Les subtilités de la réalisation d'un bas-relief pour débutant

Teneur
  1. Particularités
  2. Ce qui est requis?
  3. Préparation au travail
  4. Comment le faire soi-même ?

Belles peintures avec un bas-relief peut être une excellente décoration pour n'importe quel intérieur. Les compositions décoratives en bas-relief vous permettent d'utiliser l'imagination illimitée d'une personne, vous pouvez créer une variété d'images. Aujourd'hui, nous allons parler des principales caractéristiques de ces peintures et de la façon dont vous pouvez les fabriquer vous-même.

Particularités

Les images en bas-relief sont créées à l'aide mastics... Dans ce cas, les échantillons de la plus haute qualité doivent être sélectionnés. Souvent, une dalle toute faite est immédiatement prise pour décorer une pièce, elle peut être achetée dans un magasin ou fabriquée sur commande. Dans certains cas, le dessin se fait directement sur le revêtement mural.

Lors de la création d'une image, aucune sélection supplémentaire d'éléments individuels n'est requise en utilisant différentes couleurs. En même temps, le dessin est toujours rendu un peu volumineux. Grâce aux jeux de lumière, il aura l'air inhabituel de toute façon sans mettre en valeur avec des fleurs.

Les bas-reliefs agissent souvent non seulement comme des détails décoratifs intéressants à l'intérieur, mais remplissent également un certain nombre de tâches fonctionnelles importantes.

Afin qu'ils peut servir à masquer les irrégularités des murs, les communications étroites.

Pour obtenir le design le plus original et le plus beau, il vaut la peine de combiner correctement la peinture décorative et le dessin volumétrique... Cette technique ne peut pas être classée comme populaire en raison de son coût trop élevé.

Ce qui est requis?

Pour faire vous-même un beau bas-relief pour l'intérieur, vous aurez besoin des éléments suivants.

  • mastic et couteau à mastic;
  • la colle;
  • peintures acryliques;
  • coupeur;
  • lattes;
  • contour acrylique;

Préparation au travail

Vous ne devriez pas commencer immédiatement à faire l'image, vous devez effectuer certaines activités préparatoires obligatoires. Si vous avez prévu de faire un bas-relief sur le revêtement mural lui-même, alors soigneusement nettoyé et apprêté.

Après cela, le mur nettoyé et apprêté doit être complètement sécher... Lorsqu'il sèche, sa surface est traitée avec un mastic. Dans le même temps, vous devez choisir le plus approprié esquisser pour créer le futur dessin.

Ses contours sont représentés avec précision sur la surface préparée. Le croquis est le plus souvent réalisé avec un simple crayon.

Si vous créez un bas-relief pour la première fois, il est préférable de commencer par les compositions les plus simples. Sinon, des difficultés peuvent survenir dans le processus de travail.

Si vous n'avez pas de compétences en dessin, vous pouvez utiliser des pochoirs sous forme de cellules... Pour ce faire, le dessin est divisé en plusieurs carrés à l'aide de tels éléments, après leur suppression, et les contours du croquis sont alternativement transférés dans chaque département formé. Mais lors de l'utilisation de cette technique, il vaut la peine d'observer avec précision l'échelle de l'image.

Comment le faire soi-même ?

Voyons comment faire une telle image étape par étape nous-mêmes.

  1. Vous avez d'abord besoin préparer le matériel principal (vous pouvez utiliser du mastic ordinaire, de la masse d'argile ou du plâtre de gypse, du gypse simple). Les deux dernières fondations sont considérées comme les plus budgétaires. Avec cela, vous avez besoin faire une base solide pour le futur bas-relief... Pour cela, des lattes de contreplaqué sont prises, au total, vous avez besoin de quatre pièces. La hauteur et les dimensions des feuilles doivent correspondre parfaitement aux dimensions de l'image elle-même. Les lattes sont reliées entre elles de manière à obtenir une structure de forme carrée. Après cela, une fine pellicule de plastique y est posée.Il doit être redressé pour qu'il ne reste aucune ride dessus. Parfois, des cloisons sèches ou une boîte sont utilisées comme forme, mais en même temps, ses murs doivent être aussi solides et épais que possible.
  2. Ensuite, une solution de plâtre est préparée.... Pour ce faire, choisissez un récipient volumétrique et mélangez-y le plâtre lui-même, le gypse et la masse sable-ciment. Les proportions requises de ces composants peuvent être trouvées dans les instructions pour les matériaux. Lorsque le mélange devient semi-liquide et homogène, il est versé dans le moule en bois obtenu.
  3. Si vous envisagez de faire un bas-relief de grande hauteur, vous pouvez à l'avance placer le renfort de fil. Il sera situé dans la partie intérieure du bas-relief et interconnectera ses éléments individuels.
  4. Après avoir effectué ce travail, laissez sécher la pièce. Si vous avez ajouté du ciment au mélange, le produit ne peut bien durcir qu'après 10 à 13 heures. Si vous avez utilisé de l'albâtre pour la composition, il est préférable de chauffer un peu la surface, elle peut alors durcir rapidement. Lorsque le futur bas-relief sèche et devient solide, il est soigneusement démoulé. Du côté où le film mince a été posé, la surface doit être cirée. Les parties qui étaient des autres côtés seront légèrement rugueuses.
  5. Après cela, l'image elle-même est créée directement sur la pièce. Il est créé par sculpture. Tous les contours du motif volumétrique sont appliqués progressivement et soigneusement sur la plaque. Immédiatement après, vous devez faire une petite accumulation de volume à l'intérieur des lignes de contour. Pour ce faire, préparez à nouveau un mélange avec du mastic, un mélange sable-ciment et du gypse. La composition résultante est appliquée en petites quantités sur ces contours. Une procédure similaire doit être effectuée en plusieurs étapes. Et ils le font de telle sorte que chaque nouvelle couche puisse sécher et durcir séparément, après quoi le mélange est à nouveau appliqué. L'excès qui en résulte peut être facilement enlevé avec un couteau. Ils sont éliminés alors qu'ils sont encore humides. Pour corriger légèrement l'image, il est préférable d'utiliser un ciseau pour travailler le bois. Si vous remarquez de légères irrégularités après durcissement, poncer la surface.
  6. Si vous décidez de faire un dessin en profondeur, vous pouvez utiliser deux techniques différentes. La première option consiste à créer une rainure à l'aide de ciseaux ou d'un ciseau. La deuxième option implique une accumulation progressive autour de l'ensemble du bas-relief de la couche d'arrière-plan. Mais après séchage, il est préférable de meuler à nouveau soigneusement la surface pour qu'elle soit uniforme.
  7. En cours de travail, il est recommandé d'humidifier périodiquement les carreaux avec de l'eau.... En plus de la sculpture, la sculpture est également souvent utilisée pour créer des compositions en bas-relief. Mais cette dernière option est considérée comme plus laborieuse et chronophage.

Aussi pour créer un bas-relief il est possible de former des détails séparés d'une seule image.

Après cela, ils sont collés dans le bon ordre sur une base solide préalablement préparée (vous pouvez le faire sur des cloisons sèches), tout en créant un motif décoratif holistique.

parfois les pièces individuelles sont immédiatement fixées au revêtement mural... De petites coutures se formeront entre eux. Pour les rendre invisibles, ils sont recouverts de mortier de plâtre, en attendant qu'il sèche complètement, puis traités avec du papier de verre.

La coulée inversée est également utilisée pour créer des bas-reliefs. Dans ce cas, lorsque la pièce durcit, elle est sortie du moule avec le croquis souhaité et ce dessin a été imprimé sur la face avant de la pièce. On l'appelle souvent contre-relief. De tels spécimens peuvent être utilisés non seulement pour décorer des pièces, mais également comme forme indépendante pour créer d'autres bas-reliefs.

Si vous avez fait le bas-relief séparément, pas dans le revêtement mural, il doit être fixé à la surface avec de la colle. Les modèles de construction sont souvent utilisés. La masse doit être appliquée non seulement sur le produit lui-même, mais également sur le mur.

Si l'image est trop lourde il est recommandé de fixer des petites broches spéciales dans la partie inférieure en dessous... Dans le même temps, ils ne doivent pas dépasser beaucoup au-dessus de l'image. Ils sont installés dans des trous préparés à l'avance.

Lorsque la plaque est trop épaisse, ils sont sélectionnés pour cela nid dans le mur. Pour le cacher, il vaut mieux appliquer une couche de plâtre, puis lisser le tout. Après cela, l'image est fixée sur la surface au niveau requis. Dans ce cas, il est également possible de prévoir des trous dans les plaques décoratives elles-mêmes pour l'ancrage.... Cette technique est souvent utilisée lorsque des dessins de grand volume et poids sont obtenus.

De quoi faire un bas-relief, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble