinette portent des fruits avec de délicieuses baies comestibles. Leurs fruits ont un goût aigre-piquant, ils sont donc principalement utilisés comme épices, ils sont utilisés pour faire de la confiture, mais aussi pour préparer des compotes et des confitures. Les baies sont riches en acide ascorbique et sont particulièrement utiles pendant la saison froide.

L'épine-vinette comestible donne généralement une récolte assez abondante - jusqu'à 10 à 15 kg de baies peuvent être récoltées dans un buisson. Dans le même temps, les qualités décoratives de la plante à tous les stades de son développement sont exceptionnellement élevées, de sorte que la plante devient une véritable décoration du site.

L'épine-vinette de l'Amour

Assez grand buisson, dont la hauteur atteint 2-3 m, la cime est très étalée. Les feuilles poussent jusqu'à 8 cm, leur couleur change de mois en mois : pendant les saisons chaudes, elle a une teinte vert foncé et devient orange en automne.

L'épine-vinette de l'Amour fleurit généralement en mai, les inflorescences comprennent 20 à 25 petites fleurs jaunes. La première floraison de la culture a lieu dès la première saison, mais cette épine-vinette ne commence à porter ses fruits qu'à 4 ans. Les baies mûrissent en novembre, elles sont assez grosses - jusqu'à 1 cm, ont une riche teinte rouge.

L'épine-vinette de l'Amour dans les jardins de nos compatriotes est représentée par deux variétés principales.

  • "Yaponica" - un bel arbuste aux feuilles ovales assez larges et aux fleurs jaunes en forme de brosses tombantes.
  • "Orphée" - est une forme sélective d'épine-vinette comestible, élevée spécifiquement pour la décoration du site. Forme un petit buisson d'une hauteur maximale de 1 m, ne fleurit pas et ne porte pas de fruits.

L'épine-vinette commune

Une autre variété comestible qui pousse naturellement dans le Caucase et le sud de l'Europe. Grâce aux efforts des scientifiques, des variétés résistantes aux basses températures ont été développées. De telles variétés sont capables de grandir et se développer avec succès même en Sibérie.

La hauteur d'une telle épine-vinette est de 2,5 m, les pousses divergent en arcs dans des directions différentes et forment une grande couronne. Feuilles de couleur vert foncé avec une légère floraison bleuâtre. Les branches sont épineuses, brun jaunâtre.

La floraison a lieu fin mai - début juin. Les inflorescences sont racémeuses, dégagent un arôme sucré qui attire un grand nombre d'abeilles et d'autres insectes. Les fleurs restent assez longtemps sur le buisson, gardant son aspect spectaculaire.

La plante n'est pas particulièrement exigeante sur la qualité du sol. Cependant, lorsqu'il est placé dans des zones humides ombragées, il cesse de croître.

Les variétés les plus courantes d'épine-vinette commune comprennent plusieurs variétés.

  • "Aureomarginata" - ce buisson pousse jusqu'à 2,5-3 m de hauteur, il se distingue par un feuillage décoratif avec une bordure jaune. Les baies sont aigre-douces, à pleine maturité début octobre.
  • "Lutéa" - cet arbuste ne pousse pas plus de 2 mètres, les feuilles sont rouges et les branches sont violettes. Les baies commencent à mûrir au début de l'automne.
  • "Atropurpurée" - la hauteur de cette épine-vinette ne dépasse pas 1,5 m.Les feuilles sont marron, les pousses sont violet foncé. Les fruits mûrissent enfin en septembre.

L'épine-vinette noire

La patrie de ce buisson est l'Asie. La plante est thermophile, elle a donc besoin d'être enveloppée pour l'hiver. Il pousse jusqu'à 2 m, a des branches rouges et des feuilles vert foncé. La floraison a lieu le plus souvent au début de l'été, les inflorescences sont jaune-rose, parfumées. Ce type d'épine-vinette a reçu son nom inhabituel pour les baies sphériques de couleur bleu foncé, presque noire, au-dessus des baies sont recouvertes d'une légère floraison bleuâtre.

Tibétain

Cette épine-vinette vit principalement dans le nord de l'Inde, l'est de la Chine, ainsi que dans les montagnes du Tibet. Cette plante est à juste titre considérée comme l'une des variétés d'épine-vinette les plus utiles - le pouvoir curatif des fruits rouges est largement utilisé en médecine alternative.

L'arbuste pousse jusqu'à 3,5 m, les branches poussent vers le haut et sur les côtés. Les feuilles sont vert foncé, la couleur des fleurs est atypique pour l'épine-vinette - violet foncé.

Goji Shambhala

Arbuste épineux pouvant atteindre 3 à 3,5 m, il est célèbre dans le monde entier pour ses baies de Goji, auxquelles on attribue des propriétés vraiment miraculeuses. On pense que ces fruits sont capables de soulager le cancer et de nombreuses autres maladies.

Important : l'utilisation des baies d'épine-vinette à des fins médicales n'est possible qu'après consultation de votre médecin.

Variétés décoratives à feuilles caduques

L'épine-vinette est très appréciée pour ses qualités décoratives, grâce auxquelles la culture est largement utilisée dans le jardinage, ainsi que dans l'aménagement des parcs, des places et des jardins. Parmi les variétés les plus « colorées », plusieurs espèces et variétés peuvent être distinguées.

Rêve d'orange

Épine-vinette colonnaire, dont la longueur atteint 1,5 m de hauteur et la largeur - seulement 40 cm.La plante a un taux de croissance lent.

Le feuillage de la période printemps-été est orangé jaunâtre avec une légère teinte rosée. Avec l'arrivée du froid, elle change sa palette de couleurs en orange-violet.

La culture préfère les zones bien éclairées, tolère bien la chaleur, ne tolère pas l'engorgement et nécessite une taille annuelle pour former une belle couronne.

Torche d'or

Une autre variété colonnaire à croissance lente. La couleur des feuilles dépend aussi de la saison : au printemps, elle est orange, en été, jaune foncé, et en septembre, elle passe progressivement au rouge. Les inflorescences sont petites, jaune rougeâtre. Les fruits mûrissent en automne et restent sur les branches jusqu'aux premières gelées.

canadien

Cette variété d'épine-vinette a une couronne étalée. La couleur du feuillage varie, allant du violet foncé à l'écarlate vif.

En Russie, l'épine-vinette canadienne n'est pas très utilisée, elle est cultivée principalement dans l'Oural et dans les régions de Sibérie.

Listons les variétés les plus populaires de cette épine-vinette.

  • "Superbe" - un arbuste spectaculaire, des pousses violettes, une couronne jaune et des feuilles rouge vif. Il se caractérise par un taux de croissance élevé et nécessite un moulage régulier.
  • "Auricome" - un arbuste aux feuilles bordeaux spectaculaires.
  • Milles d'argent - variété de taille moyenne atteignant 2,5-3 m de haut, la couleur des plaques foliaires varie du violet au rose. Les fleurs sont plutôt petites, mais abondantes, jaune rougeâtre.

Les variétés de feuillage décoratif Silver miles, Coral, Frikarta, Bonanza Gold et Green Ornament sont très populaires parmi les jardiniers.

Arbustes nains

Les variétés d'épine-vinette à faible croissance sont très appréciées en jardinage pour la décoration des haies. Ces nains se développent assez lentement, tout en devenant compacts, prennent peu de place et ne nécessitent pratiquement pas de taille - leur belle couronne se forme indépendamment.

Bagatelle

Un arbuste spectaculaire avec une forme arrondie. La hauteur des spécimens adultes ne dépasse pas 40 cm en largeur et en hauteur. Les feuilles sont petites, pas plus de 1 cm, la couleur est violet vif.

Les inflorescences sont petites, jaune pâle. Les fruits mûrissent début octobre, ils sont comestibles, ils peuvent donc être utilisés en cuisine. Cette épine-vinette n'a pas peur de la chaleur estivale, mais dans les régions sibériennes aux hivers rigoureux, elle nécessite un abri obligatoire pour l'hiver.

Atropurpurea Nana

Une belle variété à feuilles rouges. La croissance annuelle ne dépasse pas 10-15 cm, sur les sols pauvres, le taux de croissance est encore plus faible. La cime est ronde, les plantes matures dépassent rarement 50 cm de longueur et 1 m de largeur.

Les plaques de feuilles sont petites, pendant la saison chaude, elles sont peintes en violet, en automne, les couleurs écarlates deviennent prédominantes.

L'épine-vinette fleurit pendant environ 10-14 jours, la fleur est écarlate à l'extérieur et jaune à l'intérieur. Les baies mûrissent fin septembre et ont une couleur rouge brillante.

La plante préfère les endroits éclairés, dans les plantations ombragées, sa croissance et son développement s'arrêtent. Il n'est pas particulièrement exigeant pour l'arrosage, mais réagit défavorablement à l'humidité stagnante.

Kobold

Une plante à croissance basse avec une hauteur de seulement 50 cm. Les pousses sont de couleur rouge-brun, commençant à pousser en avril. Les feuilles sont petites, jusqu'à 1,5 cm, la forme est sphérique. Au printemps, le feuillage est vert vif, mais à mesure que la température baisse, il commence à pâlir et jaunit progressivement.

La floraison débute début mai, s'épanouit avec d'assez belles fleurs jaunes à bord rougeâtre. Les fruits sont rose foncé, presque rouges, et peuvent être mangés.

Cette épine-vinette tolère bien la chaleur et la sécheresse de courte durée, elle n'a pas peur de la pollution de l'air.Il peut pleinement se développer aussi bien au soleil qu'à l'ombre.

Autres variétés

Arrêtons-nous plus en détail sur les autres variétés et variétés courantes de cette plante.

À feuilles persistantes

Les épine-vinettes qui conservent leur aspect vert tout au long de l'année sont très prisées dans la conception des jardins.... Vous pouvez décorer votre parcelle personnelle non seulement avec des cyprès, des pins et des thuyas - les épine-vinettes à feuilles persistantes peuvent être une bonne alternative. La variété variétale de ces représentants de la famille est grande, toutes ses variétés diffèrent par leur forme, leurs dimensions, leurs subtilités de soins, ainsi que leur résistance aux basses températures et leur réaction à l'air gazé.

Ces épine-vinettes sont généralement piquantes, mais elles forment une haie spectaculaire. Toutes les variétés tolèrent une coupe de cheveux sans problème et permettent donc de créer des compositions paysagères plutôt intéressantes.

L'épine-vinette Darwin

Cet arbuste de 1,5 à 2 m de haut pousse lentement et n'est cultivé que pour la décoration. Le feuillage est vert, luisant, il y a une petite épine à l'extrémité des plaques foliaires.

L'épine-vinette de Darwin fleurit avec des fleurs orange jaunâtre, les baies sont noires avec une floraison bleuâtre prononcée, mûrissent fin septembre.

Le buisson a une bonne résistance à l'hiver, peut supporter une baisse de température jusqu'à -10 ... 15 ° C, il est donc principalement élevé dans le sud de notre pays.

Épine-vinette Ganepena

L'une des plantes à croissance les plus lentes, qui n'atteint que 2 mètres à l'âge de 8-10 ans. Les pousses sont courbées, couvertes d'épines pointues de 1,5 à 2 cm.

Fleurit en mai, les inflorescences sont jaune clair, très parfumées. A la mi-septembre, des fruits noirs à l'enrobage grisâtre mûrissent sur les rameaux. Ils ne sont pas comestibles, ils conviennent donc exclusivement à l'aménagement paysager.

Parmi toutes les épine-vinettes de cette espèce, la variété la plus répandue est le Klugovski, obtenu par les botanistes allemands. Il se distingue par sa simplicité, ses faibles exigences vis-à-vis du substrat et sa résistance aux basses températures. La plante tolère facilement l'air le plus pollué, grâce à quoi elle est largement utilisée dans le jardinage urbain.

L'épine-vinette de Juliana

Cette plante pousse jusqu'à 2 m de hauteur et jusqu'à 4 m de largeur. Les plaques foliaires sont assez grandes - 10 cm, des épines se forment aux extrémités. Les jeunes feuilles ont une teinte bronze, tandis que les adultes sont vert foncé.

La floraison commence généralement dans la dernière décade de mai - début juin. Les fleurs sont jaunes avec une bordure orange rougeâtre, rassemblées en inflorescences spectaculaires. Les baies mûrissent en septembre, ont une teinte bleu foncé, presque noire.

Ce type d'épine-vinette est décoratif, il est donc souvent utilisé dans les jardins paysagers, les parcs et les places de la ville.

Il est à noter que l'arbuste est très sobre en soins et s'enracine facilement dans les régions les plus défavorables sur le plan écologique.

Panaché

Il est peu probable que la conception d'une parcelle de jardin soit complète sans des couleurs riches et vives. Les sélectionneurs ont donc sélectionné des variétés panachées d'épine-vinette. Leurs feuilles sont de couleur rouge, citron et violet. Ils sont couramment utilisés en combinaison avec des variétés vertes et aussi comme ténias solitaires.

Admiration

Arbuste bas, la longueur d'une plante adulte ne dépasse pas un demi-mètre, tandis que la croissance annuelle n'est que de 4 cm.Les feuilles sont assez grandes - jusqu'à 3,5 cm, ce qui est atypique pour un nain. Le décor de cette épine-vinette est tout son feuillage rouge avec une fine bordure.

La floraison a lieu généralement à la fin du printemps, les baies ne mûrissent finalement qu'en automne. De tels fruits ne conviennent pas à la nourriture, mais leur couleur écarlate brillante décore le site pendant longtemps et plaît par son apparence.

Or spécial

Variété à croissance basse d'une hauteur maximale de 30 cm.Le feuillage est d'une riche couleur jaune citron.

Cette plante est classée comme résistante au gel, elle tolère facilement les chaudes journées d'été et une courte sécheresse. Il pousse et se développe mieux dans les zones éclairées, mais peut également prospérer à l'ombre.

Croissance rapide

Les variétés d'épine-vinette de Thunberg aideront à créer une haie dans les plus brefs délais. Ils se distinguent par des caractéristiques telles que:

  • la hauteur de l'arbuste est de 2,5-3 m;
  • épines sur les branches;
  • feuilles oblongues atteignant 3 cm de long, pendant la saison chaude elles sont vertes et en automne elles deviennent écarlates;
  • les inflorescences sont oblongues, jaunes, fleurissent pendant environ 2 semaines;
  • les baies sont grosses, elliptiques.

Les fruits ne tombent pas longtemps et sont conservés sur les buissons pendant plusieurs mois, ils ne sont pas utilisés pour la nourriture.

Chef rouge

Un bel arbuste qui attire les jardiniers avec son feuillage et ses branches brun rougeâtre. La couronne est en forme d'entonnoir, la plante adulte peut atteindre 2,5 m de hauteur, la circonférence de largeur est d'environ 1,5 m.Toutes les pousses sont complètement recouvertes d'épines pointues.

La floraison commence fin mai, la maturation des fruits se produit généralement en octobre.

La variété tolère facilement l'air frais et pollué. Il pousse et se développe bien à l'ombre, ainsi qu'en plein soleil.

émeraude

Une épine-vinette dressée avec une large couronne pyramidale. Les pousses sont couvertes d'épines pointues. Les feuilles sont petites, selon la saison, elles changent de couleur: au printemps et en été, elles sont vertes et à partir de septembre, elles changent progressivement de couleur en jaune.

Les baies sont rouge foncé, allongées. Ils mûrissent enfin fin octobre et ne tombent pas longtemps, ils peuvent même survivre sur les buissons jusqu'au printemps.

Exemples en aménagement paysager

L'épine-vinette dans la décoration de jardin peut être utilisée de plusieurs manières.

Les variétés hautes conviennent à la décoration des haies, les plus petites sont principalement plantées pour décorer les bordures des parterres de fleurs.

Des variétés épineuses sont plantées autour du périmètre du site - elles éloignent les invités indésirables et remplissent ainsi une fonction de protection.

Les variétés d'épine-vinette à couronne spectaculaire conviennent à la décoration de parterres de fleurs dans une composition avec d'autres vivaces. Les variétés à feuilles rouges sont très belles. Tapis rouge, Rosie Rocket et Ruby Star.

La vraie décoration du site sera épine-vinette Juliana, dont les feuilles orangées sont rehaussées de baies d'un bleu profond. Variétés à feuilles jaune vif, telles que Summer Sunset, et des variétés panachées telles que Cornic.

Pour les jardins rocheux et les rocailles sont utilisés espèce naine - ils se marient harmonieusement avec les grosses pierres et les murs de briques.

Variétés basses et buis convient également à la culture dans des bacs et des conteneurs, et rampant - forme un tapis exotique sur le site.

Pour les caractéristiques de l'entretien de l'épine-vinette, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble