BBQ : instructions étape par étape pour la fabrication
La conception du barbecue combine idéalement les meilleures qualités d'un barbecue, d'un grill et d'une chambre de fumage. Il existe une grande variété de ses modèles. De nombreux barbecues peuvent être fabriqués par vous-même en suivant les instructions de fabrication étape par étape.
Caractéristiques et objectif
La base de la conception du barbecue est une boîte à l'intérieur de laquelle se trouve un plateau pour le charbon de bois, un gril pour la cuisson des aliments. Les pare-chocs hauts empêchent la chaleur de souffler et maintiennent la température au chaud en chauffant les pare-chocs eux-mêmes.
Ce type de conception permet non seulement d'accélérer le processus de cuisson, mais assure également une friture uniforme et empêche également le séchage excessif et la combustion des aliments.
L'avantage incontestable d'un barbecue est sa polyvalence. tant en termes de design qu'en termes de possibilité de préparer divers plats et produits. Vous pouvez y cuisiner non seulement des brochettes, des ailes et tout type de viande, mais aussi des plats de tous les jours plus ordinaires, de la soupe au poisson cuit au four. De plus, il est idéal pour un séchage rapide des champignons et des fruits. Un grill fait maison dans le pays deviendra certainement une chose irremplaçable. Pour le fabriquer vous-même, vous devez choisir des projets, des dessins appropriés et suivre les conseils de spécialistes.
Variétés
Tous les modèles de barbecue sont divisés en deux options.
- Modèles mobiles peuvent être pliés, facilement transportés, ils sont de petite taille et légers;
- Modèles stationnaires - ce sont des fours à barbecue construits en brique ou en pierre. Ils sont de grande taille et presque tous les modèles nécessitent une installation sur une fondation.
Les barbecues mobiles sont faits de briques, disposées sans utiliser de mortier. Ces modèles de rue sont faciles à assembler par vous-même, à démonter et à remonter. Concevoir dans de telles structures n'est pas très difficile. Les barbecues fixes sont généralement en brique ou en pierre. La fonctionnalité d'un tel barbecue n'est limitée que par sa conception.
Le barbecue mobile le plus simple est le jetable. Sa structure se compose d'un bac à charbon et d'une fine grille. Puisqu'elle est faite d'un type d'étain mince, la palette brûle après la première utilisation. Il existe de nombreux modèles pliables qui tiennent dans une petite valise en plastique pour un transport facile. Leur conception est très simple, composée d'un brasero et d'une grille.
Un modèle plus complexe est un chaudron de barbecue. Cette version américaine d'origine est en nickel chrome. En apparence, il ressemble à un chaudron ou à une poêle à frire, présenté sur trois pieds stables et complété par un couvercle en forme de dôme. Au fond se trouve un plateau arrondi qui convient aux assiettes et autres ustensiles auxiliaires. Grâce à un tel dispositif et à la présence d'un couvercle, il peut être facilement utilisé comme four ou fumoir.
Le chariot à barbecue a une surface fixe ou rabattable.
Hibachi est un modèle rond en fonte avec des pieds stables et une grille réglable en hauteur.
Le barbecue électrique est pratique pour une utilisation en intérieur dans la cuisine. Le barbecue à gaz est un ensemble complet qui contient les fonctions de base d'un barbecue et d'un grill. De tels modèles sont plus adaptés à une utilisation dans l'industrie de la restauration.Ils sont très massifs, pesant environ 60 kilogrammes, ce qui les renvoie dans une plus large mesure à des modèles stationnaires.
Tout modèle comporte de nombreux éléments supplémentaires, ce qui le rend plus confortable à utiliser.
Il s'agit notamment des éléments suivants :
- broche mécanique et automatique intégrée;
- une zone de foyer ouverte de taille accrue, grâce à laquelle une variante d'un foyer de jardin est facilement créée;
- gril conçu pour faire frire des aliments;
- un endroit pour installer un chaudron, qui vous permet de cuisiner un grand nombre de chefs-d'œuvre culinaires à l'air frais;
- espace séparé pour barbecue;
- une construction pour la cuisson du barbecue ;
- surfaces de cuisson et de travail;
- chambre de fumage et plus.
Matériaux de fabrication
La base d'un barbecue est le métal, la pierre naturelle, la brique, le bloc de mousse et le béton de haute qualité. Les principales exigences pour les matériaux de fabrication sont leur résistance aux contraintes et aux températures élevées. Pour la décoration extérieure du four à barbecue, il existe un large choix de matériaux (pierre naturelle, grès cérame, coquillage). La structure du barbecue peut être fabriquée indépendamment à partir de parpaings, de blocs et de blocs de mousse.
La construction à partir d'un canon ordinaire semble originale.
Où placer ?
Le placement correct d'un barbecue n'est pas seulement une question de commodité et de beauté, mais surtout de sécurité.
Les exigences de base pour l'emplacement du barbecue sont les mêmes pour tous les modèles, à savoir :
- Surface lisse;
- il ne doit pas y avoir d'objets inflammables (bâtiments, plantes, voitures, etc.) à proximité ;
- distance du bâtiment résidentiel de 5 à 15 mètres;
- fournir une protection contre la pluie sous un auvent ou un toit;
- rose des vents (la direction de la fumée doit être dans la direction opposée à celle du bâtiment résidentiel).
N'oubliez pas que la chaleur intense d'un barbecue peut endommager n'importe quelle végétation, vous n'avez donc pas besoin de le placer entouré de parterres de fleurs ou de plates-bandes. Non seulement l'apparence du paysage en souffrira, mais aussi la récolte. Et aussi, il vaut mieux penser à l'avance au chemin menant au barbecue depuis la maison et l'aire de loisirs.
Dimensions (modifier)
Les exigences pour tout type de barbecue sont standard.
- La distance minimale pour le brasier doit être de 70 à 80 centimètres.
- L'emplacement du poêle est toujours à 10 centimètres au-dessous du niveau du brasero.
- Un endroit pour stocker le bois de chauffage et les pinces est nécessaire.
La hauteur finale du brasier, de la plaque de cuisson, des surfaces de la table de coupe et des étagères supplémentaires est calculée en fonction de la hauteur et de la commodité pour le propriétaire.
Les modèles de barbecue les plus simples sont équipés d'une plaque de cuisson et d'un plan de travail. Ils peuvent également être érigés seuls. Les dimensions d'un tel complexe sont de 1210 mm de profondeur, 2240 mm de largeur et 1900 mm de hauteur.
Le modèle le plus simple d'un four à barbecue est assemblé avec une maçonnerie ordinaire, de taille standard. La hauteur d'un tel four correspond à 13 rangées (environ 702 mm chacune), elle est spécifiée en fonction de l'épaisseur du joint. Le périmètre de la structure correspond à la base de 1810x900 mm. Même un constructeur inexpérimenté peut construire une telle structure.
Le modèle de four à barbecue avec plaque de cuisson nécessitera des compétences de base en maçonnerie de four. Les dimensions d'une telle structure ont les normes suivantes : profondeur 1778 mm, largeur 434 mm et hauteur 1900 mm.
Lors de la construction d'un tel barbecue, le type de maçonnerie néerlandaise est utilisé.
Comment le faire soi-même ?
Pour l'auto-construction du four à barbecue le plus simple, vous aurez besoin de matériaux tels que:
- une centaine de briques environ ;
- Tôle;
- treillis.
De vos propres mains, l'installation de la structure et du revêtement s'effectue dans un certain ordre.
- sur une surface plane et stable d'un périmètre de 1x1 mètre, la première rangée est disposée. La forme du futur barbecue peut être carrée, ronde ou polygonale. Le choix est limité par le désir du concepteur ;
- dans la première rangée, les briques sont placées à une distance d'environ 5 centimètres les unes des autres;
- le reste des rangées de briques est disposé en damier en utilisant la même technologie;
- le nombre de rangs est calculé à partir de la hauteur souhaitée du brasero ;
- une feuille de métal est placée sur la base résultante, sur laquelle reposera le charbon. Au-dessus, 2-3 autres rangées de briques sont posées selon le même principe;
- puis des caillebotis et deux rangées de briques de finition sont installés.
Cette structure est assemblée sans l'utilisation de mortier., ce qui assure une facilité de montage. Il ne nécessite aucune compétence de construction particulière et prend un minimum de temps.
L'érection d'une structure plus solide nécessite la pose d'une fondation dont la taille dépend des dimensions du futur barbecue plus 30 centimètres de périmètre. Ils sont calculés en fonction de la taille du foyer et de la disponibilité de structures supplémentaires. Construire un barbecue vous-même est un jeu d'enfant si vous suivez les recommandations des experts.
Il existe trois options de fondation.
- Dalle finie en béton armé. Au fond de la fosse excavée, une couche de coussin de sable et de gravier d'environ 5 cm d'épaisseur est posée, sur laquelle est posée une dalle en béton armé. La profondeur d'une telle fosse est calculée en fonction de la largeur de la dalle plus la couche de l'oreiller. Cette option prendra peu de temps, mais elle présente des inconvénients importants en raison de la nécessité d'une grue pour poser la dalle, le retrait de l'oreiller peut s'avérer inégal.
- Une fondation en dalle est une option plus fiable. Sa particularité réside dans le fait qu'une dalle en béton armé est coulée en place directement dans la fosse. La technologie est simple : une fosse est creusée à environ 35 cm de profondeur, une couche de coussin de sable et de gravier est posée, le coffrage est monté, une cage d'armature est réalisée et le béton est coulé.
- L'option la plus courante et la plus fiable est une fondation en bande. Pour la construction d'un barbecue, il n'est pas placé en forme de U, mais le long d'un circuit fermé. Pour cela, une fosse est retirée d'une profondeur d'environ 50 cm, une couche de coussin de sable et de gravier d'environ 15 à 20 cm d'épaisseur est réalisée et une base en béton armé est coulée.
Le choix de l'option de fondation dépend du type de sol sur lequel la construction sera réalisée. Après avoir choisi le chantier et les fondations, vous pouvez commencer à construire un barbecue. Plier un barbecue de style traditionnel est facile. Cette conception ne nécessite aucune compétence particulière.
La première étape est passée, l'emplacement du barbecue est sélectionné, la fondation est coulée et il reste à attendre qu'elle durcisse complètement (jusqu'à environ 3 semaines).
La deuxième étape commence par la préparation des matériaux de construction. Pour la construction d'un barbecue, deux types de briques sont utilisés : les réfractaires et les parements. La brique réfractaire (argile réfractaire ou pleine) est utilisée pour la pose du foyer. Les parties suivantes de la structure sont posées avec des briques de parement (il est possible d'utiliser d'autres matériaux, à la fois en blocs et d'origine naturelle). La maçonnerie nécessite moins de compétences et est plus abordable pour les barbecues de bricolage. Auparavant, peu de temps avant le début de la pose, toute la brique est trempée dans l'eau.
La troisième étape est l'érection. Avant de commencer les travaux de pose, vérifiez l'horizontalité de la fondation à l'aide d'un niveau. Si des erreurs sont constatées, elles sont corrigées lors de la pose des deux premières rangées en utilisant l'épaisseur du mortier. Une couche d'étanchéité est obligatoire sur la fondation. Des matériaux de toiture ou d'autres matériaux en rouleaux sont utilisés en tant que tels. Pendant la construction, un schéma de commande est utilisé. Il est calculé sur la base d'une taille de brique standard de 230x114x65 mm. Lors de la pose du foyer et du poêle, une solution d'argile est utilisée pour la pose ultérieure - un mortier ordinaire. La solution d'argile réfractaire est préalablement mélangée à partir de sable, d'argile rouge, d'eau et de ciment.
Lorsque la construction du four est terminée, il est nécessaire de brûler ses surfaces intérieures. Pour ce faire, du charbon de bois ou du bois est allumé dans le foyer, l'amenant à la température maximale.
Après avoir chauffé le poêle, il doit être séché. La meilleure option pour elle est une période estivale chaude, cela prendra alors au moins 5 jours.Si le séchage est effectué par temps d'automne nuageux - pas plus de 20 jours. Dans tous les cas, il vaut la peine de prendre soin de protéger le four à barbecue de la pluie et de le couvrir. La dernière étape reste - c'est le lustre. Les briques sont nettoyées des résidus de mortier et peintes afin que les coutures soient mises en valeur. Vous pouvez maintenant commencer à fonctionner.
Il existe des options inhabituelles pour fabriquer vous-même des barbecues en métal. Il convient de noter d'emblée que leur conception est également limitée par le désir, la possibilité et l'imagination du fabricant. L'une de ces options est un barbecue à partir d'une bouteille de gaz. C'est une option très économique et abordable, mais elle nécessite de l'expérience avec une machine à souder et une meuleuse.
A partir d'une vieille bouteille de gaz vide, vous obtenez un barbecue d'une longueur de 120 cm. Si vous le souhaitez, il peut être réduit en coupant des centimètres inutiles et en le soudant le long de la coupe. Un tel barbecue, même le plus simple à partir d'une bouteille de gaz, s'avère lourd, il ne convient donc pas au transport, mais en raison de la conception des pieds, il peut être à la fois fixe et portable.
Le principal avantage de cette conception est la simplicité et la rapidité de fabrication, car cela ne prendra pas plus de 2 heures. En raison de l'épaisseur des parois du cylindre, cette option se caractérise par une résistance à l'usure accrue. La conception est capable de résister à des températures élevées.
Concernant la rationalité de la réalisation d'un tel barbecue, des contestations surgissent quant à la sécurité des produits qui y sont cuits, car des résidus de gaz pourraient rester sur les parois de la bonbonne de gaz. Par conséquent, vous devez penser immédiatement à la sécurité et avant utilisation, la structure doit être soigneusement lavée et chauffée plusieurs fois. Après ce traitement, le barbecue est adapté à la préparation des aliments en toute sécurité. Avant de commencer à travailler sur la bouteille de gaz, assurez-vous qu'elle est vide.
Pour retirer le gaz restant de la bouteille, celle-ci est placée à l'envers et le robinet est dévissé jusqu'au bout. Cette astuce est très efficace car la densité du gaz est supérieure à la densité de l'air, il s'échappera donc plus rapidement. Pour tester la sortie de gaz, vous devez savonner son cou.
Si le gaz sort, des bulles se formeront, afin de confirmer enfin le vide du cylindre, celui-ci est rempli d'eau.
Une description étape par étape des instructions pour convertir une bouteille de gaz en barbecue.
- Une bouteille standard de cinquante litres est prise, il y a une couture de production dessus, le long de laquelle une coupe est faite. Pour cela, une meuleuse et une meule de débordage pour le métal sont utilisées. Les parois latérales, c'est-à-dire le bas et le haut du cylindre, restent intactes, sinon cela endommagerait le brasier. À la suite de la coupe effectuée, le cylindre a été divisé en deux parties : l'une est la base du barbecue, l'autre est le couvercle.
- Par soudage, les charnières sont fixées, initialement fixées aux rivets en aluminium.
- Des poignées en métal résistant à la chaleur sont fixées au couvercle du barbecue.
- Des coins métalliques de 32x32 mm sont soudés le long du périmètre du trou dans le cylindre, qui servira de support à la brochette. La même chose est faite avec l'intérieur du couvercle. Les coins empêcheront la déformation dans les coupes.
- Les pieds du barbecue sont soudés. S'il est fixe, les pieds sont fixés avec du béton pour une plus grande stabilité. S'il est considéré comme portable, des roues ou de petites épingles peuvent être fixées aux jambes pour se noyer dans le sol.
- Pour assurer la traction, de petits trous sont percés dans tout le fond du boîtier.
- Finition des joints et nettoyage des surfaces murales intérieures.
Règles de fonctionnement
Toute chose nécessite des soins appropriés et en temps opportun. Pour éviter des conséquences désagréables, vous devez suivre les règles de fonctionnement.
Toutes les pièces structurelles doivent être nettoyées en temps opportun, à savoir :
- la grille, les portes et les parties ultérieures du poêle doivent être nettoyés de la saleté et de la suie après chaque utilisation, après avoir attendu que le poêle refroidisse complètement ;
- le tuyau de la fournaise doit être nettoyé de la suie au moins 2 fois par an;
- vider le foyer du charbon brûlé et des débris alimentaires après chaque utilisation;
- vous devez vérifier la chambre de combustion pour l'accumulation d'eau ou de neige en l'absence d'une tête dans la cheminée ou d'un auvent au-dessus de la cheminée.
Les experts recommandent de suivre strictement les règles de sécurité suivantes :
- une surveillance constante de l'intensité de la flamme est requise;
- pas d'objets inflammables à proximité du poêle.
Dans le cas de l'utilisation de moyens d'allumage, il convient de rappeler que :
- il est permis d'utiliser uniquement des démarreurs, en respectant strictement leurs instructions d'utilisation;
- l'utilisation d'essence, de kérosène et d'autres lubrifiants est strictement interdite ;
- couvrir le barbecue avec un couvercle au moins 15 minutes après l'allumage afin d'éviter d'enflammer le gaz combustible accumulé ;
- en aucun cas le bois ne doit être imprégné de tels moyens, ne le vaporisez que pour s'enflammer.
En saison froide, le barbecue en début d'utilisation doit être séché pendant 20 minutes à feu doux. Cela évitera une usure prématurée et l'apparition de fissures dans la structure du four suite à une forte baisse de température.
Exemples de structures finies
- Lors de la construction d'un barbecue, un schéma de commande est utilisé. Il est basé sur une taille de brique standard de 230x114x65 mm.
- Un barbecue mobile en briques, posé sans mortier, est facile à monter soi-même et, si nécessaire, à démonter et remonter. Cette conception convient aux modèles d'angle.
- L'un des modèles de barbecue inhabituels, fabriqué à partir d'une bouteille de gaz, a l'air inhabituel et élégant. Cette conception est limitée par le désir, la capacité et l'imagination du fabricant. Tout gazebo deviendra plus fonctionnel avec cette conception.
Pour savoir comment fabriquer un four de barbecue extérieur finlandais de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.