En quoi un haut-relief diffère-t-il d'un bas-relief ?
En plus des sculptures rondes autoportantes, d'autres œuvres volumétriques - des reliefs - se distinguent dans l'art. Les reliefs sont des compositions où un fond plat est combiné avec des éléments volumétriques. Les types de relief les plus populaires sont le bas-relief et le haut-relief. Quelles sont leurs différences ?
Ce que c'est?
Commençons par définir le mot "soulagement"... Il a été formé du latin "relevo", qui se traduit par "ascenseur".
Les premières œuvres d'art utilisant des techniques de relief ont été créées à l'époque paléolithique, il y a plus de 10 000 ans. Cette direction de l'art a reçu le plus grand développement dans les temps anciens.
Il existe 5 types de reliefs, mais les plus répandus sont le haut-relief et le bas-relief.
Bas-relief
Bas-relief - une forme d'art dans laquelle la partie volumétrique est distribuée en deux ou moins. Une analogie peut être faite avec le sable. La sculpture circulaire était submergée en deux ou plus. C'est exactement à quoi ressemblera le bas-relief - comme si la majeure partie du volume avait été laissée derrière l'arrière-plan.
Particularités des bas-reliefs :
- il n'y a pas de figures indépendantes ;
- les chiffres sont enfoncés dans l'arrière-plan ;
- il n'y a pas d'éléments qui dépassent fortement au-dessus du plan - s'il y a une lance ou un museau de cheval entier qui dépasse perpendiculairement à l'arrière-plan, c'est déjà un haut relief.
V bas-reliefs la perspective est simplifiée à l'extrême et l'anatomie n'est pas toujours respectée. Afin de ne pas trop détacher les figures du plan, les auteurs peuvent négliger ces principes. Très souvent, les gens, les armes, les chevaux et autres membres des bas-reliefs semblent un peu aplatis.
Le mot "bas-relief" lui-même est traduit par "bas-relief". La prononciation est tirée du bas-relief français », mais les racines du mot remontent au bassorilievo italien.
Ces types de reliefs peuvent être créés à partir d'argile, de différents types de pierre, de bois et d'autres matériaux.... Pour ajouter du volume, utilisez les techniques de sculpture, de sculpture, de rognage. Les techniques et les matériaux peuvent être combinés : par exemple, dans l'art ancien, il existe des spécimens de pierre et de bronze, d'or et de plâtre.
Bas-reliefs aimait à décorer les frontons des temples à l'époque de la Grèce antique et de la Rome antique. Des compositions sculpturales colorées étaient la marque de fabrique du bâtiment. Mais les murs ne sont pas le seul fond des bas-reliefs. Ils peuvent également s'élever au-dessus des colonnes, parties d'une sculpture ronde.
S'éloignant de l'architecture, le bas-relief est utilisé même lors de la frappe de pièces de collection et décoratives.
Haut relief
Du haut-relief français, le mot est traduit par "haut-relief". Une telle composition sculpturale dépasse du plan de plus de 50%. Il y a de la perspective dans l'image, l'anatomie est parfois négligée, mais cette technique est moins courante.
Les personnages en haut-relief peuvent même se tenir à l'écart de l'avion. (à condition que d'autres éléments « coulent » partiellement). La main d'une personne, le museau d'un cheval ou un arbre peuvent dépasser fortement. Les hauts-reliefs ont également été utilisés depuis l'Antiquité; ils ont été trouvés en Perse, en Assyrie et dans l'Inde ancienne. Cependant, la technique est apparue plus tardivement que les bas-reliefs, car elle nécessite plus d'habileté de la part du sculpteur.
Particularités du haut-relief :
- émis au-dessus de l'arrière-plan de 50 % ou plus ;
- des figures autonomes peuvent apparaître ;
- les éléments fortement saillants qui ne sont quasiment pas en contact avec le plan ne sont pas interdits ;
- une plus grande attention est accordée à la perspective et à l'anatomie.
Le haut-relief est utilisé pour créer des compositions complexes avec de nombreux personnages. La technique convient également à l'affichage de paysages, si vous avez besoin d'y transmettre une perspective.
On trouve des hauts reliefs sur des colonnades, des arcs de triomphe, des temples anciens et modernes, des autels. Les statues rondes qui ne sont pas physiquement reliées au mur, mais qui y sont étroitement attachées jusqu'à la création d'une composition unique, sont également des hauts-reliefs.
Comparaison
Il existe des différences et des similitudes entre les hauts-reliefs et les bas-reliefs. L'unité réside dans les caractéristiques suivantes :
- variétés de technique sculpturale "relief";
- inextricablement lié à un fond plat;
- proviennent de peintures rupestres volumineuses.
Mais la différence entre les œuvres d'art est beaucoup plus grande. Considérez chaque différence en détail.
- Le rapport du volume et du plan. Le haut-relief a plus de 50% de volume, le bas-relief - moins. Le bas-relief ressemble à une sculpture ronde est enterré en arrière-plan. En haut relief, le volume, au contraire, semble vouloir se séparer.
- Perspective... Lors de la création d'un haut-relief, ses principes sont strictement respectés. Dans les bas-reliefs, la perspective est négligée afin d'économiser du temps et des ressources pour la réalisation de la sculpture.
- Éléments autoportants... Dans les bas-reliefs, les détails ne dépassent pas beaucoup au-dessus de la base. Ils semblent aplatis, enfoncés dedans. Et dans les hauts-reliefs, il y a souvent des éléments qui sont à peine liés au fond. Ils peuvent être étendus même au maximum, mais reliés au plan par un isthme mince, et appartiennent alors toujours à la sculpture en relief.
- Complexité de la création. Les hauts reliefs sont plus difficiles pour les artisans, ils sont donc apparus plus tard. La technique des bas-reliefs était également utilisée par les hommes des cavernes à l'époque paléolithique.
Ces reliefs ne diffèrent pas par les matériaux et les outils de création.... L'un et l'autre sous-type peuvent être créés à partir d'argile, de plâtre, de marbre, de bois.
Fait intéressant, les techniques peuvent être combinées. Dans l'intérieur moderne, une technique est utilisée dans laquelle une partie de la sculpture dépasse à peine du mur et une partie conserve plus de 50% du volume.
De beaux exemples
Les sculptures en relief ont été créées dans l'Égypte ancienne, la Grèce antique et à Rome. Au Moyen Âge, la popularité des bas-reliefs décline, mais à la Renaissance les sculptures en demi-volume reviennent à la mode. Par conséquent, des exemples de bas-reliefs et de hauts-reliefs peuvent être trouvés dans n'importe quel pays.
L'exemple le plus célèbre de haut-relief est Autel de Pergame. Sa base est ornée de sculptures volumétriques de dieux et de titans. L'intrigue est classique - une bataille entre des camps opposés. L'autel a été créé entre 228 av. NS. et 170 av. NS. et est dédié à la victoire du roi de Pergame Atallus I sur les barbares. Sur le côté oriental de l'autel, les dieux olympiques sont représentés, de l'autre côté - les dieux des éléments.
Le périmètre du monument architectural est si long qu'il est divisé en plusieurs reliefs indépendants. Alors, allouez "Bataille de Zeus avec Porphyrion" et "Bataille d'Athéna avec Alcyonée". L'autel est actuellement en cours de restauration à Berlin et ouvrira au public en 2023.
L'exemple le plus célèbre de bas-relief en Russie est Colonne Alexandre... La base du monument, érigée en 1834, est décorée de figures féminines allégoriques, d'armes et d'armures. Le bas-relief est en bronze, on peut y voir :
- vieille cotte de mailles russe ;
- des boucliers, dont des échantillons ont été prélevés à l'Armurerie ;
- casque d'Alexandre Nevsky;
- l'armure du tsar Alexei Mikhailovich.
Les bas-reliefs et les hauts-reliefs continuent d'être utilisés par les architectes modernes... Ils sont utilisés pour décorer les façades des maisons, des chambres, des sculptures. Diverses variations de reliefs peuvent être vues lors d'expositions d'art contemporain.
En quoi le haut-relief diffère du bas-relief, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.