Idées de décoration murale en bas-relief
Aujourd'hui, il existe de nombreuses idées de design avec lesquelles vous pouvez donner un certain zeste à l'intérieur des pièces. L'innovation la plus populaire était l'utilisation de bas-reliefs décoratifs sur les murs. Ce type de décor vous permet de montrer votre imagination à l'infini, en choisissant votre propre texture, votre tracé et la taille de la composition.
Concevoir
Bas-relief sur le mur se trouve un relief volumétrique sous la forme d'un motif ou d'un ornement unique, qui dépasse complètement au-dessus du plan. Grâce au bas-relief, vous pouvez créer des compositions originales, car chaque œuvre réalisée de vos propres mains est unique, elle ne peut pas être exactement répétée. Ce décor peut être réalisé dans divers designs, le plus souvent, des thèmes pittoresques (nature, montagnes, animaux), de portraits et historiques sont choisis pour la décoration murale.
Le bas-relief mural représentant des formes géométriques n'est pas moins intéressant.
Si le style de la pièce prévoit la présence d'éléments de décoration antiques à l'intérieur, vous pouvez décorer un bas-relief avec des briques ou des dessins anciens. Pour obtenir un magnifique panneau sur le mur, le bas-relief peut être combiné avec d'autres finitions décoratives... Parallèlement, pour les artisans débutants qui souhaitent se lancer pour la première fois dans la création de stucs, les experts recommandent de choisir des motifs simples, par exemple, ils peuvent convenir :
- des roses;
- papillons;
- pissenlits;
- fleurs de lys;
- tiges d'arbres.
Sculpter des formes simples formes géométriques vous pouvez également essayer le long du contour du miroir. Avec l'acquisition de connaissances et d'expérience lors de la création de bas-reliefs, il sera possible de sculpter des éléments plus complexes. Ainsi, dans la chambre et le salon, vous pouvez créer panneaux volumétriques, qui représente divers animaux (éléphants, girafes), oiseaux (paon, perroquets), sakura, un vieux château et un dragon (idéal pour les chambres décorées dans un style oriental). Choisissez souvent aussi pour la décoration murale et un bas-relief avec un dessin de lion.
Pour les cuisines, les compositions avec des fruits et des légumes seront un excellent choix, et les panneaux lumineux représentant des personnages de dessins animés et des contes de fées conviennent mieux aux chambres d'enfants.
Technique
Pour donner à l'intérieur un caractère majestueux et fondamental, il est nécessaire de choisir des compositions volumétriques lors de la création de bas-reliefs muraux pouvant être sculptés à l'aide de diverses techniques et matériaux. Ainsi, pour les chambres décorées dans le style Empire, vous devez créer des bas-reliefs constitués d'éléments massifs. La technique de leur fabrication est complexe: d'abord, les formes et la solution sont préparées, à partir desquelles les futurs éléments décoratifs sont coulés, puis après séchage, ils sont montés sur les murs à l'aide de colle et de chevilles, de petits détails sont ajoutés par moulage . Pour le style romain, les bas-reliefs décorés de petits ornements sont considérés comme un excellent choix ; ils sont spectaculaires et sont moulés directement sur le mur, sans coulée préalable.
V rococo et baroque des formes légères et courbes doivent être présentes, la meilleure option serait donc de créer une image tridimensionnelle et une asymétrie sur les murs. Étant donné que tous les éléments de la future composition sont dimensionnels et qu'il ne sera pas facile de les fixer au mur, vous devez sculpter chaque détail séparément sur le mur, puis fermer les coutures et tout peindre. Pour des chambres décorées avec style Art Déco, vous devez choisir des éléments en plâtre gracieux, peints dans quelque chose de coloré et lumineux.
Quant au style classique, il doit contenir un minimum de couleurs et d'éléments de la forme correcte.
Matériaux (modifier)
Avant de commencer à créer des bas-reliefs muraux, vous devez préparer les matériaux appropriés pour le travail. Pour les décors en relief, des mélanges de gypse, du plastique, de la pierre, du métal, du plâtre décoratif, du bois (le bambou est particulièrement magnifique) et de l'argile colorée sont généralement utilisés... Les éléments en plastique sont considérés comme les moins chers ; de plus, ils sont faciles à installer. Les plus chers sont les bas-reliefs en métal et en pierre., mais leur coût se justifie, de telles compositions sont durables et ont l'air incroyablement luxueuses à l'intérieur.
Quant à l'argile, le plâtre et le gypse, il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement, résistant à la combustion et vendu à un prix abordable.
Instruments
En plus des matériaux, lors de la création de bas-reliefs muraux, vous aurez besoin de instruments... Le plus basique est le métal truelleen acier inoxydable. À l'aide de celui-ci, la solution est appliquée, nivelée et de petites surfaces en relief sont formées. Une truelle est généralement utilisée lorsque de grandes surfaces murales doivent être décorées. Pour former un relief prolongé, vous devrez également acheter une truelle en plastique. De plus, vous aurez besoin d'un ensemble de tels outils pour le travail.
- Couteau à mastic... C'est un outil technique conçu pour appliquer le mortier à la truelle et pour ramasser son excès, décaper. À l'aide d'une spatule, une couche de base est également créée sur les murs.
- Couteau à palette... Ce sont de petites spatules de formes variées qui permettent d'appliquer la solution, de la retirer et de créer le relief souhaité.
- Maille sculpturale. C'est un outil professionnel double face avec des spatules et des lames. Un tel maillage est nécessaire pour un dessin précis, détaillant l'image et créant un petit relief.
- Scalpel médical... Vous ne pouvez en aucun cas vous passer d'un tel outil, car il vous permet de faire des coupes précises. Le kit doit contenir plusieurs scalpels de différentes formes et tailles.
En plus de ce qui précède, vous aurez également besoin de tels outils auxiliaires, comme un ciseau pour la sculpture sur bois (le gypse frais est bien coupé, comme le bois), une seringue à pâtisserie (il est pratique pour eux d'ajouter de petites portions de matière).
Comment le faire soi-même ?
De nombreux artisans novices pensent que le bas-relief mural est une structure préfabriquée dont toutes les parties constitutives sont coulées à partir d'une solution de plâtre. En fait, tout le monde un bas-relief à faire soi-même est une pièce de décor unique qui peut être créée de différentes manières.
Par conséquent, avant de commencer à créer, vous devez décider de l'intrigue de la composition, choisir la technique appropriée et effectuer étape par étape toutes les étapes de la création d'un bas-relief.
Préparation
La première étape consiste à choisir le matériau à partir duquel vous envisagez de réaliser la composition. Les experts recommandent aux débutants de commencer à travailler avec du plâtre ou du plâtre décoratif. Après cela, vous devez faire préparer la surface du mur et créer un croquis de la future "toile" (il peut être dessiné avec un marqueur directement sur le mur). La surface de travail doit être bien nettoyée et nivelée, vous pouvez commencer à créer un bas-relief uniquement sur une surface sèche et plane, cela ne fait pas de mal non plus d'apprêter le mur pour une meilleure adhérence à la composition.
Ensuite, la base est en train d'être préparée, dans laquelle le décor en relief. Pour ce faire, vous devez assembler une boîte en bois à côtés bas, s'il n'y a pas d'arbre, elle peut alors être remplacée par plusieurs lattes et du contreplaqué, qui serviront de fond. Les dimensions de la boîte doivent correspondre exactement aux dimensions des futurs éléments, ce qui est important à prendre en compte lors de son assemblage.Le fond de la boîte est recouvert de papier d'aluminium, cela doit être fait pour qu'il n'y ait pas de plis.
La phase préparatoire se termine par la préparation de la solution, si vous envisagez de créer des images volumétriques, vous devrez alors effectuer un renforcement avec du fil.
Création d'éléments volumineux
Un bas-relief mural avec de grandes images est considéré comme un processus complexe de modélisation artistique à partir de plâtre ou d'autres matériaux. Pour le créer, vous pouvez utiliser plusieurs techniques (plâtrage libre, collage de pièces finies). Après que la surface des murs a été apprêtée au moins deux fois, il donner du relief en utilisant du polyéthylène froissé, du papier, un rouleau et une spatule... Les grandes compositions peuvent être représentées par des images de figures humaines, d'abstraction, d'oiseaux, d'arbres et d'animaux. Ils sont transférés directement sur la surface préalablement préparée des murs à l'aide de pochoirs spéciaux ou de copies carbone, vous pouvez également encercler les contours des dessins avec une allumette ou un cure-dent.
Aux points les plus épais du futur les compositions sont vissées avec des vis autotaraudeuses, ils donneront en outre de la force au bas-relief et protégeront le matériau de la chute. Lors de la création d'éléments de bas-relief tels que des bourgeons, des feuilles, des fleurs, à la surface du mur, vous devez également fixer des flans en pâte à sel, en carton ou en mousse. Les mélanges pour créer un décor sont préparés conformément aux instructions du fabricant.
Les gros éléments sont fabriqués par étapes, après le séchage de chaque couche.
De plus, de grandes figures décoratives peuvent être réalisées non seulement par la technologie de sculpture, mais également par moulage.... Les produits finis sont fixés sur la surface apprêtée, légèrement pressés et nivelés. Toutes les coutures et les petites fissures sont scellées avec un mastic de finition, à l'aide duquel des veines et de petites lignes sont également créées. Donner un aspect complet à un bas-relief composé d'éléments volumétriques aidera détail de l'image, qui est généralement réalisée à l'aide d'une seringue médicale. Après quelques semaines, l'élément de décoration est recouvert d'une couche protectrice d'apprêt et verni, cela permettra au bas-relief de conserver longtemps son aspect idéal.
Formation de petites pièces
Souvent, lors de la décoration de l'intérieur des pièces, ils utilisent bas-reliefs muraux sous forme de petites figures, motifs et ornements. Si leur épaisseur dépasse 10 mm, il est recommandé de préparer un cadre en fil de fer séparé, cela protégera le gypse des fissures ultérieures. Étant donné que les petites pièces sont légères, les experts conseillent de les couler dans des moules spéciaux, puis fixez-le au mur en le rassemblant dans une composition générale selon le gabarit dessiné.
Les restes de mortier sont retirés à l'aide de cutters, de piles et de boucles, puis les pièces reçoivent la forme et la texture souhaitées.
Est particulièrement beau dans un intérieur moderne murs représentant des grappes de raisin, des papillons et des oiseaux. Ils confèrent au bas-relief un charme et une personnalité particuliers. De tels éléments miniatures sont mieux créés à partir de pièces séparées, et tous les points de connexion doivent être scellés et lissés soigneusement avec du mortier de plâtre. En conséquence, vous obtiendrez une très belle toile intégrale.
Parfois, lors de la décoration de bas-reliefs muraux, petites pièces avec un fragment répétitif, par exemple, il peut s'agir d'une feuille, d'une boucle ou d'une fleur. Dans ce cas, les experts recommandent d'utiliser des pochoirs, grâce à eux, même un maître novice qui n'a pas d'expérience avec le modelage artistique pourra rapidement terminer le travail. Le motif requis doit être imprimé sur une imprimante, puis un gabarit est fabriqué à partir d'un matériau approprié et appliqué à travers un mélange de plâtre "pochoir maison". De plus, un pochoir prêt à l'emploi avec un beau motif peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie, ils sont présentés dans un vaste assortiment.
Une fois les détails secs, ils doivent être apprêtés et peints dans une couleur qui correspond à la palette de couleurs générale de l'intérieur.
De beaux exemples
Récemment, des bas-reliefs muraux se retrouvent presque à l'intérieur de chaque maison, car ce type de décor est unique et inhabituel. De belles compositions peuvent être créées non seulement dans un appartement, mais également dans une maison de campagne, en utilisant les idées de conception suivantes.
- Arbre "Gypse"... Cet élément de décoration trouvera une place de choix aussi bien au mur de la chambre que dans le salon. L'arbre est considéré comme un symbole de vie et de désirs, vous pouvez donc facilement créer de vos propres mains un "arbre généalogique" original en plâtre, qui ressemblera à un mur. Le rétroéclairage LED contribuera à donner un effet futuriste supplémentaire. Le tronc d'un tel arbre doit être façonné en appliquant du plâtre en damier à coups courts. Vous aurez besoin d'utiliser du fil pour créer les tiges et les branches de l'arbre. Pour compléter la composition, vous pouvez accrocher des photos de famille encadrées.
- Bas-relief dans le couloir (couloir). Étant donné que ces pièces de la maison ne se distinguent pas particulièrement par une grande surface, il est préférable de choisir un relief en plâtre avec de petits détails pour leur design décoratif. Une moulure en stuc miniature avec une peinture artistique aura également fière allure. Pour ce faire, un espace est sélectionné dans la pièce où il est prévu de réaliser la décoration, et un petit stand en forme de toile est en cours de préparation. Ensuite, il est progressivement rempli d'éléments de la composition sélectionnée. Un bas-relief mural représentant des fleurs telles que des roses, des lys, de la camomille sera magnifique dans le couloir.
- Décoration murale de cuisine. Dans cette pièce, vous devez passer beaucoup de temps à cuisiner, et afin de créer une atmosphère agréable à l'intérieur, il est recommandé de créer un bas-relief sur les murs avec des images en trois dimensions de fruits et légumes. Si la superficie de la pièce le permet, l'un de ses murs peut être décoré d'un bas-relief représentant un oiseau de paradis. Chacune de ses plumes devra être peinte séparément dans une couleur contrastante.
Pour des conseils pour les artisans novices sur la création d'un bas-relief, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.